Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

4 à 8°C prévu demain par WRF du Saumurois à la côte. Il faudrait aller jusqu'à l'Orléanais pour trouver une température négative. Cà me parait extrême mais bon. Inutile de dire que la couche tombée le matin fondrait vite... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont déja plus froides que prévu par endroits ...

C'est ce que je voulais noter, GFS est complétement au choux, même pour une prévision à 3h ! default_scared.gif

Il fait actuellement -3.6°C chez moi en Charente, et -5.5°C à Poitiers, alors que le dernier run GFS prévoyait du 0 à -1°C sur ces départements.

Ca fait 3 à 5°C d'erreur pour une prévision H+3 ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains disent que ce vent d'ouest ne sera pas gênant mais moi je pense que si (un peu ^^). En effet, s'il commence à souffler tôt, il fera grimper les températures doucement d'heure en heure jusqu'à devenir positive, au moment de la perturbation. Je ne m'attend pas trop à voir une couche au sol, s'il y a, je serais content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains disent que ce vent d'ouest ne sera pas gênant mais moi je pense que si (un peu ^^). En effet, s'il commence à souffler tôt, il fera grimper les températures doucement d'heure en heure jusqu'à devenir positive, au moment de la perturbation. Je ne m'attend pas trop à voir une couche au sol, s'il y a, je serais content.

les temperatures sont tres froides a tous les etages au mieu l'apres midi il fera 3 degré pas de probleme pour la neige au sol en vendée ca va pas se radoucir par ce qu'il y a un vent d'ouest surement pas avec le froid glacial d'en ce moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense franchement qu'un très fort épisode neigeux est à prévoir sur le centre - centre ouest du Pays , Zone touchée : 49,72,37 , Orléanais... ça va cogner sec...cette affaire default_w00t.gif

Pour les autres pas de panique... A partir de Mercredi jusqu'a Mercredi prochain , tout le monde verra de la neige ...et sans doute de la neige au sol .... ça ira du léger saupoudrage a 10-15cm, par endroit , dans les sites les mieux exposés.

oui ces claire que pour le moment,les départements du 49 72 37 sont bien placé ,mais tout peut changer en terme de placement et de quantité sur les prochains runs ,nous connaissons tres bien les revirement de gfs,ce qui peut être rassurant ces que ,cette perturbation a été vue part MF depuis pas mal de jours et qu'elle a l'air d'être fiable si toute fois il y devait avoir un décalage en terme de placement cela ne dépasserais pas les 50 km.

4 à 8°C prévu demain par WRF du Saumurois à la côte. Il faudrait aller jusqu'à l'Orléanais pour trouver une température négative. Cà me parait extrême mais bon. Inutile de dire que la couche tombée le matin fondrait vite... default_unsure.png

4 à 8 degrés demain! tu as vue sa ou??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon désolé... Je suis de Blois (41) et vu que c'est le no-mans-land sur le topic des régions centrales, mon cœur balance sur celui là aussi. ^^

Donc si un gentil ouestien pouvait me dire si la situation serait également intéressante pour moi méchant petit centrien du 41, ça serait cool.

Combien de cm sont envisageables pour Blois ? Un seul et ridicule cm, ou il pourrait être accompagné de ses amis les autres cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui croire, que penser....les infos sont tellement contradictoires. Je pense que ça va se jouer à quelques dizaines de kilomètres, il y aura de la pluie et neige mélées à la Rochelle, et à Cram Chabam chez Toph17, il y aura de la neige à gogo. Ce sera un mix du 17 décembre 2009 et du dimanche 3 janvier 2010. Personnellement, je pencherais pour quelques flocons au début du redoux, puis un bon paquet de pluie bien glaciale très bref et par la suite des averses de neige, mais inconséquentes.

