Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Oui en effet déja le bultin de 19h55 de Tf1 est default_thumbup.gif

a suivre celui de 20h40 qui va pas tarder default_tongue_smilie.gif

C est entre mardi soir et la Journée de Mercredi que la situation pourrait etre difficile pour nos régions!

car localement de bons cumuls!

a suivre! default_thumbup1.gif

Wouh Ouh default_tongue_smilie.gif Le front occlu va t'il concerné plus de région ? ( Il occupe juste la Manche et l'ouest du calvados ). default_confused1.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Wouh Ouh default_tongue_smilie.gif Le front occlu va t'il concerné plus de région ? ( Il occupe juste la Manche et l'ouest du calvados ). default_confused1.gif

oui mais avant il sera passez sur la bretagne dans la nuit default_dry.png

ils se sont pas trop foulés pour la semaine à tf1, ils auraient pu au moins mettre une zone neigeuse plus marquée sur l'est du pays en fin de semaine mais bon...

Oui, selon leurs cartes le front va toucher la Bretagne dans la nuit et les Normandies en cours de journée.

Oui le front sa default_tongue_smilie.gif Mais le front occlu default_dry.png

TF1 persiste et signe : neige ABONDANTE en Bretagne mercredi

Abondante ca veut dire quoi ?? default_w00t.gif

15cm ? 30 cm ?

Nous retrouverons ce front à la mi-journée de mercredi des Charentes à la Haute Normandie, mais durant la nuit, la Bretagne pourrait prendre pas mal en effet 10 cm ou +, en fin de nuit, ce front progresserait vers la basse normandie où la aussi les chutes de neige pourraient êtres abondante, une affaire intéressante à suivre en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien écouté, et MF n'a pas dit neige abondante "pour la bretagne...". Elle a annoncé "neige abondante" tout court. Donc toutes les régions concernées par ce front auront leur or blanc !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

J'ai eu le CDM de Caen/Carpiquet (14) car je les connais un peu, et ils m'ont parlé d'au moins 5 cm avec des surprises pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il faudrait voir à ne pas transformer ce forum en un tchat MSN... le flood à tout va pour poster des messages de 3 mots qui n'intéressent personne hormis vous (oubliant au passage les centaines de lecteurs) ça commence à être fatiguant...

Alors merci de corriger le tir!

Posté(e)
Châteaubourg (35)

mf 56 annonce quelques centimètres.

Idem pour MF35 sur la réactualisation de 17H30. La bretagne pourrait être concernée durant la nuit.

C'est le fait de dire des choses inutiles.

Sinon pour la fin de semaine ça va être waouh ! default_scared.gif :scared: default_scared.gif :scared:

par exemple la vincent76 vient de flooder default_thumbup.gif

Après je voit que beaucoup de gens se base sur GFS, mais celui ci voit l'extreme pour la fin de semaine, sinon pour le milieu de semaine sa se concrétise, ont a toujours un très bon potentiel, et je pensse que l'ont peut presque dire avec certitude qu'il y aura une couche de neige au sol (de ce fait je pense que je peut dire avec presque certitude que le passage de mon permit va être annulé pour la 2eme fois à la suite à cause de la neige default_pinch.gif ) Les quantités varie selon les différents run, mais sur tout ces run il neigera assez pour déclencher la vigilance orange sur tout le nord ouest de la France, maintenant on ne peut plus dire grand chose et attendre jusqu'a mardi pour essayer d'évaluer qui pourrait avoir le plus de neige default_santa.gif .

J'ai bien écouté, et MF n'a pas dit neige abondante "pour la bretagne...". Elle a annoncé "neige abondante" tout court. Donc toutes les régions concernées par ce front auront leur or blanc !

Il me semble que notre chère nouvelle présentatrice météo nous a dit je cite: " neige abondante sur la Bretagne dans la nuit de mardi à mercredi nous dit Météo-France. "

Bref quoi qu'il en soit, je pense que la Bretagne oui mais aussi la ligne Charente / calvados sera pas mal touché.

Pour mercredi, la prévision pose toujours problème dans le détail. En fait, il y a un front froid (précédé d'un mince secteur chaud) qui est vu par tous les modèles et sur les différents runs. Mais l'emplacement de la cyclogénèse (noyau principal de tourbillon) est hésitant, ne sachant pas si ça va prendre sur ce front froid ou un peu plus au nord. Il suffit de comparer le GFS 0z et le GFS 12z.

La différence au final c'est la direction du vent et la dynamique des ascendances donc l'intensité des précipitations et la rapidité de tenue au sol.

mf 56 annonce quelques centimètres.

Bonsoir moi qui suit de Ploêrmel, je peux vous dire le profil de cette perturbation ressemble fortement à celle de février 2004 où j'avais mesurés près de 50 cm ( le tout tombé en seulement 9 heures de temps !) .

C'est très bon après on parle de 10 cm + , moi je pense que il y en aura qui auront 5 pas plus et d'autres beaucoup plus...

Je pense qu'il y aura du changement de toute façon en terme de quantité lors de ce front .

A ne pas oublier le risque de giboulées en fin de semaines ! (miam)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'aprés MF Guipavas, neige attendue et confirmée pour la nuit de mardi à mercredi sur le 29 mais MF ne parle que de quelques centimétres de quoi blanchir les sols.

Par la suite les prochains jour, giboulées pour le 29.

Je me pose tout de même quelques question concernant cet épisode neigeux... D'abord il y'a le surplace du minimum dépressionnaire de Mercredi 13h jusqu'à Jeudi 1h + des températures excessivement basses pour nos régions + un cumul neigeux restant encore indéterminé mais qui pourrait être intense s'il on prend cette situation pour celle de Février 2004 + le retour des vacances encore possibles...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-84.png?12

La vigilance orange sera certainement de sortie mais je me demande si cela ne pourrait pas monter le dernier échelon...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

A force de parler de 20 ou 30 cm et de comparer à 2004, vous allez finir par portez la poisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà pour l'épisode de ce matin, ça été un gros flop alors que la Bretagne semblait bien visée 2 ou 3 jours avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de l'épisode à venir, TF1 a bien annoncé une pertubation pouvant donner de bonnes quantités de neige arrivant par la Bretagne. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle ce sera la région la + touchée (on croise les doigts pour les Bretons). Voir modèles...

En tout cas, beau potentiel pour cette semaine dans ces regions du NO. default_cool.png

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A force de parler de 20 ou 30 cm et de comparer à 2004, vous allez finir par portez la poisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà pour l'épisode de ce matin, ça été un gros flop alors que la Bretagne semblait bien visée 2 ou 3 jours avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 ... la pertu d'aujourd'hui était vue en bretagne. On a vu le résultat.

Pour ce qui est de l'épisode à venir, TF1 a bien annoncé une pertubation pouvant donner de bonnes quantités de neige arrivant par la Bretagne. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle ce sera la région la + touchée (on croise les doigts pour les Bretons). Voir modèles...

Exactement ... les réglages fins sont encore à venir et il y aura des déçus qui auront tout au plus

un saupoudrage.

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Je me pose tout de même quelques question concernant cet épisode neigeux... D'abord il y'a le surplace du minimum dépressionnaire de Mercredi 13h jusqu'à Jeudi 1h + des températures excessivement basses pour nos régions + un cumul neigeux restant encore indéterminé mais qui pourrait être intense s'il on prend cette situation pour celle de Février 2004 + le retour des vacances encore possibles...

http://91.121.94.83/...gfs-0-72.png?12

http://91.121.94.83/...gfs-0-78.png?12

http://91.121.94.83/...gfs-0-84.png?12

La vigilance orange sera certainement de sortie mais je me demande si cela ne pourrait pas monter le dernier échelon...

Vous parlez du Calvados et de la Bretagne, mais la haute Normandie aura sont quart d'heure ou pas ? default_blushing.gif

Merci par avance de me rassurer =)

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-84.png?12

oui cette depression est vu stationnaire pendant un bout de temps mine de rien par contre pour une vigilance rouge je demande fortement a voir default_wacko.png d'ailleur je me demande quel sont les critere pour sortir le rouge (neige )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...