Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Je penses que vous vous emballé un peu beaucoup pour mercredi. Tout comme ce week end ou certains prévoyaient 5 à 10 cm... On a vu le résultat 2cm. Bref pour mercredi cela ressemble plus à de bonnes pluies verglaçantes vu la configuration à venir.

thumbup.gif

Ouais mais bon c'est pas mon objectif dans la météo que ce soit la pagaille et que tout le monde se casse les dents...

bien sur que non pour moi non plus je parlais d' un point de vue météo thumbup.gif crois moi que si j 'étais dame nature je te laisserais le choix donc de la neige flowers.gif

D'après certains modeles, la perturbation de mercredi s'arreterait à hauteur de la basse normandie (Traversant la France en ligne droite de la côte du Havre jusqu'à la côte Mediterranéenne) et n'atteignerait pas l'Ile-de-France...

Bon j'ai encore beaucoups à apprendre sur la Meteo mais je repette juste ce que j'ai lu sur un bulletin comme quoi l'axe resterait plus à l'Ouest et donc confirmation avec une carte des precipitations sur un autre site !

A moins que ça change d'ici là ! Enfin ce qui es etrange, c'est qu'hier soir dans Paris il y a avait de la pluie mêlée de neige, et il fesait 0°c...On dirai que le redoux est plus en avance... default_unsure.png

Neige ou pluie verglaçante, on ne sait pas encore! Mais la pluie verglaçante est ce qu'il y a de pire quand on doit conduire! C'est ce que j'ai vu samedi soir en rentrant chez moi (milieu du 77 avec 10 cm de neige) et un verglas de fou sur la route, pleins de voiture sur les bas côtés... Affaire à suivre donc!

Le GFS 6h est plutôt bien partit pour l'IDF au niveau de la perturbation prévu dans la nuit de Mardi à Mecredi.

Les hostilités commenceraient Mardi soir vers 22h, avec une légère pluie verglaçante, histoire de bien refroidir les sols..

La pluie se transformerait en neige rapidement pendant la nuit. De bonnes intensités sont à prévoir pendant la nuit...

Malheureusement on pourrait avoir un redoux le matin.. .reste à confirmer..

Le GFS 6h est plutôt bien partit pour l'IDF au niveau de la perturbation prévu dans la nuit de Mardi à Mecredi.

Les hostilités commenceraient Mardi soir vers 22h, avec une légère pluie verglaçante, histoire de bien refroidir les sols..

La pluie se transformerait en neige rapidement pendant la nuit. De bonnes intensités sont à prévoir pendant la nuit...

C'est quand même le nord qui verrait le plus la neige si ça se confirme, donc le 9-5 et le 60 : petite pensée à patric et psncf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est quand même le nord qui verrait le plus la neige si ça se confirme, donc le 9-5 et le 60 : petite pensée à patric et psncf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 93 et le 3/4 du 77 aussi, meme Paris semble etre bien placé pour la neige. Par contre l'ouest de la région...

Redoux progressif au sol en commencent par le sud-ouest et le sud de la région en cours de matinée en atteignent le reste de la région en soirée, l'iso 0° remonterait également progressivement au environs de 1000mètres http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-526.GIF?11-6 si bien que nous aurions droit a de la pluie a partir de la fin de matinée, cette pluie serait verglaçantes (au moins dans un premier temps).

Sinon pour savoir si nous aurons le droit ou pas a un épisode neigeux dans la nuit de mardi a mercredi, il va falloir suivre l'arrivée d'une langue douce a 850hpa http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-42.png?6

, si cette langue nous atteins et reste sur la région (c'était le scénario gfs 00h) alors nous aurions de la pluie pendant tout l'épisode avec seulement quelques flocons a l'avant du front vite remplacés par la pluie (verglaçantes).

Ca va donc ce jouer a pas grand chose et le nord et l'est de la région sont les mieux placés (mais pas assurés de voir la neige cf: gfs 00h).

Cette analyse est basée uniquement sur les derniers runs GFS car sur CEP par exemple le scénario serait un peu diffèrent.

C'est quand même le nord qui verrait le plus la neige si ça se confirme, donc le 9-5 et le 60 : petite pensée à patric et psncf biggrin.gif

cela vas encore changer d' ici ce soir, je pense vraiment que l 'on peut s' attendre à de belle surprise car le plus gros des pp serais dans la nuit, et la toute notre régions serais touché, mais c 'est que mon avis perso bien entendu

MF a sorti les pictos neige pour toute la journée de mercredi . c est pas bon signe .

C'est ce que voit CEP , neige plus facilement que sur GFS et plus durable mais le nord et l'est de la région resteraient les mieux placés, CEP voit une dépression centrée sur l'IDF en début de matinée http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010011100/acdb54c415c60d34a71d9af7849c6482/France_2010011100_pmsl_57.png et une meilleur résistance du froid en basses couches.

Les précipitations sont quasiment assurées. Il reste à savoir si ce sera de la neige ou de la pluie. Ou d'abord l'un puis l'autre. De toute façon, en général dans ce genre de situation, on ne le sais que lorsque'on est dessous !

Les précipitations sont quasiment assurées. Il reste à savoir si ce sera de la neige ou de la pluie. Ou d'abord l'un puis l'autre. De toute façon, en général dans ce genre de situation, on ne le sais que lorsque'on est dessous !

sur tf1 tout à l 'heure ils ont bien insisté sur le faite que ce serais de toute façon neige ou pluie verglaçante et pas de pluie seul sauf jeudi

WRF aussi voit désormais la zone de conflit au niveau de l'IDF contrairement au dernier Run. Cep, GFS, WRF, c'est bon signe tout ça !

En même temps, l'analyse de WRF est celle de GFS... donc c'est logique qu'il suive. A l'heure qu'il est, il est impossible de trancher, le plus problématique serait encore le verglas. Dommage, aucun sondage ou coupe ne marche sur Meteociel... ça complique encore plus la previ.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

MF via TF1 semble hésiter, c'est soit pluie verglaçantes, soit neige.

Ou plus probablement les deux...

En même temps, l'analyse de WRF est celle de GFS... donc c'est logique qu'il suive. A l'heure qu'il est, il est impossible de trancher, le plus problématique serait encore le verglas. Dommage, aucun sondage ou coupe ne marche sur Meteociel... ça complique encore plus la previ.

En effet ça m'aurait interessé de voir un peu les températures à chaques couches de l'atmosphère, c'est dommage.

En effet, ceux sont des paramètres très intéressants et très utiles pour ce genre de situation. C'est dommage de ne pas les avoir à notre disposition... D'ailleurs, c'est grâce à tes talents et à tes analyses toujours très bien détaillées que j'ai compris comment me servir de ce genre de données. Ca remonte à quelques années mais quand même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils commencent à en parler sur Météo Consult avec pour l'instant une alerte aux pluies verglaçantes sur l'ouest se transformant en neige sur une ligne normandie, massif central en passant par l'IDF !

Skiron voit également de bonnes chutes de neige nous concerner, en espérant que le redoux ne se fasse pas trop sentir...

En effet, ceux sont des paramètres très intéressants et très utiles pour ce genre de situation. C'est dommage de ne pas les avoir à notre disposition... D'ailleurs, c'est grâce à tes talents et à tes analyses toujours très bien détaillées que j'ai compris comment me servir de ce genre de données. Ca remonte à quelques années mais quand même. smile.gif

petit hs, mais je viens de faire un tour chez MC et ils parlent que de neige pour l 'ile de france souligné en gras bien évidement à prendre avec carrément des pinces et pas des pincettes lool, mais voila pour l 'instant c 'est ce qu'il marque

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...