RomainD Posté(e) 20 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 En terme de vagues de froids, il est amusant de constater le manque d’idées de Dame Nature durant cette décennie. En effet, elle nous a pondu 3 vagues de froid, d’une durée et d’une intensité comparable (à Orly, sur une période glissante de 10 jours : Tm de –3,4 °C pour janvier 2003, de –3,2 °C pour janvier 2009 et de –3,0 °C pour janvier 2010), et à chaque fois durant la première semaine entière de janvier. De plus, les dates des épisodes neigeux associés sont également très voisines (4 janvier 2003, 5 janvier 2009 et 6-7 janvier 2010). En 2003, on avait eu un nouvel épisode neigeux le 1er février et en 2009, un nouvel épisode neigeux le 2 février. Si cette année, on a un nouvel épisode neigeux le 3-4 février, je me dirai que c’est truqué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Assez remarquable! Je suis preneur pour le 3-4 février!Actuellement pluie modérée glaciale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 janvier 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Mais quelle journée de m**** ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De 8h à 10h48 : de la pluie; de 10h48 à 10h51 : une accalmie; de 10h51 à 14h31 : de la pluie. Humidité alternant entre 105 et 107% C'est du non-stop...j'imagine si cette pluie avait été de la neige...enfin non, mieux vaut ne pas s'imaginer, ça blesse Et en plus de ça, il fait froid, bigre. -0°C au thermo de la Déf à 10h50 (pendant les 3 minutes d'accalmie !) Cependant j'ai été surpris car j'avais plus une impression de 4°C, même avec le vent je ne ressentais pas ce 0° Ca doit être parce que l'air était plus chaud en altitude qu'au sol...C'est vrai que j'avais froid aux pieds Je suis arrivé à la fac à 12h10 (Paris 5ème arr.) et je n'ai vu que de la pluie encore une fois. Les sols absorbent autant l'eau que moi mes cours en ce moment (étant en vacances, je vous laisse imaginer ) Mon gobelet de café m'a servi de pluviomètre, se remplissant aussi vite que moi je le buvais, donnant un goût de plus en plus fade /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Guillaume Mouillet (désolé pour ce jeu de mots pourri) annonce la fin des précipitations pour "dans la soirée" Ca va être fun sur mon Velib' Bon aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 20 janvier 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Quelle matinée Réveil en fanfare vers 7h45 avec beaucoup de bruit (pluie ou grésil ?) 9 mm sur l'épisode. En sortant ce matin -0.3° 8H45 ensuite toujours de la pluie verglaçante jusqu'à 11 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 janvier 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Moi j'ai bien apprécié cette journée, meme si ici, dans le val de marne, il n'y a pas eu de pluie verglacente. Des gelées et des Tx très basses, rien de tel pour un amateur de temps bien froid, d'ailleurs janvier 2010 risque de présenter un déficit de dingue, par exemple pour Melun : Tnm = -2.8° C Txm = 1.2° C Pour Toussus le noble : Tnm = -3.0° C Txm = 1.5° C Déja ca fait une Tm négative, et d'autre part ce déficit devrait s'accroitre avec les 5 derniers jours de janvier prévue très froid, enfin je l'espère ! Avec une Tn moyenne d'après les normes 71-2000 autour de 1° C et une Txm autour de 5° C on a donc un déficit autour de 3/4° C ce qui n'est pas rien ! Pour en revenir au temps actuel, il ne pleut plus ici l'ambiance est très humide, 2.1° C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 20 janvier 2010 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour à tous, Pluies verglaçantes toute la matinée sur le plateau puisque la température n'est redevenue positive qu'à partir de midi. La pluie a cessé et la température remonte avec une Tx en cours de 2,2° . Tn -1,2° Cumul total des pluies : 8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 20 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Fin des pluies. Résultat : 10,5 mm Tn : 0,0°C ( yeahh une gelée ) Tx : +2,9°C en cours et en hausse. Ici aucun verglas, ciel sombre gris et encore gris ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 En terme de vagues de froids, il est amusant de constater le manque didées de Dame Nature durant cette décennie. En effet, elle nous a pondu 3 vagues de froid, dune durée et dune intensité comparable (à Orly, sur une période glissante de 10 jours : Tm de 3,4 °C pour janvier 2003, de 3,2 °C pour janvier 2009 et de 3,0 °C pour janvier 2010), et à chaque fois durant la première semaine entière de janvier. De plus, les dates des épisodes neigeux associés sont également très voisines (4 janvier 2003, 5 janvier 2009 et 6-7 janvier 2010). En 2003, on avait eu un nouvel épisode neigeux le 1er février et en 2009, un nouvel épisode neigeux le 2 février. Si cette année, on a un nouvel épisode neigeux le 3-4 février, je me dirai que cest truqué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne compte pas février-mars 2005 dans les vagues de froid des années 2000 ? Peut-être qu'il n'a pas fait assez froid, mis à part le 1er mars ? Niveau neige par contre, ça n'était pas rien !Moi je dirais plutôt : "Vivement de l'humidité plus froide !", non ? Les températures sont restées près du zéro durant tout l'épisode, hélas il y a aussi la température en altitude qui compte. 