Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela commence à s'organiser sur le centre de la France, le CE est en ligne de mire. De bonnes averses là dedans si tout va bien.

Sinon pour ceux qui croyaient à du grand froid pour aujourd'hui, nous sommes dans de l'air maritime, et au premier jour de l'advection qui plus est. Laissez passer une nuit bien froide et ça ira mieux en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

FLOP TOTAL ! Non seulement il n'est pas tombé de neige (il en était prévu 10 à 30) mais en plus il est tombé très peu de pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ~3 à 4mm ! Donc pire encore que Mammatus.. Alors là.. jsais pas quoi dire ^^" ca va etre difficile de s'en remettre comme il l'a dit.. Et les arbres ne sont blanc qu'à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

FLOP TOTAL ! Non seulement il n'est pas tombé de neige (il en était prévu 10 à 30) mais en plus il est tombé très peu de pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ~3 à 4mm ! Donc pire encore que Mammatus.. Alors là.. jsais pas quoi dire ^^" ca va etre difficile de s'en remettre comme il l'a dit.. Et les arbres ne sont blanc qu'à 800m.

En effet, c'est bien passé à côté du nord 74, alors que par endroits sur le 74 cela a bien donné...

Le ciel se couvre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben ici comme Miribel ... bon flop aussi. 10cm de plus ... 25cm au sol maintenant. Décevant quand on voit les 20-30cm du centre et Est des Bauges. L'ouest n'a quasiment rien pris.

bon ... ça manque d'une grosse chute ici quand même. Heureusement qu'on a eu le gros du paquet mi-décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bon ben ici comme Miribel ... bon flop aussi. 10cm de plus ... 25cm au sol maintenant. Décevant quand on voit les 20-30cm du centre et Est des Bauges. L'ouest n'a quasiment rien pris.

bon ... ça manque d'une grosse chute ici quand même. Heureusement qu'on a eu le gros du paquet mi-décembre.

Ce qui est dingue ces derniers temps (et le déficit de 30% des précipitations par ici l'an dernier en est peut-être un témoignage parmi d'autres depuis plusieurs années), c'est que les flux de nord-ouest finissent par partir en vrille comme cela localement, non seulement au niveau des températures, mais au niveau des précipitations. On sent que le flux n'est pas assez rapide, pas assez tendu, ça clairsème du coup, façon puzzle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Voilà un flop dont il ne sera pas facile de s'en remettre de si tôt. Je ne savais pas qu'on pouvait faire pire que le 17 avril 2005.

Je qualifierai ce flop de pire, et je vous dirai pourquoi, c'est parce que la zone flopée et beaucoup plus réduite que lors du 17 avril, même si ceux qui ont été servi ont eu une épaisseur moindre que durant cette date. Donc la zone flopée se situe à l'intérieur du quadrilatère Carouge - Annemasse - Blécheins - Saint-Julien, selon une petite enquête perso menée ce matin, combinée à quelques déplacements. Le 17 avril 2005, la zone sans neige était comprise entre Valleiry à l'ouest, le Rhône au nord, Monnetier-Mornex à l'est et Le Châble au sud. Aujourd'hui, c'est bien différent : toujours selon mon enquête, Dingy au dessus de Valleiry aurait reçu 15 cm (à confirmer sur déplacement cet aprem), Confort au-dessus de Bellegarde aurait reçu 20 cm et j'ai mesuré quelques 5 cm provenant d'une voiture des hauteurs voironnaises de St. Cergues.

Passons au temps d'hier soir après 21h : toujours un bon vent de SO avec une pluie-neige soufflée. Plus tard dans la soirée, c'est pluie toute seule (j'entends la gouttière goutter), et ce matin au réveil, c'est un fin tapis de neige roulée qui recouvre les trottoirs (rien sur la route) et les champs. En voiture, j'ai pu monter par des chemins de terre avec ma Peugeot 205 sans pneus neige, c'est dire si la quantité de neige a provoqué des difficultés. Plus bas, au bas de communes d'Archamps, de Collonges, et à Saint-Julien, le sol n'était même pas blanc à 9h du matin. Par dessus le marché, la matinée a été tout a fait ensoleillé et il ne reste donc plus rien de tout cela. La t° est de 3°c.

En météo, la réalité dépasse parfois la fiction. Et je ne peux même pas éprouver la satisfaction que mes prédictions se soient réalisées parce que ça a été 1000 fois pire que le plus pessimiste de mes scénarios qui en soi sont déjà très pessimistes.

Finalement c'est pas si mal les hauteurs de l'albanais...

J'ai retrouvé quelques photos de ce fameux 17 avril 2005 !

La route à la sortie du village

maison053.jpg

Le ciel un peu plus nageux, il fait 0.3°C, le vent est repassé au sud et reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A peine 4 mm au Spiea sur l'episode qui corroborent assez bien les 3 cms relevés ce matin , en plein sud grace au soleil genereux jusque vers 13h30 , c'est à nouveau quasiment tout vert , seuls les terrains plats beneficient encore de la fraiche de la nuit .

Couvert avec quelques flocons , T en nette baisse à -0,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce qui est dingue ces derniers temps (et le déficit de 30% des précipitations par ici l'an dernier en est peut-être un témoignage parmi d'autres depuis plusieurs années), c'est que les flux de nord-ouest finissent par partir en vrille comme cela localement, non seulement au niveau des températures, mais au niveau des précipitations.

