Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Pour la nuit vous prevoyez cb de centimétre par endroit si on laisse 1 ou 2 cm sur les endroits a l'ombre?

Aller je commence :

Donc régime d'averse assez forte et trés sérrées ( comme en Bretagne actu )?

Okay,alors :

Zone a l'ombre on aura +1 ou 2 cm ( cumul )

Herbe : pourquoi pas 3 a 5 cm

routes encore humide de la fonte... donc2 a 5 cm, tout depends si ca part bien ou pas

toits : autour de 5

risque de congére !

Maintenent, je pense avoir fait des previ plutot en dessous de ce qu'on a le risque d'avoir - a suivre

Bonne soirée

tu m'a l'air bien otimiste pour les quantités ! je tablerer plutot autour des 1 a 2cm max voir plus pour ce qui auront la chance .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tu m'a l'air bien otimiste pour les quantités ! je tablerer plutot autour des 1 a 2cm max voir plus pour ce qui auront la chance .

Bah c'est la même situation que la Bretagne actuellement...

Vous etes d'accord que la neige de cette nuit sera plus abondante que celle de ce matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les averses qui arriveront ce soir pourront donner du grésil ou de la neige en grain mais deviendront très vite neigeuse notamment dans les terres!

GFS voit au mieux 1 à 2mm avec ce retour d'occlusion sous forme de giboulées, ce qui pourra donner 1 à 2cm en général, parfois un peu plus pour les chanceux!

Et si la neige actuelle au sol même partiellement fondu aidera à la nouvelle neige pour tenir au sol, compte tenu que le rayonnement émis durant la nuit pourra faire baisser la température un peu plus bas.

Les T°C ne monte plus ici sur Galgon malgré le soleil avec 3.7°c pour un max de 4.1°c, grâce aux différents passages nuageux qui ont un peu empêcher la T°C de monter trop haut default_flowers.gif

Toujours 1.5cm de neige sur l'herbe, 2.5cm à l'ombre et sa tiens sur les toits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bah c'est la même situation que la Bretagne actuellement...

Vous etes d'accord que la neige de cette nuit sera plus abondante que celle de ce matin?

Tu oublies de parler de la température. Actu il fait +6°C à Bordeaux Mérignac !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu oublies de parler de la température. Actu il fait +6°C à Bordeaux Mérignac !

+3.6°c 30km un peu plus à l'est, la tempé va vite baisser avec l'arrivée de la nuit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que sur le radar ce retour d'oclusion a l'air bien plus actif que le front de ce matin .

qu'est ce que vous en pensez ?? default_confused1.gif

Pour moi cette nuit on pourrait bel et bien avoir 3 a 6 heures de neige, et surtout avec une force plutot modérée, localement forte...A suivre

S'il pleut cette aprés midi, ca ferait fondre la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3.6°c 30km un peu plus à l'est, la tempé va vite baisser avec l'arrivée de la nuit!

il est a peine 14h30h les gens ^^ resté calme !on va dire que les précipitation prévu pour cette aprés midi aurons donc du retard ! et qu'elle arriverons en soiré! et comme se matin avec l'aire océanique se ré alimentera prêt des cotes, quand je parle de soiré je parle vers 18h sachant que la chute des température commencera vers 17h ! sa va le faire patienceeeeee!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette nuit on pourrait bel et bien avoir 3 a 6 heures de neige, et surtout avec une force plutot modérée, localement forte...

A suivre

S'il pleut cette aprés midi, ca ferait fondre la neige?

a oui la neige va fondre c'est certain mais c'est pas un mal car sa va gelée ce soir et les nouvelle averse de neige n'auront aucun mal a tenir dessus dés les premier flocons .par contre sa risque a etre le bazar sur la route demain si neige et verglas dessous . default_thumbdown.gif

edit : orage juice je pense plutot que le retour d'oclusion aura lieu dans la nuit car 18H sa me parait tres court quand meme vu la distance qu'il reste a parcourir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois justement que la Gironde et peut-être les Landes (reste à voir avec la température en BC) auront certaines chances d'un nouvel apport neigeux en cours de nuit et matinée de demain. Le retour d'occlusion s'accompagne d'une masse d'air encore plus froide en altitude (inf à -35°), un peu plus froide dans les basses couches et il faut espérer de belles éclaircies en fin de journée et soirée ou début de nuit pour terminer la baisse significative (regel sur des surfaces parfois glissantes ou routes humides donc prudence).