Je pense de même, en tout cas sur la façade atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui croire, que penser....les infos sont tellement contradictoires. Je pense que ça va se jouer à quelques dizaines de kilomètres, il y aura de la pluie et neige mélées à la Rochelle, et à Cram Chabam chez Toph17, il y aura de la neige à gogo. Ce sera un mix du 17 décembre 2009 et du dimanche 3 janvier 2010. Personnellement, je pencherais pour quelques flocons au début du redoux, puis un bon paquet de pluie bien glaciale très bref et par la suite des averses de neige, mais inconséquentes.

sur la cote atlantique, la température est trop élevé on le voit bien sur gfs 0.5, mais chuterons dans la nuit de mercredi à jeudi, et vue que des fronts secondaires reviennent ,alors ceci seront favorable.

pour se qui est de dudule qui annonce du 4 à 8 dégrée pour le saumurois etc ,je l'inviterais à revoir la lecture des modèles et previsions car ceci est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

C'est ce que je voulais noter, GFS est complétement au choux, même pour une prévision à 3h ! scared.gif

Il fait actuellement -3.6°C chez moi en Charente, et -5.5°C à Poitiers, alors que le dernier run GFS prévoyait du 0 à -1°C sur ces départements.

Ca fait 3 à 5°C d'erreur pour une prévision H+3 ! thumbup.gif

Dans le même ordre, MF prévoyait 3 degrés à limoges pour cet après midi, puis deux, et aujourd'hui 1 et il fait pour l'instant -3.7 ° soit une différence de 6.7° !chris.gif

En plus les températures continuent à baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon désolé... Je suis de Blois (41) et vu que c'est le no-mans-land sur le topic des régions centrales, mon cœur balance sur celui là aussi. ^^

Donc si un gentil ouestien pouvait me dire si la situation serait également intéressante pour moi méchant petit centrien du 41, ça serait cool.

Combien de cm sont envisageables pour Blois ? Un seul et ridicule cm, ou il pourrait être accompagné de ses amis les autres cm ?

ca serait le pactole pour toi surtout jeudi avec 20 cm de neige possible à la clé tu es trés bien placer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas se baser que sur un modèle..... innocent.gif

Bah oui justement , il y a des modèles qui annoncent un radoucissement plus ou moins prononcé , rien ne dit que GFS est dans le vrai .

Le but de ma carte n'était de montrer qu'elle plus fiable que les autres car elle me parait bien douce , mais c'était juste pour montrer que tu ne peux pas dire que Dudule sortait des affirmations fausses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

il ne faut pas se baser que sur un modèle..... default_innocent.gif

Le problème est que le WRF est en mailles plus fines que le 0,5 de GFS

Il ne serait pas étonnant en effet que ce petit minimum dépressionnaire

aspire de l'air doux du proche atlantique sur son passage et occasionne

une remontée très temporaire de la température dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les gars,je ne dit pas non plus que gfs 0.5 est le plus fiable,j'ai certainement mal interpréter votre post veuillez m'en excuser.

en ce qui concerne ce fameux radoucissement, on peut noté,que même si en maille fine ,des températures plus douce sont annoté ,à 850 hpa la température sera négative. ces se qu'il faut pour que la neige tombe, certainement que part la suite la neige tombé jouera sot rôle isotherme,si il y a réellement redoux,elle ne seras que de courte durée ,peut être plus au moins prononcé d'une region a une autre ou departement.

ceci étant mon point de vue, vous pouvez me donner le votre ,pour que l'on puisse voire les point divergeant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les gars,je ne dit pas non plus que gfs 0.5 est le plus fiable,j'ai certainement mal interpréter votre post veuillez m'en excuser.

en ce qui concerne ce fameux radoucissement, on peut noté,que même si en maille fine ,des températures plus douce sont annoté ,à 850 hpa la température sera négative. ces se qu'il faut pour que la neige tombe, certainement que part la suite la neige tombé jouera sot rôle isotherme,si il y a réellement redoux,elle ne seras que de courte durée ,peut être plus au moins prononcé d'une region a une autre ou departement.

ceci étant mon point de vue, vous pouvez me donner le votre ,pour que l'on puisse voire les point divergeant smile.gif

C'est mieux comme ça wink.gifflowers.gif

Mais comme le disais très bien sebb ce matin avec cartes à l'appui , je crains ce vent d'ouest ( voir sud-ouest ) et le radoucissement associé inéluctable . Maintenant dans quelle mesure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça wink.gifflowers.gif

oui papa.... default_whistling.gif nan mais faut être objectif,j'ai un peut de mal à croire en un redoux conséquent, on à gfs qui le voit plus au moins prononcé sur la façade atlantique ,exemple la Loire atlantique, de l'ordre de 3 à 4 degrés, dans les terres de 1 à 2 degrés.

en maille fine elle serait plus importante, mais il faut prendre en compte la masse global à 850hpa. si on prend en compte, une bonne parties des modèles, et prévisions, les températures serais pas extrêmement positives. je parle localement et temporairement.

de la à dire qu'il y aura 8 degrés max en haute couche façon de dire ces violent default_sick.gif

a vrais dire je n'avais pas regardé la maille fine étant donné que je comptais la regarder que ce soir.vue que pour nous l'épisode neigeux serait d'actualité pour mercredi matin.

et sache que ce vent d'ouest, est plutôt positif,pourquoi

parce que tout simplement que ces cette masse d'air doux et humide en contact avec notre air glacial déjà présente qui va nous donné de belle surprise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France voit aussi ce brutal radoucissement pour demain default_thumbdown.gif

Pour Nantes: -1°C à 10h et 4°C à 13h

La Roche sur Yon: -1°C à 10h et 3°C à 13h

Angers: -1°C à 10h et 1°C à 13h

La Rochelle: 0°C à 10h et 3°C à 13h

Moins sensible pour ces villes là:

Niort/Poitiers: -2°C à 10h et 0°C à 13h

Tours:-3°C à 10h et -1°C à 13h

On verra bien car en attendant on est loin des 2°C annoncé à La Rochelle aujourd'hui qui connait actuellement encore -3°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France voit aussi ce brutal radoucissement pour demain default_thumbdown.gif

Pour Nantes: -1°C à 10h et 4°C à 13h

La Roche sur Yon: -1°C à 10h et 3°C à 13h

Angers: -1°C à 10h et 1°C à 13h

La Rochelle: 0°C à 10h et 3°C à 13h

Moins sensible pour ces villes là:

Niort/Poitiers: -2°C à 10h et 0°C à 13h

Tours:-3°C à 10h et -1°C à 13h

On verra bien car en attendant on est loin des 2°C annoncé à La Rochelle aujourd'hui qui connait actuellement encore -3°C!

quand on regarde la température a 850 hpasur le nord ouest de la france ou il est prevue l'episode neigeux on se rencontre que ces la meme masse d'air que celle qui va nous concerner,

MF, avait prévue cette épisode à l'avance, on peut déjà dire que MF ne se mouillant pas en général,si il annonce à 72h un perturbation neigeuse, et qu'il la confirme, et de surcroit mette les départements côtier et nord ouest en vigilance orange ,ces que ces du sur, et que ce n'est pas cette masse d'air plus au moins vue douce que sa vas changer quelque chose.

l'épisode est vue le matin dans le centre ouest,le redoux est vue dans l'apres midi mais vite balayé part le froid qui reprend ces droit en soirée, on peut peut être penser que ce soir à la sorties des prochains runs,on puisse avec un affaiblissement des masses d'airs qui sont actuellement positive ou trop positive.

de plus on pourras s'appuyer sur la maille fine qui je pense sera certainement plus évacuatrice ce soir.

hs(si le gras de mon écriture fait mal au yeux dite le moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je trouve étrange ce radoucissement vu par gfs demain après-midi après le passage du front froid et l'orientation du vent au nord-ouest. Je comprendrais plus une nette augmentation de la température à l'avant du front mais pas un "bond" de 3°C ou 4°C en quelques heures après le passage de la perturbation!huh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sache que ce vent d'ouest, est plutôt positif,pourquoi

parce que tout simplement que ces cette masse d'air doux et humide en contact avec notre air glacial déjà présente qui va nous donné de belle surprise..

Pour l'apport d'humidité on est bien d'accord , mais dans cette configuration on n'a pas toujours " le beurre et l'argent du beurre " biggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...