On sent que le flux n'est pas assez rapide, pas assez tendu, ça clairsème du coup, façon puzzle.

oui ! comme l'impression qu'il s'étiole en passant sur le Jura ... et du coup les Alpes se prennent des paquets aléatoire qui chargent à droite, à gauche mais rien d'uniforme et puissant.

De toute façon, ça fait un bail qu'on a pas eu un vrai flux d'ouest bien dynamique façon septembre 2008 (260mm d'eau ici en un mois, dernier mois vraiment pluvieux).

bon je peux pas gagner à tous les coups default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours est-il qu'en cumul de saison, c'est le meilleur début de saison depuis que j'habite là (2005), avec 121cm de neige en cumul. L'année dernière j'en étais à 98cm, mais février et début mars ont été exceptionnel, du coup j'avais fini à 231cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui ! comme l'impression qu'il s'étiole en passant sur le Jura ... et du coup les Alpes se prennent des paquets aléatoire qui chargent à droite, à gauche mais rien d'uniforme et puissant.

De toute façon, ça fait un bail qu'on a pas eu un vrai flux d'ouest bien dynamique façon septembre 2008 (260mm d'eau ici en un mois, dernier mois vraiment pluvieux).

bon je peux pas gagner à tous les coups default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours est-il qu'en cumul de saison, c'est le meilleur début de saison depuis que j'habite là (2005), avec 121cm de neige en cumul. L'année dernière j'en étais à 98cm, mais février et début mars ont été exceptionnel, du coup j'avais fini à 231cm.

Oui, cela reste humide de toutes façons, y a de la marge dans le secteur, c'est clair, et avec le froid cela fait un bon début de saison. Ici j'en suis ici à 58 cms cumulés cette saison (environ 65 cms l'an passé sur toute la saison, année correcte), ce qui est correct et vu les modèles, cela ne semble pas fini, le potentiel existant jusque vers le 15 ou 20 avril par ici, après c'est rarissime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

FLOP TOTAL ! Non seulement il n'est pas tombé de neige (il en était prévu 10 à 30) mais en plus il est tombé très peu de pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ~3 à 4mm ! Donc pire encore que Mammatus.. Alors là.. jsais pas quoi dire ^^" ca va etre difficile de s'en remettre comme il l'a dit.. Et les arbres ne sont blanc qu'à 800m.

Alors qu'a ton altitude,et seulement une trentaine de km plus à l'est ( Mieussy ) , il y a 30 cms au sol , pas de doute , tu merites ton titre de President default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

qu'est ce qui fait chaud au soleil! On sent bien que le soleil remonte default_rolleyes.gif

-2,7°C actu toujours sous le soleil

Ricos, t'es trop occupé pour lire les reponses à tes MP default_confused1.gif

Desolé , J'avais 3 MP depuis la mi journée que ne n'avais pas vu , j'ai fais un peu de place !Couvert , quelques flocons et -1,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

qu'est ce qui fait chaud au soleil! On sent bien que le soleil remonte default_rolleyes.gif

Oui, et on est surtout dans de l'air arctique très pur à travers lequel le soleil rayonne bien mieux que dans l'air humide d'inversion.

Cela se ressent d'ailleurs bien en vallée, puiqu'il y fait entre 4 et 5°c actu ! Heureusement qu'il n'a pas neigé ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis 12h le soleil fait sont apparitions,depuis le ciel et mitigé avec alternance de passage nuageux et de belle période de soleil,sa fond dans la pluviomètre avec 4,2mm,des averse devrait arriver en cour de journée par l'ouest,température actuelle 1,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un tel gradient (on était plutôt habitués aux inversions), puisqu'il fait 4°c en vallée et -10°c à 1800m à Chamrousse, soit 14°c de différence sur 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'après le radar, le temps pourrait bien se dégrader de façon assez général en RA d'ici la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les 6 cm de neige hier soir la pluie a pris le relais pour la suite de la soirée! Il doit rester 3 cm environ

Incroyable la différence entre ici et Renens où il n'y quasiment pas de neige!

Actu quelques flocons virevoltent mais le ciel est peu couvert Ta : 0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.5° ici avec 3 flocons qui se font la course : 1er arrivé sur le velux, prêt , partez! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Presque 6°c à SMH ! default_thumbup1.gif

Il a fallu attendre une descente arctique pour avoir de telles températures, pas vues depuis belle lurette. C'est tout le paradoxe des vallées alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Cette nuit, il n'y a eu que de la pluie avec une température qui a atteint son maximum à 0h45 avec 3°C

.

Ce matin le froid était présent ainsi que le soleil bien que quelques nuages persistaient sur le relief.

Vers la fin de matinée le ciel a commencé a se couvrir de cumulus et en début d'aprem il y a eu une forte averse avec 0,5 cm en 20min (ça ne tenait pas bien à cause d la température comprise vers 2°C)

Le ciel s'est ensuite dégagé rapidement même si des petits cumulus étaient encore présents et quelques flocons virevoltaient de temps en temps.

Depuis une heure le ciel s'est franchement couvert et dpuis 20min des flocons tombent faiblement.

Après une Tn à 2,2°C

la température decends à 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Notre front secondaire prend bien son temps et tend à se désagréger par places (vers Rhône et Loire).

A voir lorsque ça arrivera sur les reliefs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Finalement la journée a été assez bien ensoleillée et sèche ici, avec un peu de vent. Pas un flocon depuis la nuit dernière

la chaîne du Jura a par contre été pendant presque toute la journée enveloppée dans des nuages porteurs de chutes de neiges

Il reste encore 2 cm de neige fraîche aux endroits abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...