Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la neige tombe depuis quelques minutes sur tours

et ça tiens au sol

en espérant que ça continue un petit moment

pour avoir une belle épaisseur

Bonsoir Joel,

merci de bien vouloir poster vos observations du temps dans le topic approprié. Celui-ci étant réservé uniquement aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

attention une zone de précipitation bien plus intense se met en place actuellement sur tout le 49 et touchera le 37 dans 2h maximum, à suivre...

oui ces se que je disais plus haut que une bande de précipitations plus intense que ce que l'on connait actuellement est en marge de nos régions. default_innocent.gif

vue sur meteox

ces aussi ce qu'avait vue gfs.05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une heure de retard pour la neige sur tours rien encore, cette perturbation a du mal à rentrer sur la touraine c'est peut être bon signe pour la suite car cela veut dire que le froid fait plus de résistance que prévu!

Oui, j'avais remarqué ça aussi!C'est encourageant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cà risque d'être un épisode neigeux bien sympathique pour l'Indre et Loire. La masse d'air à 850hPa n'a pas l'air de vouloir se radoucir, du moins pas avant 21h ce soir. (3 à 5cm largement possible).

Si on regarde les coupes verticales de WRFpour 19 heures et pour 20 heuresla masse d'air reste négative à tout étage.

Si l'on prend une coupe plus au SO (en l'occurence sur un axe Niort/Poitiers) on comprend mieux pourquoi nous avons que de la pluie (verglaçante par endroits où la température au sol est négative) Coupe pour 19 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà risque d'être un épisode neigeux bien sympathique pour l'Indre et Loire. La masse d'air à 850hPa n'a pas l'air de vouloir se radoucir, du moins pas avant 21h ce soir. (3 à 5cm largement possible).

Si on regarde les coupes verticales de WRF pour 19 heures et pour 20 heuresla masse d'air reste négative à tout étage.

Si l'on prend une coupe plus au SO (en l'occurence sur un axe Niort/Poitiers) on comprend mieux pourquoi nous avons que de la pluie (verglaçante par endroits où la température au sol est négative) Coupe pour 19 heures.

Miam!J'espère que tu dis vrai!A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre la rotation du vent toujours scotché à l'Est-sud-est, et je suppose que les responsables des transports ont reçu des assurances comme quoi dès la deuxième partie de la nuit ce sera enfin de l'air océanique.

la temperature a encore baissé de preque 1 degré la glace est partout la neige pourrait elle faire son apparition temporaire dans ce cas la?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà risque d'être un épisode neigeux bien sympathique pour l'Indre et Loire. La masse d'air à 850hPa n'a pas l'air de vouloir se radoucir, du moins pas avant 21h ce soir. (3 à 5cm largement possible).

Si on regarde les coupes verticales de WRF pour 19 heures et pour 20 heuresla masse d'air reste négative à tout étage.

Si l'on prend une coupe plus au SO (en l'occurence sur un axe Niort/Poitiers) on comprend mieux pourquoi nous avons que de la pluie (verglaçante par endroits où la température au sol est négative) Coupe pour 19 heures.

oui d'ailleurs je tablais sur 5 cm de neige ou de grésil vers 20h et 21h les précipitations seront les plus intenses et cela risque de faire trés mal avec le réseau routier complétement bloqué et ca j'en suis certain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bulletin de Météo France de 19h de mieux en mieux

Situation actuelle et données observées :

La zone principale précipitant touche actuellement les départements de Basse-Normandie ainsi que le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Ces précipitations sont maintenant essentiellement sous forme de neige qui tient au sol. On observe déjà quelques cm sur toutes ces régions, 5cm à St-Lo notamment.

A l'ouest de cette zone, les précipitations qui ont eu lieu essentiellement sous forme de pluie deviennent plus discontinues par l'ouest. En revanche, les conditions restent médiocres car les températures restent proches de zéro dg et les sols sont souvent glissants.

Évolutionprévue :

La zone neigeuse principale va donner encore entre 2 et 6 cm de neige ce soir sur les départements précités, jusque très localement une dizaine de cm. Un peu de pluie verglacante n'est pas exclue mais de façon très temporaire et plutôt sur le sud de la zone.

Les températures resteront proches de zéro dg toute la nuit sur cette zone et du regel reste probable après les précipitations..

Plus à l'ouest, le radoucissement se fera lentement par l'ouest à partir du Finistère en soirée,

la vigilance est maintenue encore quelques heures sur Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée à cause des verglas encore fréquents ce soir.

on pourrait m'expliquer comment ce fait t'il que Météo France disent que dans le Maine et Loire il neige et que il y en a au sol alors qu'il ne fait que pleuvoir???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bulletin de Météo France de 19h de mieux en mieux

Situation actuelle et données observées :

La zone principale précipitant touche actuellement les départements de Basse-Normandie ainsi que le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Ces précipitations sont maintenant essentiellement sous forme de neige qui tient au sol. On observe déjà quelques cm sur toutes ces régions, 5cm à St-Lo notamment.

A l'ouest de cette zone, les précipitations qui ont eu lieu essentiellement sous forme de pluie deviennent plus discontinues par l'ouest. En revanche, les conditions restent médiocres car les températures restent proches de zéro dg et les sols sont souvent glissants.

Évolutionprévue :

La zone neigeuse principale va donner encore entre 2 et 6 cm de neige ce soir sur les départements précités, jusque très localement une dizaine de cm. Un peu de pluie verglacante n'est pas exclue mais de façon très temporaire et plutôt sur le sud de la zone.

Les températures resteront proches de zéro dg toute la nuit sur cette zone et du regel reste probable après les précipitations..

Plus à l'ouest, le radoucissement se fera lentement par l'ouest à partir du Finistère en soirée,

la vigilance est maintenue encore quelques heures sur Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée à cause des verglas encore fréquents ce soir.

on pourrait m'expliquer comment ce fait t'il que Météo France disent que dans le Maine et Loire il neige et que il y en a au sol alors qu'il ne fait que pleuvoir???

Oui bizarre, en tout cas c'est bon pour la Touraine! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voire le bulletin de meteo de tf1 et il y a un deuxièmes fronts qui va aborder l'ouest de la Bretagne et toucher les pays de Loire cette nuit.

voila pourquoi nous restons en vigilance oranges

c'est surtout à cause du verglas présent en ce moment sur les routes, car le 2ème front devrait apporter des averses de pluie et "normalement" les températures devraient être positives d'ici là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout à cause du verglas présent en ce moment sur les routes, car le 2ème front devrait apporter des averses de pluie et "normalement" les températures devraient être positives d'ici là...

bas oui ces se qu'il était prévu, et j'ai suivit les 2 bulletins de tf1 avant 20h et après le jt et je peux assurer que il on annoncé de la neige part second front sur le Finistère tout en modélisant celle si au radar et prenant une direction pays de Loire....

ces fou que je sois le seul à avoir vue cela je ne suis pas fou quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas oui ces se qu'il était prévu, et j'ai suivit les 2 bulletins de tf1 avant 20h et après le jt et je peux assurer que il on annoncé de la neige part second front sur le Finistère tout en modélisant celle si au radar et prenant une direction pays de Loire....

ces fou que je sois le seul à avoir vue cela je ne suis pas fou quand même....

rien à voir avec la perturbation qu'on vien d'avoir en tout cas!

ATTENTION car comme l'avait prévu gfs l'arriére de la perturbation se réactive en plein sur la touraine!

FIN DE LA VAGUE DE FROID: elle aura durée une semaine !

mardi 5 au 12 janvier sans dégel en touraine à marquer dans les annales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fin de semaine s'annonce dans les normales de saison avec un redoux plus prononcé au passage d'une dépression apportant de bonnes pluies samedi et dimanche matin.

Pas de fortes gelées avant lundi prochain.

Ensuite le flux pourrait virer au Nord puis NE ramenant l'air froid encore bien présent sur l'Europe.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le froid pourrait revenir dans quelques jours. Cela dit, je me demande vraiment ce qu'il faudrait pour qu'on ait la chance de vivre ce que 80% de la france a connu, ce n'est pas une lamentation, mais faut avouer que même avec une synoptique quasi parfaite on passe à coté , je ne parle pas de l'épisode d'hier car on est habitué à ce que la neige de redoux nous évite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier run nous allons avoir quelques jours relativement doux surtout au weekend. Courant de semaine prochaine le froid pourrait revenir. Moins intense mais il reviendrait quand même, à voir dans les prochains run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier run nous allons avoir quelques jours relativement doux surtout au weekend. Courant de semaine prochaine le froid pourrait revenir. Moins intense mais il reviendrait quand même, à voir dans les prochains run.

Moins intense ? Non, il suffit d'avoir -8°C à 850 pour que sa descende bien bas... c'est un flux d'est.. et sa pardonne rarement en janvier et février.default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'activer un peu ce topic qui est si mal placé, il me parait évident que le temps ne va pas être franchement passionnant durant les 5 jours à venir sur le centre-ouest.

Point de nouvelle vague de froid en ligne de mire, une certaine fraicheur matinale, de la pluie samedi et mardi et encore ça a le temps de changer.

Des températures plutôt de saison, une période lisse. Bref, ce topic va s'enfoncer dans la torpeur de l'ennui.

Je lis sur le topic du 18 au 24/01 qu'une petite pause va faire du bien, bon c'est chacun sa vision. Avec 2 cm de neige sur la Rochelle tombés à 6 heures du matin et fondus en grande partie dès 17 heures par une pluie battante, la vague de froid n'aura eu qu'un aspect de T° fortement négatives. Concernant les paysages blancs, on aimerait bien un petit peu de rab' ici parce qu'on a même pas eu le temps d'en profiter!

La semaine ne s'annonce pas pour autant ennuyeuse avec de nombreuse perturbation Océanique de la pluie et du vent! tipic de notre si belle région!Il faut arrêté un peu avec cette neige!

Maintenant place au flux océanique et sa ne fera pas de mal à la végétation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, et bien en avant pour une période d'intenses prévisions pour le centre-ouest! Au vu des topics pour la semaine à venir (18-24/01) et déjà le suivant (25-31/01) j'ai comme l'impression que ça va pas se bousculer pour poster ici.

Détrompes-toi, une nouvelle vague semble vouloir arriver dès le week-end prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompes-toi, une nouvelle vague semble vouloir arriver dès le week-end prochain.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?Le week-end prochain, c'est dans 8 jours... Le laps de temps est quand-même long, non ?

En attendant, à part peut-être un rafraichissement prévu en milieu de semaine, il semble que le doux va persister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas pour cette semaine c'est des températures de saison, et puis quelques passages pluvieux sans coup de vent notoire donc à court terme RAS.

Bref, une semaine de janvier sans événement particulier à signaler, si ce n'est pour le centre-ouest l'absence de températures négatives le matin, mais sûrement des gelées blanches les matins où il n'y aura pas de couverture nuageuse.

Oui gros temps ch**** à perte de vue, on va bien s'embêter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Comme toutes les semaines de l'année en fait, il ne se passe jamais rien ici. La différence c'est qu'il n'y aura pas 10 pages dans la journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...