Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

saupoudrage en cours ici avec -1,1

Tu t'es trompé de rubrique je crois... Ici, c'est prévisions, pas observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ne pas être hors sujet, je pense qu'il va y avoir un redoux avec un peu de pluie dans l'après-midi en savoie en tout cas. Sinon, ce matin, les chutes de neiges devraient se poursuivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z nous prévoit une sacrée tempête de bise pour vendredi/samedi avec un sacré retour d'est qui durerait 48h : tempête de neige, vous avez dit default_wub.png !

La dépression se creuserait sur Gênes en étant peu mobile au lieu de remonter vers le NE comme modélisé auparavant : nouvelle tendance ou run isolé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ain isere et drome maintenus en vigilance:

Ain, Isère, Drôme : les chutes de neige parfois soutenues perdurent encore quelques heures. Sont concernés essentiellement l'Ain, le sud Isère et plus localement la Drôme. On peut avoir encore 3 à 7 cm de neige supplémentaire par endroits.

default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 00Z nous prévoit une sacrée tempête de bise pour vendredi/samedi avec un sacré retour d'est qui durerait 48h : tempête de neige, vous avez dit default_wub.png !

La dépression se creuserait sur Gênes en étant peu mobile au lieu de remonter vers le NE comme modélisé auparavant : nouvelle tendance ou run isolé ?

Cette situation est toujours modélisée ce matin et notre région serait très exposée à ce retour d'est, ça pourrait faire très mal si ça se réalisait!

Il reste 4 jours donc ça va certainement bouger d'ici là, en attendant semaine glaciale en vue avec de petites floconnades possibles de temsp à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet les gars, la fin de semaine (à partir de jeudi soir) pourrait devenir atypique avec un retour d'Est prévu grâce à une dépression centrée sur le Golfe de Gênes, ajouté ceci une forte bise bien piquante, des températures glaciales et vous avez un blizzard de 48h pour le moment sur nos modèles, si sa se confirme, c'est le jakpot, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La semaine qui s'annonce sera très certainement mémorable, après les bonnes chutes de neige, et s'en est pas fini! certains secteurs de plaine en RA pourraient se voir ensevelis sous 40 voir 50 cms d'ici à la fin de la semaine (avec les précautions d'usages mais la tendance est lourde).

Le GRAND froid va faire parler de lui à compter de Jeudi en s'accentuant crescendo... des -20°C apparaissent plausibles le week-end prochain.

Amis hivernophiles, vous en vouliez, vous allez en manger... et notre région est plutôt bien plaçée pour les évènements à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de précipitations pour la semaine selon MF26, on verra a Midi s'ils changent leur prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Idem pour MF01 ET 38

Je suis plus que sceptique ! l'avenir nous le dira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un débutant en la matière mais MF ne semble pas matérialiser oralement ce qu'il me "semble" avoir vu sur plusieurs modèles. Peut-être le bulletin de la mi-jourée sera tout autre.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des con.....bétises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va vraiment falloir surveiller le creusement Méditerranéen de jeudi au sud de l'Espagne qui en se décalant vers le Golfe de Gênes occasionnerait du très mauvais temps sur un gros quart sud-est : épisode de bise noire et de mistral noir avec de gros retours d'est neigeux à prévoir. Situation inédite du faites de la masse d'air associée très froide, ce serait une tempête de neige remarquable avec des windchill entre -15°C et -20°C : je suis sur le c…l default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il va vraiment falloir surveiller le creusement Méditerranéen de jeudi au sud de l'Espagne qui en se décalant vers le Golfe de Gênes occasionnerait du très mauvais temps sur un gros quart sud-est : épisode de bise noire et de mistral noir avec de gros retours d'est neigeux à prévoir. Situation inédite du faites de la masse d'air associée très froide, ce serait une tempête de neige remarquable avec des windchill entre -15°C et -20°C : je suis sur le c…l default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui ça pourrait etre magnifique ^^

Ici (Vallée du Rhone) on n'a pas l'habitude d'avoir de la neige par vend du nord, ça ferai une occasion de contredire mon père (qui répète tout le tps vend du nord, pas de neige) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 42 et le 69 touché par une onde neigeuse demain en mi-journée ???

En effet, elle est légérement présente sur GFS et la chaine météo en parle sur son bulletin de ce matin...il pourrait neiger sur l'ouest RA avec les remontées des précipitations en provenance du languedoc qui se situeraient sur l'auvergne en matinée et se décalerait sur l'ouest RA en fin de matinée....1 à 3 cm possible d'après moi....

Mais personne n'en parle sur le forum donc je me trompe peut-être....

