Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le soleil commence a faire sont apparitions mais le ciel et bien couvert,température actuelle qui passe également en positif avec 0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu 0,8 °C

sous un ciel très nuageux avec 3 flocons qui se battent en duel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après un début de matinée couvert voilà que de larges éclaircies se développent. C'est assez défavorable pour la future neige car la température en profite pour grimper. J'espère qu'on aura pas droit à de la flotte même par ici... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel couvert mais plus de neige, la visibilité est bonne puisqu'on voit bien le Pilat! La température est toujours en hausse avec 1,9° et toujours pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pays de Gex, ciel couvert, vent faible à modéré avec des averses de neige (entre 10h40 et 11h00). Quelques flocons sont observés par moment. Le Jura n'est plus visible, la perturbation est aux portes du Léman. Température comprise entre 01°C et 02°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si tu le dis, sauf qu'il n'y a pas des stations MF ou amateur fiables partout avec des données disponibles (données qui coûtent cher pour les stations MF) et puis on peut aussi raisonner de manière globale, en climato sur l'année.

En tout ca, j'ai pris au moins le temps de comparer. default_dry.png

Voici mon étude sous forme de tableau, déjà diffusé sur IC cet été (période beaucoup moins lu et pratiqué qu'en hiver) et qui portait sur l'année 2008, j'avais pris comme référence pour les Terres Froide ma station et celle de Ricos, nos 2 installations étant plutôt fiable pour tenir la comparaison avec des stations MF. Mon étude portait sur les TX, car c'est sur cette valeur que les Terres Froides se distinguent bien :

Oui, d'accord, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de station météo à Montagnole par exemple qu'il y ferait moins froid que chez Ricos ou qu'il y aurait moins de neige...

La logique veut tout de même qu'un secteur Ubac surmonté au sud de 1000 ou de 1500 m de montagnes enneigées soit un tantinet plus froid qu'un secteur qui n'en n'a pas, c'est tout ce que je dis.

Inversement, bien des Adrets dans les Alpes sont certainement plus doux que chez Ricos par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la temp actuelle est de 2.1° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un temps tout gris et vraiment "pourri"

Si cela tombe ici , ca sera surement de la flotte dans un premier temps....

peut etre quelques flocons ce soir j'espere qd meme a suivre........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, enfin attention aux endroits sélectionnés, cela ne veut souvent pas dire grand chose !

Il est à parier que des secteurs en ubac dans les Alpes (ou Préalpes) sont plus froids (je citerais par ici Vimines ou le Col de Couz par exemple)...

Terres froides certes, mais jusqu'à certaines limites.

Oui enfin là , c'est pas en Ubac , c'est en sud , l'ensoleillement maximum default_thumbup1.gif , c'est le rythme des saisons qui dicte l'heure d'arrivée du soleil et non une colline ou une montagne , comparons des choses comparables sinon çà n'a pas beaucoup de sens .Autre exemple , ma station en Haute Savoie prend le soleil en ce moment de 9h30 à 16h15 , mais 200 m plus loin , à environ 1 minute de marche , les terrains ne voient pas le soleil de Novembre à debut Avril , c'est clair que si on relevait ces deux postes climato , les valeurs seraient bien bien bien bien differentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel de plus en plus lumineux par ici , T Actu 1,6 °C

, il n'y a pas encore de vent , on semble encore assez eloigné des hostilités .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

La température est repartie à la baisse avec -0.3°c actuellement. Le ciel est couvert mais il ne floconne plus.

Toujours aucun vent.

Vous avez vu cette superbe baisse de la préssion!

-25 Hpa en 48h

-14 Hpa en 24h

-10 Hpa en 12h

-4 Hpa en 6h

-3 Hpa en 3h

-1 Hpa en 1h

Si oa pas quelque chose au bout de cette chute, c' est qu' il y a un problème quelque part default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel nuageux avec quelques éclaircies et un vent de sud faible mais que se renforce peu à peu, tempéraure toujours en hausse avec 3,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les premiers flocons du front commence à tomber, on avait déjà eu une petite averse ce matin. Par contre il y a un peu de vent et il fait 3,6 à Sciez =S Ca va etre tendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

il y a eu des petites averses de neige faible ce matin

actu il tombe un flocon toutes les 10 secondes, température 1.9°C... il en faudrait un peu plus quand même pour que ça blanchisse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

malgré cette température positive, les flocons sont légers et emportés par le vent

la couverture nuageuse n'est pas très épaisse, car le soleil filtre à travers

la neige était prévu faible en première partie de journée, attendons la suite surtout dès la fin de l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

+1°C en ce moment,-3°C ce matin.

C'est sûr que ça va être tendu,il faut s'attendre à être déçu comme ça s'il neige ça sera une belle surprise!

Sur tes graphiques Chris38 je ne suis pas mal classé finalement!

Juste au dessus des stations de montagnewink.gif .

Actu c'est tout gris,2 ou 3 flocons quand je me suis levé à...11h30!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment les genevois arrivent à avoir des t° aussi basses, ici il fait 2,8°c et ça a pas l'air de vouloir prendre le chemin de la descente. Il souffle un vent intermittent avec des rafales modérées : ce n'est pas la bise mais le sud-ouest, on verra bien si ce spécimen fait aussi disparaître les précipitaitions. En tout cas, il est plus de 13h et je n'ai toujours pas vu plus intense que de tout petits flocons volitigeants. En fin de matinée, même chose du côté de la ZI de Neydens où j'étais : encore un bon petit vent mais pas le moindre flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les premiers flocons du front commence à tomber, on avait déjà eu une petite averse ce matin. Par contre il y a un peu de vent et il fait 3,6 à Sciez =S Ca va etre tendu !

On parlait de foehn dans un autre topic il y a quelques jours, n'y en aurait-il pas un peu en ce moment sur Sciez ? vent S SO 15 km/h, presque 4°C pour "seulement" 1.5°C sur Genève, j'avais déjà remarqué des températures bien plus élevées sur cette station qu'ailleurs dans cette configuration alors qu'il n'y a pas de différences majeures le reste du temps.

Sur Crempigny il fait encore -1.1°C (Tx provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlait de foehn dans un autre topic il y a quelques jours, n'y en aurait-il pas un peu en ce moment sur Sciez ? vent S SO 15 km/h, presque 4°C pour "seulement" 1.5°C sur Genève, j'avais déjà remarqué des températures bien plus élevées sur cette station qu'ailleurs dans cette configuration alors qu'il n'y a pas de différences majeures le reste du temps.

Sur Crempigny il fait encore -1.1°C (Tx provisoire)

Et pour chez moi, qu'en penses-tu ? On est pourtant pas en situation d'inversion, mais j'ai 1,3°c de plus qu'à Genève. L'altitude est plus élevée à mon sud-ouest immédiat donc ce serait possible, non ?

Le vent de sud-ouest souffle même plutôt fort en ce moment ohmy.gif !

+1,9°c chez moi, -1,1°c à Jussy juste de l'autre côté du col du Mont Sion et -2,6°c au Sappey juste de l'autre côté du Salève.

confused1.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La température a bien grimpé ici aussi car je relève + 2,5°C chez moi actu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche les éclaircies de la fin de matinée ont disparu et le ciel est à nouveau couvert. Aucune précipitation pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les quelque éclaircie de la fin de matinée,et bien depuis le ciel et complétement couvert mais sans flocons,un front arrive par moulins actuellement,température actuelle en hausse avec 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bord de Saône, le vent de Sud s'est levé ce matin, effet immédiat : fonte de la neige au sol et belle remontée du thermo qui oscille entre 2° et 3.5° depuis 11H. Ciel bien gris, les précipitations ne devraient pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...