Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

Le soucis c'est ce vent de S/SE assez fort qui assécherais rapidement la masse d'air et en effet Poitou-Charentes et Pays de Loire sont en marge de ce vent, hormis sa tous les indices sont favorables à une violente dégradation maintenant ne reste plus qu'à savoir où ? ^^

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Néanmoins ARPEGE 6z ne voit quasiment aucune précipitation sur l'Aquitaine ! Tout partirait très au Nord selon lui (Pays de la Loire et Poitou Charentes dans une moindre mesure).

C'est ce qui explique que MF ne prévoit aucun orage sur la Gironde par exemple.

Par contre, ils envisagent bien une dégradation pluvieuse et orageuse pour la nuit de lundi à mardi sur le centre de l'Aquitaine (24 & 47 par exemple). Pas d'orages de prévus dans la dernière actualisation non plus du côté du Centre-Ouest et de part et d'autre (juste de la pluie avec tout au plus un coup de tonnerre). Preuve que MF ne se fixe pas que sur Arpège visiblement.

Autant dire qu'il faudra attendre demain avant d'être calé... et encore ! Je doute fortement que la convection s'initie autant au nord comme sur Arpège en tout cas.

Invité Guest

Demain soir on sera fixés je pense, de plus on aura WRF 2Km qui arrive à bien cerner de telles situations je trouve, il a été efficace l'été dernier ici, je suis aussi un peu dubitatif sur la trajectoire, beaucoup ce souvienne du MCC du 27 juillet 2013, le 12z (GFS, WRF) voyaient le plus gros passer sur la Rochelle/Vendée/Maine et Loire/Normandie au final il ya eu un décalage vers l'est d'environ 100km. Mais biensûr on ne peut pas ce baser sur un évenement, si la situation reste comme sa, MF sortira certainement le carton orange et keraunos un carton rouge, quand on voit les cartes on a l'impression de visionner des cartes d'étè.

A voir ce que nous propose le 12z et surtout demain pour le 2km. wink.png

EDIT: A noter que 6z WRF 0.05, entrevoit prêt de 3000 J/KG, un point de rosée > 20°C, des Theta > 54 et une eau précipitable > 40mm sur la Gironde.

Les choses deviennent peu à peu plus claires avec la dernière mises à jour de GFS. On sent fortement la formation de quelques ondées et orages pré-frontaux dès la seconde partie d'après-midi, s’initiant de l'extrême nord de l'Aquitaine aux Poitou-Charentes, avant la formation d'un vaste complexe orageux à partir du fond du golfe de Gascogne en cours de soirée et nuit suivante, qui devrait ensuite impacter l'extrême nord-ouest de l'Aquitaine tout en remontant rapidement vers le Centre-Ouest. Un scénario déjà vu à de maintes reprises !

Encore un léger décalage à l'ouest donc, avec une atmosphère encore un peu plus instable et chaude dans cette dernière mise à jour.

C'est drôle comme la nature aime reproduire les mêmes choses... on dirait une situation quasi-identique à celle de début juin 2013 (avec la vague d'orages parfois supercellulaires, qui avait touchée le Médoc et une grande partie du Centre-Ouest) et dans une moindre mesure, aux épisodes intenses de fin juillet 2013 (mais s'il y a quand même quelques différences en terme de synoptique). Sans trop de risque et à moins d'un changement, je vois à quoi on peut déjà s'en tenir 191769.gif. Il va falloir venir dire bonjour aux Charentais sorcerer.gif, c'est presque sûr, même si les chasseurs qui voudront tracer vers le Médoc pour ne pas faire trop de bornes, pourront certainement observer quelques trucs.

Pour ma part, cette fois-ci je suis libre et je ne vais pas me gêner pour remonter ou il faudra whistling.gifshuriken.gif

Invité Guest

Un 18 juillet 2014 bis ? Ou je voyais passez la SP dans le médoc à 15km d'ici, c'étais assez frustrant d'ailleurs ^^

Un 18 juillet 2014 bis ? Ou je voyais passez la SP dans le médoc à 15km d'ici, c'étais assez frustrant d'ailleurs ^^

Pour le moment, place aux affinages comme le fromage, à partir de demain... happy.png

Mon pronostic pour Arpège 12z : encore un décalage à l'ouest (avec ce modèle, c'est habituel whistling.gif !).

PS : à priori, ça ne sera pas le seul risque de la semaine, avec une nouvelle possibilité, jeudi en soirée et nuit suivante (ça reste largement à confirmer).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petite rectification pour la forme : il s'agit du début Juin 2014, non 2013, le 7 Juin 2014 précisément pour l'épisode supercellulaire multiple (c'est à partir de combien un outbreak ?) sur une grosse moitié NO de la Gironde et sur les Charentes (des piles électriques avait continué à défiler toute la nuit sur le Médoc).

Dans ce genre de configuration, on serait tenté de filer sur le Médoc, mais ça pose le soucis de pouvoir poursuivre ces cellules...L'estuaire de la Gironde est l'idéal car le 17 n'est pas très loin et parce qu'il y a plein de très beaux spots qui donnent très loin (jusqu'en mer), notamment la citadelle de Blaye...wink.png

Invité Guest

On en parle pas, mais un potentiel fort coup de vent de secteur S-SW est possible en 2ème partie de nuit de mardi, (80/100km/h) sur la côte girondine 70/80km/h dans les terres.

EDIT : En effet Acrid, 7 juin 2014 trajectoire Médoc/Cognac avec une rafale à 130km/h sur cette dernière, habitant la Haute-Gironde en effet la Citadelle est un très beau spot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite rectification pour la forme : il s'agit du début Juin 2014, non 2013, le 7 Juin 2014 précisément pour l'épisode supercellulaire multiple (c'est à partir de combien un outbreak ?) sur une grosse moitié NO de la Gironde et sur les Charentes (des piles électriques avait continué à défiler toute la nuit sur le Médoc).

Dans ce genre de configuration, on serait tenté de filer sur le Médoc, mais ça pose le soucis de pouvoir poursuivre ces cellules...L'estuaire de la Gironde est l'idéal car le 17 n'est pas très loin et parce qu'il y a plein de très beaux spots qui donnent très loin (jusqu'en mer), notamment la citadelle de Blaye...wink.png

Les deux dates en fait ! Mais je me souviens bien d'un autre épisode orageux avec quelques supercellules qui avait effleuré le Médoc en juin 2013 (début juin normalement), avec de gros grêlons dans le Centre-Ouest. Oui, ça sent la remontée pour beaucoup le long de l'estuaire (au minimum et côté Charente-Maritime bien sûr). Beaucoup moins de risque de faire des bornes pour rien contrairement à dimanche dernier happy.png

Cependant, il reste encore quelques mises à jour et des décalages vers l'est ne sont pas à exclure (au moins il y a de la marge cette fois-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si j'ai bien compris, il n'y aura rien dans les PA?

Ni les PA ni les Landes,ni l'ensemble du sud-ouest d'ailleurs excepté le nord du Médoc,je ne serais pas surpris tout de même que quelques cellules très isolées se dévellopent ça et là a la faveur de conditions locales favorables car l'advection chaude sera tout de même importante...

48-580_mkt0.GIF

51-505_xvf0.GIF

Sur un malentendu,ma foi...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les deux dates en fait ! Mais je me souviens bien d'un autre épisode orageux avec quelques supercellules qui avait effleuré le Médoc en juin 2013 (début juin normalement), avec de gros grêlons dans le Centre-Ouest. Oui, ça sent la remontée pour beaucoup le long de l'estuaire (au minimum et côté Charente-Maritime bien sûr). Beaucoup moins de risque de faire des bornes pour rien contrairement à dimanche dernier happy.png

Cependant, il reste encore quelques mises à jour et des décalages vers l'est ne sont pas à exclure (au moins il y a de la marge cette fois-ci smile.png.

Oui comme je le disais à l'instant sur ma page FB Gironde, nous serions les premiers concernés par cette dégradation qui arrivera du golfe, donc aucun risque que l'insta se fasse bouffer par des cellules sur le Sud de la région et que ça flop-flotte chez nous. Au pire nous serions un peu trop au Sud mais rien n'empêche de bouger, et pas besoin de faire 300 km ! ^^

EDIT : je ne me souviens pas du début Juin 2013...Je me souviens dans ces eaux-là seulement des deux multicellulaires des 6 et 7 Juin qui avaient bien touché le Bassin d'Arcachon (le fameux multicouche mémorable du 7 Juin...wub.png).

Ni les PA ni les Landes,ni l'ensemble du sud-ouest d'ailleurs excepté le nord du Médoc,je ne serais pas surpris tout de même que quelques cellules très isolées se dévellopent ça et là a la faveur de conditions locales favorables car l'advection chaude sera tout de même importante...

48-580_mkt0.GIF

51-505_xvf0.GIF

Sur un malentendu,ma foi...

C'est tout à fait possible en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Avec un risque minimum en partant du sud-ouest du Midi-Pyrénées et un risque maximum en allant vers le nord-ouest de l'Aquitaine (un risque je le précise, d'une ou deux explosions locales de la convection default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Oui comme je le disais à l'instant sur ma page FB Gironde, nous serions les premiers concernés par cette dégradation qui arrivera du golfe, donc aucun risque que l'insta se fasse bouffer par des cellules sur le Sud de la région et que ça flop-flotte chez nous. Au pire nous serions un peu trop au Sud mais rien n'empêche de bouger, et pas besoin de faire 300 km ! ^^

Oh que oui, je préfère nettement ça à des décalages successifs à l'est, ça c'est clair ! Bien d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Amis Girondins je serais vous j'irez voir WRF 0.05 pour redonner de l'espoir avec un bel axe de convergeance et des developpements !

Amis Girondins je serais vous j'irez voir WRF 0.05 pour redonner de l'espoir avec un bel axe de convergeance et des developpements !

C'est le moins que l'on puisse dire scared.gif !

En gros, il met en ligne de mire les secteurs s'étendant du nord-ouest de l'Aquitaine (Landes et Gironde y compris) au Poitou-Charentes, par rapport aux plus gros risques d'orages potentiellement intenses. Il faut dire que la convergence de basse couche serait pile sur ces secteurs... on peut y rajouter des cisaillements en vitesse atteignant 25 à 35 m/s sur 0-6 km en début de dégradation et approchant des 40 m/s en début de nuit, localement. De gros noyaux d'hélicités ici et là... oui c'est sur que si une cellule se développe dans un telle contexte, je n'ose imaginer sa puissance.

Mais entre imaginer et que cela se passe réellement, ça fait un sacré fossé, surtout que GFS ne cesse de s'aligner sur CEP et ses petits whistling.gif

On a également un risque tornadique non négligeable qui pourrait venir s'associer à une ou deux supercellules dans les secteurs du Médoc et de Charente Maritime. Je suis pas du genre à m'emballer et à mettre la charrue avant les boeufs mais on pourrait avoir des surprises avec des modèles qui resteraient en l'état. Le dernier WRF est en effet parlant à ce sujet. En tout cas, on partirait sur une dégradation aussi plus tardive que les précédentes, qui s'opérerait en soirée le temps qu'une bonne divergence en altitude se mette en place. Bonne chasse en prévision si tout va bien pour les amis du Sud-ouest. tongue_smilie.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Dans tous les cas, les modèles à mailles fines feront toute la différence pour le sud-ouest. GFS n'arrive pas à faire prendre la sauce mais le côté localisé sera bien plus détectable sur les WRF.

Petit (du genre 50 km lol) décalage vers l'est du cœur dépressionnaire sur le CEP 12z et c'est aussi visible (avec l'habitude) au niveau des géopotentiels, en comparant avec le GFS 12z. Oui, c'est juste un détail, mais un détail qui a clairement son importance en rentrant peu à peu dans les réglages, plus fins. On va voir ce que cela va donner sur le papier...

PS : en effet, CEP 12z est un peu plus à l'est que GFS, au niveau de la modélisation de certaines zones de précipitations convectives.

J'ai regardé les cartes précipitations de CEP et il ne modélise quasiment rien sur l'Aquitaine entre le 04/05 à 18 heures au 05/05 à 06 heures. Les précipitations toucheraient selon lui les Charentes-Maritimes, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne. La Charente (16) ne serait même pas touchée selon cette sortie !

Nada pour la Gironde et pour le reste de l'Aquitaine (à l'exception de quelques déclenchements isolés autour de la chaîne pyrénéenne) !

On y voit bien pourtant un amas de modélisé en milieu d'après-midi à partir de la Gironde, puis remontant vers le Poitou-Charentes au fil des heures. Puis une seconde salve s'initiant dans les parages du golfe de Gascogne par la suite plutôt en première partie de nuit. En extrapolant et en ne prenant pas au pied de la lettre l'étendue et l'intensité des plages de précipitations convectives, on sent clairement qu'il y a du potentiel et que ça rejoint dans une bien moindre mesure, le WRF 0.05°... normal, puisqu'il s'agit de mailles nettement plus larges (pour le CEP). Il y a donc bien une amélioration par rapport à son 00z, même si ça ne représente rien d'extraordinaire pour le moment.

