Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Mon analyse d'hier se confirme, 5 à 10 cm de neige sur l'est de la Basse-Normandie, la Haute-Normandie suivit de pluie verglaçante, mais bref. Sur l'ouest de la Normandie, après quelques flocons, c'est la pluie verglaçante qui remplace.

Mercredi matin, le temps sera souvent couvert, avec quelques pluies éparses sur l'ouest de la Basse-Normandie gagnant toute les région, plus ou moins, faisant fondre la couche de neige au sol. Les températures devrait arriver à 4°C dans l'Orne et 7°C sur la Manche par exemple avant de nouvelle gelée plus faible ( -1°C à -3°C )clover.gifflowers.gif

Faut voir, mais 5 à 10 cms ça fait beaucoup, MF parle de 2 à 5cms, il est prévu de la neige sur le Calvados en soirée et cette nuit, pour la Manche ça sera de la flotte normalement, affaire à suivre...

Babasclover.gif .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut voir, mais 5 à 10 cms ça fait beaucoup, MF parle de 2 à 5cms, il est prévu de la neige sur le Calvados en soirée et cette nuit, pour la Manche ça sera de la flotte normalement, affaire à suivre...

Babasclover.gif .

Oh non, j'ai regardé sur WRF default_flowers.gif Il voit 5 à 10 mm donc neige " lourde " c'est 5 à 10 cm. Après quelques pluies verglaçantes.

Oh non, j'ai regardé sur WRF flowers.gif Il voit 5 à 10 mm donc neige " lourde " c'est 5 à 10 cm. Après quelques pluies verglaçantes.

ok ben espérons que cela se réalise, on verra tout ça en livewink.gif , ça serait bien de finir en beauté cette vague de froidthumbup.gif .

Bonne journée, Babasclover.gif .

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

C'est n'importe quoi. La perturbation ne va pas s'arrêter aux frontières du 14! D'ailleurs MF 27 pour la soirée et la nuit prévoit 2 à 5 cm de neige.

Oui j'etais aussi surpris que vous ce matin, la vigilance tomberas en cours de journée.

Concernant l'IDF je pense qu'elle est tombé plus tot car il faut prévenir le "parigot" avant qu'il aille au boulot !default_laugh.png

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Comme prévu par MF, les températures baissent de façn significative avec l'arrivée des pluies.

Exemple à Brest: 1°C actuellement contre 5°C ce matin

Posté(e)

Selon WRF l'ensemble des pp se ferait sous forme de neige cette nuit en Haute Normandie ! default_scared.gifdefault_thumbup.gif

Avant une nouvelle onde pluvieuse cette fois dans la matinée de mercredi ...

Effectivement, GFS revoit à la baisse les temperatures pour l'apres midi et les precipitations à la hausse. Du coup si verglas il ya pour le 22, pas d'amélioration avant 00h00 Et des milliers de gens bloqué au bureau!

Je vous conseille de partir aux 1er flocons, après il sera trop tard!

Oui j'etais aussi surpris que vous ce matin, la vigilance tomberas en cours de journée.

Concernant l'IDF je pense qu'elle est tombé plus tot car il faut prévenir le "parigot" avant qu'il aille au boulot !default_laugh.png

bah alors moi je suis je suis sur les fesses, ou alors c'est peut être à cause des 10 à 30cm encore présents sur ces régions?lolun peu idiot

bah alors moi je suis je suis sur les fesses, ou alors c'est peut être à cause des 10 à 30cm encore présents sur ces régions?lol

un peu idiot

Oui lol, Ce qui est inquiétant, c'est deja l'épaisseaur de neige encore présente sur la haute-normandie depuis 1 semaine quasiment.

Mais, c'est surtout que là, il y a un potentiel de pluie verglacante à un moment ou un autre certe minoritaire par rapport à la neige attendue. Mais dans les deux cas, ca mérite une alerte déclenché tot. La DDE sable les routes ou pas ? car si l'alerte se déclenche à 16 h et qu'ils doivent l'attendre, c'est pas cool pour eux car ils devront bosser toute la soirée et la nuit en speed alors que là, ils auraient eu le temps de se préparer et de deja sabler.

Enfin bref, j'ai l'impression que la perturbation à un peu d'avance. Au lieu d'arriver en seine maritime vers 21h/22h, j'ai l'impréssion qu'elle arriverait plutot vers 19h/20h.

Qu'en pensez vous ? En tout cas je ne sais pas si ca changerait quelque chose dans l'épisode ...

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Bonjours à tous,

Sa fait depuis quelques semaines que je lis vos posts, et je voudrais vous posez une question car je comprend pas pourquoi la Haute Normandie n'est pas en vigilance orange alors que sur plusieurs de vos post je vois que ce serait sur la Haute Normandie qu'il y aurait le plus de Précipitations..

edit: à 1 minute près, MF à étendue en effet la vigilance orange sur la France..

