Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le ciel se couvre et la température stagne autour des -5°c sur Grenoble pour le moment. Probablement pas de dégel aujourd'hui. Toutes les surfaces seront parfaitement gelées pour accueillir l'énorme couche de neige prévue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après une nuit clair, qui a fait descendre le thermomètre à -9,5°C

. Ce matin le ciel se couvre et il fait encore -7,1 °C

La TN d'hier fut bien de -8,4 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,4°C actu, après un petit pour pour m'acheter une nouvelle pelle à neige default_thumbup.gif , j'ai été surpris de voir comme certains coteaux exposés sud avait bien morflés hier.

Chez moi, exposé Nord, la neige n'a que très peu bougé, il y en a seulement un peu moins sur les arbres : au sol cela varie de 10 à 15 cm, donc on va dire 13 cm en moyenne, 15 cm sur mon lieux de mesure peut-être un peu trop abrité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après les eclaircies nocturnes, assez nuageux ce matin avec quelques rayons de soleil, Tn -5.2°C heureusement bien loin des valeurs délirantes de certains prévisionnistes (-14°C ou -10°C), en hausse avec -4.4°C à 8h30, vent faible ou nul.

A noter la remontée de la température à Chamrousse, de -9°C hier soir à -4°C actuellement, la masse d'air est de moins en moins froide.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les -10°c ont été rares finalement, l'ennuagement s'est produit trop tôt, et la baisse était raisonnable même lorsque le ciel était dégagé.

Mais bon Yves, un peu facile de critiquer une prévision après-coup sans même en avoir fait une soi-même. Les paramètres étaient largement réunis pour descendre sous -10°c, après quelques détails ont fait la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la petite chute de neige d'hier soir, le ciel s'est dégagé durant la nuit et le thermomètre en a profité pour descendre jusqu'à une Tn de -8.5°. Actuellement la température est de -5.7°, le vent est nul, le soleil est bien présent malgré la présence de nuages élevés. Les routes secondaires sont partiellement gelées et enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Coucou à ttes les grenouilles !

Une très sérieuse offensive hivernale se prépare dès la nuit prochaine et jusqu'à samedi sur Rhône-Alpes et surtout en moyenne Vallée du Rhône. Les quantités de neige seront probablement assez importantes. Fort risque de formations de grosses congères.

Plus que jamais MF Centre-Est / Lyon-Bron aura besoin de retour d'iNFOS. La carte Meteoalerte est en permanence affichée sur les écrans de PC dans les salles de prévision de MF.

Dès cet après-midi et pour les 36 heures à venir, cette carte sera consultée plusieurs fois par heure par MF Lyon-Bron afin de mesurer l'intensité et la proportion de ce phénomène neigeux.

Les informations attendues des internautes d'Infoclimat sont les suivantes :

- Etat de l'autouroute A7 ( chaussées blanches ou au noires , présence de congères, fermeture totale )

- Hauteur de neige au sein des zones urbanisées comme Givors, Vienne, Le péage en Roussillon, Valence, Romans, Livron, Montélimar, Bollène, Pierrelatte...

- Si épaisseur de congères > à 1m sur Route Nationale ou départementale, le signaler également.

Pour les noctambules, MF a besoin d'observations entre Minuit et 05h du matin afin de mettre à jour nos bulletins de suivi et mesurer la gravité du phénomène.

Merci d'avance pour votre précieuse collaboration et amusez vous bien avec cette belle neige ( soyez prudents quand même si vs deviez impérativement prendre votre véhicule )

P.S : les photos sont les bienvenues sur PhotoLive aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça monte vite un peu partout, malgré le ciel couvert, déjà -2°C ici, le dégel me semble inévitable :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, les -10°c ont été rares finalement, l'ennuagement s'est produit trop tôt, et la baisse était raisonnable même lorsque le ciel était dégagé.

Mais bon Yves, un peu facile de critiquer une prévision après-coup sans même en avoir fait une soi-même. Les paramètres étaient largement réunis pour descendre sous -10°c, après quelques détails ont fait la différence.

Je ne me risquerai pas à faire de prévision car je suis totalement incompétent pour cela default_thumbdown.gif

Cependant pour atteindre -10°C, je pense qu'il aurait fallu une masse d'air quand même beaucoup plus froide, genre ce qu'il y avait le 20 décembre dernier avec -12/-14 à 850 Hpa, hier soir, c'était aux environs de -6 à 850 Hpa je crois. Bon après il y a d'autres facteurs, l'enneigement au sol, l'ennuagement, la force du vent et sa direction, cette sorte de prévision au niveau local doit être assez difficile et demander un grand savoir-faire. D'autre part, ce matin, nous avons eu une Tn de -6°C à SMH et -9°C au Versoud, il faut savoir quelle est la référence, la plus froide ? la moyenne des deux ?

