Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je crains quand même l'option brouillard dans les fonds de vallée, de quoi empêcher un regel. On n'est jamais tranquille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voilà, le temps de l'écrire et une nappe sombre vient de recouvrir la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Aussi, vers la mi-journée lorsque j'ai enfin pu prendre en photo (juste à temps !) les stalagtittes et l'épaisseur de neige sur la table, il y a eu quelques bonnes rafales de vent du sud ohmy.gif ! Pas courant ici. Enfin voilà, tout ça pour dire qu'on a tous les ingrédients favorables à une fonte rapide du manteau neigeux.

Ca s'écrit stalactite blushing.gifbiggrin.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je crains quand même l'option brouillard dans les fonds de vallée, de quoi empêcher un regel. On n'est jamais tranquille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voilà, le temps de l'écrire et une nappe sombre vient de recouvrir la ville.

Brouillard également à Saint Marcellin, pas à Romans pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'est dégagé en même temps que le soleil se cachait derrière l'Epine... La neige a globalement bien résisté à la pluie de l'après-midi car le redoux a été limité, la température plonge déjà et attention au verglas car il y a de l'eau partout et en grande quantité sur les routes déneigées !

Sans doute de fortes gelées à prévoir si le ciel reste dégagé ou des gelées plus limitées si des nappes de brouillard ou de stratus s'en mêlent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La neige vient de s'arrêter ici, il subsiste une petite pluie très faible

la température est de 1.0°C

en tout cas une journée bien sympa ici, la neige aura vraiment résisté le plus longtemps possible

si ça gèle cette nuit, ça promet ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu 1,8 °C

ici sous un ciel degagé , le regel va probablement retarder l'invevitable, car demain , retour de la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Retour de St-Priest en déplacement et bien sympa ces changements de temps au fil du trajet... Pluie au départ,1 à 2°C,puis vers la Tour du Pin,éclaircies et 5°C!,puis St-Priest 6°C et on voit déjà l'herbe,ça fait tout drôle! Retour et brouillard en arrivant vers l'épine et Dullin,le soleil jouait avec et offrait des belles couleurs à la Chartreuse et au Revard. Bref j'ai pu vérifier que le temps change de communes en communes,d'où la difficulté des prévisions...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bel après-midi dans l' ensemble après 15h30 avec des paysages superbes sur la Chartreuse occidentale ( platrage impressionant du à la neige lourde dès 950 à 1000m d' altitude ). Ce soir le ciel est entièrement clair et il fait 1.4°c.

Attention: les routes deviennent déjà de vrai patinoires malgré la T° encore positive sous abris! ça va être quelquechose demain la tournée de salage à 5h du mat!

J' ai pu regarder le souci de mon pluviomètre en revenant du boulot ce soir à 17h15, ahh les augets allaient pas basculer pendant encore un bon bout de temps si je n' y avais pas regardé! Les augets étaient entièrement pris dans la glace ainsi que les évacuations bloquant ainsi les augets! default_thumbdown.gif

Donc impossible de savoir le cumul des 3 dernières journées! default_thumbdown.gif

Encore 30 à 35 bons cm de neige à la maison et sans doute un bon 45 cm au Col des Mille Martyrs à 884m d' altitude ( je vais aller faire quelques relevés autour de la maison pendant qu' il fait encore un peu jour ).

Demain une nouvelle claque s' annonce pour la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voilà de retour des mesures autour de chez moi et je suis très surpris de la résistance de la neige au vent et à la pluie d' aujourd' hui!

Elle s' est plus tassée qu' elle n' a fondu default_thumbup.gif .

En secteur venté il reste entre 25 et 33 cm et entre 35 et 40 cm en secteur abrité! default_thumbup.gif

Il falait taper fort pour percer la croute qui s' est formée en surface!

Si demain la flote n' arrive pas trop tôt j' essayerais d' aller faire des mesures au col des Mille Martyrs. Sans doute repos demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est très nuageux et le plafond est bas, on était même dans le brouillard en fin d'après-midi. La fonte de la neige dans le SPIEA donne 14.6 mm

pour un cumul de neige fraiche de 18 cm

(la neige de cet après-midi n'a pas fait augmenter le cumul). Ce soir la neige est humide car la température est positive, Tx provisoire 1.2°C

Ta 1°C, la couche de neige au sol est de 28 cm ce soir, maximum de 30 cm

dans la matinée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le brouillard et très dense actuellement,prudence il et légèrement verglacant,température actuelle -0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il regèle actu ici, grande prudence cela risque d'être la patinoire si cela s'intensifie (avec la neige au sol, le rayonnement nocturne est fort en vallée par ciel clair) : par contre on voit passer quelques nappes de brouillard dans la vallée, ici et là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Brouillard assez dense ce soir sur Voiron, avec une température de 0,5°.

Neige mouillée jusqu'en début d'après-midi, la fonte a été d'environ 3cm durant la journée.

En tout cas, ce n'etait pas très agréable aujourd'hui de marcher dans cette neige humide, avec pas mal d'endroits glissants sur les trottoirs. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un brouillard rès dense recouvre aussi la matheysine. La neige ne fond presque plus avec une température proche du 0°C. J'aurais préféré une nuit dégagé pour assurer un bon regel en surface...mais avec toute cette humidité ça va être difficile.

En attendant les pluies de demain qui je l espère ne seront pas trop abondantes.

