Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Ils commencent à en parler sur Météo Consult avec pour l'instant une alerte aux pluies verglaçantes sur l'ouest se transformant en neige sur une ligne normandie, massif central en passant par l'IDF !

Skiron voit également de bonnes chutes de neige nous concerner, en espérant que le redoux ne se fasse pas trop sentir...

Attention a ne pas prendre GFS comme le dieu des modeles surtout que depuis que le // est maintenant l'opérationnel il semble un temps soit peu plus ******** et de toute maniere 50 contre 50 des modeles voit du froid et de la neige pour la semaine donc wait en see et ne pas desesperer.

EDIT MC: Ce communiqué sera prolongé et étendu au fil de la progression de la perturbation. On attend en effet un épisode neigeux en soirée et nuit suivante de l'embouchure de la Seine au Massif Central en passant par l'Ile de France.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Attention a ne pas prendre GFS comme le dieu des modeles surtout que depuis que le // est devient l'opérationnel il semble un temps soit peu plus ******** et de toute maniere 50 contre 50 des modeles voit du froid et de la neige pour la semaine donc wait en see et ne pas desesperer.

EDIT MC: Ce communiqué sera prolongé et étendu au fil de la progression de la perturbation. On attend en effet un épisode neigeux en soirée et nuit suivante de l'embouchure de la Seine au Massif Central en passant par l'Ile de France.

A noter que MC a été très bon comme dans les 95% du temps en annoncant 5 à 10 cm de neige le week end passé... default_shifty.gifConcernant les Températures GFS à surestimer celles d'aujourd'hui. Actu il fait entre 0 et 2° en RP contre -2 à -1° prévu. Et je ne parles de celles prévu en Basse normandie ou il fait 3 à 4° plus chaud que prévu.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai appelé MF 95, et voila leur verdict : le froid persisterait toute la semaine avec de -3 a -5 la nuit et de -2 a 0 jusqu'à Mardi, puis arrivée de la perturbation en soirée et la nuit suivante qui donne de la neige ou de la pluie verglaçante ou les deux, puis de nouveau de la neige a affiner, de mercredi a jeudi le temps est gris froid et calme avec des tn de -4° a -2° et de 0° a 2° pour les tx, autant dire que "CI" il neige ! celle ci aurai toute les chances de durer jusqu'au dimanche suivant, puis dimanche 17 une nouvelle perturbation qui serait précédé de neige.

phil

Pour demain soir MF 95 annonce principalement de la neige, et Jacques Kesler sur France info, voit la neige dés sont entrée dan les terres avec 5 a 10 cm (bulletin de 6h07 ce matin) a suivre demain en direct a quelques moment apparaitra les premiers flocons.Sinon tel un homme politique, après avoir annoncé la poursuite du froid hier soir MF, annonce dorénavant le redoux, pas très violent certes avec tout de même le maintien des gelées jusqu'à samedi ou Dimanche et pas plus de 2° a 5° en journée.

Pourtant je savais que les prévisions des derniers modèles sont émissent, le lendemain a la mise a jour de 12h30.

Phil

On peu voir ici différentes températures a différentes altitudes, exemple pour Cergy (95)

http://www.meteociel...33338/cergy.htm

On peu voir également que l'iso 0° est vu nettement remonté en matinée...

je c 'est que personne vas etre d 'accord avec moi mais l 'iso 0 en s 'en fou un peut nous ne somme pas à la montagne et donc cela a moins d'importance pour nous, mais bon c 'est un échange et pas une remarque désobligeante ne pas confondreflowers.gif

ps: meme si cela joue loool, mais c 'est plus important pour la montagne quoi

A noter aussi que les ingénieurs de meteo-paris voit une nouvelle baisse des temperatures pour la semaine prochaine mais la je dirais que c'est marcher dans un brouillard. default_thumbup1.gif

Meme si l'ensemble GEFS voit deja les indices d'un blocage imminent.

je c 'est que personne vas etre d 'accord avec moi mais l 'iso 0 en s 'en fou un peut nous ne somme pas à la montagne et donc cela a moins d'importance pour nous, mais bon c 'est un échange et pas une remarque désobligeante ne pas confondreflowers.gif

Ba je crois savoir que la neige est pratiquement impossible en plaine avec un iso 0° a 1000 mètres (la limite a ne pas dépasser étant 350 mètres je crois) ...

Posté(e)

On peu voir ici différentes températures a différentes altitudes, exemple pour Cergy (95)

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/33338/cergy.htm

On peu voir également que l'iso 0° est vu nettement remonté en matinée...

Ça va encore l'essentiel des PP ayant déjà eu lieu, prévoir de la bruine ou de la faible pluie verglaçante en fin d'épisode. Pour l'instant au vu des derniers modèles ce serait plutôt de la neige, mais il reste du chemin a parcourir d'ici demain soir default_dry.png

Phil

Ça va encore l'essentiel des PP ayant déjà eu lieu, prévoir de la bruine ou de la faible pluie verglaçante en fin d'épisode.

Pour l'instant au vu des derniers modèles ce serait plutôt de la neige, mais il reste du chemin a parcourir d'ici demain soir default_dry.png

Phil

En effet c'est a affiné car vu l'échéance ça va surement encore bougé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_mellow.png

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Sérieusement, évidemment que l'iso est une donné importante, je dirais même essentiel

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Cette phrase pourrait faire partie d'un bêtisier météorologique, ami de l'Essonne.

Cette phrase pourrait faire partie d'un bêtisier météorologique, ami de l'Essonne.

la réaction a été pour le moins immédiate et je ne la prend pas mal car j 'ai bien dit que personne ne serais ok avec moi bon je me suis mal exprimé veuillez oubliez ce que j 'ai dit wacko.gif c' est vrai que j' ai été nul pour le coup loooooooooool

ps: si cela fait un bétisier et que je vous en avez rigoler alors je suis content car moi aussi ma boulette me fait bien rire

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

default_chris.gif

default_mellow.png

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Sérieusement, évidemment que l'iso est une donné importante, je dirais même essentiel

+10

Si on se fout de l'iso 0° alors on se fout de tout et il neige à tous les coups ! default_laugh.png

Rêvez pas trop quand même, c'est pas parce qu'il ya 10 cm au sol sur le Sud de la région que ça empêchera l'air doux (moins froid) de gagner l'ensemble de la région. Quand on voit ce fameux iso 0° passer en deux heures de 0 à 1000 mètres, il n'y a pas trop de doutes à avoir sur la nature des précipitations...

Je vais en choquer certains, mais je préfèrerais que le redoux soit brutal, j'aime pas voir la neige agoniser pendant des jours sous des T° à peine positives (remarquez à Paris il n'y en a pas lol). De plus, la neige de redoux est un phénomène que je trouve déprimant et le verglas ne sert vraiment à rien, mis à part créer des accidents...

Non, non, je ne suis pas blasé ! default_thumbup.gif

L'iso est une donnée importante dans la prévision météorologique mais il conviens d'être également prudent en la consultant. L'iso varie beaucoup en fonction de plusieurs facteurs et notamment en fonction de l'intensité des précipitations. Ainsi, ils restent à savoir si le modèle gère bien l'un de ces facteurs sinon et comme vous vous en doutez, l'estimation de l'iso serait faussée... Comme le disais Js, les sondages et les coupes sont nos meilleurs amis pour ce genre de situation mais malheureusement, nous ne les avons plus à disposition...

L'iso est une donnée importante dans la prévision météorologique mais il conviens d'être également prudent en la consultant. L'iso varie beaucoup en fonction de plusieurs facteurs et notamment en fonction de l'intensité des précipitations. Ainsi, ils restent à savoir si le modèle gère bien l'un de ces facteurs sinon et comme vous vous en doutez, l'estimation de l'iso serait faussée... Comme le disais Js, les sondages et les coupes sont nos meilleurs amis pour ce genre de situation mais malheureusement, nous ne les avons plus à disposition...

Il faudrait demander à Sylvain de les remettre. Elles avaient été supprimées pour que le site redevienne fluide malgré la grosse affluence de ces derniers jours. Mais on peut espérer que ça se calme désormais...

Ce qui m'inquiète c'est que depuis hier soir, il y a comme une sorte de redoux, températures positives, bruines dans Paris hier et même la neige semble fondre avec un aspect beaucoup plus humide, je pense que la neige ne durerait pas trop mercredi.

Ce qui m'inquiète c'est que depuis hier soir, il y a comme une sorte de redoux, températures positives, bruines dans Paris hier et même la neige semble fondre avec un aspect beaucoup plus humide, je pense que la neige ne durerait pas trop mercredi.

à croire que nous aurions de la neige de 22 à 1h00 du matin à peut prés et aprés pluie verglaçantes ou pluie wacko.gif ???

le dernier gfs est bon pour le début de l épisode. neige en début d 'épisode au moins

Faut quand même esperer que ça sera pas trop limite niveau T° vu que ça arrivera vers 22h et quand on connait la situ actuelle ...

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon je pense que cela commence à sentir bon pour la neige, même si celle ci serait éphémère puisque elle pourrait être suivie de pluie verglaçante, en tout cas je pense légitime d'espérer 5cm de neige lourde et collante, ce ne serait que justice pour tout les habitants du nord de la région !

Petite parenthese pour noter que GFS revoit le froid plus tot sur ce Run le blocage regonflerait apres faiblesse et reprendrait position a partir du 16 donc a +180H ce qui n'est pas loin donc affaire a suivre mais je pense et cela n'engage que moi que cet hiver a encore de grosse surprise a nous montrer d'ici la fin.

Posté(e)

la dernière réactualisation est légèrement plus douce, sur ce modèle on passe de 5 a 10 cm a 2 a 5 cm d'une neige lourde et humide voir plus sur les hauteurs, mais comme dit Bobo attendons WRF.

Dés demain matin il faudra surveiller la Bretagne.

Phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...