Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

En changeant de direction.

C'est étonnant que vous ne parliez pas du possible épisode de mercredi ?

c'est très très loin mais c'est du domaine du possible ... avec CEP c'est assez bon pour la Vendée et la Loire Atlantique !

PRÉCIPITATION A 138 h :

France_2010010712_pcp_138xbo9_mini.png

TEMPÉRATURE A 138 h :

France_2010010712_t2m_138rtr0_mini.png

et pour l'épisode de samedi ... je sais pas trop pourquoi y croire mais j'y crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est étonnant que vous ne parliez pas du possible épisode de mercredi ?

c'est très très loin mais c'est du domaine du possible ... avec CEP c'est assez bon pour la Vendée et la Loire Atlantique !

PRÉCIPITATION A 138 h :

TEMPÉRATURE A 138 h :

et pour l'épisode de samedi ... je sais pas trop pourquoi y croire mais j'y crois !

Tout simplement parce que ce n'est pas du court terme... c'est trop loin pour ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas parce que déjà que pour dimanche on n'est sur de rien alors pour mercredi...

En tout cas oui il y a pour l'instant quelque chose qui se profile, avec une perturbation venant du sud-ouest (tien-tien ça me rappel quelque chose) sur de l'air froid bien présent.

A suivre, attendons dimanche pour faire 30 pages la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il a été dit beaucoup de choses sur ce retour d'Est qui se profile dans 48h,

dommage que je n'ai pas pour raisons professionnelles le temps de fouiller dans

mes archives pour rechercher des exemples de retour d'Est ayant donné de la neige

sur nos départements.

Généralement pour l'Anjou, secteur peu exposé aux perturbations neigeuse actives,

la synoptique la plus favorable est celle qui dans une situation similaire

voit une remontée de perturbation par le sud avec vent d'Est en basse couche.

Je ne veux pas parler des neiges de redoux (comme cela pourrait exister mercredi prochain)

De mémoire, je me souviens d'une situation synoptique avec des points communs avec celle

de samedi/dimanche prochain : creusement méditerranéen marqué et hautes pressions au nord

du 50 ème parallèle, pris dans un flux d'E/NE une occlusion rabattue vers la Loire, qui tout

au long de la journée du 4 avril 89 (non, non ! il y a pas d'erreur de date)

va occasionner des chutes de neige tenant au sol (4 cm en milieu de journée à Angers).

Il est certain qu'à l'époque cela n'avait pas été prévu par MF

Pour l'épisode qui se profile ce week-end il ne faut pas compter sur une réactivation

comme je l'ai lu, pour une bonne raison c'est que nous ne somme pas dans une situation

de baroclinie avec forçages possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été dit beaucoup de choses sur ce retour d'Est qui se profile dans 48h,

dommage que je n'ai pas pour raisons professionnelles le temps de fouiller dans

mes archives pour rechercher des exemples de retour d'Est ayant donné de la neige

sur nos départements.

Généralement pour l'Anjou, secteur peu exposé aux perturbations neigeuse actives,

la synoptique la plus favorable est celle qui dans une situation similaire

voit une remontée de perturbation par le sud avec vent d'Est en basse couche.

Je ne veux pas parler des neiges de redoux (comme cela pourrait exister mercredi prochain)

De mémoire, je me souviens d'une situation synoptique avec des points communs avec celle

de samedi/dimanche prochain : creusement méditerranéen marqué et hautes pressions au nord

du 50 ème parallèle, pris dans un flux d'E/NE une occlusion rabattue vers la Loire, qui tout

au long de la journée du 4 avril 89 (non, non ! il y a pas d'erreur de date)

va occasionner des chutes de neige tenant au sol (4 cm en milieu de journée à Angers).

Il est certain qu'à l'époque cela n'avait pas été prévu par MF

Pour l'épisode qui se profile ce week-end il ne faut pas compter sur une réactivation

comme je l'ai lu, pour une bonne raison c'est que nous ne somme pas dans une situation

de baroclinie avec forçages possibles.

Donc d'après toi que peut-on attendre du weekend chez nous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Généralement pour l'Anjou, secteur peu exposé aux perturbations neigeuse actives,

la synoptique la plus favorable est celle qui dans une situation similaire

voit une remontée de perturbation par le sud avec vent d'Est en basse couche.

Je ne veux pas parler des neiges de redoux (comme cela pourrait exister mercredi prochain)

Entièrement d'accord là-dessus, ce genre de situation est favorable au centre-ouest, bien plus qu'un front arrivant du nord avec un léger flux d'ouest à l'avant!Voici les cumuls prévus par GFS d'ici dimanche à 13h (run 12Z):

Rmgfs72sum.gif

ça pourrait être sympa tout de même, surtout pour les départements les plus à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été dit beaucoup de choses sur ce retour d'Est qui se profile dans 48h,

dommage que je n'ai pas pour raisons professionnelles le temps de fouiller dans

mes archives pour rechercher des exemples de retour d'Est ayant donné de la neige

sur nos départements.

Généralement pour l'Anjou, secteur peu exposé aux perturbations neigeuse actives,

la synoptique la plus favorable est celle qui dans une situation similaire

voit une remontée de perturbation par le sud avec vent d'Est en basse couche.

Je ne veux pas parler des neiges de redoux (comme cela pourrait exister mercredi prochain)

De mémoire, je me souviens d'une situation synoptique avec des points communs avec celle

de samedi/dimanche prochain : creusement méditerranéen marqué et hautes pressions au nord

du 50 ème parallèle, pris dans un flux d'E/NE une occlusion rabattue vers la Loire, qui tout

au long de la journée du 4 avril 89 (non, non ! il y a pas d'erreur de date)

va occasionner des chutes de neige tenant au sol (4 cm en milieu de journée à Angers).

Il est certain qu'à l'époque cela n'avait pas été prévu par MF

Pour l'épisode qui se profile ce week-end il ne faut pas compter sur une réactivation

comme je l'ai lu, pour une bonne raison c'est que nous ne somme pas dans une situation

de baroclinie avec forçages possibles.

Merci pour cette intervention; toujours très riche en références!

Et oui, pas de baroclinie marquée, donc pas de gradient, donc pas de quoi booster et alimenter la condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été dit beaucoup de choses sur ce retour d'Est qui se profile dans 48h,

dommage que je n'ai pas pour raisons professionnelles le temps de fouiller dans

mes archives pour rechercher des exemples de retour d'Est ayant donné de la neige

sur nos départements.

Généralement pour l'Anjou, secteur peu exposé aux perturbations neigeuse actives,

la synoptique la plus favorable est celle qui dans une situation similaire

voit une remontée de perturbation par le sud avec vent d'Est en basse couche.

Je ne veux pas parler des neiges de redoux (comme cela pourrait exister mercredi prochain)

De mémoire, je me souviens d'une situation synoptique avec des points communs avec celle

de samedi/dimanche prochain : creusement méditerranéen marqué et hautes pressions au nord

du 50 ème parallèle, pris dans un flux d'E/NE une occlusion rabattue vers la Loire, qui tout

au long de la journée du 4 avril 89 (non, non ! il y a pas d'erreur de date)

va occasionner des chutes de neige tenant au sol (4 cm en milieu de journée à Angers).

Il est certain qu'à l'époque cela n'avait pas été prévu par MF

Pour l'épisode qui se profile ce week-end il ne faut pas compter sur une réactivation

comme je l'ai lu, pour une bonne raison c'est que nous ne somme pas dans une situation

de baroclinie avec forçages possibles.

hum tiens tiens on parle de moi default_rolleyes.gif oui oui ces bien moi qui est parlé de réactivation de l'axe de la perturbation ,

dit moi tu as une sacré mémoire pour te souvenir de 89 et de ces 4 cm et puis de la synoptique en général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sent que ca va fuser dimanche si on entend parler de réactivation de MF, ou si ce que j'avais précédemment s'avère vrais default_whistling.gif

quoi qu'il en soit dimanche y a de la neige, il reste plus cas surveiller l'évolution une fois sur le nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run gfs qui vient de sortir est bon pour mercredi, c'est une bonne synoptique pour le centre ouest, ça illustre complètement les propos de Paulo avec la dépression atlantique qui s'approche juste ce qu'il faut du littoral et nous serions sous influence côté flux de sud est, mais à cette échéance les runs sont souvent bons...sur celui-ci , le nord de la région a déjà perdu les précipitations par rapport au dernier, ca ne remonte plus assez haut, la limite est ici nord est vendéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ne cherchez plus les enfants la neige est quasiment assurée pour Mercredi. Je suis absent pour la semaine donc Dame Nature va se faire un plaiir de me poignarder dans le dos en vous proposant un cocktail explosif. Je mise déjà sur 10/20 cm en Val de Loire... default_sick.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour samedi personnellement en tant que chat noir je mise sur 3 flocons sans saupoudrage bien sur. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors parlons peu, mais parlons bien... :

126-574uld3_mini.png

132-574bxg2_mini.png

ca servira de témoin aux prochains runs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ca va changer pour les Charentes d'ici les prochains runs car là ca serait pas neige de redoux mais pluie de redoux default_thumbdown.gif

EDIT : Merci sebaas de rendre le topic plus lisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS est dans la foulée de ses prédecesseurs... environ 2 à 3mm pour Tours... inchangé.

[modéré]: Bien la modération ! Mais là ça ne veut plus du tout rien dire du coup ! Vous me faites dire qu'il peut s'opérer un décalage de plusieurs centaines de km pour samedi alors que je parle de mercredi !

Pour mercredi, avec une telle échéance, un décalage de plusieurs centaines de km peut s'opérer en fonction du placement des différents centre d'action, Alors oui, dans l'ensemble, surement une neige de redoux. Mais où, quand, et dans quelle proportion, c'est un peu trop tôt pour en parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les températures des prochains jours pourraient être plus basses que prévu, le vent de nord-nord-est va rabattre sur le centre-ouest l'air froid provenant des régions enneigées à l'ouest de l'IDF. GFS prévoit autour de -5°C là-bas pour cette nuit alors qu'il y fait entre -10 et -15°C! GFS a du mal à prendre en compte la localisation exacte des zones enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf ce matin ?

pas grand chose, cela reste relativement figé pour ce WE.

Sue la région centre MF et GFS sont relativement en phase, de la neige possible de samedi midi jusqu'à dimanche avec des cumuls que l'on peux estimer entre 3 et 8 cm de l'est à l'ouest et du sud vers le nord.

DOnc peut etre 3 cm vers le 37....

Plus à l'ouest? de moins en moins et je pense rien en allant vers le 44... plus au sud (vers le 86) cela pourrait etre interessant.

le soucis pour l'ouest du centre ouest c'est que le retour d'est s'evacuerait par le NW et non par l'W

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon WRF aucune précipitation prévue de Rennes à Mont de Marsan pour les 60 Prochaines heures....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur le diagramme GEFS des précipitations à prévoir mardi et mercredi mais avec une température à 850 hpa supérieure à 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF aucune précipitation prévue de Rennes à Mont de Marsan pour les 60 Prochaines heures....

cela semble en effet robuste... et en phase aves les prévision TV de MF hier;;. une belle bande de soleil de vannes à biarritz...

:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui celà va être dur pour avoir quelque chose de sympa ce week end. Mis à part le CDM87 qui prévoit une couche de 2 à 3cm, les autres CDM sur la frange Est de la région ne voit que de faible chutes de neige de samedi à dimanche am.

Le dernier WRF modélise bien ces petites chutes de neige de la touraine au Poitou, de quoi faire juste un léger saupoudrage.

Pour la journée de mercredi (tout juste J+5) si le GFS18Z était fort sympathique pour notre région, ce matin c'est une tout autre histoire, flux d'O/NO avec fort radoucissement à 850hPa sur GFS un peu moins prononcé sur ECMWF.

En espérant que ces sorties soient isolées, mais bon les trois cadors GFS/CEP et UKMO semblent être sur la même longueur d'onde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la charente on prevoit quelque cm de neige pour la journée de samedi et un rechauffement pouir la semaine prochaine a partir de mardi

hier sur la charente pas un cm de neige 5 a 10 cm etait attendue et prevue par beaucoup donc pour demain je n'espere plus default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela semble en effet robuste... et en phase aves les prévision TV de MF hier;;. une belle bande de soleil de vannes à biarritz...

:-(

oui c"est vrai mais je pense que l'arc atlantique aura des chances de voir quand meme des averses de neige dimanche

pour mercredi tout le monde parle de neige de redoux mais apparement c'est pas fait ce redoux! il pourrait refaire froid aussitot derriere au vu du long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les retour d'est, je suis assez septique. WRF lui ne voit pas les PP allez plus loin que le 86.

Mon lien

GFS les montrent a la limite 85/79.

Mon lien

S'il tombe qq chose, a mon avis, pas de quoi blanchir les sols. Et pour la suite. On voit que c'est un combat feroce qui se profile a partir de Mercredi. On pourrais etre concerné par une neige de redoux. Pour l'instant, tout ce que l'on peut dire, c'est que le froid resisterait beaucoup mieux qu'initialement prevu, pour preuve cette carte de T° a 850 de GFS, mercredi au plus fort des PP :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/126h.htm

On voit sur cette carte que la region ne serait pas influencer par un redoux d'altitude. Les T° seront, sur toute la region negative a 850 hpa. Sur CEP, on distingue ceci :

Mon lien

Mais, petit bemol,meme si pour l'europeen la masse d'air a 850 Hpa est negative, il voit la dep plus au nord, ce qui amenerai un flux de SO, un redoux plus ou moins prononcé nous ramenerai la neige dans un premier temps, vite remplacer par la pluie, un peu le meme scenario que fin decembre ou debut janvier (je ne me rapel plus exactement de la date) ou il avait neiger une bonne parti de la matiné avant que la pluie s'installe.

Bref, tout ca pour dire que c'est encore loin d'etre calé, d'autant que cette periode, a savoir 120/144h, correspond a une date charniere quand a la suite de notre blocage Europeen. En effet, soit les depressions gagnent la partie, et arrive a repousser tout ce froids vers l'est (cela arrivera bien un jour) ou alor, elle se casse le nez, et file en Med, se serait alors repartie pour un tour. De plus sur le GFS, en fin de periode on pourrai avoir une remonter de Haut Geopo vers le pole, CEP lui n'est pas de cette avis, hier c'été l'inverse, CEP hivernal, GFS printannier (j'exagere un peu) et aujourd'hui GFS plus hivernal et CEP plus printannier, tout ça pour dire que nos modeles sont pour le moment de vrai girouette. Et c'est normal, cet hivers n'est pas commun ! Bon j'arrete la pour le HS du topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...