Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

peut on espérer qques cm du coté d'Anduze...?!rolleyes.gif

Franchement, oui.

les precipitations se désagrègent en rentrant dans notre région...... a suivre sad.gif

Tu aimes faire le pessimiste Olive... La situation est MEILLEURE qu'annoncé initialement pour de la neige en plaine.

C'est pas ces virgas qui doivent apporter des précipitations mais plutôt une réalimentation des RR en Méd.

Attendez, c'est vers 20h que ça risque de se jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement, oui.

Tu aimes faire le pessimiste Olive... La situation est MEILLEURE qu'annoncé initialement pour de la neige en plaine.

C'est pas ces virgas qui doivent apporter des précipitations mais plutôt une réalimentation des RR en Méd.

Attendez, c'est vers 20h que ça risque de se jouer.

20h00 default_scared.gif mais je vais avoir 20 de tension d'ici ce soir default_pinch.gif ...

Toujours couvert ici avec une T° qui stagne entre 3.4 et 3.6 depuis 14h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes faire le pessimiste Olive... La situation est MEILLEURE qu'annoncé initialement pour de la neige en plaine.

C'est pas ces virgas qui doivent apporter des précipitations mais plutôt une réalimentation des RR en Méd.

Attendez, c'est vers 20h que ça risque de se jouer.

J'avoue de mon côté être vraiment perdu, cette réalimentation des RR en Méditerranée risque de concerner aussi l'Est Héraultais ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ici le ciel est gris, blanc, mais la température est trop douce pour voir de la neige je pense, avec actuellement 4.5°C.

ça sera que de la pluie malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'avoue de mon côté être vraiment perdu, cette réalimentation des RR en Méditerranée risque de concerner aussi l'Est Héraultais ?

Oui, suivie d'une advection douce à 850 et plus généralement des BC aux HC.

Rien n'est joué, mais je pense que les terres seront bien touchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bizarre a premiere vue le flux ne semble pas trés bon,en tout cas pour l'instant,pour la CA.

Vers quelle heures arriveront les premieres pluies 20h?

Ici ciel blanc et frais avec 6°c.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CL près du littoral du 34 est bien humidifiée, T encore négatives à 850 hPa, précipitations provisoirement solides malgré des T au sol positives.

Sur le 30, le CEP colle avec le RS de 12 UTC de Nîmes, basses couches trop sèche.

Le peu de précip. sévapore avant de toucher le sol pour le moment.

Quissac, RAS, tempé stable à 4°1, vent faible secteur nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Franchement, oui.

Tu aimes faire le pessimiste Olive... La situation est MEILLEURE qu'annoncé initialement pour de la neige en plaine.

C'est pas ces virgas qui doivent apporter des précipitations mais plutôt une réalimentation des RR en Méd.

Attendez, c'est vers 20h que ça risque de se jouer.

100% d'accord.Ici statut quo. + 2.7°C, ciel uniforme et assez menaçant, mais c'est encore trop tot, peut etre vers 18/19H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les situations pluvio-neigeuses , il est intéressant de connaître la température du point de rosée .

En effet plus la différence sera grande entre la température sensible , et la TPR ( c' est à dire plus l' humidité relative est basse pour une température donnée ) , plus l' ampleur du refroidissement dû au phénomène d' isothermie sera importante .

Par exemple , aujourd'hui à 15h à Nimes la température est d' environ 3°c , avec un air relativement sec ( hr 55%) ,

cela est donc plus favorable à un refroidissement par isothermie (et donc à la neige ) que dans le cas où la température aurait été de 2°c pour un taux hr de 85 % .

De plus , en air sec , la neige fond moins vite ( car la température absolu de l' air est plus basse ) .

Si Il n' est donc pas étonnant de voir tomber la neige par des températures de 4° ou 5°C , lorsque le taux Hr est bas , il le serait d' avantage dans le cas de température de 2°c pour un taux hr de 85% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Dans les situations pluvio-neigeuses , il est intéressant de connaître la température du point de rosée .

En effet plus la différence sera grande entre la température sensible , et la TPR ( c' est à dire plus l' humidité relative est basse pour une température donnée ) , plus l' ampleur du refroidissement dû au phénomène d' isothermie sera importante .

Par exemple , aujourd'hui à 15h à Nimes la température est d' environ 3°c , avec un air relativement sec ( hr 55%) ,

cela est donc plus favorable à un refroidissement par isothermie (et donc à la neige ) que dans le cas où la température aurait été de 2°c pour un taux hr de 85 % .

De plus , en air sec , la neige fond moins vite ( car la température absolu de l' air est plus basse ) .

Si Il n' est donc pas étonnant de voir tomber la neige par des températures de 4° ou 5°C , lorsque le taux Hr est bas , il le sera d' avantage

dans le cas de température de 2°c avec un taux hr de 85% .

En effet. Voilà pourquoi les flocons venus "frontalement" de l'Ouest tombent actuellement au niveau de la mer dans une masse d'air sèche avec des températures un peu moins favorables en altitude. C'était le cas durant fin Décembre au niveau de la manche (pour le dernier épisode) alors que la masse d'air n'était pas non plus des plus favorables.

Par contre, les remontées humides vont changer les caractéristiques.

Sinon pour revenir plus à l'Est comme le disait Canada Goose et Tony hier soir, en effet, la masse d'air était extrêmement sèche sur les Alpes et le littoral azuréen avec des valeurs de Td proche de -20° sur littoraux et -30° en montagne ! (Je n'ai pas de valeurs pr 2009 pour comparer, à moins de s'y prendre de manière journalière lol).

Autant dire qu'en y ajoutant un vent proche des 100 km/h sous une température de -7° à Valberg hier soir, la sensation devait être plutôt bien sympathique sous ce froid sec Brrr lol.

Changement de temps aujourd'hui avec le retour d'une masse nuageuse compacte à l'étage moyen et l'arrivée progressif de nuages bas.

Prudence en soirée dans les vallées à partir de 200 m d'altitude, pour ceux qui partent ou reviennent des stations.

T° de 8° à Nice, belle chute ce matin sous les 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vraiment 2/3 flocons pour l'instant en voyant les radars. C'est plus actif sur le Tarn, l'Aveyron et le nord de l'Hérault pour le moment.

D'après le radar, il ne tombe rien du tout à Nîmes et dans les environs, pourtant tu as ma parole, ça neige (très faiblement) avec plus de 4°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca floconne ici aussi à manduel, sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca se reactive sur l'est hérault.

Les précipitations changent très légèrement d'orientation, elles venaient du nord ouest jusqu'à présent maintenant on s'oriente plein ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aucun précipitation (neige ou pluie) chez moi à Nîmes Ouest pour l'instant. Un beau ciel avec des undulatus par contre.

Il fait bien frais (4.8°C sur mon balcon, thermo sans abri)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...