Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit coup de g****e de la Gironde sur MF:

On n'est toujours pas en vigilance orange et pourtant on est immobilisé. Impossible de sortir de chez soi.

Les routes sont damnés après le passages des quelques voitures d' hier dont certaines sont encore dans le fossé. Même les tracteurs patinent de peur !

Bref nous avons les championnats de Gironde en Cross Country sur Mérignac, et pi l'organisation ne veut rien savoir puisque la vigilance du département n'est pas orange. Surtout qu'à Mérignac il n'y a pas 1 seul flocon. Difficile de se rendre compte pour eux, qu'on a l'impression ici d'être en montagne avec des piste de ski à la place des routes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute organisation se fie dorénavant qu'au seule carte de vigilance de MF (fiable), et ainsi elle se décharge d'une certaine responsabilité sur MF.

Donc quand MF se plante Grave, ben soit MF corrige le tire et modifie ses carte en temps réel ( car là c'est facile, ce n'est pas de la prévision mais du constat), soit MF arrête ses cartes de vigilance car non fiable.

RQ : Jeudi, on était en orange sans aucun flocon et résultat pas d'école. Bien MF encore une fois...

Heureusement que le Président de MF n'est pas médiatisé comme Sarkozy car sinon il aurait déjà été guillautiné. AÏE !?!

Bonjour,Je comprends ton désarroi mais la vigilance orange ne s'impose pas . La neige ne touche qu'une partie du département (l'est) et ne concerne que quelques milliers d'habitants qui plus est un week-end .

Peut-être que 2 cm de neige sur Bordeaux (qui frôle le millions d'habitants avec son agglomération) en semaine ont plus de chance d'éveiller les craintes de MF que cet épisode ci notamment pour la circulation (bien que mercredi ils soient passés à côté en raison de l'avance du front sur les prévisions).

A mon avis ton coup de g****e doit être pour l'organisateur de cette compétition mais pas pour MF , même si parfois leur temps de réaction est lent (Tempête Kläus et vigilance rouge à 6h en plein passage de la tempête ).

Pour sortir du HS toujours 2cm de neige au sol , température qui n'est pas descendue bien bas en raison du ciel couvert : -3.4°

à 2h11.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

A st Martin du Touch comme tout le monde, neige à gogo donc, 8-10 cm en moyenne parfois moins, parfois plus avec les congeres (15 cm). Température qui n'est pas trop dsecendue cette nuit malheureusement. Aujourd'hui déjà ambiance moins hivernale, plus de vent donc sensation de douceur malgré la température négative. Effectivement mauvaise surprise car la neige commence déjà à fondre par en dessous. Un peu la g****e de bois pour moi en sachant que des mardi -mercredi on repart avec un temps typique de la région et de la douceur. Et la je pleure encore plus les enfants sont dans le jardin, adieu le beau tapis blanc que j'ai réussi à conserver hier quand même !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai mesurer entre 4 et 8cm tombé donc si je fais la moyenne j'arrive à 6cm tombé(il y a eu un peu de fonte mais il est tombé tant que cela),j'avais pris des mesures hier aussi à peu près identique(en 2006 j'avais eu 8cm donc il en est moins tombé ici hier qu'en 2006),j'ai mesurer une petite congère de 12 cm!

Oui c'est vraiment incroyable. Je comprends mieux les 06cm de Blagnac à présent. Je jour et la nuit avec ici au Sud-Ouest de la ville de Toulouse (Tosh a mis en ligne mes photos prises hier matin alors qu'il n'y avait pas encore 15cm à ce moment là, un peu plus haut dans ce topic) où les 15cm ont été atteints sans problême. Ca fait quand même plus du double, à si peu de distance. on voit du reste bien la différence sur les photos.

Les retours d'Est sont vraiment capricieux pour l'ouest de la ville. Sans doute un espéce de foehn asséchant la masse d'air ...

Ici, évidemment que l'épisode du 28 janvier 2006 est dépassé, massacré devrais-je même plutôt dire ...

Sinon, tes mesures d'aujourd'hui, Vent d'Autan sont un peu faussées. Il y a déjà eu bon tassement,depuis hier, c'est certain.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Bonjour à vous tous.

Voilà, fin de l'épisode neigeux sur Toulouse, il sera tombé 24 heures sans discontinués de neige entre 21h vendredi soir et samedi un peu au delà de 21h!

Ce matin temps nuageux avec -3° et comme le vent est presque nul , le ressenti est aussi -3°.

Hier avec -4° sous abri, on avait un ressenti de -11° au vent.

Je viens de regarder, il y'a des trous dans la couche nuageuse, si le soleil se pointe cet am, même avec une température négative, cela va commencer à fondre au soleil, dommage.

Par contre bizarre la différence de prévu entre météo France et Météo 123 pour demain matin.

Météo France prévoit -10° à Toulouse lundi matin et météo123 seulement -4°!

Ici la fonte a déja débuté. Plein soleil depuis ce matin ! default_angry.png PAr contre, s'il reste un peu de neige au sol ce soir, demain matin va être glacial (je pense qu'on devrait taquiner les -12°C ici)

il se remet à neiger faiblement -5.8° actu mini -7.2°, hier vers midi il y avait 8 cm je dirais qu'il en est tombé autan depuis(je ne suis pas encore sorti j'ai une congére d'au moins 60 cm devant la porte).

Mince, il commence à faire bien soleil à Toulouse.

Il y'a un batiment de 5 étages à 150 mètres de chez moi dont la largeur dépasse les 100 mètres, je vois la neige lourde qui commence à glisser de son toit et commencer à prendre. Il ne faudra pas être en dessous au moment où cela va tomber.

