Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Hors sujet mais spéciale dédicace à Steph, Néoulous, Frc63 etc...

je viens de me faire du défoncage de congères de 50 cm (plus d'1 mètre de haut sur le bord de la route !), roulage dans 20 à 30 cm de pow entre Avignon et Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 à 30 cm au sol et Mistral violent : on se croirait à la Croix Morand ou sur le plateau ardéchois c'est trop bon. default_thumbup.gif

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Enorme entre Nimes et Avignon, ça rappelle des choses ! Ici neige faible depuis quelques heures, ça ne cumule pas encore vraiment, mais l'espoir d'un bel épisode pour la plaine se confirme de plus en plus !

Peut être du défonçage de congère en Limagne ce WE default_clover.gif

Je mettrais en ligne un reportage photo ce week-end ça vaut le coup default_thumbup1.gif

J'espère que ça va bien tomber en montagne aussi !

Ici l'épisode sera plus remarquable en plaine qu'en montagne, mais tout est bon à prendre.

Place au spectacle default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

tn en cours : - 8...givre, petite neige très fine, vent de nord, très hivernal !Les quantités ici ne devraient pas être farmineuses, à moins que cela ne neige toute la nuit... actuellement 15 cm au sol max, pas de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les conditions de circulations commencent vraiment a être difficile, prudence, forte chute de enige, -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'épisode sera plus remarquable en plaine qu'en montagne, mais tout est bon à prendre.

Place au spectacle default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Observation très juste, cette vague de froid en plaine déssèche les montagnes...il neige assez dru mais tellement fin...on n'en est même pas à 1 cm par heure ! mais le givre rend tout cela magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chutes de neiges fortes, la couche varie de 5 a 35cm, selon le vent ou il a travaillé, -3.8°C.

Pas de neige forte ici sur le Sud de Sainté (n'oublions pas qu'une chute de neige forte c'est au minimum du 5cm/h et ce n'est pas le cas en tout cas ici). Donc neige modérée, au mieux, poussée par des bourrasques de vent ce qui accélère la chute des flocons et peut donner l'impression de neige forte. La couche de neige fraîche est difficile à mesurer en raison du vent et les coins à l'abri sont très rares mais je dirai une dizaine de cms (ce matin la couche de neige fraîche mesurée sur ma voiture, 5/6cm, était plus faible que sur mon balcon, 9/10cm). Le réseau routier est bien évidemment au blanc mais vu de mon appart ça roule, plus doucement qu'à l'accoutumée, sur la RN88 au niveau du tunnel du Rond-Point (je ne vois que les voitures, pas l'état de la chaussée).Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'épisode sera plus remarquable en plaine qu'en montagne, mais tout est bon à prendre.

Place au spectacle default_thumbup.gifdefault_clover.gif

oui, pour aller dans ton sens, à la même heure : orléans (125 m) - 8 et Pian Rosa (Italie) (3488 m!) -10...

qui peut m'expliquer pourquoi en vague de froid, les hauteurs perdent de leur "fraicheur" ? merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Snow ce premier hiver en terre establaine???? pas terrible, non! default_whistling.gif

Oui c'est bien sympa, espérons un épisode cévenol neigeux avant la fin de l'hiver default_innocent.gif

Il neige de plus en fort sur le Mézenc actuellement, il va falloir jouer de l'épaule pour ouvrir la porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques kilomètres en dessous du Mézenc, à 380m, neige modérée désormais (1.5cms sur le dernière heure default_cool.png) !

Toujours ces petits flocons, mais contrairement à presque tout le monde, le vent est quasi nul ici. Il était plus présent en milieu de matinée.

On dépasse les 8cms de fraiche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je sais pas si certains d'entre vous pourraient m'aider dans les jours à venir.

Je dois prendre un avion Dimanche après-midi, et j'aimerais si possible demain soir savoir l'état des routes sur le plateau après St-Agreve ... devesset ... sT Bonnet ... bref s'il y a quelqu'un dans les parages et qu'il a la gentillesse de m'envoyer un MP demain soir default_flowers.gif Idem pour l'aéroport (même si je pense bien les appeler !)

ps : j'ai mis une petite photo dans le topic de suivi général de l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La neige s'est intensifiée depuis 30 mn, le vent également, les bourrasques laissent au noir (ou presque) les surfaces élevées et exposées, en particulier les toits. -2°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autant que ça? je connais par coeur la route entre les 2 villes lorsque tu es passé à Saint Bonnet du gard près de Remoulins il y en avait beaucoup également?

patric

J'ai pris l'A9 avant de passer à St Bonnet.

Ambiance sur le terrible plateau d'Estézargues (150 m d'alt default_thumbup.gif ) au milieu des oliviers et des vignes

1626608012010.jpg

On s'y croirait sur le Cézalier hein ?