Ces profils froids voire très froids en altitude vont réagir avec l'air océanique plus doux et l'instabilité risque donc de se former voire plutôt se renforcer en arrivant des Charentes et le nord de l'Aquitaine avec un indice de soulèvement devenant faiblement négatif et une cape proche des 200 à 400 J/kg. L'instabilité sera suffisante et la faible convergence de surface liée à un apport d'humidité modéré par les côtes Aquitaines devraient permettre une convection suffisante pour donner lieu à des averses plus ou moins fortes mais assez organisées. Ce n'est pas réellement un front secondaire (quoique GFS le verrait plutôt ainsi) mais un ensemble d'éléments favorables qui rendent la situation de nouveau intéressante.

CEP est bon de son côté aussi avec non loin de 5mm voire un peu plus à proximité des côtes donc l'ouest des départements côtiers pourraient de nouveau subir des averses neigeuses accompagnées ci et là d'averses de grésil et pourquoi pas un petit coup de tonnerre en bord de mer. Cette instabilité devrait s'estomper en cours de matinée et filer plus au sud.

On peut alors penser que la Gironde (en particulier faudra voir pour la Dordogne et les Landes) pourrait se revêtir d'un manteau blanc dans la nuit et début de matinée avec pourquoi pas localement près de 5cm dans les secteurs favorisés. Plus généralement entre 1cm et 3cm bien qu'on surveillera l'évolution des températures au sol en soirée. Un mélange pluies-neiges n'est pas impossible. A suivre tout simplement...

Edit : En effet, WRF n'est pas si mal que ça de son côté avec cette instabilité côtière modérée et persistante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'est de la gironde je pense que les températures ne seront pas vraiment le problème car on est maintenant a 2.8 °c stable a l'est de libourne après une T max a 3.9° c.

Mais le probleme va etre je pense la pénétration des précipitations dans l'interieur des terres.

Et effectivement pour l'ouest ca risque d'etre l'inverse . Après les premières averses peuvent faire baisser significativement les températures et voir apparaitre la neige !

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 09 parle de chute de neige anecdotiques et de froid glacial de demain aprem jusqu'a dimanche matin.thumbdown.gif

C'est a ne rien y comprendre car quand on regarde GFS, bolam, Ukmo, tous voient des précipitations assez importantes de l'ordre de 5 à 10 mm sur l'ariège demain soir.

Soit la situation n'est pas calée et ils prennent pas de risque soit on a pas les mêmes modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours

j'habite a st savin dan le nord de la gironde ce matin il et tomber 5 cm de neige actuellemen il fai 2 degres la neige fon legerement.

jaurai aimer savoir si qu elle qun a apller meteo france 33 je n y arive pas le resau doi etre saturer pouver vous me dir se qui anonce pour la fin dapremidi soirer et nuit sil vou plait et se que je pourai avoir une couche de neige suplementaire merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours

j'habite a st savin dan le nord de la gironde ce matin il et tomber 5 cm de neige actuellemen il fai 2 degres la neige fon legerement.

jaurai aimer savoir si qu elle qun a apller meteo france 33 je n y arive pas le resau doi etre saturer pouver vous me dir se qui anonce pour la fin dapremidi soirer et nuit sil vou plait et se que je pourai avoir une couche de neige suplementaire merci a vous

tu as juste a lire les 2 pages precedente et tu aura les reponse a tes questions default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Haute-Vienne, après les 3 flocons (prévus) de ce matin (lol sacré panique au boulot .. T1 j'ai pas envie de me retrouver bloqué comme la dernière fois etc ...), ça s'annonce plus ambigü pour cette fin de nuit. On aurait un régime d'averses neigeuses, de temps à autres soutenues, mais surtout parfois organisées.

Le flux tournerait par ailleurs au nord-ouest, ce qui est toujours très favorable du fait de notre position géographique.

Une certaine activité règne sur le radar, alors on peut parier sur des surprises mais à priori seulement ponctuelles sur le département.

Les températures resteraient légèrement négatives.

Le week-end s'annonce exceptionnel, avec de la neige à gogo de vendredi soir à dimanche matin mais un certain désaccord subsiste.

GFS est plus généreux, il voit des retours d'est très marqués et entre 8 et 10mm de précipitations (lol, facile 15cms avec cette neige légère).

MF, après avoir été d'une grande radinerie, fait un pas en avant vers GFS et propose aussi de la neige modérée mais seulement samedi après-midi. Ca donnerait quand même du 3/4 mm donc pas mal, quasiment l'épisode du jeudi 17 décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne parle même pas des températures, bien négatives et des Tmax autour de -3/-4°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu : -1°C, bien en deçà de ce qui a été annoncé après un zoli -7°C ce matin.

Toujours quelques vestiges de la neige tombée dimanche soir sur les hauteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben voilà il pleut à Toulouse ! default_mad.gif Bon soyons positif les averses prévus cette nuit et demain matin pourraient nous reserver de bonnes surprises default_blushing.gif

Bonjour,

Ouaip, vous faites toujours confiance à GFS vous ? Depuis la nouvelle version le 15 décembre c'est pas ça quand même.

T° prévue aujourd'hui par ce modèle pour Toulouse +4°c, résultat : +9°c ! J'ai rarement vu un tel écart. MF s'est trompé aussi mais beaucoup moins, ils prévoyaient +7°c.

J'espère que les prévisions de températures vues négatives pour le week-end vont se réaliser. Bon, je pense qu'il n'y aura pas trop de probleme car il n'y a pas trop de doute sur l'invasion glaciale.

Ajourd'hui c'était un peu spécial : La dépression plus au nord a aspirer vers elle l'air froid en altitude. le recul du froid (temporaire) a été assez net (plus qu'envisagé) en dessous d'une ligne Bordeaux - Agen - Albi.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire qu'on n'est pas sur la même planète! Il est grand notre Sud-Ouest! Parce qu'ici, à Tarbes, il a fait une super journée sans un nuage et avec des températures très correctes pour un mois de janvier. Ca commence juste à se couvrir maintenant, mais j'ai l'impression d'être à des années lumière de la neige et du froid!

Quelqu'un pourrait-il se risquer à une petite prévision pour notre Piémont? Merci.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 09 parle de chute de neige anecdotiques et de froid glacial de demain aprem jusqu'a dimanche matin.thumbdown.gif

C'est a ne rien y comprendre car quand on regarde GFS, bolam, Ukmo, tous voient des précipitations assez importantes de l'ordre de 5 à 10 mm sur l'ariège demain soir.

Soit la situation n'est pas calée et ils prennent pas de risque soit on a pas les mêmes modèles

Réponse 1, ils ne prennent pas de risque dans les bulletins destinés à la population. En effet, dans les bulletins routes destinés au DIR (Direction Interregionales des Routes) et aux sociétés d'autoroutes, je cite pour demain après-midi et la nuit de Jeudi à Vendredi: "CHUTES DE NEIGE PERSISTANTES LE LONG DES PYRENEES AVEC DES QUANTITES PARFOIS IMPORTANTES SUR L'EST DE LA CHAINE. TOUJOURS DE FREQUENTES AVERSES DU LITTORAL LANDAIS AU PAYS BASQUE. * LA NUIT SUIVANTE, DE FAIBLES PRECIPITATIONS PERDURENT SUR LE SUD AQUITAINE ET LE LONG DES PYRENEES"Donc les quantités seront importantes comme tu le dis.

Edit 16h02: La gironde vient de passer en vigilance orange neige-verglas :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...