frc63 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Hors sujet mais spéciale dédicace à Steph, Néoulous, Frc63 etc... je viens de me faire du défoncage de congères de 50 cm (plus d'1 mètre de haut sur le bord de la route !), roulage dans 20 à 30 cm de pow entre Avignon et Nîmes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20 à 30 cm au sol et Mistral violent : on se croirait à la Croix Morand ou sur le plateau ardéchois c'est trop bon. Enorme entre Nimes et Avignon, ça rappelle des choses ! Ici neige faible depuis quelques heures, ça ne cumule pas encore vraiment, mais l'espoir d'un bel épisode pour la plaine se confirme de plus en plus ! Peut être du défonçage de congère en Limagne ce WE Je mettrais en ligne un reportage photo ce week-end ça vaut le coup J'espère que ça va bien tomber en montagne aussi ! Ici l'épisode sera plus remarquable en plaine qu'en montagne, mais tout est bon à prendre. Place au spectacle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Forte chute de neige en cours, visibilité quasi nulle, -4°C, windchill de -11°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 tn en cours : - 8...givre, petite neige très fine, vent de nord, très hivernal !Les quantités ici ne devraient pas être farmineuses, à moins que cela ne neige toute la nuit... actuellement 15 cm au sol max, pas de congères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bapt42 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Neige qui commence a s'intensifier, prudence sur les routes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Les conditions de circulations commencent vraiment a être difficile, prudence, forte chute de enige, -4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ici l'épisode sera plus remarquable en plaine qu'en montagne, mais tout est bon à prendre. Place au spectacle Observation très juste, cette vague de froid en plaine déssèche les montagnes...il neige assez dru mais tellement fin...on n'en est même pas à 1 cm par heure ! mais le givre rend tout cela magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 janvier 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Chutes de neiges fortes, la couche varie de 5 a 35cm, selon le vent ou il a travaillé, -3.8°C. Pas de neige forte ici sur le Sud de Sainté (n'oublions pas qu'une chute de neige forte c'est au minimum du 5cm/h et ce n'est pas le cas en tout cas ici). Donc neige modérée, au mieux, poussée par des bourrasques de vent ce qui accélère la chute des flocons et peut donner l'impression de neige forte. La couche de neige fraîche est difficile à mesurer en raison du vent et les coins à l'abri sont très rares mais je dirai une dizaine de cms (ce matin la couche de neige fraîche mesurée sur ma voiture, 5/6cm, était plus faible que sur mon balcon, 9/10cm). Le réseau routier est bien évidemment au blanc mais vu de mon appart ça roule, plus doucement qu'à l'accoutumée, sur la RN88 au niveau du tunnel du Rond-Point (je ne vois que les voitures, pas l'état de la chaussée).Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Ici l'épisode sera plus remarquable en plaine qu'en montagne, mais tout est bon à prendre. Place au spectacle oui, pour aller dans ton sens, à la même heure : orléans (125 m) - 8 et Pian Rosa (Italie) (3488 m!) -10... qui peut m'expliquer pourquoi en vague de froid, les hauteurs perdent de leur "fraicheur" ? merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Alors Snow ce premier hiver en terre establaine???? pas terrible, non! Oui c'est bien sympa, espérons un épisode cévenol neigeux avant la fin de l'hiver Il neige de plus en fort sur le Mézenc actuellement, il va falloir jouer de l'épaule pour ouvrir la porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 8 janvier 2010 Villeurbanne Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Quelques kilomètres en dessous du Mézenc, à 380m, neige modérée désormais (1.5cms sur le dernière heure ) ! Toujours ces petits flocons, mais contrairement à presque tout le monde, le vent est quasi nul ici. Il était plus présent en milieu de matinée. On dépasse les 8cms de fraiche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je sais pas si certains d'entre vous pourraient m'aider dans les jours à venir. Je dois prendre un avion Dimanche après-midi, et j'aimerais si possible demain soir savoir l'état des routes sur le plateau après St-Agreve ... devesset ... sT Bonnet ... bref s'il y a quelqu'un dans les parages et qu'il a la gentillesse de m'envoyer un MP demain soir Idem pour l'aéroport (même si je pense bien les appeler !) ps : j'ai mis une petite photo dans le topic de suivi général de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 8 janvier 2010 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 8 janvier 2010 La neige s'est intensifiée depuis 30 mn, le vent également, les bourrasques laissent au noir (ou presque) les surfaces élevées et exposées, en particulier les toits. -2°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Autant que ça? je connais par coeur la route entre les 2 villes lorsque tu es passé à Saint Bonnet du gard près de Remoulins il y en avait beaucoup également? patric J'ai pris l'A9 avant de passer à St Bonnet. Ambiance sur le terrible plateau d'Estézargues (150 m d'alt ) au milieu des oliviers et des vignes On s'y croirait sur le Cézalier hein ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 janvier 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2010 La neige baisse en intensité ici, à suivre en seconde partie d'après midi pour le début du vrai épisode... +1/2cm. Routes impeccables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Après une accalmie de plusieurs heures, la neige reprend ici poussée par un vent assez fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 8 janvier 2010 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Chutes de neige fine et dense depuis ce matin sur le Puy, les établissements scolaires ferment et belle pagaille sur les routes. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Toujours des chutes modérées à fortes depuis 10h30, sa souffle pas mal, formation de congère, -3.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2010 20 à 25cm sur la route entre le Monastier et les Estables, comme le signale Didou c'est la galère au Puy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 8 janvier 2010 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 SECTEUR ST ETIENNE VILLE : Net renforcement des chutes de neige dans les heures à venir sur l'agglomération stéphanoise... Le plus gros n'était pas ce matin... on redoute que ce soit cet après-midi et début de soirée... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 SECTEUR ST ETIENNE VILLE : Net renforcement des chutes de neige dans les heures à venir sur l'agglomération stéphanoise... Le plus gros n'était pas ce matin... on redoute que ce soit cet après-midi et début de soirée... A suivre... Pourtant vu ceux qui tombe c'est déjà pas mal ! Merci de l'info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 8 janvier 2010 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Pas de neige forte ici sur le Sud de Sainté (n'oublions pas qu'une chute de neige forte c'est au minimum du 5cm/h et ce n'est pas le cas en tout cas ici). Donc neige modérée, au mieux, poussée par des bourrasques de vent ce qui accélère la chute des flocons et peut donner l'impression de neige forte. La couche de neige fraîche est difficile à mesurer en raison du vent et les coins à l'abri sont très rares mais je dirai une dizaine de cms (ce matin la couche de neige fraîche mesurée sur ma voiture, 5/6cm, était plus faible que sur mon balcon, 9/10cm). Le réseau routier est bien évidemment au blanc mais vu de mon appart ça roule, plus doucement qu'à l'accoutumée, sur la RN88 au niveau du tunnel du Rond-Point (je ne vois que les voitures, pas l'état de la chaussée). Pierric Salut, Pierrickj'ai fait le trajet Chateaucreux - Bellevue à midi. Je ne suis pas équipé (je sais c'est pas malin) et effectivement ça roule. Par contre pas plus de 30 km/h me concernant car ça glisse beaucoup quand même (25 minutes environ pour faire le trajet lol). Les routes ne sont carrément pas déneigées mais c'est une habitude à Sainté. Sinon, l'autoroute n'est pas franchement au noir et même assez boueuse, pour une voie rapide, c'est quand même pas top. C'était tout bloqué vers 12h30. Toujours un temps à la neige et au vent ici et d'après les radars ce n'est pas fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DiD42 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 A Saint-Chamond, les faibles chutes de la nuit ont laissé une couche que je qualifierai de centimétrique. Faibles chutes depuis ce matin qui doit porter le cumul à 2-3 cm pour le moment. T° en baisse = -2.3°C Epaisseur totale cumulée : environ 10 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 janvier 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Photo prise à la va-vite montrant la couche de neige fraîche sur la table du balcon (table exempte de neige ancienne hier soir) : Une dizaine de cms donc, mais je ne donnerai pas de mesure exacte car avec le vent l'épaisseur est très variable d'un endroit à l'autre. Actu chute de neige modérée (fins flocons tombant en rangs serrés) toujours poussée par des bourrasques de vent. Côté réseau routier urbain, rien de nouveau, toujours au blanc mais ça roule, doucement... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 8 janvier 2010 saint-etienne Bergson Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Bonjour je reviens tous juste du boulot a la Ricamarie. Le trajet Ricamarie/haut de Jacquard ! aucune routes n'est réellement dégagées, même le boulevard urbain (qui s'en sort le mieux) reste enneiger ! çà circule mais doucement, très doucement, les rues du centre ville sont envahies par la neige! ce matin à 4h30 j'ai noté un cm maxi de neige suplementaire sur les hauts de Jacquars, contre 3 où 4 sur Bellevue ! Actuellement il y en a beaucoup plus ! a rajouter a l'epaisseur de neige de l'episode precedent, çà commence a faire pas mal. Il neige moderement pour l'instant. un conseil, prudence a ceux prennent la route cette après-midi et ce soir... les chasses neige on beau passer, il reste asse inefficase . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Bonjour je reviens tous juste du boulot a la Ricamarie. Le trajet Ricamarie/haut de Jacquard ! aucune route n'est réellement dégage, même le boulevard urbain (qui s'en sort le mieux) reste enneiger ! çà circule mais doucement, très doucement, les rues du centre ville est envahi par la neige! ce matin à 4h30 j'ai noter un cm maxi de neige suplementaire sur les hauts de Jacquars, contre 3 où 4 sur Bellevue ! Actuellement il y en a beaucoup plus ! a rajouter a l'epaisseur de neige de l'episode precedent, çà commence a faire pas mal. Il neige moderement pour l'instant. un conseil, prudence a ceux prennent la route cette après-midi et ce soir... les chasse neige on beau passer, il reste asse inefficase . Oui ici c'est pareil quelques chasses neige passent mais avec le vent sa recouvre tout, la route du Bessy est toujours fermée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 8 janvier 2010 Aurillac Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Comme prévu par MF, nous ne sommes pas encore touchés, quelques flocons voltigent certes mais le ciel n'est pas bouché ! Quelques rafales de vent. Le radar indique bien la séparation ouest / est Cantal. Patientons, patientons.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés