Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Salut!

Quelqu'un peut me faire un ptit topo de ce dernier run GFS!Meteociel patine dans la semoule! default_tongue_smilie.gif

Car je vais revenir de la Sibérie du Centre (L'Eure et Loir) Dimanche voire Lundi, alors neige ou pas neige sur la Touraine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je pense qu'Urban a très bien résumé la situation pour le week end prochain. Comme je le précisais ce matin également, on ne ramassera que les miettes, et encore uniquement la partie Est de notre région. Donc en gros d'un léger saupoudrage à 1, 2cm grand maximum pour le 37, 86 et 16. Pour ceux qui veulent voir de gros cumuls, prenez la direction de PACA à la Vallée du Rhône default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Urban a très bien résumé la situation pour le week end prochain. Comme je le précisais ce matin également, on ne ramassera que les miettes, et encore uniquement la partie Est de notre région. Donc en gros d'un léger saupoudrage à 1, 2cm grand maximum pour le 37, 86 et 16. Pour ceux qui veulent voir de gros cumuls, prenez la direction de PACA à la Vallée du Rhône default_shifty.gif

Peut-être 3cm il a dit urban... Et ça vaut le coup de tirer une telle g****e ?? Franchement, je ne comprends rien ici, on va peut-être avoir de la neige par retour d'Est (j'étais le premier dubitatif sur le forum long terme) mais rendez-vous compte de cette "chance", c'est quasi impossible par chez nous en théorie !

Cette morosité est exaspérante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu en déduit quoi ?

ces pas à moi d'en déduire quelque chose, je ne fais que rebondir sur des propos qui disent,ayait ces le redoux fin du froid retour de la douceur...

nan si il y a un redoux, ce redoux serait un redoux en haute couche donc en principe en basse couche le froid accumulé fera que le froid persistera, cete moins puissant ,ce qu'il faut aussi dire ces quand ce moment nous somme dans des températures largement en dessous des normales de saison, et ce redoux va nous conduire à revenir dans les normes de saison pour une durée courte,certes pour le moment tout ce joue car il y a un vortex qui ces décroché et qui tend à revenir alimenté le froid. ces la grande bataille des champs d'action, on a ce flux de sud ouest qui passe sous le blocage actuelle et qui tend a déstabilisé notre blocage et qui ouvre une porte au rail atlantique. mais ci le décrochage du vortex qui est en train de ce mètre en place ré alimente et réactive le blocage actuelle on auras une ré alimentation du froid

a suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans sa dernière réactualisation, MF44 parle de quelques flocons arrivant en soirée de samedi. Episode neigeux restant sur le département jusqu'en journée de dimanche, flocons plus éparses l'après midi et éclaircies se dévellopant peu à peu par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'ouest de la région, je pense honnêtement (qu'on me dise si je me trompe) qu'on a rien à attendre de l'épisode à venir dans la configuration actuelle. Si demain on me dit probablement 2, 3 cm, là je prends de suite sacahnt que notre cumul pour cet hiver est de 1cm le 18/12, et 0,3 hier matin default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En ce qui concerne l'ouest de la région, je pense honnêtement (qu'on me dise si je me trompe) qu'on a rien à attendre de l'épisode à venir dans la configuration actuelle. Si demain on me dit probablement 2, 3 cm, là je prends de suite sacahnt que notre cumul pour cet hiver est de 1cm le 18/12, et 0,3 hier matin tongue_smilie.gif

5cm chez nous sur le sud ouest vendéen hiertongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa dernière réactualisation, MF44 parle de quelques flocons arrivant en soirée de samedi. Episode neigeux restant sur le département jusqu'en journée de dimanche, flocons plus éparses l'après midi et éclaircies se dévellopant peu à peu par l'ouest.

épisode neigeux certes mais lequel ? faible, modéré, forte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a encore le temps de changer, et puis certes GFS est un bon modèle de prévision, mais il peut pas tout prévoir non plus, ya quand même quelque chose de sympa qui pourrait se produire ... bien entendu plus on se déplacera vers l'Est et plus les chances de voir de la neige grandiront . Il faut aussi souligner qu'avec le froid prévu, si c'est 1 à 3cm qui nous attendent, ceux là ils sont pas prêts de fondre quelques heures après default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

épisode neigeux certes mais lequel ? faible, modéré, forte ?

J'avoue que je ne vois pas ou meteofrance voit son episode neigeux default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

épisode neigeux certes mais lequel ? faible, modéré, forte ?

Il parle de chute de neige faible.

Mais une neige faible pendant plusieurs heures avec des températures négatives, ça peut donner un saupoudrage, voir une petite couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

J'avoue que je ne vois pas ou meteofrance voit son episode neigeux laugh.gif

Oozap73 a montré une carte dans le topic centre-est sur les cumul de précipitations jusqu'à dimanche soir

Pour la région c'est de 1mm à l'Ouest à 3mm à l'est

Donc si en neige 1 à 3cm voire plus car il s'agira d'une neige froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO donne un du poids à GFS en le rejoignant, mais dans une version beaucoup plus soft où le froid ne serait pas balayé. Toutefois, la synoptique n'est pas favorable pour les 2/3 jours suivants si j'extrapole.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il faut attendre le CEP ce soir mais objectivement ,ça commence à sentir la fin de cette periode froide

Un peu comme l'an dernier d'ailleurs default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Oozap73 a montré une carte dans le topic centre-est sur les cumul de précipitations jusqu'à dimanche soir

Pour la région c'est de 1mm à l'Ouest à 3mm à l'est

Donc si en neige 1 à 3cm voire plus car il s'agira d'une neige froide.

Merci default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oozap73 a montré une carte dans le topic centre-est sur les cumul de précipitations jusqu'à dimanche soir

Pour la région c'est de 1mm à l'Ouest à 3mm à l'est

Donc si en neige 1 à 3cm voire plus car il s'agira d'une neige froide.

Oui, car avec ce type de flocons, on peut au moins multiplier par 2 les mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve fort bien optimiste pour Samedi...

Et pourtant ! Quelle constance de GFS depuis plusieurs Jours quant aux grandes lignes pour ce week end ! Jamais il n'a modelisé pour le moment d'importantes préipitations sur Notre région...

Même à Tours, située plus à l'est, le diagramme ne vole pas haut. Aucun scénario n'envisage Plus de 2 à 3 mm... et plus ça va, plus ça lisse ! Autant dire que si Tours est mal placée pour ces retours d'Est, rien à espérer pour toutes les villes plus à l'ouest... sauf à venir de la Manche, ce qui est fort peu probable pour le Centre-ouest...

La grosse tendance, c'est vraiment de bonnes averses sur une bonne moitié Est jusqu'à Paris, et en particulier sur la Bourgogne et la Franche Comté... cela fait plusieurs jours que c'est comme ça, et tant bien même GFS présenterait un scénario plus optimiste pour Tours, il est fort à parier qu'il sera assez isolé sur le diagramme, et qu'au prochain run, le modèle reprendra l'hypothèse majoritaire.

Alors bien sur, il existe une possibilité d'intensification de ces retours, mais bon... à 72h... on peut déjà dire que les grandes lignes sont bien tracées. Peut etre quelques décalages par ci par là d'une cinquantaine de km, mais ça ne changera pas vraiment la donne pour tous les départements à l'ouest du 37.

La situation semble en définitive assez bien cernée, d'autant plus que le CEP se range au côté de GFS si ce n'est même qu'il présente une hypothèse un poil moins humide pour le 37 avec seulement quelques maigres averses dans l'après midi de Samedi...

L'hypothèse la plus optimiste, verrait 3mm sur Tours (c'est déjà pas bien haut), 1 à 2 sur les départements limitrophes du Maine au Deux Sèvres. La plus pessimiste, ne verrait rien du tout sur toute la région, y compris le 37. La moyenne, c'est donc sans doute de petites averses éparses en marge du phénomène

pour la partie orientale de la région.

Les régions où l'incertitude est vraiment permise sont l'Ile de France, l'Est de la région Centre, De l'Eure et Loire, du Loiret au Cher. Pour les autres, il n'y a plus qu'à compter sur l'inexactitude des prévisions, qui il faut l'admettre se font de plus en plus précises d'année et année, réduisant peu à peu l'effet de surprise que j'affectionnai tant... mais bon !

Je partage cette version réaliste mais triste, peu à pas de neige en vue d'est en ouest; on notera que le centre ouest est la seule région sans neige ces prochains jours d'après bolam qui a malheureusement été performant depuis le début du froid, comme le froid ne sert à rien ici, il va falloir espérer le retour d'un temps doux pour sortir de l'ennui ou de la frustration, mais ce n'est pas gagner non plus de ce côté là. Il n'y a plus qu'à espérer un truc pas modéliser pour le moment<
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour ceux qui n'arrivent pas à se connecter sur le site de MF ou de LCM, voici des petits liens de Cathy du topic Massif Central !

MF Mobile

LCM Mobile

A noter que sur la dernière MAJ du site MF place le picto neige pour toute la journée de dimanche sur l'ensemble de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Cette carte montre bien l'etat actuel des previsions pour les prochains jours.

Mon lien

Et oui vous avez le droit de pleurer en regardant vers le SE default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'arrivent pas à se connecter sur le site de MF ou de LCM, voici des petits liens de Cathy du topic Massif Central !

MF Mobile

LCM Mobile

A noter que sur la dernière MAJ du site MF place le picto neige pour toute la journée de dimanche sur l'ensemble de notre région.

merci bien pour ces liens, mF persiste à voire de la neige,du moins sur la météo de tf1 de ce midi elle a bien énoncé quelques flocons, à en voir les picto de MF sur la version mobile ce n'est pas quelque flocons... mais plutôt de la neige... moi pas comprendre default_pinch.gif

Cette carte montre bien l'etat actuel des previsions pour les prochains jours.

Mon lien

Et oui vous avez le droit de pleurer en regardant vers le SE default_crying.gif

et bas bravo, il nous reste plus que le suicide collectif default_whistling.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

merci bien pour ces liens, mF persiste à voire de la neige,du moins sur la météo de tf1 de ce midi elle a bien énoncé quelques flocons, à en voir les picto de MF sur la version mobile ce n'est pas quelque flocons... mais plutôt de la neige... moi pas comprendre default_pinch.gif

Cette carte montre bien l'etat actuel des previsions pour les prochains jours.

Mon lien

Et oui vous avez le droit de pleurer en regardant vers le SE default_crying.gif

et bas bravo, il nous reste plus que le suicide collectif default_whistling.gifdefault_laugh.png

De toute façon personne ne dit pareil donc ca va se jouer au radar default_blushing.gifJ'avoue que cette carte mène bien au suicide, on voit bien que tout nous evite. :pinch

Toute la france sous la neige sauf nous default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon personne ne dit pareil donc ca va se jouer au radar default_blushing.gif

part déduction logique et non part effet de pessimisme, au vue des prévisions de tf1 de ce midi pour nous ces flocons,au vue des modèles qui non pas évolué ces flocons.

donc en conclusion si le site de MF à laissé les pictos de neiges sur nos régions ces qu'il na pas été réactualisé encore et qu'il ne vont pas etre laissé longtemps...

je file à brico dépot acheté une corde il font des promos en ce moment.. default_whistling.gifdefault_laugh.png:lol: oups désolé pour le hors sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...