7.6mm à Trappes, imaginez ça sous forme de neige... Oui, je suis d'accord, c'est juste qu'entre le temps d'aujourd'hui et le temps qu'on risque d'avoir la semaine prochaine, je préfère la deuxième option. Je crois qu'on a tous imaginé ça sous forme de neige... Comme à chaque grosse flotte proche de zéro degré ! Avec une Tn moyenne d'après les normes 71-2000 autour de 1° C et une Txm autour de 5° C on a donc un déficit autour de 3/4° C ce qui n'est pas rien ! Tout à fait Babe, on n'en parle pas trop mais le déficit de janvier s'annonce assez corsé. Même à Montsouris on est bien bas avec -0.8° de Tnm et +2.5° de Txm au 19 janvier, soit une Tm de +0.8°, et un déficit approximatif de -3° ! Pas mal du tout, et ce n'est pas fini ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La pluie s'est calmée sur Paris après un nouveau et long passage modéré vers 14h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 20 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Au 19 Janvier, la tm est de 0,1°C au Bourget Ici très belle journée pluvieuse avec 4,8°C au balcon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 le temps s'est bien dégagé ici, ça fait du bien de revori ce soleil! actu 6,1°C (Tx en cours) Tn -0,6°C T entre -0,4 et -0,2 durant l'épisode de pluie qui a verglacé juste sur la végétation et les voitures (pas de problème sur les routes) 98% 1011 hpa quelques averses ont l'air d'arriver par l'ouest, a suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Après une bonne pluie glaciale toute la matinée mais sans verglas, le ciel s'est dégagé pour laisser place à un soleil couchant. Actu 4°. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 20 janvier 2010 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 d'ailleurs janvier 2010 risque de présenter un déficit de dingue, par exemple pour Melun : Tnm = -2.8° C Txm = 1.2° C Pour Toussus le noble : Tnm = -3.0° C Txm = 1.5° C Déja ca fait une Tm négative, et d'autre part ce déficit devrait s'accroitre avec les 5 derniers jours de janvier prévue très froid, enfin je l'espère ! Avec une Tn moyenne d'après les normes 71-2000 autour de 1° C et une Txm autour de 5° C on a donc un déficit autour de 3/4° C ce qui n'est pas rien ! A Orly, le mois glissant [ 14 décembre 2009 ; 12 janvier 2010 ] affiche un écart de –4,2 °C par rapport à la normale 1971-2000 de cette même période ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne compte pas février-mars 2005 dans les vagues de froid des années 2000 ? Peut-être qu'il n'a pas fait assez froid, mis à part le 1er mars ? Niveau neige par contre, ça n'était pas rien ! Oui, la période glissante de 10 jours la plus froide de cet hiver (du 22 février au 3 mars) affichant une Tm de –1,2 °C, je trouve ça un peu limite. Je ne l’avais d’ailleurs pas répertoriée dans mon /index.php?showtopic=40294&view=findpost&p=953092'>classement des vagues de froid franciliennes depuis 1950. Niveau or blanc par contre, c’est vrai que c’était du lourd : j’ai relevé 14 jours de neige sur une période de 22 jours, ce qui fait de la neige 2 jours sur 3 pendant trois semaines ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En comparaison : cet hiver, j’ai relevé 13 jours de neige sur une période de 32 jours. Sinon, aujourd’hui, la pluie s’est arrêtée vers 14 h 30 et quelques timides éclaircies ont commencé à percer à partir de 15 h 30. Tx de 4,8 °C en bas de mon immeuble. Actu (17 h 45): ciel dégagé dans l’ensemble, Sc ; température de 4,7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 20 janvier 2010 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir Oui en effet, ds le 77, précisement entre St Fargeau-Ponthierry(77) et le Coudray-Montceaux(91)sur la RN7 sur le bas coté de la route,dans le sens Province-Paris, dû aux congères d'il y a une semaine!(Actuellement environ 10 à 15 cm) J'essaierai de poster des photos demain Durant la période des intenses précipitations, il y avait 15cm de neige au Coudray (91) à 5km au Sud de Corbeil-Essonne! Voilà pour ton info A demain pour les photos "maybe" Amicalement Hervé Amis Franciliens bonsoirChose promise, chose dûe! je vais poster un cliché (ds photolive car ici ca ne veut pas prendre! )representant les dernieres traces résiduelles de congère enfin de ce qui reste après un lessivage du front chaud actif qui ns a abordé ce matin donnant 9.2mm sur Evry!Je vs donne rdv sur Photolive! A tout de suite Sinon 4.5° actuellement contre 4° il y a 1heure Amicalement Hervé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 janvier 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 on peut dire que j'ai eu de la chance, la pluie s'est arrêtée quelques minutes avant que je prenne mon Velib Il y a eu également une petite averse aux environs de 18h (à Paris XIème). Mais le plus surprenant est la remontée des températures ! 