Christophe30 Posté(e) 9 mai 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Probablement des pointes de 28°C ou 29°C dans la convergence mistral/tramontane aujourd'hui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mai 2015 En effet ça va cogner, surtout en début de semaine, probablement 31°C ici lundi! Ça devrait durer jusqu'à jeudi avant le retour d'un temps bien + frais mais + proche des normales de saison au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 9 mai 2015 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Impressionnant d'ailleurs la masse d'air vue pour mercredi jeudi avec 20-22°C à 850 hpa c'est digne d'une canicule estivale. Dans ces conditions les 35°C et les records mensuels risquent d'être approchés. Et dire que juste derrière on pourrait perdre 20°C à 850hpa et passer en dessous des normes de saison. Perso j'ai rarement vu des modèles comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 mai 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Impressionnant d'ailleurs la masse d'air vue pour mercredi jeudi avec 20-22°C à 850 hpa c'est digne d'une canicule estivale. Dans ces conditions les 35°C et les records mensuels risquent d'être approchés. Et dire que juste derrière on pourrait perdre 20°C à 850hpa et passer en dessous des normes de saison. Perso j'ai rarement vu des modèles comme ça. C'est exactement ce que je me disais ce matin. Depuis que je consulte les modèles j'ai rarement vu une chute aussi importante sans dégradation orageuse digne de ce nom derrière.. C'est un petit " gâchis " d'ailleurs mais nous ferons avec ! Le diagramme de Marseille parle de lui même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Situation préoccupante pour la végétation, aucune pluie en vue jusqu'à la fin du mois sur les diagrammes! Espérons que ça change! Si on part avec un tel handicap avant la période de sècheresse estivale, ça va douiller niveau arrosage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 mai 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 mai 2015 Situation préoccupante pour la végétation, aucune pluie en vue jusqu'à la fin du mois sur les diagrammes! Espérons que ça change! Si on part avec un tel handicap avant la période de sècheresse estivale, ça va douiller niveau arrosage... Bof... Je sais pas trop, avec toute la pluie qu'on a eu depuis le début d'année 2015 et même avant, je pense qu'on a le temps de voir venir niveau sécheresse... Désolé pour le hors-sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Le climat méditerranéen est - contrairement aux passionnés - accoutumé aux périodes sèches. Il n'y a rien de préoccupant pour la végétation, si ce n'est à la limite vis à vis des incendies mais honnêtement on en a connu des bien pires. Il faut se montrer prudent, il est fort à parier que l'exceptionnelle chute de 20°C au 850Z modélisée par GFS soit amoindrie d'ici là. C'est un talweg qui serait responsable de l'intrusion froide en altitude et à cette période de l'année, je préfère me méfier avec du "bleu" qui devient de plus en plus "vert". Cela n'enlève rien au fait que la saison qui débute est vraiment daubesque mais on en profitera pour prendre des couleurs et faire des barbec le soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 9 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 9 mai 2015 Pour ce qui est du "coté végétation" il n'y a vraiment aucun soucis à sa faire pour un bon moment... La meilleure façon de s'en assurer consisterait en un bon vieux carottage du sol, comme retourner la terre potagère et se rendre compte qu'elle est gorgée d'eau, et ce depuis la sortie de l'hiver... Autant dire qu'ici c'est pas tous les Printemps qui démarrent sous d'aussi bons hospices en matière hydrologique... Aucun soucis en la matière de mon point de vue. Bon week-end à tous, et patience en attendant que la grosse chaleur s'installe et apporte tout le carburant nécessaire à une bonne grosse convection de fin Juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Bof... Je sais pas trop, avec toute la pluie qu'on a eu depuis le début d'année 2015 et même avant, je pense qu'on a le temps de voir venir niveau sécheresse... Désolé pour le hors-sujet. Je parle d'une sècheresse superficielle, pas de celle des nappes évidemment, et puis pour la végétation c'est pas ce qu'on à eu il y a 2 semaines ou un mois, c'est le temps présent, après il est possible que ce soit différent en Languedoc-Roussillon, mais ici après un début de printemps sec ou peu arrosé, c'est pas bon cette période sèche... Ici le sol est argilo-calcaire, et je peux vous garantir que même en le remuant, il est très sec (sans arrosage), il faut dire que c'est un sol qui sèche vite et se rétracte vite, en quelques jours on peut passer de la boue, au sol bétonné! J'arrose tout les 2-3 jours c'est le minimum. Après je dis ça aussi car ici depuis 2008 on enchaîne les années bien pluvieuses, du coup la végétation s'y est habituée, ça va lui faire tout drôle si il ne pleut pas pendant des semaines, voir un mois ou +... Mais ce sont les inconvénients (ou avantage selon de quel point de vue on se place) du climat méditerranéen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 9 mai 2015 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Autant dire qu'ici c'est pas tous les Printemps qui démarrent sous d'aussi bons hospices en matière hydrologique... Si je puis me permettre, sans me faire taper dessus : un hospice, c'est une maison de retraite... Et un auspice, c'est un présage. Merci pour votre attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Si je puis me permettre, sans me faire taper dessus : un hospice, c'est une maison de retraite... Et un auspice, c'est un présage. Merci pour votre attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 mai 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Il faudra surveiller le mercure mercredi et jeudi après-midi sur le LR et plutôt jeudi voir vendredi après-midi pour l'est du domaine à savoir PACA et la Corse (risque de foehn sur la partie orientale de l'île de beauté ainsi qu'en aval de l'Estérel). Hors de nos frontières, la situation s'annonce remarquable également sur l'Est espagnol lorsque le vent d'ouest précédera la transition de masse d'air, les 40°c devraient largement fleurir entre Valence et Barcelone par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 mai 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Sur le dernier GFS les 35°C sont atteints pour jeudi dans le centre Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 9 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2015 Pour la végétation, il faut faire la différence entre un gazon qui ne peut pas survivre sans eau 3 semaines et des herbes rustiques naturelles qu'on trouve dans la garrigue. Même avec un an sans pluie ça bougerait pas des masses. Juste une sécheresse superficielle. La végétation est acclimatée ! Peut être que chez morgan elle l'est moins vu l'altitude et donc moins de sécheresse l'été voire certaines années absente complètement. Pour en revenir au sujet principal. Je ne sais pas si le LR (du moins tout le LR donc hors des tac habituels) sera vraiment touché par une forte chaleur avec le vent de sud qui va souffler il sera dur de dépasser 25 ici par exemple ! La mer est trop froide. Si la brise rentre bien les températures vont être partout en dessous des estimations. Peut être un max en début de semaine et encore tant qu'il y a la brise ça monte pas ! Sauf dans les terres abritées. PS : avec une masse d'air de 22 degrés on peut titiller les 40 en été. On est pas loin de l'été le soleil est déjà aussi fort qu'en fin juillet début août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 9 mai 2015 Montmirat Partager Posté(e) 9 mai 2015 Si je puis me permettre, sans me faire taper dessus : un hospice, c'est une maison de retraite... Et un auspice, c'est un présage. Merci pour votre attention ! Désolé ce devait-être un lapsus révélateur... ce H. S. concernant la végétation devait à cet instant m'évoquer les conversations des maisons de retraite... Je déconne. Bon aprèm.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 mai 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Pour en revenir au sujet principal. Je ne sais pas si le LR (du moins tout le LR donc hors des tac habituels) sera vraiment touché par une forte chaleur avec le vent de sud qui va souffler il sera dur de dépasser 25 ici par exemple ! La mer est trop froide. Si la brise rentre bien les températures vont être partout en dessous des estimations. Peut être un max en début de semaine et encore tant qu'il y a la brise ça monte pas ! Sauf dans les terres abritées. PS : avec une masse d'air de 22 degrés on peut titiller les 40 en été. On est pas loin de l'été le soleil est déjà aussi fort qu'en fin juillet début août ! Si tu regardes un peu les cartes c'est exactement l'inverse. Brise marine en début de semaine puis avec l'affaissement de la dorsale et l'approche du talweg par l'ouest associé à une dépression balayant le nord du pays, le flux se resserre et passe à l'ouest donc c'est là que ça devrait chauffer le plus. Comme souvent en méditerranée c'est en fin de vague de chaleur qu'on score le plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 9 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2015 Je sais surtout d'ailleurs le Languedoc. Je n'avais pas vu cela donc si en effet le flux de terre est suffisamment fort en retenant la brise sans rafraîchir trop la masse d'air, ça va chauffer sérieusement. Et c'est pas 28 avec les masses d'aires la c'est 31/32 à cause de la saison les sols sont moins chauds. On verra bien. C'est donc à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 9 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2015 Pas du tout ils prévoient 28/30 grand max sur le sud est ! Flux d'ouest sud ouest donc brise possible. D'où les températures si basses malgré 22 à 850 hPa. Désolé mais je doute toujours de la validité de ces valeurs et ya de quoi. Je n'ai jamais vu ça aussi peu de différence l'été. Normalement c'est 15 degrés, toujours pareil sauf avec brise. Très étrange. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 mai 2015 Pour la végétation, il faut faire la différence entre un gazon qui ne peut pas survivre sans eau 3 semaines et des herbes rustiques naturelles qu'on trouve dans la garrigue. Même avec un an sans pluie ça bougerait pas des masses. Juste une sécheresse superficielle. La végétation est acclimatée ! Peut être que chez morgan elle l'est moins vu l'altitude et donc moins de sécheresse l'été voire certaines années absente complètement. Pour en revenir au sujet principal. Je ne sais pas si le LR (du moins tout le LR donc hors des tac habituels) sera vraiment touché par une forte chaleur avec le vent de sud qui va souffler il sera dur de dépasser 25 ici par exemple ! La mer est trop froide. Si la brise rentre bien les températures vont être partout en dessous des estimations. Peut être un max en début de semaine et encore tant qu'il y a la brise ça monte pas ! Sauf dans les terres abritées. PS : avec une masse d'air de 22 degrés on peut titiller les 40 en été. On est pas loin de l'été le soleil est déjà aussi fort qu'en fin juillet début août ! Exact adri, ici en altitude, la végétation se compose de beaucoup de chênes pubescents, et d'une garrigue relativement humide ( toute proportion gardée), mais c'est une végétation qui à quand même besoin d'eau contrairement à la vrai garrigue que l'on peut trouver dans l'hérault au dessus de Montpellier, du coup ce n'est pas la même exigence, c'est pour cela que j'ai évoqué une sècheresse superficielle. Enfin je n'ai pas dit ça pour créer toute polémique, chacun pense ce qu'il veut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 10 mai 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 10 mai 2015 On pourrais peut être, je dis bien peut être, passé par la case "pluie faible ou averse" avant le refroidissement, et encore ce n'est pas pour tout le monde et ce sera très mou mais au moins les endroits qui ont besoin d'eau, avec un peu de chance auront de quoi se satisfaire en attendant la sécheresse estivale. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 mai 2015 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 mai 2015 J'ai rarement vu un tel diagramme!! On va atteindre voir dépasser 20°C à 850 hpa le 14 mai prochain, pour une chute vertigineuse et une valeur de seulement 3 à 4°C à 850 hpa le lendemeain (15 mai). Ça va faire drôle! A noter que cette chute brutale des températures sera encore plus importante en LR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 10 mai 2015 Partager Posté(e) 10 mai 2015 Finalement la chute bien que vertigineuse n'aura rien d'extraordinaire, elle nous permettra au moins de connaître notre deuxième journée avec des températures inférieures aux normales ! Puisque dès le lendemain elles devraient à nouveau être au dessus. Une première décade avec un excédent thermique de 3°C ! Déjà 7 jours de tx>25°C (moyenne 9).Temps classique pour un mois de juin . 8 mois excédentaires en 9 mois pas mal ! Bienvenue dans le réchauffement climatique. A long terme ça reste à . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 10 mai 2015 Partager Posté(e) 10 mai 2015 On pourrais peut être, je dis bien peut être, passé par la case "pluie faible ou averse" avant le refroidissement, et encore ce n'est pas pour tout le monde et ce sera très mou mais au moins les endroits qui ont besoin d'eau, avec un peu de chance auront de quoi se satisfaire en attendant la sécheresse estivale. A voir. c'est pas 1 mm qui va arroser, avec la force du rayonnement solaire à cette saison et une bonne semaine de mistral, les sols demeureront bien secs. Et surtout se prendre 1 mm est gâcher de belle stats de période sans pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 mai 2015 Toulouse Partager Posté(e) 11 mai 2015 Oui en dessous de 20 mm sur un épisode ça sert a rien puisque ça s'évapore aussitôt le soleil et le vent revenu. L'été bien entendu. L'hiver on patauge dans la boue comme cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 mai 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 mai 2015 c'est pas 1 mm qui va arroser, avec la force du rayonnement solaire à cette saison et une bonne semaine de mistral, les sols demeureront bien secs. Et surtout se prendre 1 mm est gâcher de belle stats de période sans pluie ... Merci! Car quand j'ai parlé d'une sècheresse superficielle des sols l'autre jour, on m'a pris pour un fou en me disant que c'était faux qu'on ne manquait pas d'eau, à croire qu'on ne vit pas dans le même monde avec certains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés