Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Je pense plus a une traine pas très active avec quelques giboulées éparses possible en fin de journée/soirèe... En fait quand une telle descente polaire maritime s'effectue sur la région on a en général deux cas de figures: 1) Des fronts secondaires parviennent jusqu'à nous en descendant de mer du nord auquel cas un épisode de neige est probable (nov 2005, jan 2009 par exemple). Il faut cependant que ce front se forme en mer du nord et pas sur l'atlantique comme c'est hélas le cas pour le front de demain (dépression venant d'Irlande) où l'on aura surtout de la pluie. 2) Il n'y a pas de front secondaire et auquel cas on reste au sec avec un temps froid et de belles éclairicies car inutile de compter sur des averses qui en général restent coincées sur le NPDC et crèvent en progressant vers nous. Malheureusement il semblerait qu'on soit dans le second cas de figure donc sec et froid modéré (-1/-2 pour les mini et 3/4 pour les maxi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Pour ce qui concerne samedi les risques de neige au sol semblent être assez faible sur IDF mais il existe tout de même un petit risque... A l'heure actuelle Dipolex semble nous indiquer que le sud-ouest RP aurait plus de risque de neige au sol que le restant de la région. A voir http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150707dipolex3001.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En fait quand une telle descente polaire maritime s'effectue sur la région on a en général deux cas de figures: 1) Des fronts secondaires parviennent jusqu'à nous en descendant de mer du nord auquel cas un épisode de neige est probable (nov 2005, jan 2009 par exemple). Il faut cependant que ce front se forme en mer du nord et pas sur l'atlantique comme c'est hélas le cas pour le front de demain (dépression venant d'Irlande) où l'on aura surtout de la pluie. 2) Il n'y a pas de front secondaire et auquel cas on reste au sec avec un temps froid et de belles éclairicies car inutile de compter sur des averses qui en général restent coincées sur le NPDC et crèvent en progressant vers nous. Malheureusement il semblerait qu'on soit dans le second cas de figure donc sec et froid modéré (-1/-2 pour les mini et 3/4 pour les maxi). A 19h je vois un flux de NNO, le 30 janvier 2003 après le passage de la petite DEP du NO vers le SO en passant pas la basse Normandie, avait générée un flux de Nord dans son sillage et un front secondaire très actif c'était formé, c'est ainsi que de 20h a 21h30 il était tombé 8 cm de neige a Saint leu.Souvent la GB a tendance a assécher la masse d'air au dessus de nos tête a voir . phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Pour ce qui concerne samedi les risques de neige au sol semblent être assez faible sur IDF mais il existe tout de même un petit risque... A l'heure actuelle Dipolex semble nous indiquer que le sud-ouest RP aurait plus de risque de neige au sol que le restant de la région. A voir http://www.hostingpi...dipolex3001.jpg Et encore, je trouve Dipolex assez optimiste. C'est la version expérimentale du CEP2015, il n'est pas toujours au point sur les intensités je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Pour ce qui concerne samedi les risques de neige au sol semblent être assez faible sur IDF mais il existe tout de même un petit risque... A l'heure actuelle Dipolex semble nous indiquer que le sud-ouest RP aurait plus de risque de neige au sol que le restant de la région. A voir http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150707dipolex3001.jpg Oui, même GFS voit la constitution d'un minimum qui circulerait du centre Bretagne en passant par le SO de l'IDF.phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Malheureusement il semblerait qu'on soit dans le second cas de figure donc sec et froid modéré (-1/-2 pour les mini et 3/4 pour les maxi). Tout a fait d'accord avec toi (Malheureusement) par contre pour les T° mini je pense plus a du 0°/-1 (paris intra murros) a -4° ( en "campagne"), je chipote la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicoo78 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Pour ce qui concerne samedi les risques de neige au sol semblent être assez faible sur IDF mais il existe tout de même un petit risque... A l'heure actuelle Dipolex semble nous indiquer que le sud-ouest RP aurait plus de risque de neige au sol que le restant de la région. A voir http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150707dipolex3001.jpg c bien sa pour moi je sais pas si c'est trop loin pour en parler mais lundi il me semble qu'il y est un trés bon potentiel meme si un petit doute est permi sur les temperature qui j'espere ne changeront pas la neie en pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 bon sur le dernier gfs je pense qu il y a un espoir en fin de perturbation demain soir de voir quelques flocons . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 bon sur le dernier gfs je pense qu il y a un espoir en fin de perturbation demain soir de voir quelques flocons . A suivre également le risque d'averses neigeuses derrière la perturbation puisque WRF va dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 A suivre également le risque d'averses neigeuses derrière la perturbation puisque WRF va dans ce sens. Oui, ça reste du domaine du possible pour ce soir, histoire de dire qu'un risque de neige est présent... Le WRF 6z voit toujours quelques averses a priori neigeuses en début de nuit sur la région. Pour ne pas changer, les Yvelines semblent toujours mieux placés ques les autres départements... Pour la suite, GFS 6z est "encourageant", avec de possibles chutes de neiges sur IdF, le risque semblant plus présent pour la journée de lundi. Enfin d'ici là, ça aura le temps de changer autant de fois qu'il y aura de runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bon bah je crois qu'on est tranquille avec le GFS 12h, on pourra manger en terrasse ce week end! Il n'y a plus rien de prévu pour nous sur ce modèle! Les autres modèles sont à peine plus sympas mais tout de même un peu plus humides! Dire qu'il y a quelques jours, on pavait avoir de bons espoirs! Les joies de la météo. Bon week end à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bon bah je crois qu'on est tranquille avec le GFS 12h, on pourra manger en terrasse ce week end! Il n'y a plus rien de prévu pour nous sur ce modèle! Les autres modèles sont à peine plus sympas mais tout de même un peu plus humides! Dire qu'il y a quelques jours, on pavait avoir de bons espoirs! Les joies de la météo. Bon week end à tous. Le dernier run est en effet à vomir, mais il est isolé, enfin je pense : L'AS disparaît comme "par enchantement". --' Mais pour cette fin de weekend ainsi que le début de semaine, la neige aura fait son apparition sur une grande partie de l'île de France. Autrement, ce serait une poisse quasi-historique. Fin', j'essaye surtout de relever le moral des troupes : Quasi-personne ne poste alors qu'on approche d'une bien belle vague de froid ou d'un colossal coup de froid... C'est triste ; ça me déprime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Il est trop tôt pour faire le bilan de Février, mais tant qu'il y aura du potentiel je croirai a une possible vague de froid, les grands centre d'actions sont toujours la, je ne serai pas étonné que tout soit en place vers le 10 fevrier. Dans les prochaines heures il n'est pas impossible qu'il neige a suivre.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 29 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Il est trop tôt pour faire le bilan de Février, mais tant qu'il y aura du potentiel je croirai a une possible vague de froid, les grands centre d'actions sont toujours la, je ne serai pas étonné que tout soit en place vers le 10 fevrier. Dans les prochaines heures il n'est pas impossible qu'il neige a suivre.. Phil Salut Phil justement tu as jeté un coup d'oeil a GFS sur le tres long terme du genre +228h il pique les yeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Salut Phil justement tu as jeté un coup d'oeil a GFS sur le tres long terme du genre +228h il pique les yeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai , mais cet hiver est atypique, les signes sont la, et la mayonnaise ne demande qu'a prendre, ce serai vraiment étonnant que le mois de Février soit banal , et j'y crois pas du tout, il est évident qu'une période hivernale va surgir a un moment ou a un autre Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Le dernier run est en effet à vomir, mais il est isolé, enfin je pense : L'AS disparaît comme "par enchantement". --' Mais pour cette fin de weekend ainsi que le début de semaine, la neige aura fait son apparition sur une grande partie de l'île de France. Autrement, ce serait une poisse quasi-historique. Fin', j'essaye surtout de relever le moral des troupes : Quasi-personne ne poste alors qu'on approche d'une bien belle vague de froid ou d'un colossal coup de froid... C'est triste ; ça me déprime. on approche pas la vague de froid,on s'en éloigne depuis la derniere sortie des modeles apparament Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 29 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 29 janvier 2010 C'est vrai , mais cet hiver est atypique, les signes sont la, et la mayonnaise ne demande qu'a prendre, ce serai vraiment étonnant que le mois de Février soit banal , et j'y crois pas du tout, il est évident qu'une période hivernale va surgir a un moment ou a un autre Phil C'est meme certain et comme on le sait quand GFS nous rebalance du blocage a la pelle ça fini par arriver (enfin pour les 2 VDF précédentes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 au final on aura eu les précips mais pas le froid petit risque d'averses de neige cette nuit avec le refroidissement en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Oui, ça reste du domaine du possible pour ce soir, histoire de dire qu'un risque de neige est présent... Le WRF 6z voit toujours quelques averses a priori neigeuses en début de nuit sur la région. Pour ne pas changer, les Yvelines semblent toujours mieux placés ques les autres départements... la zone d'averse vue par GFS WRF NMN 0.05, passe en ce moment même largement plus a l'ouest que la prévision du modèle, et a l'arrière c'est SEC ! demain il faudra pas espérer grand chose et dans la nuit de Dimanche a lundi a moins d'un revirement des modéles les PP sont vu plus a l'Est .Bon on passe a autre chose genre Barbecue, transat, piscine, les pieds en éventail Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atravido Posté(e) 29 janvier 2010 Pontault-Combault Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, Comme prévu, c'est bien la pluie qui a prit le dessus sur notre région, même si des chutes modérées de neige fondante, ont pu être observées sur l'est du 77. En effet, les vents d'ouest d'altitude sur un grand quart nord-ouest du pays, ont véhiculé de l'air d'origine maritime, ce qui n'a pas permis à l'air froid de résister, et d'être chassé à l'est nos départements.... Cependant tout ceci ne va durer que quelques heures, car l'enroulement du système dépressionnaire, va nous renvoyer un courant assez dynamique de Nord à Nord Ouest, nous amenant tout simplement de l'air très froid d'altitude (une baisse d'environ 5 à 7°C, par rapport à l'heure actuelle...), ce qui va renforcer l'instabilité et donc les averses qui se produiront sous forme de neige dés la fin d'après midi, principalement entre la Normandie, l'ouest de l'IDF, Les pays de la Loire, et ensuite vers le centre (sur toutes ces régions, l'air froid d'altitude sera le plus intense, entre -7 et -9° environ... quelques faibles averses de neige ne sont pas non + exclues à l'est de notre région Bretonne, au courant de la nuit... J'ajoute par contre un bémol, quant à la tenue au sol de ces averses de neige...celui-ci étant gorgé d'eau...et les t°c au sol ne deviendront négatives qu'à partir du début de nuit... là où justement l'activité neigeuse sera en déclin... Je pense que le risque principal, sera le regel au sol de l'eau tombée ces dernières heures.... Ce qui veut dire, que la + grande prudence demain matin sera de mise...! N'oublions pas de surveiller la situation entre Lundi et Mercredi, car d'autres fronts devraient traversés le Nord de la France, et pourraient bien donner de la neige, surtout dans la nuit de Dimanche à Lundi (même si les quantités seront assez faibles, a voir...), mais on en reparlera... Très bonne journée et continuation à toutes et à tous... David. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 30 janvier 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Bon finalement pas mal de personnes ont pu avoir ce matin une petite couche au sol, maintenant la seconde chance d'avoir de nouvelles chutes de neige, c'est pour demain soir dimanche, cela parait plus organiser même si le plus gros semble passer un peu au nord est de la région, je ne serais pas étonné d'avoir une petite couche supplémentaire d'ici lundi matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Dans la nuit de dimanche a lundi, un front va traverser l'IDF du NO au SE, et ce qui est frappant c'est l'évolution de l'activité de celui ci qui disparait presque que complétement lors de son passage sur l'IDF pour reprendre des forces après ! En attendant quelques averses en provenance du nord vont nous concerner d'ici 1h30 ci elle ne se sont pas évaporée d'ici la Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 petit front froid secondaire a surveiller en effet surtout si il est modèlisé même faiblement ce sera une zone d'averses neigeuses donc il faudra être bien placé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 30 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Météo France annonce neige pour la nuit de dimanche à lundi puis la nuit de lundi à mardi, crédible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Météo France annonce neige pour la nuit de dimanche à lundi puis la nuit de lundi à mardi, crédible? GFS également avec plus de PP la nuit de Lundi a Mardi.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés