Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T actu : -0,9°C.

Il ne tombe toujours rien ici. Mais c'est normal, ce n'est que dans le 78 pour l'instant. Patience... snif

Et l'extreme sud seine et marnais, la neige s'intensifie au fur et à mesure du temps, mais c'est toujours assez faible.

Une vrai tempête de neige actuellement

Le sol c'est recouvert d'un centimètre de neige en même pas 30 minute default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez impressionnant .

Un vent de Sud Est a décorner des bœufs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température qui descend assez rapidement aussi. -1.5° actu

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

non clairement pas cette fois, en revanche pour le parisiens intramuros, ça va etre chaud pour avoir des qqtés qui tiennent vraiment.

Il fait 0.2° au coeur même de Paris, à la station la plus chaude d'IDF... Autant dire que si ça tombe, pas de problème, surtout que les précipitations vont faire baisser, au moins au début, la température. Il fait -2° partout où la perturbation est passée (dans les terres).

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-1,4°C (Tn en cours) et neige modéré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que ça s'affaiblit considérablement. Le front n'avance presque pas à l'avant mais continu à l'arrière. Résultat : il est de plus en plus étroit...

MF avait bien précisé que le front serait + actif au sud du 28 et au sud de l'IDF, donc sur les régions + centrales malheureusement

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

neige forte! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

grosse réactivation sur les Yvelines default_stuart.gif le radar est génial! j'adore ce département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pour les même... Pour vu que ça ne faiblisse pas trop en arrivant sur le centre et l'est de l'IDF.

En tout cas ça baisse toujours doucement : -1,0°C actuellement.

grosse réactivation sur les Yvelines default_stuart.gif le radar est génial! j'adore ce département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que t'exagère pas encore toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est rare que je vois tes pizzas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas encore de flocons à st-quentin mais ce n'est sans doute plus qu'une question de minute.

Posté(e)

J'espère que t'exagère pas encore toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est rare que je vois tes pizzas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas encore de flocons à st-quentin mais ce n'est sans doute plus qu'une question de minute.

pas de pizzas non des petits flocons mais ça tombe très très serré, il suffit de regarder le radar pour voir comment ça se réactive

déjà un demi cm

EDIT: la réactualisation est encore meilleure, on est pas couché ici default_thumbup1.gif

Non, perso, je ne vois pas de mauvaise surprise pour l'Idf (pas encore). Par rapport à WRF, le front serait même un tout petit peu en avance. Il était prévu qu'il arrive sur la Capitale entre 23h et minuit, déjà en cours de disclocation. Et qu'il continue à se disloquer, à s'affaiblir jusqu'à 2 ou 3 h du mat' . En revanche, la nouveauté que je vois, c'est le développement actif, dans les Terres, coeur de Bretagne et ouest Normandie d'averses actives, alors que majoritairement, WRF les voyait plutôt cantonnées sur les côtes.

En outre, je suis un peu têtu, mais je continue à constater entre WRF et la réalité entre 1°c et 2 °c de différence de T entre prévisions de WRF et réalité observée de la pointe bretonne à l'est breton, en gros...

Quand on regarde sur l'anim sat, on distingue un secteur froid particulièrement tonique.

J'ai comparé celui-ci à ce que WRF prévoyait à 500 hPa et là, je ne comprends pas car je ne vois pas les valeurs géopotentielles évoluer sur ce modèle (erreur d'affichage ?). Sur GFS on voit bien que les valeurs géo 500 hPa devraient s'affaiblir jusqu'à demain matin, mais pas de quoi réactiver dans l'intérieur autant d'averses, à mon avis. Donc, s'il y a du changement, je le vois dans le dynamisme du front froid et dans la résistance éventuelle du froid en BC (mais je me trompe peut-être. Hier je disais l'inverse car le froid était moins intense que prévu : ce qui a été vrai jusqu'à ce matin, presque doux dans le 28, mais qui n'a pas eu d'influence sur le reste de la journée, qui est resté thermiquement homogène ...)

Bien bien ! ca s'intensifie doucement mais surement. Maintenant chute de neige modérée, blanchissant les surfaces (saupoudrage pour le moment).

Ce sont de flocons de moyenne taille, de type poudreuse, donc pas de neige lourde et collante actu.

A suivre...

On te fait confiance... Rien que pour des moments comme ce soir, je regrette d'avoir quitté les Yvelines (vrai couloir à neige) il y a tout juste 1 an...bouh...

Bon kif les gars ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des photos, des photos !

Bon d'ailleurs , la réactu de MF de 22h pour la région ouest indique le froid résistant, visiblement :

Situation actuelle et données observées :

La zone principale précipitante s'étend actuellement du Calvados à la Sarthe. Ces précipitations sont maintenant essentiellement sous forme de neige qui tient au sol. On observe déjà 4 à 5 cm sur toutes ces régions (5 à 6 cm de neige fraîche à Alençon). Cette zone neigeuse devrait quitter notre région entre 1 h et 2 h du matin.

A l'ouest de cette zone, les précipitations tombent essentiellement sous forme d'averses de pluie donc de façon plus discontinue. Les températures restant proches de 0 degré on peut noter des formations de verglas conséquentes.

Evolution prévue :

La zone neigeuse principale va donner encore entre 2 et 4 cm de neige ce soir du Calvados à la Sarthe. Un peu de pluie verglaçante n'est pas exclue mais de façon très temporaire et plutôt sur le sud de la zone avec des températures qui vont rester négatives.

Plus à l'ouest avec des températures restant proches de 0 dg les averses viendront renforcer la couche de verglas, le radoucissement ne se faisant sentir que très lentement à partir du Finistère et de la côte Atlantique.

Posté(e)

magnifique ce qui tombe, 1cm maintenant ça va très vite le radar est default_wub.png du 5/6mm/h sous forme de neige donc 7/8cm/h

-1.5° ça continue de baisser et de plus en plus vite

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonne journée aujourd'hui ^^ Malgré la fonte quasi totale de la neige vers chez moi et totale à ma fac.

2ème examen fini, le plus dur, et ça passe =D Ajouté à ça la neige qui arrive en grande quantité default_w00t.gif

Demain journée ********, pas eu le temps de réviser la matière, et la belle neige qui va tomber cette nuit va fondre à une rapidité fulgurante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement entre -1 et 0°.

Bonne soirée, et prenez plein de photos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dites moi si je me trompe: une perturbation est le plus souvent composée d'un front chaud puis un front froid. Si le front qui arrive est bien le front chaud, pourquoi l'arrière de la perturbation apporterait-il le redoux? (Je fais volontairement le naïf pour avoir des explications sur le redoux en approche)

Posté(e)

Dites moi si je me trompe: une perturbation est le plus souvent composée d'un front chaud puis un front froid. Si le front qui arrive est bien le front chaud, pourquoi l'arrière de la perturbation apporterait-il le redoux? (Je fais volontairement le naïf pour avoir des explications sur le redoux en approche)

ce front est une front occlus par définition (on peut d'ailleurs le voir sur les cartes) l'air chaud est repoussé en altitude et situé entre deux masses d'air froides, une très froide continentale et une masse d'air froid océanique "de saison" a l'arrière avec une pulsion chaude en altitude entre les deux d'où le redoux

Et là encore pour notre zone météorologique. "MF ou l'art de souffler le chaud et le froid", ou bien "comment annoncer un redoux tout en signalant la résistance de l'air froid" (enfin, je suis un peu de mauvaise foi, car ils parlent surtout de la résistance du froid au sol) :

La neige et la glace au sol devraient se morceller en général au fil de la matinée avec le redoux. Mais au vu de la réserve de froid dans les sols, elles pourront se maintenir par places (hors zones traitées ou dégagées) une grande partie de la journée même sur certaines routes secondaires, voire jusqu'à la nuit dans les endroits les plus exposés (ponts...).

Un redoux avec dégel sous abri est attendu dès la matinée, d'abord sur la Touraine puis progressivement vers le nord-est sur l'ensemble des départements d'ici à la mi-journée.

magnifique ce qui tombe, 1cm maintenant ça va très vite le radar est default_wub.png du 5/6mm/h sous forme de neige donc 7/8cm/h

-1.5° ça continue de baisser et de plus en plus vite

Toujours le même scénario, ces minutes interminables d'attente pendant lesquelles le sud 78 se gave et qu'ici il n'y a rien. Allez, allez, ça va arriver et espérons que ce soit aussi palpitant que ne nous le laisse entendre Météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonsoir,

encore rien qui tombe ici.

-1.9°C

reste 5 cm de neige au sol.

une astuce pour voir les flocons très fins la nuit:

regarder un lampadaire et masquer juste sa lumière avec le pouce au bout du bras, juste autour du pouce c'est là qu'on voit le mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...