Merci d'avance pour votre réponse, et de nous faire partager vos analyses du temps default_rolleyes.gif

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

La fin de la Vague de froid est bien amorcée et se confirme pour les jours à venir!

Le Télégramme .com de ce jour parlent des modèles de Météo France..

Voici le lien: Bonne Lecture

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meteo-la-guerre-des-modeles-12-01-2010-734398.php

d'après eux pas de Vague de froid pour le reste de ce Mois de Janvier!

affaire à Suivre

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 220m) et Beaumont (74 - 650m)

La VO a été étendue à la Haute Normandie mais aussi dans bien d'autres départements plus à l'Est et au Nord.

Posté(e)

Elle a l'air bien costaud et bien large la pertu avec des pp bien homogène !

Ça sent bon tout ça a moins que ça faiblisse au contact de l'air plus froid

Pour la Haute-Normandie (oui je suis perso default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le risque de neige sur le dernier GFS est quand même magnifique avec de la neige modérée voir plus de 20/21h jusqu'à pratiquement 7h du mat... Et la pluie qui viendrait qu'en fin de matinée d'un 2nd épisode de précipitations... Les cumuls pourrait être pas mal quand même, attention !

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour la Haute-Normandie (oui je suis perso tongue.gif ) le risque de neige sur le dernier GFS est quand même magnifique avec de la neige modérée voir plus de 20/21h jusqu'à pratiquement 7h du mat... Et la pluie qui viendrait qu'en fin de matinée d'un 2nd épisode de précipitations... Les cumuls pourrait être pas mal quand même, attention !

Et encore si pluie il y a ...

A mon avis gfs surestime la durée des précipitations, car si c'était vrai, c'est pas 5 cm, mais alaise 15.

donc a moi je pense a 10cm, puis fin de l'épisode vers 5h, si elle arrive a 22h comme il le prévoit.

au radar tout est homogène, modéré a fort, elle ne se disloque pas du tout malgré le froid..

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour la Haute-Normandie (oui je suis perso default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le risque de neige sur le dernier GFS est quand même magnifique avec de la neige modérée voir plus de 20/21h jusqu'à pratiquement 7h du mat... Et la pluie qui viendrait qu'en fin de matinée d'un 2nd épisode de précipitations... Les cumuls pourrait être pas mal quand même, attention !

Punaise c'est clair que ça s'annonce pas mal, WRF suit GFS, ce qui est très bon signe en général ! ça m'étonnerais pas de retrouver des épaisseurs de neige de l'ordre de 10cm d'ici demain sur l'agglo Rouennaise. Pour la ville on va dire 5cm allez, soyons optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour peut-on m'expliquer pourquoi dans l'est de la Bretagne il y a de pluie avec -1° toute l'après midi et en basse Normandie même température sauf qu'il neige ?

Par contre ce soir on a ce qu'il faut en glace pour l'apéro!^^

Car l'important redoux se fait en altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais c'était pareil que chez vous pour le redoux en altitude, les pluies arrivent en même temps que le redoux .

De plus il a fait un peut plus froid en centre et est Bretagne qu'en basse normandie quand les premières précipitations sont arrivés (-2 °).

Habituellement le redoux est plus net en bretagne mais aujourd'hui c'est étonnant car je comprends pas pourquoi il y a plus de redoux chez nous que chez vous en altitude ?

Trop proche de l'atlantique malgré l'air glacial au sol?

Voilà pourquoi il tombe de la pluie verglaçante sur la Bretagne:

coupegfs_212_319_212_319_6_0_1000_250.png

Et voilà en Basse-Normandie:

coupegfs_308_287_308_287_6_0_1000_250.png

On remarque qu'il fait froid à tous les étages en Basse-Normandie alors qu'en Bretagne, il fait déjà plus doux en haute altitude...

Pensez vous que les précipitations vont baisser d'intensité en arrivant en haute normandie surtout sur le nord ? ou alors que le front va se disloquer car j'en ai bien peur, ca n'avance plus trop je trouve; Non ?

Voilà pourquoi il tombe de la pluie verglaçante sur la Bretagne:

coupegfs_212_319_212_319_6_0_1000_250.png

Et voilà en Basse-Normandie:

coupegfs_308_287_308_287_6_0_1000_250.png

On remarque qu'il fait froid à tous les étages en Basse-Normandie alors qu'en Bretagne, il fait déjà plus doux en haute altitude...

C'est claire et net, l'air doux a beaucoup plus de mal à atteindre la Normandie.

Merci

Non, bien au contraire même je pense. Sur le dernier GFS, le front reprend en intensité en abordant nos régions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, le front ne se disloque pas du tout actuellement, vu sa taille en même temps ça serait étonnant qu'il s'évanouisse avant de venir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...