Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si je comprends bien le deuxième front passer plus à l'Est ignorant L'Ouest de la région non ?

Non, ce front aura une direction SSE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pense que ces une bonne analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc Bruno je pense qu'on peut s'attendre à quand même quelques chutes de neige.

A échelle moyenne, je suis tout à fait convaincu; mais on voit bien sur ces images satellites et la belle analyse qui va avec que ce front est tout sauf homogène. Alors à l'échelle d'un département...Et puis si ça se trouve, les retours d'occlusion seront plus importants que le front initial. Mais comme cette occlusion n'occupera pas beaucoup de place, ça va se jouer à rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France à revu sa copie il y a 2 heures environ mais ce redoux est bien encore là...

Voici donc leurs prévisions et les évènements notables pour les principales villes du centre ouest.

Pour Nantes: -1°C à 10h et 4°C à 13h (max de la journée) pour descendre à 0.7°C à 20h (après j'ai pas la suite ^^) ==> Neige faible ou modérée généralisée durant la nuit

La Roche sur Yon: -1°C à 10h et 3°C à 13h...max de la journée: 4°C à 16h ==> neige faible à modérée en fin de nuit.

Angers: -2°C à 10h et 1°C à 13h pour atteindre 2°C au max de la journée avant de retrouver des températures négatives à partir de 19h ==> neige faible à modérée en fin de nuit

La Rochelle: -1°C à 10h et 2°C à 13h qui sera le max de la journée mais qui se maintiendra jusqu'a la fin de soirée. ==> neige faible par place dès la fin de nuit jusqu'au milieu de la matinée avant d'avoir des averses de pluie/neige.

Redoux moins sensible pour ces villes là:

Tours: léger dégel de 14h à 17h avec un max de 1°C ==> neige faible par place en matinée.

Niort/Poitiers: max de la journée à 16h avec 0°C ==> neige faible à modérée en début de matinée

Limoges: max de la journée: -1°C ==> neige faible à modérée en apm

Cognac: léger dégel de 13h à 18h avec un max de 1°C ==> neige faible à modéré en fin de matinée.

En espérant avoir oublier personne ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas bien à cerner s'il faut s'attendre à pas mal de neige dans la nuit de mercredi à jeudi sur le Poitou-Charentes par exemple, car avec 2-5cm et les redoux qui semble prévu ... la couche va pas faire long feu malheuresement default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier WRF, l'occlusion est revu plus a l'ouest, les departement du 49/44/85/79 serait bien touché. A suivre....

En effet, ainsi que le 35 et une partie du 50. Pas mal d'air froid et de bonnes chutes de neige à attendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ah si WRF pouvait être dans le vrai !

Le 49 dans 24h tirerait le gros lot avec cette petite occlusion donnant de gros cumuls.

Je n'attends pas grand chose pour l'Anjou, de ce front froid peu actif qui descend actuellement de la Bretagne.

Un soupoudrage comme en décembre, d'autant plus que les précipitations faibles ici ne durerait pas plus de 2h.

Cette petite dépression modelisée à 995hp demain midi au nord de notre zone va impulser de l'air doux

aspiré de la zone marine "sole". Temporairement en vent d'ouest la bande littorale va se prendre de la pluie

et en milieu d'après midi le thermomètre sera positif.

Le minimum va se décaler lentement vers la Loire, ainsi les vents repasseront en soirée au nord.

Ce sera bingo pour ceux qui seront dans l'occlusion. Quant à l'instabilité, qui suivra, alors là

c'est souvent pour les mêmes abonnés aux phénomènes convectifs.... c'est plus rarement l'intérieur

des terres.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, ainsi que le 35 et une partie du 50. Pas mal d'air froid et de bonnes chutes de neige à attendre...

Rien est encore joué pour l'occlusion, tout va se jouer demain...

Les premiers flocons abordent la banlieue rennaise.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier WRF, l'occlusion est revu plus a l'ouest, les departement du 49/44/85/79 serait bien touché. A suivre....

Le souci, c'est qu'on a décalage de plus de 100km entre runs et entre modèles, on a pas encore vu 2 runs proches sur cette occlusion, alors que pour le front froid, on a quand même eu une récurrence avec de grosses variations d'intensités selon les endroits, mais ca donnait quand même une meilleure idée de la situation envisagée, ce qui n'est pas le cas de ce front occlu.

De toute façon, plus le redoux est important sur le littoral, plus c'est bon pour l'intérieur, vu la trajectoire de la dépression , on a une sorte de proportionnalité; l'observation en bretagne actuellement parle d'elle même.

Où alors il fadrait plus de gradient qui faciliterait la précipitation, mais c'est plutôt bien cerné normalement à une aussi proche échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi j'arrête avec GFS on a jamais le même truc depuis 48h sur ses runs. L'occlusion va se perdre dans le nord-est ce coup-ci. J'abandonne on verra çà en live avec les radars. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la stabilité en ce moment c'est pas ca.

Mais bon vu que les radars me font peur (pas grand chose en direction de la Vendée, bande de PP très fine et peu intense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés le dernier run la neige pourrait durer environ 6h sur la touraine avec environ 5cm à la clé si gfs se réalise mf aura été complétement à la ramasse car la touraine n'aura pas été en orange donc les gens pas prévenu sinon pour jeudi la touraine s'en sort avec 2 à 3 cm seulement maintenant d'aprés gfs mais ca peut encore changer à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve bizarre ,ces que la perturbation neigeuse est prévus dans les pays de Loire demain matin vers 7h,et que quand on regarde les radar genre meteox,on peut voire que la perturbation pourrais toucher le nord de la Loire atlantique et du Maine et Loire dans 1h30

je comprend plus rien la

donc si mf annonce que la neige seras demain matin ces qu'il y a bien deux front le premier qui est sur la Bretagne actuellement, et qui continue sa descente vers nous et puis le front de demain matin.

dit moi votre avis car pour une fois je patauge sévère la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yvan49, je pense en effet qu'il y a deux fronts, un qui s'étire actuellement de la GB au 44 (et qui s'estompe dans sa partie sud), et un autre qui s'organise à la botte du Rosebeef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yvan49, je pense en effet qu'il y a deux fronts, un qui s'étire actuellement de la GB au 44 (et qui s'estompe dans sa partie sud), et un autre qui s'organise à la botte du Rosebeef.

oui et ces le deuxième front qui devrais nous concerner (pays de Loire et Indre et Loire et les autre en vigilance )orange.

sachant que le front qui se situe comme tu dit en GB a l'air d'être costo, car ces de la neige forte,on peut être s'attendre à des surprises demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés le dernier run la neige pourrait durer environ 6h sur la touraine avec environ 5cm à la clé si gfs se réalise mf aura été complétement à la ramasse car la touraine n'aura pas été en orange donc les gens pas prévenu sinon pour jeudi la touraine s'en sort avec 2 à 3 cm seulement maintenant d'aprés gfs mais ca peut encore changer à suivre...

Euh moi je vois plus 8/9h!Arrivée vers 5/6h et s'évacurai vers l'Indre vers 14h! Si ça ce réalise, MF ce sera bien planté et biensûr les pouvoirs publics ne seront pas au courant et donc, les routes demain en Touraine, j'en parle pas!ça sent le no Fil Vert, le no fil bleu à Tours (j'ai un partiel en +!)! default_tongue_smilie.gif

+1 Yvan pour ton dernier post!J'adore les surprises! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément moins bon le dernier GFS, que penser ? default_confused1.gif

Heu Mister Brother .... est il possible que tu arrête d'etre toujours pessimiste...a chaque fois que tu interviens c'est pour annoncer soit que les temp. sont trop douces , soit que les RR , sont revues à la baisse ... Profites simplement de ce début d'hiver magnifique ...UN VRAI HIVER , même si au niveau de la neige et du froid tu n'as pas 40 cm de neige avec du - 10 ° ...tu es dans l'ouest du pays , et pas en montagne ...

Fin du HS .... default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Mister Brother .... est il possible que tu arrête d'etre toujours pessimiste...a chaque fois que tu interviens c'est pour annoncer soit que les temp. sont trop douces , soit que les RR , sont revues à la baisse ... Profites simplement de ce début d'hiver magnifique ...UN VRAI HIVER , même si au niveau de la neige et du froid tu n'as pas 40 cm de neige avec du - 10 ° ...tu es dans l'ouest du pays , et pas en montagne ...

Fin du HS .... default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

difficile de commenter chaque run alors on verra bien ce qui se passera mais s'il neige de notre coté sur Niort ca ne sera pas grand chose et tant mieux vu le bordel que cela provoque à chaque fois....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi je vois plus 8/9h!Arrivée vers 5/6h et s'évacurai vers l'Indre vers 14h! Si ça ce réalise, MF ce sera bien planté et biensûr les pouvoirs publics ne seront pas au courant et donc, les routes demain en Touraine, j'en parle pas!ça sent le no Fil Vert, le no fil bleu à Tours (j'ai un partiel en +!)! default_tongue_smilie.gif

+1 Yvan pour ton dernier post!J'adore les surprises! default_thumbup.gif

combien vont pas aller faire dodo ce soir default_whistling.gif et attendre derrière la fenêtre le petit flocons default_chris.gif

moi demain j'ai 120 borne a faire ,donc j'espère que sa ne vas pas être trop le merdier. default_bored.gif

je vais aller mettre les chenilles sur ma clio. default_thumbup.gif en tout cas d'après les modèles ces du 1 à 2 cm que nous devrions connaitre pas grand chose d'énorme mais bien profitable.

d'après MF ces du 2 à 5 cm,et puis LCM ou autre ces carrément le déluge. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...