Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

On a pas les mêmes modéles...

Nogaps/coamps = pour la neige

CEP ( MF et LCM ) = pour la neige

Et oui, quand mf te prevoit 1 a 3 cm, LCM te place en vigi a surveiller pour chutes de neige, que les 2 saccordent ( toute la nuit/matinée = neige modérée ) et que t'y crois, bah tu te dit que c'est impossible qu'il tombe rien !

Surtout que quand tu vois la masse nuageuse du coté de la Bretagne, c'est impossible qu'il ne neige pas... ou que ca n'arrive point a nous

Nogaps on connait sa fiabilité concernant sa gestion des précipitations : il est très mauvais. D'ailleurs ce soir il bugue totalement, fais le dérouler et tu comprendras (bug entre 36h et 42h).

Précipitations du CEP c'est bien le WRF qui nous les donne, non ? Ce modèle ne voit rien.

Arpège ou Aladin (MF) voient surement quelque chose.

On parle de la LCM. Depuis quand cette société est une référence en terme de prévisions météorologiques ? (Très commercial)

Bref, je ne veux surtout pas être l'oiseu de mauvais augure ce soir, j'aimerai moi aussi tant qu'il neige, mais il faut avouer que les sorties ne sont pas belles. La mini-dépression se comble vite (passage en dépression relative rapide) et est positionnée trop à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que pour le tres court terme , je suis allée faire un tour a méteo france et ils m'ont dit que ils ne se fiaient pas trop aux modeles , que ils les utilisaient + pour le long terme car a court terme ils ont des moyens beaucoup plus efficacent qui leur permettent d'avoir un temps d'avance .

Donc pour demain je ferais confiance a méteo france qui nous prevoient de la neige vers 6H-7H jusqu'a 10 h a peu pres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps on connait sa fiabilité concernant sa gestion des précipitations : il est très mauvais. D'ailleurs ce soir il bugue totalement, fais le dérouler et tu comprendras (bug entre 36h et 42h).

Précipitations du CEP c'est bien le WRF qui nous les donne, non ? Ce modèle ne voit rien.

Arpège ou Aladin (MF) voient surement quelque chose.

On parle de la LCM. Depuis quand cette société est une référence en terme de prévisions météorologiques ? (Très commercial)

Bref, je ne veux surtout pas être l'oiseu de mauvais augure ce soir, j'aimerai moi aussi tant qu'il neige, mais il faut avouer que les sorties ne sont pas belles. La mini-dépression se comble vite (passage en dépression relative rapide) et est positionnée trop à l'ouest.

Ta surement raison dans ton analyse mais tu verra bien ...

Ces precipitations peuvent plus ou pas s'évaporer, tu vas me dire que ca va s'atténuer mais ca n'aura pas le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant sur les radars on voit la face nord est du front...

C'est pas gentil KeKess t'es en train de me foutr* le doute et je suis trop en train de douter, j'ai ... PEUR !

Méchant default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Coucou les amis du SO flowers.gif

Je vous apporte quelques informations de MF, qui j'espère feront plaisir aux gens du SO et des franges littorales qui comme nous en Méditerranée, ne croulent pas chaque année sous la neige. Déjà, Arpège voit pas mal de neige dans le 17, sur tout le département avec 2-3 centimètres, localement plus. Une très large moitiée Ouest de la Gironde est aussi touchée avec là aussi 2-3 cms, loc un peu plus. La moitiée Est est complètement épargnée. Le département des Landes est coupé en deux, extrême Ouest: pas de neige au sol, quelques flocons sans tenue, dans l'Est, rien du tout à attendre sauf quelques flocons et dans une très large bande centrale: bonnes chutes de neige avec tenue au sol (2-3cms). Le Nord 64 est faiblement touché. L'Est 33 et le 47 sont bien touchés après...

Arpège voit donc le front gagner les terres, et c'est de très bonne augure pour vous thumbup1.gif

Aladin, à contrario, ne voit rien en Aquitaine...

Les avis divergent, les modèles aussi... à mon avis, ça se joue dans le suivi l'histoire et vous pouvez être confiant, en vue d'Arpège.

Bonne soirée, Christophe flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélène, concernant ta question, je pense ne pas me tromper en te disant que la semaine à venir pourrait devenir de plus en plus "douce" ou de moins en moins fraîche si tu préfère. Certe il y aura des precipitations mais celles-ci se manifesteront sous forme de pluie malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis du SO flowers.gif

Je vous apporte quelques informations de MF, qui j'espère feront plaisir aux gens du SO et des franges littorales qui comme nous en Méditerranée, ne croulent pas chaque année sous la neige. Déjà, Arpège voit pas mal de neige dans le 17, sur tout le département avec 2-3 centimètres, localement plus. Une très large moitiée Ouest de la Gironde est aussi touchée avec là aussi 2-3 cms, loc un peu plus. La moitiée Est est complètement épargnée. Le département des Landes est coupé en deux, extrême Ouest: pas de neige au sol, quelques flocons sans tenue, dans l'Est, rien du tout à attendre sauf quelques flocons et dans une très large bande centrale: bonnes chutes de neige avec tenue au sol (2-3cms). Le Nord 64 est faiblement touché. L'Est 33 et le 47 sont bien touchés après...

Arpège voit donc le front gagner les terres, et c'est de très bonne augure pour vous thumbup1.gif

Aladin, à contrario, ne voit rien en Aquitaine...

Les avis divergent, les modèles aussi... à mon avis, ça se joue dans le suivi l'histoire et vous pouvez être confiant, en vue d'Arpège.

Bonne soirée, Christophe flowers.gif

Merci beaucoup pour ces infos, Christophe,

2 a 3 cm ne m'etoneraient guére, 2 a 3 cm si le front ( comme prévu par les modéles ) se désagrége pas mal ...

Ca ferais combien s'il se désagregeais pas? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas sur qu'il se désagrége default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as un compte Meteo France? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut tout le monde,

Je suis actuellement à toulouse et cela pour le reste de la semaine.

Les toulousains auront-ils la chance de revoir la neige cette semaine???

Chére Hélène, tu as à peu prés autant de chances de voir la neige à Toulouse, cette semaine, que celle de voir un ours slovéne se balader rue Alsace-Lorraine en pleine journée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Avez vous vus la carte de LCM! De la neige jusque sur MP! default_scared.gif Ca doit être un bug encore. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chére Hélène, tu as à peu prés autant de chances de voir la neige à Toulouse, cette semaine, que celle de voir un ours slovéne se balader rue Alsace-Lorraine en pleine journée ...

Bon, bah on déplace le zoo rue Alsace Loraine default_thumbup.gif

Ca va etre compliqué, s'il fait froid les manchots accepteront mais les tigre non default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr... pilotoup xD!pas mal.. default_tongue_smilie.gif , mais bien réaliste default_crying.gif !

Sinon, quand on compare avec WRF le front à au moins 4h d'avance, et un peu plus actif que prévu, il touche un peu plus l'intérieur des terres et présente signature un peu différente que sur les dernières sorties.

Point positif : le moindre flocons ou la moindre petite chute de neige tiendra au sol, déjà -0.6°c ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis actuellement à toulouse et cela pour le reste de la semaine.

Les toulousains auront-ils la chance de revoir la neige cette semaine???

Pour Toulouse, un bel épisode est fort possible entre mercredi et jeudi ! Ah oui, j'avais oublié de préciser : UN EPISODE DE VENT D'AUTAN ! Le printemps pointe le bout de son nez (En espérant qu'il se le fasse vite couper): les températures en fin de semaine seront bien élevées.

Kiloubordo, garde ton self-control. De toute manière même s'il neige en Aquitaine (bande littoral), elle tiendra au grand maximum 2 à 3 heures étant donné les températures positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais quand on regarde meteo60, on dirait que le front nous fonce dessus, tout en prenant une direction carrément SE (SSE pour GFS)... il devient compact et ne semble pas crevé, suivit de quelques averses, à ce rythme là il pourra être en gironde d'ici 5/6h...

Je reste optimiste ... default_innocent.gif SVP dame nature les toulousains ont eu leur couche de neige le 9 janvier alors qu'ils ne le mêritais pas... je vous implore de nous donner un peu d'or blanc aussi default_innocent.gif

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KeKess, question pertinante ...

Comment veut tu qu'il n'y ai aucune precipitation? Tu as vu la barriére de nuages? si ca prends la tournue : GFS/WRF les precipitations feraient Est Morbihan - 44 => 64, seulement, le front avance encore, et la il passera par chez nous ! Vu le flux qua cette depression, la seule chose qui peut eviter la gironde de toucher que dalle est que la depression parte vers le Sud Ouest ou l'Ouest ... or le front va de NO- SE ...et le front s'etire de la latitude girondine - charentaise jusqu'au Morbihan ...

Personnelement, je vois pas comment on peut echaper a ce front . Tu suis WRF, Ok, mais wrf voit ces precips. faires N=> S mais si elle font ca vu a l'endroit et la force ou elles sont, ca nous touche.

Surtout que le front est beaucoup plus en avance et plus actif que prevu par WRF et GFS...

Explique moi comment on ne peut pas toucher au minimum 0.1 mm s'il te plait default_flowers.gif

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais quand on regarde meteo60, on dirait que le front nous fonce dessus, tout en prenant une direction carrément SE (SSE pour GFS)... il devient compact et ne semble pas crevé, suivit de quelques averses, à ce rythme là il pourra être en gironde d'ici 5/6h...

Je reste optimiste ... default_innocent.gif SVP dame nature les toulousains ont eu leur couche de neige le 9 janvier alors qu'ils ne le mêritais pas... je vous implore de nous donner un peu d'or blanc aussi default_innocent.gif

default_thumbup.gif

Regarde le sattelite, la partie SO du front ; tu as vu comment ca se developpe?

Je te jure, on voit pas ca sur le radar, mais il y a une bonne reserve, suivie d'averses bien entendu default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Kikoubordo, tu en fais un peu trop là, je suis étonné que personne ne t'arrête...

Le front, au mieux, s'il rentre dans les terres (scénario Arpège) donnera 2-3 centimètres, localement à peine mieux en campagne et c'est vraiment dans le plus gros des optimisme possible.

Soit il passe en mer et rien ne tombe, le flux n'est pas très favorable.

Les nuages peuvent arriver sans rien donner, avec une avection sèche en BC relayée par un petit vent.

Tu es trop sûr de toi là, y a de quoi être "globalement" optimiste concernant l'épisode près des côtés mais n'oublie pas que la grande majorité des modèles ne voient pas grand chose, ou même rien... flowers.gif

Un peu de précision:

Le front avance en crabe, mais meurt de certains côté au même moment.

Globalement, l'avancée des RR se fait sur un axe NNO/SSE... Ce qui est assez bon signe. Il ne perd pas de puissance en partie Sud, mais n'en gagne pas non plus. La convergence semble optimale.

Je n'arrive pas bien à te situer Orage Juice, mais je pense que tu vas voir les flocons tomber! Tu es loin de Coutras?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le sattelite, la partie SO du front ; tu as vu comment ca se developpe?

Je te jure, on voit pas ca sur le radar, mais il y a une bonne reserve, suivie d'averses bien entendu default_santa.gif

Je te dirais que je commencerait à déboucher le champagne quand le front sera sur les Charentes et de façon aussi conséquente qu'actuellement...

Sinon avec LCM effectivement c'est presque la moitié de la France sous la neige... lol ils doivent utilisés NOGPAS ou UKMO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a Christophe , je pense que si meteo france le voit de cette maniere on peut etre optimiste default_thumbup.gif , car ils se trompent rarement sur l'intensité des précipitations , la ou ils ont du mal , c'est surtout sur la solidification des précipitations que MF a du mal et cet fois si il semblerait qu'il n'y ait pas de pb de ce coté la . default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord !

Bon alors Jerome, je me reveille a 2h30? 3h30?4h30?

2h30^^... ça me parais pas mal!

Mais... attends 2 ou 3heures encore pour voir si le front de crève pas default_tongue_smilie.gif

Je viens de regarder TF1 sur le net, hé ben demain matin avec eux on peut sortit les skies xD.. la neige toucherai aussi els Charentes, le 24/47...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement kikoubordo tu prends un peu tes rêves pour la réalité. 2 ou 3 cm c'est ce qui tombe en Bretagne actuellement donc même si le front reste en l'état : ça sera bien 3cm voire 5cm si ça peut te faire plaisir mais certainement pas plus ! Maintenant faut qu'il reste en l'état et là c'est un autre problème. Je pense aussi qu'il neigera sur l'ouest du département (cf mon analyse de tout à l'heure) mais pas 5cm ou 10cm comme tu as pu le dire. Le front de va pas être se réactiver en atteignant la Gironde comme tu peux le laisser sous-entendre ou entendre tout court d'ailleurs car il n'a rien pour se réalimenter. Tu peux regarder tant que tu veux les images sat et les radars, le front va tenir la route jusqu'aux Charentes et c'est bien plus au sud que ça pose problème.

Actuellement, le front est sans cesse alimenté en air "doux" mais surtout humide dans les basses couches avec un rapport de mélange qui reste bon sur les côtes nord Atlantique. Plus on descendra vers le sud, plus ce front rencontrera des difficultés à être entretenu en l'état avec un rapport de mélange moins bon donc un contexte moins humide : c'est bien une obligation pour qu'on front subsiste.

Alors GFS exagère sans doute un peu trop le processus et les précipitations comme il le modèle ne vont pas disparaître d'un coup mais ça donne en tout cas l'idée générale. Une fois passé les Charentes, il ne va plus s'alimenter dans les basses couches comme il a pu le faire. De plus sa certaine instabilité va être aussi en perdition et c'est ainsi qu'il se désagrègera au fur et à mesure qu'il descendra vers les Pyrénées. Pour le 64, et son piémont en particulier, ça reste meilleur par blocage orographique mais ça sera restreint également.

Si on devait se fier aux images satellites comme tu le fais, le front irait jusqu'au Maroc sans soucis. Non, différents paramètres en altitude et au sol interviennent sur n'importe quel secteur géographique et le front en dépend tout simplement. Du coup, en faisant un mix de tous les modèles, on se doute qu'il tombera quelque chose, que ça sera plus actif en bord de mer (advection plus douce et humide de surface bien sûr) mais que pour Bordeaux par exemple, nous aurions 1 à 2 cm si les précipitations arrivent à bien passer. Ensuite la dépression continuera à se combler puis de s'évanouir totalement peu de temps après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey pour la reactivation c'etait demander si c'etait possible...

5 a 10 c'etait en cas d'averse, or on ma dit que ce n'etait pas possible dans cette région

Run, moi qui habite merignac, tu me conseilles ( si le front creve pas ) de me reveiller vers quelle heure?

EDIT: On est aux alentours des -1° sur merignac ; presque -5° en 1h et demi, s'il neige pas demain on aura -5/-6 default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...