Neige au sol: 40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très nuageux et le plafond est bas, on était même dans le brouillard en fin d'après-midi. La fonte de la neige dans le SPIEA donne 14.6 mm

pour un cumul de neige fraiche de 18 cm

(la neige de cet après-midi n'a pas fait augmenter le cumul). Ce soir la neige est humide car la température est positive, Tx provisoire 1.2°C

Ta 1°C, la couche de neige au sol est de 28 cm ce soir, maximum de 30 cm

dans la matinée !

Un peu prés le même scénario ici avec 34 cm mesurées a l'instant sur la table de jardin,il restait une 20aine de cm hier soir, par contre, je ne sais pas quelle fut la couche maxi !

D'aprés ma femme il a neigé ici toute la journée jusqu'a environ 15h, cela ne m'etonne guère car 100m plus bas sur le lieu de mon travail nous avons eu au pire de la journée de la pluie / neige (entre 11h et 13h) mais jamais de pluie seule (28 cm mesurées sur un banc en bois a mon taf a Metz-Tessy a 14h avec des collègues) .

ce qui me surprend plus, c'est que nous sommes les seul du 74 (et de RA ?) ou la pluie n'a jamais pris le relais (a même altitude bien sur), tant mieux en même temps !

Tn -2,1°c

Tx 1°c

Actu, couvert, vent nul, -0,1°c, pas encore de bruit de "dégoulinage" (donc de fonte) ici .

Joli épisode (depuis lundi dérnier) au final par ici thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu prés le même scénario ici avec 34 cm mesurées a l'instant sur la table de jardin,il restait une 20aine de cm hier soir, par contre, je ne sais pas quelle fut la couche maxi !

D'aprés ma femme il a neigé ici toute la journée jusqu'a environ 15h, cela ne m'etonne guère car 100m plus bas sur le lieu de mon travail nous avons eu au pire de la journée de la pluie / neige (entre 11h et 13h) mais jamais de pluie seule (28 cm mesurées sur un banc en bois a mon taf a Metz-Tessy a 14h avec des collègues) .

ce qui me surprend plus, c'est que nous sommes les seul du 74 (et de RA ?) ou la pluie n'a jamais pris le relais (a même altitude bien sur), tant mieux en même temps !

Tn -2,1°c

Tx 1°c

Actu, couvert, vent nul, -0,1°c, pas encore de bruit de "dégoulinage" (donc de fonte) ici .

Joli épisode (depuis lundi dérnier) au final par ici thumbup.gif

Non, non ici non plus il n'a pas plu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T - 0,9 °C

ici, prudence , les routes sont gelées et çà glisse severe !

Tn de - 4,5 °C

, Tx de 2,7 °C

, la Tx d'hier s'établit à - 0,3 °C

ce matin à 7 H!

Il reste entre 25 et 30 cm au sol , hors accumulation bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

+1°C actu,un peu de brouillard,les routes sont détrempées.Pourvu que ça gèle pas trop!

Finalement j'étais pas très loin des Terres Froides quand je suis revenu de St-Priest,les villes sont jolies comme la Tour du Pin,beaux paysages.

Par ici l'eau dégouline des toits,les stalactites souffrent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode remarquable ici avec pas loin de 30cm tombé depuis hier soir 22h (equivalent pluie 30mm).

La T° est de nouveau negative avec -0.6°

La neige est compacte mais poudreuse. Au sol env 43cm.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pas de gelée aujourd'hui après 11 jours consécutifs avec gelée, Tn = 1° et Tx = 5,6° , retour aux normales saisonnières(légèrement au-dessus même). Pluviométrei : 7 mm depuis hier au soir. Ciel couvert ce matin avec quelques averses puis belles éclaircies cet AM avec fonte importante du manteau neigeux, par contre l'enneigement reste uniforme même sur les côteaux sud l'herbe n'est pas encore apparue! Sur la planche : hier 7h : 28 cm et 19h : 27 cm / aujourd'hui : 7h : 25 cm et 19 h : 18 cm donc la couche reste conséquente tout de même. Ta = 2,1°, le ciel est partagé entre nuages bas et éclaircies avec un petit vent de SE, la neige fond toujours mais moins vite avec la baisse de la température. Par contre sur Vienne il n'y a plus de neige sur les versants sud, des bribes sur les terrains plats ensoleillés et encore 5 à 10 cm à l'ombre et sur les versants nord. Episode exceptionnel pour Vienne car la neige aura tenue 10 jours ce qui ce n'était plus vu depuis janvier 1997. En effet sur Vienne il est assez rare que la neige tienne et lorsque c'est le cas elle a bien du mal à tenir 1 jour! Et oui c'est la vallée du Rhône!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1°C actu,un peu de brouillard,les routes sont détrempées.Pourvu que ça gèle pas trop!

Finalement j'étais pas très loin des Terres Froides quand je suis revenu de St-Priest,les villes sont jolies comme la Tour du Pin,beaux paysages.

Par ici l'eau dégouline des toits,les stalactites souffrent!

Ha bon ? ici le ciel est a présent bien etoilé et il fait -1°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ha bon ? ici le ciel est a présent bien etoilé et il fait -1°c.

A 20h ciel dégagé maintenantsmile.gif ,,ça va glisser...

Petite photo de mon jardin pendant la transformation neige/pluie vers 13h30,on n'est pas à 45 cms loin de là...

100113080922851465241624.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...