Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé pour la qualité

Merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">L'emplacement est vraiment tres bon, et c'est cet amplacement qui explique selon moi les valeurs que tu relèves, j'ai donc fait une erreur en ayant des doutes à cause du matériel, qui n'a pas grand chose à voir avec les valeurs relevées dans ce cas.

Petite explication au passage pour ceux que ça interesse:

Les anémos Lacrosse ou Oregon ne sont pas tres efficaces pour relever les rafales à cause de leur pas de mesure qui est assez long (4 seconde il me semble), vu que dans la plupart des cas les rafales durent moins d'une seconde. Mais comme tu es situé en première ligne face à la mer, les rafales qui se produisent chez toi ne sont pas turbulentes et donc bien plus longues que si tu étais ne serait-ce qu'à 100 mètres du bord de mer, du coup le pas de mesure de 4s est suffisant pour relever les rafales.

C'est une situation de mesure clairement exceptionnelle dont peu d'amateurs peuvent profiter! A vrai dire je me doutais que tu étais en bord de mer car j'avais vu ta webcam, mais ne connaissant pas l'emplacement de l'anémo je me suis focalisé sur la marque de la station ce qui a fait que je t'ai posé la question pour etre sur. Je trouve les photos convaincantes.

Dommage que tu n'ais pas une Vantage reliée à internet, ça nous ferait une belle station pour le réseau Infoclimat!

Sinon ici on arrive à 30 mm pour la journée, attention le cumul "épisode pluvieux" figurant sur mon site est faux, car c'est la fonte de la neige qui a donné des enregistrements de précipitations du 9 au 12 janvier. Les cumuls seront corrigés sur le bilan annuel figurant à la partie climatologie/statistiques du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

112km/h enregistrée

Tout va péter si ca continu.Le matos souffre pas mal .

Vent moyen supérieur a 80km/h .

Au passage merci LMK de ta confiance default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

chutes de neige dès 600 mètres dans le 06 cette nuit et ce matin.

précipitations en atténuation à l'heure actuelle.

Pertubation très atténuée par ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

112km/h enregistrée

Tout va péter si ca continu.Le matos souffre pas mal .

Vent moyen supérieur a 80km/h .

Au passage merci LMK de ta confiance default_blushing.gif

De rien lol c'est moi qui me suis planté donc ya pas de quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">112 km/h ça devient interessant la!

Sinon ici on est à 88 de max, ça tourne plein Est maintenant et ça faiblit nettement. A noter de fortes pluies qui remontent vers la Camargue, les Saintes ramassent un max de flotte apres leur 15 cm de neige, ils ne sont pas en reste cet hiver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la moyenne mensuelle de précips est déja largement dépassée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ca tourne Est ici aussi en me référant a la mousse qui vole puisque le mat a tourné , j'ai plus qu'a tout remettre comme il faut quand ce sera fini .

Les rafales se situent maintenant aux alentours des 90 km/h .Quel ennui ......... default_dry.png

La température baisse a 9.7°C avec la rotation du vent .

Pr 997 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Sacré coup de vent .

Apres avoir tourné Est et marqué une petite pause le vent reprend de plus belles avec une rafale de 1minute 30 supérieur a 100 km/h pour culminer a 109 km/h de secteur Est .

Ca bastonne .

Y a plus de plage là .

Ce serait étonnent qu'il n'y ait pas des dégâts aux alentours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Succession de fortes averses avec violentes rafales de vent depuis 13h sur la crau. Routes parfois sous 5cm d'eau

En effet l'instabilité se décale à présent sur le Var et particulièrement les littoraux .. Sa donne dessous autant que chez nous tout à l'heure !

Bonnes averses également, 13mm au pluvio mais les sols saturent default_blushing.gif

Oui ici je relève 17 mm les littoraux ont été plus touché que que l'intérieur des terres et même toi David té déjà à l'intérieur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le radar était très parlant en ce sens. Certaines routes sont vraiment presque inondés avec parfois 30cm d'eau qui ruisselle ou qui stagne.. Attention de pas noyer son moteur ! Marseille n'est pas habitué à être un peu inondé pour si " peu " de pluie mais tout à l'heure je passais devant les champs remplies d'eau tel des grands lacs. En tout cas j'aimerai pas être un piéton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement il ne devrais plus pleuvoir avant dimanche car sinon sa aurai pu devenir vraiment problématique dans certains points bas de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déplacement dans le haut var juste au dessus de FIGANIERES

pluie neige à partir de Monferrat

neige à partir du camp de Canjuers donc environ 700m

actu LA MOTTE 6 degrés pluies continues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps Breton actu , pluies irrégulières , fortes rafales de vent d'est ( rafale max de 73 km/h à Aix en Provence ) , tn de -0.4°C un peu après 00h00 , tx de 8.1°C , actu 5.8°C et avec le vent parfois fort ( très irrégulié ) , la sensation n'est pas très agréable ( bien que moin froid que du -1°C sous fort mistral ) !

Cumul de 6 mm pour l'instant.

On relève dans le 13 la dernière heure :

96 km/h à Trets ( en plaine et dans les terres ) d'ENE

85 km/h d'ESE à Cassis

73 km/h à Aix en Provence ( E ) et Aubagne ( SE )

68 km/h à Marseille d'ESE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila comme on l'avait précisé dans le topic prévi les stations à surveiller ont parlé:

110 km/h à Oppède sur la crête du petit Lubéron (moyen cela dit pour cette station car vent pas idéalement orienté), et 172 km/h à Aiguines avec la un vent, on va dire, idéalement orienté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Quelle journée .

Le vent est tombé et a tourné N NE 23 km/h

La pluie a pris le relais pour tomber de façon modérée .3mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Quel journée bien pourrie... Pluie non-stop. Modérée cet après-midi. Tx: 5,5° environ. Cumul de précipitation aux alentours de 10 mms. Pas de vent ce matin; mistralet naissant en fin d'aprème. On morfle cet hiver, et nous sommes "que" le 14 janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...