A noter que la neige faible se forme toujours sur les monts du lyonnais et tombe sur Lyon ce qui maintient les 7 à 15 cm présente sur les différents points de l'agglomération par des températures légerement négatifs...

En tout cas j'attends vos avis pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le 42 et le 69 touché par une onde neigeuse demain en mi-journée ???

En effet, elle est légérement présente sur GFS et la chaine météo en parle sur son bulletin de ce matin...il pourrait neiger sur l'ouest RA avec les remontées des précipitations en provenance du languedoc qui se situeraient sur l'auvergne en matinée et se décalerait sur l'ouest RA en fin de matinée....1 à 3 cm possible d'après moi....

Mais personne n'en parle sur le forum donc je me trompe peut-être....

A noter que la neige faible se forme toujours sur les monts du lyonnais et tombe sur Lyon ce qui maintient les 7 à 15 cm présente sur les différents points de l'agglomération par des températures légerement négatifs...

En tout cas j'attends vos avis pour demain...

Oui c'est juste mais selon moi ces petites chutes de neige devraient concerner seulement les monts, avec un cumul d'1 à 2 cm pas plus, peut être qqes flocons sur Lyon mais sans plus.

Ce n'est que mon avis, corroboré par WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans sa réactualisation de la mi journée, MF26 parle de faibles chutes de neige possibles vendredi, samedi et dimanche.

On devrait pas voir bcp le soleil au nord de Valence cette semaine, c'est bon signe pour la neige mais un peu tristounet quand même ...

Maximales 1 à 2° aujourd'hui, 2à 3 ° demain, 2 ° mercredi, 1° jeudi, pas de degel ensuite jusqu'à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles sont totalement INCROYABLE ce matin pour la fin de semaine, sa serait un sacré blizzard avec grand vent, grosse neige et des températures glaciales !

Demain nouveau front neigeux sur la Loire et le Rhône donnant 1/3cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A mon humble avis, le GFS de 0Z comme son jumeau le 6Z est un peu extrême avec un creusement très marqué en amont de la goutte froide, qui s'isolerait en Méditerranée. Les autres modèles (CEP, UKMO, NOGAPS notamment) sont moins extrêmes avec un peu de neige certes mais rien à voir avec la tempête de neige que nous modélise GFS. Je reste sceptique pour l'instant sur cet épisode probable, maintenant de petits décalages peuvent franchement changer la donne sur ce coup, il va falloir patienter...

Pour demain, en effet petit front neigeux attendu dans la journée sur le MC qui gagnera les Alpes dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Quelques flocons à une petite couche de 1 à 2 cm grand max à attendre sur nos régions selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me demande comment les modèles calculent des températures aussi hautes au sol pour demain (jusqu'à +3 +4°c vers la vallée du Rhône), alors que le flux en basses couches sera plein nord-est. Le redoux d'altitude ne devrait avoir dès lors aucune incidence sur les BC enneigées et alimentées par le nord-est... Mais peut-être ai-je manqué quelque chose ?

On peut se douter qu'elles sont surestimées, un peu comme celles d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je me demande comment les modèles calculent des températures aussi hautes au sol pour demain (jusqu'à +3 +4°c vers la vallée du Rhône), alors que le flux en basses couches sera plein nord-est. Le redoux d'altitude ne devrait avoir dès lors aucune incidence sur les BC enneigées et alimentées par le nord-est... Mais peut-être ai-je manqué quelque chose ?

On peut se douter qu'elles sont surestimées, un peu comme celles d'hier.

Je suis bien d'accord avec toi, ça me parait élevé.

Aujourd'hui ma Tx prov à 12h20 est de -0.7°C et actu je suis à -1.2°C... donc pas de degel.

Vu le flux en BC, je ne crois pas non plus qu'il y est un réel dégel demain Mardi ou alors très léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me demande comment les modèles calculent des températures aussi hautes au sol pour demain (jusqu'à +3 +4°c vers la vallée du Rhône), alors que le flux en basses couches sera plein nord-est. Le redoux d'altitude ne devrait avoir dès lors aucune incidence sur les BC enneigées et alimentées par le nord-est... Mais peut-être ai-je manqué quelque chose ?

On peut se douter qu'elles sont surestimées, un peu comme celles d'hier.

Tout à fait de plus ces valeurs sont relayées par MF26, c'est des prévisionnistes ou il recopient les valeurs brutes des modèles ? default_huh.png

De toute façon MF a toujours surestimé les Tx c'est pas près de changer apparemment, enfin tant mieux ça fait des bonnes surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF74 parle desormais " de la mise en place d'un retour d'Est neigeux pour le 10/01" sans donner plus d'information, sauf un indice de 4/5

Dit dans ces termes cela semble correct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...