Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 excellent ce qui tombe, rien a voir avec les radars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg9177 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 T actu : -0,9°C. Il ne tombe toujours rien ici. Mais c'est normal, ce n'est que dans le 78 pour l'instant. Patience... snif Et l'extreme sud seine et marnais, la neige s'intensifie au fur et à mesure du temps, mais c'est toujours assez faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sud78 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Une vrai tempête de neige actuellement Le sol c'est recouvert d'un centimètre de neige en même pas 30 minute /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez impressionnant . Un vent de Sud Est a décorner des bœufs! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température qui descend assez rapidement aussi. -1.5° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 non clairement pas cette fois, en revanche pour le parisiens intramuros, ça va etre chaud pour avoir des qqtés qui tiennent vraiment. Il fait 0.2° au coeur même de Paris, à la station la plus chaude d'IDF... Autant dire que si ça tombe, pas de problème, surtout que les précipitations vont faire baisser, au moins au début, la température. Il fait -2° partout où la perturbation est passée (dans les terres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 -1,4°C (Tn en cours) et neige modéré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Il est clair que ça s'affaiblit considérablement. Le front n'avance presque pas à l'avant mais continu à l'arrière. Résultat : il est de plus en plus étroit... MF avait bien précisé que le front serait + actif au sud du 28 et au sud de l'IDF, donc sur les régions + centrales malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 neige forte! grosse réactivation sur les Yvelines le radar est génial! j'adore ce département /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toujours pour les même... Pour vu que ça ne faiblisse pas trop en arrivant sur le centre et l'est de l'IDF. En tout cas ça baisse toujours doucement : -1,0°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 12 janvier 2010 Cahors Partager Posté(e) 12 janvier 2010 neige forte! grosse réactivation sur les Yvelines le radar est génial! j'adore ce département /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que t'exagère pas encore toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est rare que je vois tes pizzas... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas encore de flocons à st-quentin mais ce n'est sans doute plus qu'une question de minute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 J'espère que t'exagère pas encore toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est rare que je vois tes pizzas... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas encore de flocons à st-quentin mais ce n'est sans doute plus qu'une question de minute. pas de pizzas non des petits flocons mais ça tombe très très serré, il suffit de regarder le radar pour voir comment ça se réactive déjà un demi cm EDIT: la réactualisation est encore meilleure, on est pas couché ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Non, perso, je ne vois pas de mauvaise surprise pour l'Idf (pas encore). Par rapport à WRF, le front serait même un tout petit peu en avance. Il était prévu qu'il arrive sur la Capitale entre 23h et minuit, déjà en cours de disclocation. Et qu'il continue à se disloquer, à s'affaiblir jusqu'à 2 ou 3 h du mat' . En revanche, la nouveauté que je vois, c'est le développement actif, dans les Terres, coeur de Bretagne et ouest Normandie d'averses actives, alors que majoritairement, WRF les voyait plutôt cantonnées sur les côtes. En outre, je suis un peu têtu, mais je continue à constater entre WRF et la réalité entre 1°c et 2 °c de différence de T entre prévisions de WRF et réalité observée de la pointe bretonne à l'est breton, en gros... Quand on regarde sur l'anim sat, on distingue un secteur froid particulièrement tonique. J'ai comparé celui-ci à ce que WRF prévoyait à 500 hPa et là, je ne comprends pas car je ne vois pas les valeurs géopotentielles évoluer sur ce modèle (erreur d'affichage ?). Sur GFS on voit bien que les valeurs géo 500 hPa devraient s'affaiblir jusqu'à demain matin, mais pas de quoi réactiver dans l'intérieur autant d'averses, à mon avis. Donc, s'il y a du changement, je le vois dans le dynamisme du front froid et dans la résistance éventuelle du froid en BC (mais je me trompe peut-être. Hier je disais l'inverse car le froid était moins intense que prévu : ce qui a été vrai jusqu'à ce matin, presque doux dans le 28, mais qui n'a pas eu d'influence sur le reste de la journée, qui est resté thermiquement homogène ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg9177 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 A supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bien bien ! ca s'intensifie doucement mais surement. Maintenant chute de neige modérée, blanchissant les surfaces (saupoudrage pour le moment). Ce sont de flocons de moyenne taille, de type poudreuse, donc pas de neige lourde et collante actu. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 janvier 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 12 janvier 2010 neige forte! grosse réactivation sur les Yvelines le radar est génial! j'adore ce département /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On te fait confiance... Rien que pour des moments comme ce soir, je regrette d'avoir quitté les Yvelines (vrai couloir à neige) il y a tout juste 1 an...bouh... Bon kif les gars ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des photos, des photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon d'ailleurs , la réactu de MF de 22h pour la région ouest indique le froid résistant, visiblement : Situation actuelle et données observées : La zone principale précipitante s'étend actuellement du Calvados à la Sarthe. Ces précipitations sont maintenant essentiellement sous forme de neige qui tient au sol. On observe déjà 4 à 5 cm sur toutes ces régions (5 à 6 cm de neige fraîche à Alençon). Cette zone neigeuse devrait quitter notre région entre 1 h et 2 h du matin. A l'ouest de cette zone, les précipitations tombent essentiellement sous forme d'averses de pluie donc de façon plus discontinue. Les températures restant proches de 0 degré on peut noter des formations de verglas conséquentes. Evolution prévue : La zone neigeuse principale va donner encore entre 2 et 4 cm de neige ce soir du Calvados à la Sarthe. Un peu de pluie verglaçante n'est pas exclue mais de façon très temporaire et plutôt sur le sud de la zone avec des températures qui vont rester négatives. Plus à l'ouest avec des températures restant proches de 0 dg les averses viendront renforcer la couche de verglas, le radoucissement ne se faisant sentir que très lentement à partir du Finistère et de la côte Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 magnifique ce qui tombe, 1cm maintenant ça va très vite le radar est du 5/6mm/h sous forme de neige donc 7/8cm/h -1.5° ça continue de baisser et de plus en plus vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 janvier 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonne journée aujourd'hui ^^ Malgré la fonte quasi totale de la neige vers chez moi et totale à ma fac. 2ème examen fini, le plus dur, et ça passe =D Ajouté à ça la neige qui arrive en grande quantité Demain journée ********, pas eu le temps de réviser la matière, et la belle neige qui va tomber cette nuit va fondre à une rapidité fulgurante /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement entre -1 et 0°. Bonne soirée, et prenez plein de photos ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Dites moi si je me trompe: une perturbation est le plus souvent composée d'un front chaud puis un front froid. Si le front qui arrive est bien le front chaud, pourquoi l'arrière de la perturbation apporterait-il le redoux? (Je fais volontairement le naïf pour avoir des explications sur le redoux en approche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg9177 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Les routes et autres surfaces blanchissent, neige modérée ici, c'est beaucoup, flocons de taille moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Dites moi si je me trompe: une perturbation est le plus souvent composée d'un front chaud puis un front froid. Si le front qui arrive est bien le front chaud, pourquoi l'arrière de la perturbation apporterait-il le redoux? (Je fais volontairement le naïf pour avoir des explications sur le redoux en approche) ce front est une front occlus par définition (on peut d'ailleurs le voir sur les cartes) l'air chaud est repoussé en altitude et situé entre deux masses d'air froides, une très froide continentale et une masse d'air froid océanique "de saison" a l'arrière avec une pulsion chaude en altitude entre les deux d'où le redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Et là encore pour notre zone météorologique. "MF ou l'art de souffler le chaud et le froid", ou bien "comment annoncer un redoux tout en signalant la résistance de l'air froid" (enfin, je suis un peu de mauvaise foi, car ils parlent surtout de la résistance du froid au sol) : La neige et la glace au sol devraient se morceller en général au fil de la matinée avec le redoux. Mais au vu de la réserve de froid dans les sols, elles pourront se maintenir par places (hors zones traitées ou dégagées) une grande partie de la journée même sur certaines routes secondaires, voire jusqu'à la nuit dans les endroits les plus exposés (ponts...). Un redoux avec dégel sous abri est attendu dès la matinée, d'abord sur la Touraine puis progressivement vers le nord-est sur l'ensemble des départements d'ici à la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 12 janvier 2010 Cahors Partager Posté(e) 12 janvier 2010 magnifique ce qui tombe, 1cm maintenant ça va très vite le radar est du 5/6mm/h sous forme de neige donc 7/8cm/h -1.5° ça continue de baisser et de plus en plus vite Toujours le même scénario, ces minutes interminables d'attente pendant lesquelles le sud 78 se gave et qu'ici il n'y a rien. Allez, allez, ça va arriver et espérons que ce soit aussi palpitant que ne nous le laisse entendre Météo78 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 janvier 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui ça ce réactive sur le 28!Apparemment là bas c'est dément (en plus il reste pas mal de neige!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 12 janvier 2010 Verberie (oise) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 salutations a tous ! ciel couvert températures de -0.8 dégrées pas de précipitations pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 janvier 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 janvier 2010 bonsoir, encore rien qui tombe ici. -1.9°C reste 5 cm de neige au sol. une astuce pour voir les flocons très fins la nuit: regarder un lampadaire et masquer juste sa lumière avec le pouce au bout du bras, juste autour du pouce c'est là qu'on voit le mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés