Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Extrait du bulletin de MF de ce midi... il n'en parlait pas ce matin !

c'est crédible ça? si c'était le cas ça commencerait à s'organiser dès à présent, non? or je ne vois rien sur le radarsinon si gfs confirme pour la fin de semaine, ça va être d'enfer thumbup.gif une semaine qui risque bien de rester gravée dans les mémoires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est crédible ça? si c'était le cas ça commencerait à s'organiser dès à présent, non? or je ne vois rien sur le radar

sinon si gfs confirme pour la fin de semaine, ça va être d'enfer thumbup.gif une semaine qui risque bien de rester gravée dans les mémoires

Désolé... je n'ai pas mis que c'était pour la fin de semaine (vendredi à dimanche)....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

c'est crédible ça? si c'était le cas ça commencerait à s'organiser dès à présent, non? or je ne vois rien sur le radar

sinon si gfs confirme pour la fin de semaine, ça va être d'enfer thumbup.gif une semaine qui risque bien de rester gravée dans les mémoires

Il parle de l'épisode de Vendredi, Samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: plus rapide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est crédible ça? si c'était le cas ça commencerait à s'organiser dès à présent, non? or je ne vois rien sur le radar

sinon si gfs confirme pour la fin de semaine, ça va être d'enfer thumbup.gif une semaine qui risque bien de rester gravée dans les mémoires

Le retour d'est, c'est pour vendredi. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est, c'est pour vendredi. thumbup.gif

ah désolé blushing.gif mais alors comment MF peut déjà se prononcer à une telle échéance, des retours d'est ça se prévoit pas comme ça, si? je croyais qu'on parlait de retour d'est lorsqu'une perturbation "revenait sur ses pas"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah désolé blushing.gif mais alors comment MF peut déjà se prononcer à une telle échéance, des retours d'est ça se prévoit pas comme ça, si?

je croyais qu'on parlait de retour d'est lorsqu'une perturbation "revenait sur ses pas"

Justement c'est là que c'est intéressant ! Si MF commence à se mouiller ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est là que c'est intéressant ! Si MF commence à se mouiller ?!

hum... tu veux dire par là qu'ils ne s'avanceraient pas comme cela si la fiabilité n'était pas excellente? tongue_smilie.gifen tout cas, un bel épisode vendredi ou samedi serait vraiment intéressant parce que derrière, ce serait du froid sec et la neige tiendrait donc sans problème thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a réactualisé ses prévis, et elles vont dans le bon sens: pas de dégel à prévoir de toute la semaine (même demain), la neige va donc tenir au moins 7 jours, c'est déjà énorme pour la plaine flowers.gif

reste à déterminer l'ampleur de la dégradation de vendredi, en espérant qu'elle soit du même acabit que celle de la nuit dernière ce serait parfait ça me conviendrait tout à faitthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit désormais une remontée de sud jeudi soir, c'est nouveau ça default_scared.gif

tu ma devancer , il voit une remonter de sud puis sud -est oui mais le résultat et tout aussi énorme. de bonne précipitation sous un bon vent.

2 jours de neige non- stop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

le dernier GFS est assez énorme pour la région lyonnaise de jeudi soir à dimanche...ce serait tempête de neige avec du vent,des températures glaciales et de bonnes quantité de neige.Si ça se réalisait on aurait un bon 20 cms de neige!

Mais on va éviter de s'enflammer trop vite...on a déjà eu un bel épisode neigeux, le reste c'est bonus...

Mais quand même si ça pouvait arriver... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Communay (bas) - alt 230m

le dernier GFS est assez énorme pour la région lyonnaise de jeudi soir à dimanche...ce serait tempête de neige avec du vent,des températures glaciales et de bonnes quantité de neige.Si ça se réalisait on aurait un bon 20 cms de neige!

Mais on va éviter de s'enflammer trop vite...on a déjà eu un bel épisode neigeux, le reste c'est bonus...

Mais quand même si ça pouvait arriver... default_innocent.gif

Et encore 20 cm c'est un minimum même si ça a bien le temps de bouger d'ici là. Je commence sérieusement à flipper car j'ai un avion

à prendre vendredi à St Ex.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit son déterministe pour l'épisode neigeux de jeudi/vendredi/samedi. On est à 72h pour le début d'épisode, l'échéance se rapproche et ce n'est négligeable. A suivre avec les autres modèles…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS confirme pour ce weekend, sa sent le blizzard, à suivre mais sa fait maintenant presque 72h qu'il voit sa, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

de bonne précipitation sous un bon vent.

C'est justement ça qui m'inquiète, pour Lyon le vent fort de Nord n'a jamais collé avec fortes précipitations neigeuses! il a la fâcheuse habitude de dégager le ciel. Par contre c'est tout bon pour le reste de la région.

Donc pour moi, si les modèles maintiennent le vent de Nord pour Lyon, on aura que des miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est justement ça qui m'inquiète, pour Lyon le vent fort de Nord n'a jamais collé avec fortes précipitations neigeuses! il a la fâcheuse habitude de dégager le ciel. Par contre c'est tout bon pour le reste de la région.

Donc pour moi, si les modèles maintiennent le vent de Nord pour Lyon, on aura que des miettes.

C'est souvent le cas effectivement, pas contre, la situation qui nous arrive (ou arriverait) et bien moins courante que ce qu'on a d'habitude, puisque la dépression serait intense et le retour d'est s'annonce compact et durable. Là où la vallée du rhône ne récolte que des miettes, c'est en temps instable de nord nord est, ce qui ne serait donc pas le cas d'après les modèles qui sont d'ailleurs dantesques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est souvent le cas effectivement, pas contre, la situation qui nous arrive (ou arriverait) et bien moins courante que ce qu'on a d'habitude, puisque la dépression serait intense et le retour d'est s'annonce compact et durable. Là où la vallée du rhône ne récolte que des miettes, c'est en temps instable de nord nord est, ce qui ne serait donc pas le cas d'après les modèles qui sont d'ailleurs dantesques.

Ca sent l'épisode de bise noire/ mistal noir sur la région pour vendredi-samedi avec d'importants retours d'est possibles sur la région pilotés par la dépression qui serait dans les parages du golfe de Gênes. Combiné au froid intense qui se sera installé cette semaine ça risque de faire très mal. Le placement de cette dépression va s'avérer déterminant mais le centre-est semble en première ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Cela me fait penser à l'hiver 1985, aprés de la neige du froid et ensuite des retours d'est, résultat 30 à 40 cm suivie de fortes gelées parfois -25° le matin et un jour avec un maxi de -13°.thumbup.gif Evidement les choses ne se produisent pas tout temps de la même maniére. L'échèance est encore à 120 heures et beaucoup de choses peuvent changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif SLT oui mais d'apres meteo freance pas de vraiment de neige en fin de semaine ;alors qui croire gfs, meteo francepour ma part gfs annoncé pour hier soir en allier de forte chute de neige et meteo france tres peu et c meteo france qui a eu raison alors atention au prev de precipitation de gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit a petit, il se confirme, cet épisode de bise noire et mistral noire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me gardais de l'annoncé réellement depuis 2 jours, mais là, on s'approche, et les modèles sont accordé.

Parfois, ces retours d'est sont un peu surestimé, je dirai dans les environs de 10cm en haute vallée du rhone, en basse vallée, je connais pas du tout comment ça se passe dans ces retours aussi actifs.

en attendant, la temps restera pas sec sur la région, une petite perturbation passerai mercredi matin et dans la nuit de mercredi a jeudi donnant des saupoudrage successifs.

Et a tres court terme, on annonçai un temps seulement couvert sur nos région, on voit ce soir que c'est pas si évident. La neige tombe de façon modérée sur le 69, 01,74,73, cela pourrait bien se prolonger toute la nuit. les modèles appréhendent mal ces nuages de basse altitude. Les précipitations sont modérées a forte sur le sud du massif central, GFS les voyaient minimes.

On peut espérer que tout ceci continue jusqu'a demain soir où le temps est censé rester couvert, par surtout un temps faiblement neigeux, mais qui peux nous apporter 2cm d'ici demain soir en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...