Les modèles se cherchent encore et la modélisation des zones de précipitations doivent de toute façon dépendre de tout un tas de paramètres bruts précis et d'un calibrage de base fait par l'homme (bon je vais pas aller plus loin dans cette réflexion, car ça me dépasse à ce niveau-là xD), pas forcément toujours très représentatifs du potentiel réel... car j'imagine que quelques % d'humidité en plus, quelques centaines de J/kg de mucape et de très légers décalages au niveau des différents forçages, doivent fortement changer la donne en l'espace d'une mise à jour, en passant de tout à rien juste à cause d'un tout petit manque de " quelque chose ".

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

On y voit bien pourtant un amas de modélisé en milieu d'après-midi à partir de la Gironde, puis remontant vers le Poitou-Charentes au fil des heures. Puis une seconde salve s'initiant dans les parages du golfe de Gascogne par la suite plutôt en première partie de nuit. En extrapolant et en ne prenant pas au pied de la lettre l'étendue et l'intensité des plages de précipitations convectives, on sent clairement qu'il y a du potentiel et que ça rejoint dans une bien moindre mesure, le WRF 0.05°... normal, puisqu'il s'agit de mailles nettement plus larges (pour le CEP). Il y a donc bien une amélioration par rapport à son 00z, même si ça ne représente rien d'extraordinaire pour le moment.

Je suis désolé sur l'interface que j'utilise les légendes des cartes de différents modèles sont identiques, du coup avec la fatigue je me suis trompé de modèle ! Lol.

Effectivement CEP modélise bien quelque chose sur le Nord Gironde !

Autant pour moi !

Je suis désolé sur l'interface que j'utilise les légendes des cartes de différents modèles sont identiques, du coup avec la fatigue je me suis trompé de modèle ! Lol.

Effectivement CEP modélise bien quelque chose sur le Nord Gironde !

Autant pour moi !

Après, il reste quand même encore bien timide le CEP tongue_smilie.gifbiggrin.png !

Pas de soucis smile.png

Aller, encore 4 ou 5 mises à jour pour faire vraiment avoir quelque chose de presque calé... 191769.gif

Invité Guest

Un GFS un poil mieux avec un axe ce constituant en fin de soirée nottament sur la Gironde, une CAPE revu à la hausse, la fin de cette salve orageuse ce terminerais par un coup de vent (80/100km/h).

Un GFS un poil mieux avec un axe ce constituant en fin de soirée nottament sur la Gironde, une CAPE revu à la hausse, la fin de cette salve orageuse ce terminerais par un coup de vent (80/100km/h).

J'ajouterais : la salve pluvieuse de la nuit de dimanche à lundi, plus vite évacuée de notre région dès le début de la matinée et ça c'est une bonne chose... un forçage d'altitude plus proche encore... smile.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter aussi un risque orageux cet après-midi dans le marais barométrique faiblement dépressionnaire avec beaucoup d'air chaud en basses couches (tpw850 > 16°) et une convergence mal dessinée. Ca pourrait donner quelques orages entre le sud de l'Aquitaine et l'est de Midi-Pyrénées.

Demain, pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Dans l'après-midi, les indices sont très élevés mais la convection risque de ne pas se déclencher s'il y a trop d'air sec en basses couches. La convergence se ferait en mer et les éventuelles SC aborderaient plutôt le littoral charentais. A noter un risque élevé de tornade dans la nuit, plutôt vers les Charentes ou le nord du Médoc avec un cisaillement de basses couches très important, ARP prévoit un jet de BC à 50 kt vers 950 hPa

Ailleurs, on surveillera le vent d'autan dans son domaine, qui soufflera jusqu'à 90/100 km/h vers Castres lundi soir, et le vent de sud sur les crêtes pyrénéennes, qui soufflera jusqu'à 120/150 km/h au paroxysme (180 à Iraty ?) avec déferlements dans les vallées exposées.

Invité Guest

Un nouveau décalage à l'est de 20/40km, on observe une deuxième salves ce formant sur le littoral 33/40 en fin de soirée et rentrée dans les terres, je pense que c'est celle-ci qui pourrait être la plus violente au yeux de l'énergie disponible, à noter que les valeurs de vent après la salve sont revu à la hausse par notre ami GFS, 90/100km/h sur la côte Girondine/Charentaise et 80/90km/h à l'intérieur des terres vu les sols saturés dans ces secteurs il va falloir être prudent!

EDIT: MF vient de réactu ces prévision pour lundi soir orage de grêle pour tout le 33 une partie du 40/24/47 et des rafales de 83km/h sous orages.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...