Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Aprés la bonne nouvelle du GFS 6Z, reste plus qu'à attendre la réactu des CDM à 12h.

Ce sera riche d'enseignements ...

Sinon, cette dépression a bien tendance à se rapprocher de notre région et à rester proche des Baléares un bon moment. C'est ce qui nous "sauve" sur ce dernier run. En effet, contrairement au 00Z, les remontées humides ne font plus le même périple par l'europe centrale, pour arriver complétement anémiées chez nous. Le chemin est nettement plus court et du coup les isobares bien ressérés en retombant à l'ouest du creux ...

Et comme on dit, on est de nouveau sous la douche ... default_flowers.gif

Et peut-être bien que les surprises sur les prochains run ne sont pas finies ...

Salut, j'ai un ami qui bosse à MF. Il vient de m'indiquer qu'Arpège envisagerait la neige (parfois même modérée) samedi toute la journée sur l'ensemble de Midi-PY.

Par retour d'est, il neigerait beaucou plus sur l'Est et le nord de la région. Toulouse serait largement concerné. Le plsu a priori pour 12,82 et nord 81 (5 à 15 cm pas impossible).

Voilà, je pense donc que les réactu se feront dans ce sens...

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF40 est top et parle même des retours d'est de samedi avec des précipitations neigeuses (imaginez donc pour Toulouse !), puis sinon des averses souvent neigeuses, pluvio-neigeuses, pluies verglaçantes, bref une prévision avec 7 jours glissants sur les routes... Attendons la réactualisation des autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, voilà le verdict est tombé ... pour le CDM 31

Jeudi soir et nuit suivante : quelques flocons en plaine.

Vendredi glacial avec averses de neige, continues, notamment en soirée. 0°C au meilleur de la journée.

Samedi, temps hivernal avec chûtes de neige intermittentes provoquant une pellicule de poudreuse au sol, en plaine. -4°C le matin et -2°C au plus chaud.

Dimanche et lundi, trés froid (-5°C et 0°C) mais plus sec.

Mardi et mercredi toujours froid avec chûtes de neige de nouveau jusqu'à basse altitude. Maxi autour de 3°C après des gelées matinales, marquées. Indices de confiance : 3 pour dimanche et lundi et 2 pour mardi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais prevu c'est bien tombé, moyenne de 4 cm sur toutes les surfaces !

Je pense qu'en nuit on peut tabler sur autant...

Bonne journée !

Au fait pour ce soir et cette nuit, rassurez moi, s'il tombe quelque chose ( sur a 99%) ce sera de la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre la neige et moi , il n'y a plus que le Gers pourtant nous sommes si proche à vol d'oiseau default_blushing.gif

Bonjour, bravo pour les prévisions.... Par contre Melyssa31 des que je vois des flocons sur le gers je te fais signe je suis à 80 Km a l'ouest de Toulouse... Ici pour le moment grand soleil ! Température de cette nuit -3,5°c belle gelé blanche à défaut de neige....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, bravo pour les prévisions.... Par contre Melyssa31 des que je vois des flocons sur le gers je te fais signe je suis à 80 Km a l'ouest de Toulouse... Ici pour le moment grand soleil ! Température de cette nuit -3,5°c belle gelé blanche à défaut de neige....

Pas de neige à priori pour nous (Gers et Toulouse), ça sera de la pluie vu les températures qui règnent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige à priori pour nous (Gers et Toulouse), ça sera de la pluie vu les températures qui règnent !

Ah je vois que nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, je suis sur Fleurance, par contre tu ne me ravis pas en me disant que l'on aura pas de neige.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, personne c'est attendu a la neige sur bordeaux et c'est la ou on a le plus de cumul avec la bretagne et la normandie...

D'un coup les qqes MF et LCM prevoyent de la neige pour la nuit et demain...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Sud-ouestistes !

Bon beh finalement les modèles évoluent dans le bon sens pour nous (du moins sur tout MP et l'Aude ! ).

La dépression au fur et à mesure des runs à tendance sur les modèles à se décaler un tout petit peu vers l'Ouest et cela fait la différence de suite !

Bref la situation s'annonce passionnante à suivre dès demain soir. =D

Les températures vont aussi être glaciales, à surveiller en particulier samedi matin.

Aller, bonne après-midi tout le monde ! Et croyons-y... =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

J'ai supprimé pas mal d'observation entre 10h et 12h, car on est dans le topic prévision ! Toutes observations doit se faire dans la partie observation du temps.

(Message pour les nouveaux)

Merci et bon suivi ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'air de se diriger vers un scénario intermédiaire entre CEP (stable) et GFS (stable)!

Pour le moment, le retour d'Est paraît assurer en témoigne les CDM qui en parlent dans leur réactualisation. Resteà connaître leur intensité ce qui n'est vraiment pas facile et c'est pourquoi MF ne donne toujours pas de premières estimations. L'Est et le Nord de Midi-pyérénes prendra probablement le plus atteignant les 10 cm sur l'épisode jusqu'en plaine Toulousaine.

Pour ce qui est d'un message ce matin au sujet de la Depêche, la situation pour la journée de demain est réellement à surveiller et notamment sur les départements du piémont. Les modélisations font état d'advections humides bien plus au Nord que l'envisageaient encore hier les modèles. C'est d'ailleurs pour cette raison que la hausse des températures est vue très limitée demain avec pas plus de 3°C sur le Sud de Midi-pyrénées.

UKMO malgré son maillage grossier est très surprenant pour la nuit de jeudi à vendredi.

CEP a également relevé de quelques km sa zone précipitante en atteignant les portes de Toulouse, tandis que Carcassonne s'en sortirait très bien...

Enfin sur GFS, les évolutions ont également été très importantes à petites échelles.

L'interrogation sur la vigilance orange n'est à mon sens pas impertinente et en premier lieu lorsque l'on voit ce que le grand piémont (englobant Saint-Gaudens, Carcassonne) pourrait récolter jusqu'en plaine. Plus au Nord ( Auch, Toulouse, Albi), nous sommes en situation limite. Les prochains modélisations ainsi que les observations du comportement de la cyclogénèse seront déterminantes et quelques surprises ne sont vraiment pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un extrait du bulletin national de MF pour demain. Pour nous sudiste du sud ouest........ non mais !

"Après une matinée plutôt clémente, un temps perturbé déborde des Pyrénées jusqu'en plaine toulousaine et au pourtour du Golfe du Lion puis s'étend à la Corse et à l'ensemble de la région PACA. Les pluies associées se renforceront nettement en fin de journée sur la Provence et la Corse. Avec le refroidissement, les précipitations plus faibles aux abords des Pyrénées finiront par se transformer en neige jusqu'en plaine, du Béarn au plateau de Lannemezan et aux terres du Roussillon puis dans la nuit sur l'intérieur Provence. Il neigera parfois beaucoup sur l'est des Pyrénées au-dessus de 500 m "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprés midi, s'il tombe quelque chose dans le 33 par 3 ou 4°C on peux avoir de la neige?

Merci d'avance

Par effet d'isothermie peut-être mais pas sûr. Ce soir et cette nuit sûrement avec la formation de nombreuses averses et des T° proches du 0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc moyen est a déplorer ! Pour le prochain jet de neige, la neige qui aura fondu aujourdh'ui ne sera pas bon, car la neige sur sol mouillé, même forte ca me beaucoup de temps a tenir !

Moi ca fond ca fond, encore 4 cm au fond du jardin,2 ou 3 cm sur l'herbe localement 0.5 a 2 cm sur la terasse, sur les trottoirs aussi... - a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour ce qui est d'un message ce matin au sujet de la Depêche, la situation pour la journée de demain est réellement à surveiller et notamment sur les départements du piémont. Les modélisations font état d'advections humides bien plus au Nord que l'envisageaient encore hier les modèles.

CEP a également relevé de quelques km sa zone précipitante en atteignant les portes de Toulouse, tandis que Carcassonne s'en sortirait très bien...

quelques surprises ne sont vraiment pas impossibles.

Intéressant ce que tu dis Alexy. C'est une tendance de + en + lourde sur les modélisations du jour. Cette dépression se rapproche de + en + des Pyrénées et semble déborder effectivement jusque sur Piémont, voire un peu plus haut encore. Comme ce sont des nouveautés du jour, il ne serait pas impossible que demain, MF revoit sa copie pour demain soir et nuit suivante. Ce risque n'apparait pas sur leurs bulletins d'aujourd'hui, une fois encore, pour la bonne et simple raison qu'hier, la situation n'était pas vue comme telle.

Ensuite, pour ce qui est de l'épisode de vendredi/samedi, là c'est pareil. Je pense que demain, à 24/48h de l'échéance MF commencera à se lancer sur des quantités que je vois bien pour ma part entre 5 et 10cm ... En effet, cette dépression stagne sur les Baléares et c'est pile poil ce qui nous va bien pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit vous prevoyez cb de centimétre par endroit si on laisse 1 ou 2 cm sur les endroits a l'ombre?

Aller je commence :

Donc régime d'averse assez forte et trés sérrées ( comme en Bretagne actu )?

Okay,alors :

Zone a l'ombre on aura +1 ou 2 cm ( cumul )

Herbe : pourquoi pas 3 a 5 cm

routes encore humide de la fonte... donc2 a 5 cm, tout depends si ca part bien ou pas

toits : autour de 5

risque de congére !

Maintenent, je pense avoir fait des previ plutot en dessous de ce qu'on a le risque d'avoir - a suivre

Bonne soirée

EDIT :

Des averses arrivent par l'atlantique, une est aux portes de bordeaux, tres localisée mais a suivre!

Peut elle faire baisser la t°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...