Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je vois le potentiel dans la vallée du Rhône:scared:

J'espère que cette après midi la température ne va pas trop monté(ne pas faire comme hier où il a fait 8.6°C)

Edit:2°C sur le METAR de Blagnac quand même!

Ca c'est sûr que la vallée du Rhône, vont se gaver ...

Mais bon, on ne va pas non plus bouder notre plaisir n'est-ce pas ? Si on prends nos 10cm, moi je serais le plus heureux des hommes, car ensuite, on la garderait jusqu'à mardi inclus au moins ! default_rolleyes.gif

La dernière fois que MF a relevé officiellement 10cm à Toulouse, c'était le 23 janvier 1992.

Ensuite : 9cm le 02 mars 1993.

Depuis ce sont des couches au sol de "tafioles" avec l'épisode du 28 janvier 2006 (6cm à Toulouse) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca c'est sûr que la vallée du Rhône, vont se gaver ...

Mais bon, on ne va pas non plus bouder notre plaisir n'est-ce pas ? Si on prends nos 10cm, moi je serais le plus heureux des hommes, car ensuite, on la garderait jusqu'à mardi inclus au moins ! default_rolleyes.gif

La dernière fois que MF a relevé officiellement 10cm à Toulouse, c'était le 23 janvier 1992.

Ensuite : 9cm le 02 mars 1993.

Depuis ce sont des couches au sol de "tafioles" avec l'épisode du 28 janvier 2006 (6cm à Toulouse) ...

Et bien et bien et bien...le CDM 31 se cale à GFS avec une première vague neigeuse en plaine Toulousaine apportant 1 cm cette nuit (3 à 5 cm en plaine plus au Sud).

Nouvel apport d'humidité en journée de vendredi avec des chutes de neige devenant continu : couche de 3 à 5 cm supplémentaire (cumul de 4 à 6 donc).

En journée de samedi, neige plus intermittente rajoutant encore quelques cm suivi d'une journée de dimanche caractérisée par quelques averses neigeuses : au total c'est donc bien 10 cm qui sont envisageables en plaine Toulousaine soit autant que durant l'épisode du 28 janvier 2006!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

vous pensez quoi du repondeur de MF ce midi? je trouve ca moyen. qu en pensez vous?

Jusqu'à dimanche inclus il est trés bon.

Ils évoquent la neige dès cette fin d'AM et nuit prochaine avec 3 à 4cm sur le muretain (ça c'est bien pour moi) et 1cm sur Toulouse ...

Demain, journée glaciale avec des flocons qui voletent. T sous le 0°C. Windchill à -13°C default_wacko.png

Vendredi soir, nuit suivante + samedi en matinée, chûtes de neige en continu avec 5cm supplémentaires sur Toulouse au petit jour + une couche supplémentaire en journée de samedi (ils n'ont pas donné de hauteur supplémentaire).

Dimanche encore des flocons; On ne dégèle pas entre vendredi et dimanche ...

Par contre, ensuite, c'est moins bon effectivement, mais je préfère ne pas en parler pour l'instant, d'autant plus qu'ils ne se donnent que 3/5 ...

Toulousains, on y est et on y arrive. Cette fois, c'est pour nous ! Profitons à mort de ces 3/4 jours. Ca va être dantesque. Le topic observations va exploser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et bien et bien et bien...le CDM 31 se cale à GFS avec une première vague neigeuse en plaine Toulousaine apportant 1 cm cette nuit (3 à 5 cm en plaine plus au Sud).

Nouvel apport d'humidité en journée de vendredi avec des chutes de neige devenant continu : couche de 3 à 5 cm supplémentaire (cumul de 4 à 6 donc).

En journée de samedi, neige plus intermittente rajoutant encore quelques cm suivi d'une journée de dimanche caractérisée par quelques averses neigeuses : au total c'est donc bien 10 cm qui sont envisageables en plaine Toulousaine soit autant que durant l'épisode du 28 janvier 2006!

On va dire qu'il s'en rapproche, car pour GFS, ce serait davantage encore ...