0 ce matin à 10h50 à la défense, et 6 ce soir à 18h45 ! Ca a vraiment bien monté entre 16 et 18h. Sur mon balcon, 7.6°, 82 % d'humudité, 1012 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 20 janvier 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 on peut dire que j'ai eu de la chance, la pluie s'est arrêtée quelques minutes avant que je prenne mon Velib Bon, sur ce coup là, j'ai pas eu vraiment la même chance ce matin Et en même temps, quand je vois la voiture du Pouic complètement glacée... Coté cumul, 4.8mm en provisoire... Tx 5.4°C en cours Bien humide avec une HR 97% Pression 1012.0 hPa Le nez de la girouette s'est orientée SO ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir a tous ! Passage d'une bonne perturbation pluvieuse aujourd'hui sur la région IDF avec en début de matinée des pluies verglacantes, puis avec le leger redoux ce sont des pluies tout court qui se sont produites jusqu'en milieu d'après midi environs. Cette perturbation aura donné un cumul final de 6.6 mm au pluvio. Les températures quand a elle sont rester assez froide avec 0.3°C ce matin et 4.7°C actu ( c'est la Tx du jour !) Ce soir, le ciel est tres nuageux mais sec ( pour le moment) Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 20 janvier 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir à tous Ici aussi, il reste également des traces de neige due aux congères: demain ca ferait 15 jours que l'on peut voir de la neige Ce matin, j'ai eu le droit à de la pluie verglaçante. Les chaussées ont peut-être traitées mais en tout cas ce ne glissait pas. La glace était présente sur les toits et les voitures Sinon voilà quelques jours que le temps n'est pas terrible, le ressenti est même plutôt froid avec cette humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 20 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir, Journée pluvieuse avec 10,5mm. Tn : 0,0°C Tx : +5,3°C T actu : +4,1°C ( ça se recouvre ). Baromètre : 1013 hPa et vent SO faible ( 10km/h ) Bonne nuit Ps : impossible de mettre une image a partir d'un fichier de mon PC en signature. On ne peut mettre que les images internet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 20 janvier 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Pluie froide ce matin sans flocons alors qu'il ne faisait que 0.6° ,puis accalmie en fin de matinée,puis reprise de la pluie en début d'après midi,la température se mit alors à monter pour atteindre 5° vers 18h,de nouveau sec ce soir,du moins pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 20 janvier 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Quelle matinée Réveil en fanfare vers 7h45 avec beaucoup de bruit (pluie ou grésil ?) 9 mm sur l'épisode. En sortant ce matin -0.3° 8H45 de la pluie verglaçante jusqu'à 11 h tout pareil cher voisin , voitures , végétation , volets , boites aux lettres... couverts d'une coque de glace avec quelques petites stalactites , les sols n'étaient pas glissants ni verglacés en tous cas vers 09h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Hello tout le monde. Me revoila avec quelques jours d'absence mais faut dire que le temps est bcp moins intéressant que ce début du mois de Janvier Côté météo, ce matin il a bien plu (je ne sais pas combien de mm car j'ai pas de pluvio mais ça tombé pas mal) jusqu'à environ 14H00. Je n'ai pas vu de pluie verglaçante, mais je me suis peut -être réveillé trop tard (10H00) : et oui chômage = couche tard= lève tard Bref, puis l'après-midi le temps est devenu ensoleillé, Punaise ça fait du bien quand même de voir ce fameux soleil! Après la pertu, la temp à bien remonté, pour ateindre 5°C Ce soir le ciel est bien dégagé, j'aperçois parfaitement la lune à demi éclairée. Bonne fin de soirée Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 40min de retard au RER ce matin et encore j'ai eu de la chance que le bus ne se soit pas planté en forêt belle couche de glace suite a une pluie modérée par -0.4° par contre de la pluie sans glaçage a brétigny et les joies de retrouver l'équilibre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> reste de la journée sous une pluie faible voir bruine, actu quelques averses se succèdent depuis une bonne demie heure avec +3.7° 10mm au pluvio mon tas de neige a été officiellement réduit au mètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 20 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 20 janvier 2010 0,7 mm supplémentaires, donc 9,7 mm aujourd'hui actu 5,2°C et quelques gouttes bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 janvier 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Ps : impossible de mettre une image a partir d'un fichier de mon PC en signature. On ne peut mettre que les images internet ? Il faut d'abord que tu l'upload sur un hébergeur (Par exemple Imageshack) qui te donnera une adresse pour ton image que tu pourras mettre en signature =) Il te donnera même le code à mettre directement dans la signature de ce type : (IMG)http://urldetonimage.jpg/(/IMG) Coté Météo : 7.3 °, en légère baisse. 1014 hPa, en hausse =) La lune est bien piquante. Enfin quand on arrive à la voir =P Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Salut, Ce matin, ciel gris et ambiance un peu humide sous une t° de 5° actu. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 janvier 2010 pour pas changer des stratus ce matin et une relative douceur avec +3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés