Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Peut être mais quoiqu'il arrive je fais plus confiance à GFS qu'a MF, et sur ce coup, a moins qu'il soit COMPLÈTEMENT à côté de la plaque (GFS) MF à abusé à montrer de la neige sur les bulletins télévisés.

Alors qu'on sait tous très bien que l'affaire va vite être étouffée, le redoux sera présent dès la nuit à l'avant du front (comme d'hab dans ce genre de configuration) et que la neige, faudra aller la chercher en Normandie... et au sol cette fois ci default_rolleyes.gif

Moi quand je vois que mercredi matin il annonce 0 degré et pluie je dis que le verglas va être sympa

(Maine et Loire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De l'eau, les pluie verglaçantes c'est hyper rare par chez nous. Va falloir se rendre à l'évidence... Rien de significatif pour les 10 jours qui arrivent au moins à moins d'un gros revirement. GFS pour mardi montre des températures assez froides en basse couche, avec un redoux peux marqué, on peut toujours rêvé, même si tout ce qui nous vient de l'atlantique nous est rarement favorable.

Et au passage: Grande fiabilité de GFS sur l'épisode qui vient de passer, les pictos neige de MF c'est de la crotte en bâton... default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est tout simplement excellent, même comparé à GFS !

Il voit le front (très très marqué, bien plus que sur GFS) arriver dans l'après-midi de mardi de manière brutale et être confronté à un air très froid bien sûr au sol, mais surtout plus froid à 850hPa !

Par exemple pour la soirée, je vois bien sur ce modèle une neige (et pas un peu) au Nord-est d'une ligne Tours-Angers, perdant il est vrai du terrain au profit de la pluie au Nord-est d'une ligne Châtellerault-Saumur. Mais dans la deuxième partie de nuit, le front commencerait (un peu trop tard car il avancerait toujours) à tourner sur lui même et la neige regagnerait une grande partie des région au Nord de Châtellerault-Nantes (beaucoup moins de précipitations sur le 44).

Avis aux experts, mais je parle bien de neige car la température est inférieure à 0°C sur les régions citées tant à 850hPa qu'au sol... donc je sais que c'ets osé car c'est loin d'être suffisant en terme de verticalité, mais on n'a pas le même profil que GFS à 850hPa c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne sais pas ce que prévoit cep de matin, mais GFS lui ne voit plus rien pour mardi.

MF persiste avec de la neige toute la journée au moins sur le 44/85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que prévoit cep de matin, mais GFS lui ne voit plus rien pour mardi.

MF persiste avec de la neige toute la journée au moins sur le 44/85

oui mf nous met ca toute la journée mais au vu du froid si il pleut le verglas ca va faire mal sachant que le redoux sera tres tres leger va y avoir des alertes je le sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

l'analyse de DJ tient toujours la route, GFS de ce matin vraiment pas génial pour la neige, le redoux revient trop rapidement et la perturbation nous donnerait que de la pluie.

Le dernier CEP voit le redoux moins prononcé sur une ligne Tours/Nantes, au nord de cet axe, la neige parfois abondante risque d'être d'actualité. Plus au sud, les températures au sol seraient de l'ordre de +2 à +4°C en allant vers les cotes. (CF carte Temp2m CEP. D'après ce modèle, il faudrait s'attendre à de la pluie seule sur les cotes, pluies verglaçantes plus on rentrera dans les terres, neige seule dès le Nord du Poitou.

A noter que les CDM n'en savent guère plus qu'hier, par exemple le CDM86 prévoit des chutes de neige seules en matinée de mardi, remplacée par la pluie l'après-midi dû au redoux généralisé.

Le plus optimiste est celui du CDM49 qui parle de neige conséquente (3 à 5cm) avant que la pluie ne prenne le relai en fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin la chaine meteo qui suit quand même beaucoup gfs ne voit pas non plus de gros redoux pour la semaine prochaine sur le centre ouest !

Neige toute la journée de Mardi et pas plus de 4 ou 5° le reste de la semaine.

A noter aussi pluie et neige mélée sur Bordeaux mardi.

Surpris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CDM44 parle toujours d'un épisiode de neige marqué.

Sinon BOLAM a été reactualisé, voila ce que ca donne :

http://www.meteoligu..._2010011300.gif

C'est pas mal pour le nord 49. Et une petite partie du 44. Tout ceci aura sûrement changé demain.

Logiquement, GFS devrait rejoindre le CEP dans ses prochaines sorties. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le modèle SKIRON voit essentiellement de la neige pour la Bretagne mardi.

WRF voir un iso 0 à 1900 m et ce avant le début des précipitations

Rendez vous à l'évidence les gars !

Cette vague de froid et neige n'aura pas été bonne pour nous; Point barre. Quand je vois des pages et des pages pour des miniscules flocons, ça me fait doucement rigoler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le modèle SKIRON voit essentiellement de la neige pour la Bretagne mardi.

RAS ailleurs.....

Je viens d'allé voir, et il prévoit un peu plus de 5cm de neige sur le nord et l'est du 44. Il prévoit aussi une petite couche sur l'extrême est du 85.

100110100350555140.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle SKIRON voit essentiellement de la neige pour la Bretagne mardi.

RAS ailleurs.....

oui on a l'impression que l'aur tres froid qu'on a freine la perturbation c'est pour ca que le redoux est tres minime mf d'ailleur annonce froid encore cette semaine donc rien est calé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je viens d'allé voir, et il prévoit un peu plus de 5cm de neige sur le nord et l'est du 44. Il prévoit aussi une petite couche sur l'extrême est du 85.

Désolé mais je ne voit pas quel est le modèle SKIRON? Auriez-vous un lien, a-t-il une bonne fiabilité default_confused1.gifMerci d'avance de vos reponses default_blushing.gif

De plus je viens de voir que sur météo france le froid resterait en place et ce jusqu'à Samedi avant une transition le dimanche default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Désolé mais je ne voit pas quel est le modèle SKIRON? Auriez-vous un lien, a-t-il une bonne fiabilité confused1.gif

Merci d'avance de vos reponses blushing.gif

J'ai posté la carte ci-dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Alex, MF suit simplement l'option de CEP qui est très bon pour voir de la neige au nord d'une ligne Nantes-Tourraine. C'est pour sa que je dit que GFS devrait revoir sa copie dans ses prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle SKIRON voit essentiellement de la neige pour la Bretagne mardi.

WRF voir un iso 0 à 1900 m et ce avant le début des précipitations

Rendez vous à l'évidence les gars !

Cette vague de froid et neige n'aura pas été bonne pour nous; Point barre. Quand je vois des pages et des pages pour des miniscules flocons, ça me fait doucement rigoler !

SKIRON voit quelque chose pour le centre-ouest, c'est vrai pas trop pour la Bretagne et les côtes.

WRF suit GFS, donc pas la peine d'en parler.

BOLAM est trés bon, pour en effet le 44 et 49.

CEP est bon pour vous aussi ( plus de neige à part les côtes en gros ).

Donc à voir...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction de mon message si vous l'avez lu : je parlais d'une ligne Poitiers-Angers pour Mardi soir, et non Tours-Angers, voilà excusez-moi. Merci pour les informations très importantes concernant CEP, BOLAM et SKIRON. j'ai testé ce odèle depuis le début de l'hiver, et il est franchement mauvais, par exemple, il voyait 15/20cm sur Poitiers pour la perturbation de Dimanche dernier.

Par contre, le BOLAM a l'air sacrément en forme, et ça tombe bien pour moi ! Meteo-Coco, n'oublie pas que le 37 est dans le topic concerné quand même !

je viens de regarder CEP, il n'a pratiquement pas changé. Si je juge que la neige tombe par <0°c sol et <0°c 850hPa, alors on a un risque de neige forte au Nord-est de Poitiers-Angers Mardi soir, basculant Sainte-Maure-de-Touraine-Ingrandes dans la nuit. C'est surtout le 37 et la moitié Nord-est du 49 qui seraient concernés sur tout l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même bisarre que GFS voit la perturbation rentré seulement mardi soir, alors que chez MF elle rentre dès la fin de nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ça semble acquis, MF est dans les choux. Ce qui est incroyable c'est la lutte entre :

1) GFS, NOGAPS, COAMPS, GEM et GME avec un redoux d'altitude qui peut monter à plus de 5°c à 850hPa sur nos régions mardi, ne laissant place à aucun doute

2) CEP, JMA, UKMO, et on peut rajouter BOLAM et SKIRON où le redoux d'altitude semble léger, on ne dépasserait pas 0°C en Touraine, et on aurait du mal à atteindre 2°c ailleurs au meilleur du redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex, MF suit simplement l'option de CEP qui est très bon pour voir de la neige au nord d'une ligne Nantes-Tourraine. C'est pour sa que je dit que GFS devrait revoir sa copie dans ses prochaines sorties.

J'ai remarqué que quand gfs prévoit la neige et CEP non, tu dis que CEP est à coté et le contraire pareil !

Comment peut tu dire que CEP est bon, on en sait rien, il faut attendre jusqu'à ce soir ou demain .

PS: Les cartes de neige au sol, on le sait qu'elle n'on jamais été fiaible, elle ne serve à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction de mon message si vous l'avez lu : je parlais d'une ligne Poitiers-Angers pour Mardi soir, et non Tours-Angers, voilà excusez-moi. Merci pour les informations très importantes concernant CEP, BOLAM et SKIRON. j'ai testé ce odèle depuis le début de l'hiver, et il est franchement mauvais, par exemple, il voyait 15/20cm sur Poitiers pour la perturbation de Dimanche dernier.

Par contre, le BOLAM a l'air sacrément en forme, et ça tombe bien pour moi ! Meteo-Coco, n'oublie pas que le 37 est dans le topic concerné quand même !

je viens de regarder CEP, il n'a pratiquement pas changé. Si je juge que la neige tombe par <0°c sol et <0°c 850hPa, alors on a un risque de neige forte au Nord-est de Poitiers-Angers Mardi soir, basculant Sainte-Maure-de-Touraine-Ingrandes dans la nuit. C'est surtout le 37 et la moitié Nord-est du 49 qui seraient concernés sur tout l'épisode.

Bon les vendéens...vous êtes accrochés .... car la pour le coup ...je pense que c'est le véritable coup de grace qui nous attends ce mardi , et mercredi... default_pinch.gifdefault_wacko.png

Pendant que certains de nos amis du centre ouest vont baigner dans la neige collante...37, nord et est du 44 et 49 et nord 86 et l'est du 79.....et bien nous les vendéens ... ce sera de la PLUIE forte à modérée ....

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ....( Fleury Michon , pour la citation ) default_thumbup.gif

Franchement pour résumer...et je partage l'avis de F85 ... cela a été un épisode , très très frustrant .... car une poche de résistance sur la neige s'est formée et il a fallu que ce soit pour l'intérieur des terres de vendée que cela se produise INCROYABLE INCROYABLE...avec une telle synoptique ...

Pas sur qu'on revoie cela avant longtemps ... ce genre de situation c'est une fois tous les 20 ans .... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai remarqué que quand gfs prévoit la neige et CEP non, tu dis que CEP est à coté et le contraire pareil !

Comment peut tu dire que CEP est bon, on en sait rien, il faut attendre jusqu'à ce soir ou demain .

PS: Les cartes de neige au sol, on le sait qu'elle n'on jamais été fiaible, elle ne serve à rien.

Si tu le dis ...

Moi je dis simplement que c'est plus souvent GFS qui rejoins CEP que l'inverse. Après je peut me tromper.

Et personellement, BOLAM par exemple, en donnant une quantité de neige au sol, même si cette quantité est fausse, ça veut bien dire qu'il neigera. A confirmer, bien sur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les vendéens...vous êtes accrochés .... car la pour le coup ...je pense que c'est le véritable coup de grace qui nous attends ce mardi , et mercredi... pinch.gifwacko.gif

Pendant que certains de nos amis du centre ouest vont baigner dans la neige collante...37, nord et est du 44 et 49 et nord 86 et l'est du 79.....et bien nous les vendéens ... ce sera de la PLUIE forte à modérée ....

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ....( Fleury Michon , pour la citation ) thumbup.gif

Franchement pour résumer...et je partage l'avis de F85 ... cela a été un épisode , très très frustrant .... car une poche de résistance sur la neige s'est formée et il a fallu que ce soit pour l'intérieur des terres de vendée que cela se produise INCROYABLE INCROYABLE...avec une telle synoptique ...

Pas sur qu'on revoie cela avant longtemps ... ce genre de situation c'est une fois tous les 20 ans .... thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

avant la p^luie ce sera neige ou pluie verglacante il fait tres froid sur les sols la pluie ce sera apres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les vendéens...vous êtes accrochés .... car la pour le coup ...je pense que c'est le véritable coup de grace qui nous attends ce mardi , et mercredi... default_pinch.gifdefault_wacko.png

Pendant que certains de nos amis du centre ouest vont baigner dans la neige collante...37, nord et est du 44 et 49 et nord 86 et l'est du 79.....et bien nous les vendéens ... ce sera de la PLUIE forte à modérée ....

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ....( Fleury Michon , pour la citation ) default_thumbup.gif

Franchement pour résumer...et je partage l'avis de F85 ... cela a été un épisode , très très frustrant .... car une poche de résistance sur la neige s'est formée et il a fallu que ce soit pour l'intérieur des terres de vendée que cela se produise INCROYABLE INCROYABLE...avec une telle synoptique ...

Pas sur qu'on revoie cela avant longtemps ... ce genre de situation c'est une fois tous les 20 ans .... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Je suis totalement d'accord avec toi, en effet notre département ne va pas être bien servit et n'a pas été bien servi pendant cette vague de froid qui aurait pu être très prometteuse. Mais l'hiver n'est pas fini donc les surprises peuvent encore arrivé, si ça ce trouve notre couche, on l'aura en Mars default_thumbup.gif

Pour ce qui est de Mardi, on verra si le froid fait de la résistance ou pas, peut être qu'il nous donnera pas mal de neige ou verglas, ou de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ça semble acquis, MF est dans les choux. Ce qui est incroyable c'est la lutte entre :

1) GFS, NOGAPS, COAMPS, GEM et GME avec un redoux d'altitude qui peut monter à plus de 5°c à 850hPa sur nos régions mardi, ne laissant place à aucun doute

2) CEP, JMA, UKMO, et on peut rajouter BOLAM et SKIRON où le redoux d'altitude semble léger, on ne dépasserait pas 0°C en Touraine, et on aurait du mal à atteindre 2°c ailleurs au meilleur du redoux.

Je pense que le modèle souvent fiable ukmo est à mettre avec le groupe gfs au passage du front (n'oublions que c'est ce changement de température en nette hausse rapidement en altitude, qui permet ces précipitations), il est d'ailleurs possible que suite au passage du front la T°C redescende à 850 hpa, mais sans grand intérêt puisqu'au sol, le flux sera océanique.

Donc pour ukmo, il indique lui aussi un fort flux de sud qui ralenti la progression des précipitations et qui permet au redoux de prendre effet avant les premières pluies.

Sinon, en tenant compte de 20 scénarios, on constate bien que le redoux à 850 hpa précède les précipitations et non l'inverse:

graphe_ens3ulk1_mini.png

En revanche, il est vrai que sur la Touraine, on est plus limite, et la possibilité neigeuse reste présente:

graphe_ens3qie0_mini.png

Cep reste de loin le plus optimiste, mais ce qui attire le plus mon attention c'est que tous les modèles voit le vent passer à l'ouest dés lundi dans la soirée ou dans la nuit selon les runs.

ps: mf85 parle de 5°C mardi apres-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...