De plus, entièrement d'accord sur le principe, la critique est facile après coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci d'avance pour votre précieuse collaboration et amusez vous bien avec cette belle neige ( soyez prudents quand même si vs deviez impérativement prendre votre véhicule )

A vrai dire cet épisode ne pouvait pas tomber plus mal pour moi:- je bosse à St Exupéry demain aprem, de 14h à 22h, avec les trajets domicile/aéroport à faire en bagnole

- je suis censé prendre l'avion samedi matin 7h30 à St Ex, destination Bombay via Paris CDG...

Bon je me suis déjà fait à l'idée que je vais perdre une journée de vacances dans les aéroports, mais je vais devoir conduire près de 110kms dans cette "m****". Et en plus je vais rater la suite des réjouissances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ciel laiteux à Oullins avec petit soleil, la neige à bien résisté au dégel d'hier puisqu'elle est encore bien présente dans les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages et éclaircies en cette matinée, la t° est remontée à -0,7°c pas loin du dégel finalement. Il semblerait qu'il y ait eu des inversions tôt ce matin selon vos observations : seulement -7,1°c de Tn ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu - 1,7 °C ici sous un soleil assez voilé , à noter que ce matin , vers 6h15 , le thermometre de la voiture indiquait un sympathique - 11 °C dans le fond de la vallée de la Bourbre , il faisait 5 °C de plus au même moment chez moi près de 200 m plus haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel ici avec +1,1°C actu, ciel couvert mais soleil visible, ça coule à nouveau dans le pluvio.

Au sol, ça va pour le moment mais faudrait pas que ça grimpe plus.

Vivement que la bise se lève et que la température baisse à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.7°C

actuellement sur la région de Lausanne (Suisse), chaque jour la Tx est plus douce que la journée précédente default_dry.png ! Le thermo n'est descendu que à -0.1°C contre près de -5°C à Genève. En attendant la suite des hostilités, même si on semble être juste en marge du gros des précipitations de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelle épaisseur de neige reste t-il chez vous ? avant l'épisode neigeux qui va débuter dans quelques heures.

Ici à Voiron il reste environ 7 à 8cm de neige, la température est encore positive en journée avec + 2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici il reste 4 à 5 cms. la température demeure positive avec 3°C néanmoins la neige est gelée et fond très peu. Vivement cette nuit et demain default_flowers.gif.

Actuellement le ciel est couvert mais reste lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce midi, complètement voilé, et brumeux sur la vallée...

Température: -0,8°C

Humidité: 82%

Pression: 1007,8 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: très faible de N

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Neigeux

Tn ce matin: -5,8°C

Nouvelle vigilance orange de MF depuis ce matin, ce 3ème épisode neigeux de l'hiver devrait être très conséquent surtout pour ici, en Moyenne Vallée du Rhône, MF26 s'attend à une couche pouvant atteindre les 20 cm (voire 30 ou 40 !) au sud de Valence d'ici demain soir ! Soyez extrêmement prudents, dès ce soir, la circulation des bus de la CTAV comme des voitures et Poids Lourds, sur l'autoroute ou dans la ville, sera très très difficile, avec en plus un fort mistral attendu, formant des congères ! Bref, un épisode mémorable en vue, qui serait le 2ème (après les 45 cm des 27-28 janvier 2006) depuis plus de 20 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas de dégel en vallée, entre -1°c et -2°c actu. Ciel bien couvert, léger vent d'est.

Il reste 8-10cm sur les surfaces herbeuses, et encore pas mal de neige dans la ville en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel de plus en plus gris et voilé,le soleil n'est plus visible.

-9°C ce matin,-5°C en ce moment,il fait pas bien chaud!ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne bouge pas dans Grenoble. Il fait bien froid, cette nuit le froid était piquant, mais tout scintillait dans la ville de nuit default_wub.png

Un brin de vent, couverture nuageuse assez uniforme et plus haute que les jours précédents.

Par contres les trottoirs default_shuriken.gif Patinoire à ciel ouvert default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à smh les trottoirs sont dégagés, grâce au léger dégel de ces derniers jours, actu il fait 0 et il reste de visu 4 à 5 cm

Ba t'en a de la chance ! Centre ville et grands boulevards là ou je suis passé, impossible d'éviter le cm de glace par endroits ^^ Équilibre ...

fin HS

Le ciel est bien lumineux et ce que ca va se dégager dans l'après midi vous pensez sur la cuvette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...