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Chutes de neige fine et dense depuis ce matin sur le Puy, les établissements scolaires ferment et belle pagaille sur les routes.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours des chutes modérées à fortes depuis 10h30, sa souffle pas mal, formation de congère, -3.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SECTEUR ST ETIENNE VILLE :

Net renforcement des chutes de neige dans les heures à venir sur l'agglomération stéphanoise...

Le plus gros n'était pas ce matin... on redoute que ce soit cet après-midi et début de soirée...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SECTEUR ST ETIENNE VILLE :

Net renforcement des chutes de neige dans les heures à venir sur l'agglomération stéphanoise...

Le plus gros n'était pas ce matin... on redoute que ce soit cet après-midi et début de soirée...

A suivre...

Pourtant vu ceux qui tombe c'est déjà pas mal !

Merci de l'info !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pas de neige forte ici sur le Sud de Sainté (n'oublions pas qu'une chute de neige forte c'est au minimum du 5cm/h et ce n'est pas le cas en tout cas ici). Donc neige modérée, au mieux, poussée par des bourrasques de vent ce qui accélère la chute des flocons et peut donner l'impression de neige forte. La couche de neige fraîche est difficile à mesurer en raison du vent et les coins à l'abri sont très rares mais je dirai une dizaine de cms (ce matin la couche de neige fraîche mesurée sur ma voiture, 5/6cm, était plus faible que sur mon balcon, 9/10cm). Le réseau routier est bien évidemment au blanc mais vu de mon appart ça roule, plus doucement qu'à l'accoutumée, sur la RN88 au niveau du tunnel du Rond-Point (je ne vois que les voitures, pas l'état de la chaussée).

Pierric

Salut, Pierrickj'ai fait le trajet Chateaucreux - Bellevue à midi. Je ne suis pas équipé (je sais c'est pas malin) et effectivement ça roule. Par contre pas plus de 30 km/h me concernant car ça glisse beaucoup quand même (25 minutes environ pour faire le trajet lol). Les routes ne sont carrément pas déneigées mais c'est une habitude à Sainté.

Sinon, l'autoroute n'est pas franchement au noir et même assez boueuse, pour une voie rapide, c'est quand même pas top. C'était tout bloqué vers 12h30.

Toujours un temps à la neige et au vent ici et d'après les radars ce n'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Chamond, les faibles chutes de la nuit ont laissé une couche que je qualifierai de centimétrique.

Faibles chutes depuis ce matin qui doit porter le cumul à 2-3 cm pour le moment.

T° en baisse = -2.3°C

Epaisseur totale cumulée : environ 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise à la va-vite montrant la couche de neige fraîche sur la table du balcon (table exempte de neige ancienne hier soir) :

IMG_0090copie_quy6.jpg

Une dizaine de cms donc, mais je ne donnerai pas de mesure exacte car avec le vent l'épaisseur est très variable d'un endroit à l'autre. Actu chute de neige modérée (fins flocons tombant en rangs serrés) toujours poussée par des bourrasques de vent. Côté réseau routier urbain, rien de nouveau, toujours au blanc mais ça roule, doucement...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonjour je reviens tous juste du boulot a la Ricamarie. Le trajet Ricamarie/haut de Jacquard !

aucune routes n'est réellement dégagées, même le boulevard urbain (qui s'en sort le mieux) reste enneiger !

çà circule mais doucement, très doucement, les rues du centre ville sont envahies par la neige! ce matin à 4h30 j'ai noté un cm maxi de neige suplementaire sur les hauts de Jacquars, contre 3 où 4 sur Bellevue ! Actuellement il y en a beaucoup plus ! a rajouter a l'epaisseur de neige de l'episode precedent, çà commence a faire pas mal. Il neige moderement pour l'instant. un conseil, prudence a ceux prennent la route cette après-midi et ce soir... les chasses neige on beau passer, il reste asse inefficase .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour je reviens tous juste du boulot a la Ricamarie. Le trajet Ricamarie/haut de Jacquard !

aucune route n'est réellement dégage, même le boulevard urbain (qui s'en sort le mieux) reste enneiger !

çà circule mais doucement, très doucement, les rues du centre ville est envahi par la neige! ce matin à 4h30 j'ai noter un cm maxi de neige suplementaire sur les hauts de Jacquars, contre 3 où 4 sur Bellevue ! Actuellement il y en a beaucoup plus ! a rajouter a l'epaisseur de neige de l'episode precedent, çà commence a faire pas mal. Il neige moderement pour l'instant. un conseil, prudence a ceux prennent la route cette après-midi et ce soir... les chasse neige on beau passer, il reste asse inefficase .

Oui ici c'est pareil quelques chasses neige passent mais avec le vent sa recouvre tout, la route du Bessy est toujours fermée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu par MF, nous ne sommes pas encore touchés, quelques flocons voltigent certes mais le ciel n'est pas bouché ! Quelques rafales de vent.

Le radar indique bien la séparation ouest / est Cantal.

Patientons, patientons....wacko.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...