Ce modéle nous voit bcp plus pour ce soir et nuit suivante (5cm à 6cm sur Toulouse)

Puis un bon 11mm entre vendredi soir et samedi midi, ce qui nous amènerait, aprés la conversion, pas loin des 15cm supplémentaires. Donc vous voyez le truc ? default_blush.png

Mais bon, ce sont des modéles bruts, et du coup on va faire davantage confiance aux ingénieurs prévis.

Pour autant, on peut peut-être espérer un peu plus que ce que MF avance. Hônnetement les 10cm devraient être atteints.

En plus il s'agira d'une neige froide et "poudreuse" qui n'aura rien à voir avec celle du 28 janvier 2006 qui elle était limite gorgée d'eau et trés vite fondante.

Cet épisode va être tout simplement remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis nouveau sur le fofo que je trouve extrement précis en info et détails alors je voudrais savoir si pour samedi et dimanche quelee est la situation pour périgueux en dordogne je lis que la neige risque d'aborder la dordogne mais quelles sont les chances et les quantités car j'organise un tournoi de judo samedi alors je me tate à tout annuler si les conditions sont vraiment pourrries

merci de votre réponse et continuez comme ceci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF est optimiste pour l'Aquitaine et cette fois-ci la Gironde, et parle carrément de chute de neige samedi, se généralisant dans la nuit... pas besoin de 10mm de prévu pour que cela tienne au sol amis Girondin!

En effet il n'y aura pas de dégel de la journée, et tout sera complétement givré entre 0 et 1500M, même avec 1mm se sera la gross pagaille!

EDIT : on notera pas de véritable redoux la semaine prochaine, avec tout au plus une journée à 6/10°c et encore... entre les deux se sera froid et une nouvelle pulsation glaciale n'est pas impossible ensuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la gironde on part défétistes...

Maintenent pourquoi pas comme le 15 dec. ou 2/3 chutes de neiges sont remontées de toulouse a bordeaux...

En s'affaiblissant a 95%...

Bonne journée

Plus ça va et plus GFS modélise le retour d'est jusqu'à nous, comme je le disais même 1cm de neige, avec ce froid... oh my god!

L'est de la Gironde sera plus concerné!

Le 15 Décembre y'avais même pas 0.1mm de prévu, et on à eu quelques chutes de neiges, dans ce type de conditions c'est fort possible qu'on est un peu de neige, je dirais 1/3cm sur l'est de la gironde, quelques traces à 1cm ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas la couverture nuageuse arrive chez moi par le sud est, il c'est passé environ 2 heures entre le moment ou ont voyais la masse a l'horizon et maintenant ou le ciel est couvert. Par contre la Température est monté, et re descend maintenant..... confirmation météo france, le gers devrait être exclu de l'épisode neigeux..... default_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 82 rien de rien????

Pour le 82 la partie Est du département sera favorisée par rapport à la partie ouest.Tout le département devrait être concerné par ce retour d'Est (à partir de vendredi soir), les températures seront bien négatives durant la nuit de vendredi à samedi, je pense qu'on peut attendre de 2 à 6 cm d'Est en Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 82 prendra aussi !

D'aprés moi, et selon l'expérience, ce soir et la nuit prochaine, c'est l'ensemble de midi-pyrénées qui devrait etre touché. Les cumuls seront différents selon les départements...

Sud midi-pyrénées: 5 à 10cm.

Nord midi-pyrénées: 1 à 5cm.

A suivre en direct, mais la perturbation progresse bien pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai vu... même Tarbes va se revêtir d'une sacré couche de neige, c'est comme ça j'suis partit du 65 et la neige arrive à gogo, tu connais la poisse oragejuicéeinne?

Bah ne viens pas dans mon secteur alors sinon tu n'auras pas grand chose default_thumbup.gif

CDM 65 prévoit seulement 1 à 3cm sur le plateau de Lannemezan et il n'y aura rien du tout selon moi sur le 64 même si CDM 64 parle de quelques centimètres de neige sur le piémont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur votre forum, je suis de séméac un petit village qui borde Tarbes. Les modèles me semblent bien optimistes car en ce moment la température est plutot en train de grimper et il se met à pleuvoir. Je pense plutot que nous aurons au mieux 1 à 2cm de neige demain matin en ouvrant nos volets sur le sud des Hautes-Pyrénées. J'espère me tromper tout de même. Quand je regarde le radar en temps réel et en prévision, il me semble qu'il glisse rapidement d'un ligne luchonnais au sud-est et qu'il ne touchera pas notre département ou bien très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Au vu des radars la depression se serait elle pas entrain de remonter plus a l'ouest que prevu ?

Exact ! A mon humble avis, et avec toutes les précautions d'usage, il semble que le centre dépressionnaire va se positionner plus à l'ouest qu'initialement prévu...rolleyes.gif

Cela aurait pour conséquences un décalage du corps des précipitations, avec un radoucissement plus rapide sur les côtes méditerranéennes ...blushing.gif Par contre, le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées seraient plus richement garnis !clover.gif

Tout cela nous promet une nuit palpitante ! Et un week-end qui le sera tout autant...wink.gif Affaire à suivre !wub.gif

Météo Passion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,le phénomène neigeux toucherais dans un premier temps le sud-est de la région ce soir (ariege,sud-est aveyron,tarn,pyrénées-orientale,tarn et garonne et ce jusqu'au hautes-pyrénnées) avec un dépot au sol assez conséquent (de 5 à 15 cm selon les coins).

pour vendredi, neige faible sur ces mêmes départements avec en plus l'aveyron, le lot,le gers,,la dordogne l'après-midi, retour de la neige plus conséquentes dans la nuit avec de belles surprises samedi matin.

samedi faible neige toute la journée toujours sur ces mêmes départements.le soir fin de l'épisode.

dimanche couvert avec de belles éclaircies la journée.

la quantité de neige c'est drolement atténuée comparer aux autres jours.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

coté températures confirmation du très froid et ce tout le week-end default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du sud-ouest en ce moment je me fie à vos lumières vu le bordel qu'il y a pour se connecter sur les sites de prévisions ...

Effectivement, tous les sites sont saturés ce soir (sauf infoclimat qu tourne facile à 1900 connectés), car trop de charge ; 3600 connectés simultanés ce soir sur Météociel par exemple.Niveau prévis MF, le bulletin de 17h du CDM31 est encore un peu plus pessimiste, alors qu'il prévoyaient "un peu moins d'1cm" à midi, ce soir c'est "Les sols blanchiront

temporairement sur l'agglomération toulousaine"...

Aladin de ce midi est lui aussi assez pessimiste avec 0,5mm de neige sur toulouse dans la nuit, et encore...

Enfin, ce soir c'est pas la joie niveau prévisions pour la nuit et demain, les flocons pourraient être assez isolés, à moins d'une surprise. Le "rares averses de neige" sur l'atmogramme en témoigne. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Titou, toi qui est généralement assez précis dans tes prévisions, aurais-tu une idée des cumuls attendus suivant les zones géographiques ?

vendredi a partir de 16-17 h la neige devrait commencer par arriver.il tomberait a peu près 1à 2 cm dans l'après-midi.dans la nuit a peu près 3 peut-etre 4 cm ? pas plus,pour l'instant.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Titou qui est sollicité de toute par:

Pourrais-tu me dire si on peut s'attendre à de la neige dans le tarn et garonne (Saint-antonin, Caussade,...)?

Si oui quelles sont vos prévisions? Combien de centimetres?

Demain je dois me déplacer et ça me panique un peu.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

J'aimerai savoir si on peut s'attendre à la neige dans le tarn et garonne (Saint-antonin, Caussade,...)?

Si oui quelles sont vos prévisions? combien de centimetres à peu pres?

Si je demande cela c'est car demain je dois me déplacer

Merci

cela dépend vers ou tu te déplace ? la neige seras faible a peu près 1 cm a peine.mais sur les routes il n'y auras rien.ça glisseras peut-etre car le froid seras là.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...