Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toulouse fidèle à elle même, avec une nuit à-4°, il y'avait dejà moins de neige ce matin au lever du jour! On se demande comment elle peut autant se tasser avec une telle température.

Parce que le sol était encore "chaud" avant l'arrivée de la neige. La petite gelée de vendredi n'a pas eu le temps de bien refroidir le sol. C'est vrai pour toutes les surfaces, sauf celles en tôle, comme les voitures par exemple.

De plus, il s'agissait d'une neige légère, séche et froide, d'où son tassement plus rapide encore, dans ces conditions.

MF nous prévoit -10°C sur sa carte nationale aujourd'hui, pour demain matin. Mis à part, le trou à froid Aurillac, nous serons les plus froids de France. Youpi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bat le réchauffement climatique. Vive nos moyennes basses pour nos stats. Contre les idées reçues qu'à Toulouse, il fait toujours que chaud ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Parce que le sol était encore "chaud" avant l'arrivée de la neige. La petite gelée de vendredi n'a pas eu le temps de bien refroidir le sol. C'est vrai pour toutes les surfaces, sauf celles en tôle, comme les voitures par exemple.

De plus, il s'agissait d'une neige légère, séche et froide, d'où son tassement plus rapide encore, dans ces conditions.

MF nous prévoit -10°C sur sa carte nationale aujourd'hui, pour demain matin. Mis à part, le trou à froid Aurillac, nous serons les plus froids de France. Youpi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bat le réchauffement climatique. Vive nos moyennes basses pour nos stats. Contre les idées reçues qu'à Toulouse, il fait toujours que chaud ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le même phénomène chez moi, je l'avais déjà remarqué hier, lorsque l'on "creuse" un peu on se rend compte que la neige en contact direct avec le sol n'est pas gelée; le sol n'était pas gelé lorsqu'il a commencé à neiger et cette "chaleur" latente "remonte" maintenant qu'il fait moins froid actu +0,4.Le phénomène inverse se produit aussi lorsque le froid a bien pénétré le sol (comme en 85) les jours qui ont suivi la fin de la vague de froid, et que le matin la t° etait légèrement positive, le sol, lui, était bien gelé. default_shifty.gif

actu: pas de fonte apparente pour l'instant à part sur les routes.

18 cm de neige mesuré ce matin

Ciel baché

default_online2long.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Voici un échantillon des photos de ce matin vers 12h

Quelques congères...

radF907C.jpg

la DEPARTEMENTALE qui relie Molières à Caussade!

radD7901.jpg

Je me lance?rad9434F.jpg

Une partie de mes vergersradC25D1.jpg

rad7F0C8.jpg

Mes pauvres cactus!

radE8712.jpg

Posté(e)

Comme tous les dimanche matin, je suis allé courir une bonne heure ce matin. Un vrai bonheur ! J'avais emmené mon appareil photos. J'ai fais des photos tout autour de chez moi des fossés. Un truc de fou. Faut que je vous montre ça. Je vais expédier 3 ou 4 photos à Tosh pour qu'il ai la gentillesse, une fois de plus, de les mettre en ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sans doute une mauvaise config de mon pc quelque part. Impossible de mettre en ligne. Ca me frustre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les -10°C de demain matin en T officielle à Tlse Blagnac, il faudra garder la neige autour du capteur. C'est la condition absolue.

Or, je ne sais pas à Toulouse, mais ici, plus au Sud, c'est la débâcle ...

T : 1.2°C et ça fond comme aux plus belles heures du Printemps.

Surprenant quand même, ce n'était pas le scénario écrit. La T va continuer à progresser, en cas de soleil, jusqu'à 15h30 environ. Ensuite, ça rebaisse.

Donc à présent, reste à guetter cet hypothétique -10°C ce qui n'est pas arrivé depuis 1987, ici. Je ferai des recherches tout à l'heure à ce sujet.

En 2001, nous avions frôlé avec -9.7°C, le 25 décembre.

Allez hop à suivre ...

PS / Merci à vous tous pour vos photos. On se régale.

La neige qui se sera bien humidifiée aujourd'hui, fondra bcp moins vite demain ... Dans certaines zones d'accumulation, et malgré le redoux, on pourrait la garder 8 à 10 jours.

Comme tous les dimanche matin, je suis allé courir une bonne heure ce matin. Un vrai bonheur ! J'avais emmené mon appareil photos. J'ai fais des photos tout autour de chez moi des fossés. Un truc de fou. Faut que je vous montre ça. Je vais expédier 3 ou 4 photos à Tosh pour qu'il ai la gentillesse, une fois de plus, de les mettre en ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sans doute une mauvaise config de mon pc quelque part. Impossible de mettre en ligne. Ca me frustre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les -10°C de demain matin en T officielle à Tlse Blagnac, il faudra garder la neige autour du capteur. C'est la condition absolue.

Or, je ne sais pas à Toulouse, mais ici, plus au Sud, c'est la débâcle ...

T : 1.2°C et ça fond comme aux plus belles heures du Printemps.

Surprenant quand même, ce n'était pas le scénario écrit. La T va continuer à progresser, en cas de soleil, jusqu'à 15h30 environ. Ensuite, ça rebaisse.

Donc à présent, reste à guetter cet hypothétique -10°C ce qui n'est pas arrivé depuis 1987, ici. Je ferai des recherches tout à l'heure à ce sujet.

En 2001, nous avions frôlé avec -9.7°C, le 25 décembre.

Allez hop à suivre ...

PS / Merci à vous tous pour vos photos. On se régale.

La neige qui se sera bien humidifiée aujourd'hui, fondra bcp moins vite demain ... Dans certaines zones d'accumulation, et malgré le redoux, on pourrait la garder 8 à 10 jours.

Perso , j'y crois pas trop au -10° de demain matin annoncé par M.F. ! effectivement la neige aura fondu partiellement et puis il faudra un ciel bien dégagé et clair ce qui n'est pas encore le cas! Peut-être je me trompe, mais j'ai été surpris par cette prévision; je trouve que d'habitude M.F. surestime souvent les T° mais là sur le coup, ils sont ultra optimistes...!

Je dois faire le trajet Nord-est Dordogne ---> Limoges ce soir ou cette aprem, et j'aimerais connaitre l'état des routes les températures observées. Si certains ont des indications je vous serez reconnaissant de votre aide!default_flowers.gif

Perso , j'y crois pas trop au -10° de demain matin annoncé par M.F. ! effectivement la neige aura fondu partiellement et puis il faudra un ciel bien dégagé et clair ce qui n'est pas encore le cas! Peut-être je me trompe, mais j'ai été surpris par cette prévision; je trouve que d'habitude M.F. surestime souvent les T° mais là sur le coup, ils sont ultra optimistes...!

+1, la dépression espagnole a l'air de franchir les pyrénées, peu de chances d'avoir un ciel dégagé...

Météo France vient de réviser la température minimale pour Toulouse Lundi matin.

Elle sera de -6°.

Pas étonnant, une bonne partie de la neige ayant fondu, même avec une nuit assez claire, la température n'aurait pas pû tomber à 10°.

Je dois faire le trajet Nord-est Dordogne ---> Limoges ce soir ou cette aprem, et j'aimerais connaitre l'état des routes les températures observées. Si certains ont des indications je vous serez reconnaissant de votre aide!default_flowers.gif

Sur limoges , les grands axes sont enfin degages , mais il y a des plaques , le reseau secondaire est blanc !actu -2 deg en baisse , la neige se tasse , on passe sous les 10 cm , rien ne fond , ca restera jusqu'a mardi ! default_thumbup.gif

des surprises peut etre mardi !

le ciel est resté couvert toute la journée ici, Tx -0.3° . cela fait le deuxième jours de suite sans dégel, demain MF prévoit entre -2 et -4°, vivement mercredi que ça se réchauffe un peu.

A la faveur d'une belle éclaircie cet après-midi, le mercure a atteint dans mon secteur au plus chaud +0.9°C. L'éclaircie a été de courte durée, le ciel s'est recouvert rapidement. Actu -0.3°C.

Ici sur les hauteurs d'Auterive nous allons avoir une vraie patinoire qui faute de traitement sera une épaisse couche de glace de 4 à 5cms.

Il fait -3 maintenant, c'est entièrement regelé mais effectivement la fonte a été forte!

A la faveur d'une belle éclaircie cet après-midi, le mercure a atteint dans mon secteur au plus chaud +0.9°C. L'éclaircie a été de courte durée, le ciel s'est recouvert rapidement. Actu -0.3°C.

des éclaircies également aperçu en fin de matinée depuis la webcam de Carbon-Blanc , la station a enregistrée 1.2° cet après midi.

leyme (46)

Temps couvert au sud-ouest mais on dirait plutôt des brouillards qui arrive sur nous.Au dessus de notre tête c'est plus clair avec des températures déjà de l'ordre de -5,1°c.

Ca va serré comme on dit.La neige s'est tassée mais n'a pas fondu d'un "chouilla"

Bonne soirée.

Posté(e)

Bon, le challenge pour ce soir, c'est de savoir jusqu'à combien la T va pouvoir descendre cette nuit ...

Ici au sud, ça s'est bien découvert et du coup, ça chûte vite : -3.8°C actu.

Dans l'AM, on est montés à 1.2°C. La neige en a pris un sacré coup.

A Tlse-Blagnac, la T n'a pas franchi le 0°C. Elle est restée autour de -1°C pour la Tx. 3ème jour consécutif sans dégel. Ca ... c'est fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de revenir de Toulouse, en voiture, à l'instant. J'aime mieux vous dire qu'entre Ox et St Hilaire, la route est enneigée et verglacée. C'est une vraie patinoire. De plus, sur les côtés, il y a des congéres de plus de 1m de haut dans les fossés (magnifique). Même en bord de route, les épaisseurs sont de plus de 20cm, après le passage du chasse neige. Un autre monde. A ces endroits là, ces accumulations sont là pour 10 jours au moins.

Sinon, pour en revenir à notre -10°C hypothétique. Ca sera sans doute juste. Pour autant, si le ciel se découvre bien, ce que je crois, ça va bien descendre, y compris à Blagnac qui affichait déjà -2°C à 17h ...

La dernière fois que Toulouse est passée sous le -10°C, c'était le 18 janvier 1987 avec -12.9°C ...

A suivre ...

Ca risque quand même d'être difficile, un gros paquet de cirraille remonte d'Espagne et devrait camper sur le grand SO toute la nuit.

Ca n'empêche pas la tempé de descendre comme sous stratus, mais ca joue quand même.

A Léran sur l'Est du 09, près de -7°C à 18h !

Journée sèche et moyennement froide aujourd'hui. Le soleil s'est imposé dans l'après-midi, faisant fondre pas mal la neige.

Bonne visibilité qui donnait des panoramas sympathiques depuis la station d'hiver (lol) de Pech David.

Au centre-ville, il ne reste plus grand chose.

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

La circulation va être chaotique demain matin car les routes ne sont pas dégagées et la soupe formé par le soleil et le sel a déjà verglacée

153.JPG

Sinon la neige à plutôt bien résistée, à l'ombre elle n'a même pas eu mal default_thumbup.gif

Elle est restée bien fraîche et ça scrunch quand on marche dessus, j'adore default_wub.png

Les photos d'aujourd'hui sont en ligne sur /index.php?showtopic=52648&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52648&st=20

Posté(e)

-5.3°C actu. Ca descend à la vitesse grand V sous un ciel parfaitement étoilé ...

EDIT : -3°C à Toulouse à 18h.

Des filaments remontent d'Espagne effectivement. Ca pourrait limiter la baisse.

50 kms au sud de Toulouse - 19h50 -

Contrairement à Toulouse dans la journée , ici, la température est franchement montée : + 8,8°c à 13h00

Grand soleil toute la journée.

La couche neigeuse a bien maigrit mais reste bien couvrante - Il reste une bonne dizaine de cms.

Actu : - 6,4°c

Journée ensoleillée aujourd'hui. Tx de 1,9°C; la neige un petit peu fondue sur les surfaces exposées sud mais il en reste un bon paquet encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse chute de température avec -5,4°C actuellement.

Une petite photo ici faite vers midi aujourd'hui depuis les hauteurs de Pomas.

Reportage photo à venir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...