Sur mon parking, malgré une nuit à -4°, déjà ce matin, il y'avait des trous de fonte dans la neige et là avec -2°, même à l'ombre, cela s'accentue.

Je pense que di'ici ce soir à Toulouse, il ne restera que des miettes malgré des couches de 10 cm par endroit.

Par contre, après cette fonte et un gel prononcé la nuit prochaine, faudra faire gaffe aux plaques de verglas demain car ce dégel va dégouliner sur les trottoirs et les routes.

c'est impressionnant a quelle vitesse ca peut fondre sur le mobilié de jardin et certain trottoir sad.gif

C'est typique de la région toulousaine, même avec des températures négatives, cela fond à l'ombre.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui c'est vraiment incroyable. Je comprends mieux les 06cm de Blagnac à présent. Je jour et la nuit avec ici au Sud-Ouest de la ville de Toulouse (Tosh a mis en ligne mes photos prises hier matin alors qu'il n'y avait pas encore 15cm à ce moment là, un peu plus haut dans ce topic) où les 15cm ont été atteints sans problême. Ca fait quand même plus du double, à si peu de distance. on voit du reste bien la différence sur les photos.

Les retours d'Est sont vraiment capricieux pour l'ouest de la ville. Sans doute un espéce de foehn asséchant la masse d'air ...

Ici, évidemment que l'épisode du 28 janvier 2006 est dépassé, massacré devrais-je même plutôt dire ...

Sinon, tes mesures d'aujourd'hui, Vent d'Autan sont un peu faussées. Il y a déjà eu bon tassement,depuis hier, c'est certain.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Oui je sais que c'est un peu faussé à cause du tassement mais je suis sur qu'il est pas neigé plus de 8 cm comme la température que je relève est faussé(j'èspère):1.7°C

Sinon aujourd'hui je pars sur valence(26) donc je verrais pas 5 ou 10 cm de neige mais plutôt entre 30 et 50 cm!default_thumbup.gif

J'essayerais de faire des photos de là bas!^^

Sur mon parking, cela a fondu à 70% et cela fait de gros trous, cela ressemble à de la mousse ce reste de neige.

Par contre sur les voitures, cela résiste encore assez bien.

Bonjour à tous,

il a encore un peu neigé cette nuit au moins jusqu'à 1H du matin. Ajourd'hui le ciel est gris il fait encore -3,5°,je pense que la couche flirte avec les 20 cm (un peu moins qu'en 2006).

A partir de mardi c'est de la pluie DOMMAGE on commençait à s'habituer. default_crying.gifdefault_crying.gif

Bolam donne de la neige de redoux sur une bonne partie de la France, mais pas sur les plaines du sud-ouest default_mad.gifdefault_mad.gif

Profitez-en bien aujourd'hui default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_santa.gif

Momo81

Cadalen (alt 200M)

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ici pas encore de fonte,le ciel est gris et il tombe même quelque flocons. C'est bizare, on roule un peu mieux sur les petites routes que sur la départementales où la neige a été dammé par les quelques voitures qui sont passées. Une avait même les chaînes. C'est une vraie patinoire! Il y a en plus de belles congères en travers des routes surtout sur les crêtes. Pas un grain de sel sur la départementale depuis le début ! default_blink.png t actu - 2.1°c t mini - 4.9°c.

Bonne journée.

Bonjour et bon dimanche !

Ciel couvert ici avec une température de -1.2 °c . Il a encore pas mal neigé cette nuit (5cm) portant le cumul total sur l'épisode à : 15 cm.

Dommage que le redoux soit annoncé pour le début de semaine ! default_crying.gif

Temps couvert sur Limoges, toujours -5°C comme depuis 2 jours à peu près (faible variation thermique, c'est impressionnant).

La neige se tasse légèrement et devient moins poudreuse, environ 8/9cms actuellement.

Aucune fonte donc.

Cet am, le programme c'est, comme hier, boules de neige dans ta face default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Deux photos de Toulouse centre.

La première hier vers 10 heures du matin, en sachant que la couche de neige était encore plus grande le soir à 21h car il a neigé jusqu'au soir.

La seconde aujourd'hui à 13h20 avec -1° dans l'air mais quelques éclaircies.

Toulouse fidèle à elle même, avec une nuit à-4°, il y'avait dejà moins de neige ce matin au lever du jour! On se demande comment elle peut autant se tasser avec une telle température.

photo0047i.jpg

Regardez bien l'immeuble au fond, la neige commence à tomber des toits avec des morceaux de plus de 2mètres de large, vaut mieux pas être en dessous.

photo0048l.jpg

Bonjour,

Je comprends ton désarroi mais la vigilance orange ne s'impose pas . La neige ne touche qu'une partie du département (l'est) et ne concerne que quelques milliers d'habitants qui plus est un week-end .

Faut dire ça à tout les gens qui ont leur voiture dans les fossés.

Pour sortir du HS toujours 2cm de neige au sol , température qui n'est pas descendue bien bas en raison du ciel couvert : -3.4°

à 2h11.

La T mini pour moi a été -3.3°C à 21h00, pour remonter à -1.8°C de 3h00 à 8h00. Actuellement -0.8°C après un passage à 0.0°C à 11h45.

Toujours pas de soleil mais quelques trouées de ciel bleu au milieu de cette mare grise.

Chez moi, c'est à peut près le même phénomène qu'à toulouse, la neige fond par en-dessous. Des 5 cm tombés, on n'est plus qu'à 2-3cm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...