Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS a nettement chargé depuis ses runs précédents, cela en devient presque excessif.

De toutes façons, ce type de flux est généralement favorable à RA (c'est différent des flux de sud mais cela tend à bien charger aussi, davantage par cumuls successifs) et les températures s'annoncent suffisamment froides pour des neiges généralisées, mais sans doute plus importantes sur les régions proches des versants exposés au flux de nord-ouest.

Du lourd en perspective, à toutes altitudes, et qui permettra de bien finaliser la couche de neige en montagne avant les vacances de Février...

A suivre, les digrammes restent impressionnants, avec une moyenne qui oscille entre -5 et -10°C à 850 hpa à perte de vue...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A voir aussi les autres modèles ce soir, mais c'est très favorable tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Mf est de mieux en mieux avec de la neige pour Jeudi, Vendredi, Samedi sur pratiquement tout le Rhône-Alpes ! default_thumbup1.gif

A la différence de l'épisode des 08/09 Janvier, ou la distribution était relativement proche entre la plaine et la basse montagne, ou bien l'Ouest et l'Est, les quantités seront très variables dans Rhône-Alpes en l'état actuel.

Favoris: NORD 38/73/74/EST 01... tous les versants N

Outsiders: 42/SUD 38/OUEST 01/EST 26

Délaissés: 69/26 Rhodanien (Flux de Nord!)

La goutte froide (-10/-12°C) Turbo venant d'Allemagne qui nous passe dessus demain pourrait provoquer un floconnage mais rien est modèlisé sur WRF, bizarre bizarre (je vois bien plusieurs cms sur le Stéphanois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Délaissés: 69/26 Rhodanien (Flux de Nord!)

Délaissés, non : on eu maintes exemples de neiges conséquentes (10 cms et +) sur le Lyonnais et le Stéphonois dans ce type de flux nord-nord-ouest par le passé, mais c'est clair qu'ils ne sont pas les secteurs les mieux placés sur le papier pour les plus gros cumuls. Il faudra voir les réglages finaux, pour le moment, il y a du potentiel y compris sur ces secteurs pour des neiges correctes, mais difficile d'en dire plus à ce stade.

L'un des bons points sera le passage de la goutte (très) froide demain qui devrait bien refroidir l'atmosphère en basses couches en RA, ce qui sera utile à l'arrivée des précipitations les jours suivants, si elles arrivent bien comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De toutes façon, les régimes de Nord étant souvent atrophiés de front chauds ils sont souvent composés uniquement d'averses dont seuls les reliefs et topographies exposés peuvent accentuer les effets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Délaissés, non : on eu maintes exemples de neiges conséquentes (10 cms et +) sur le Lyonnais et le Stéphonois dans ce type de flux nord-nord-ouest par le passé, mais c'est clair qu'ils ne sont pas les secteurs les mieux placés sur le papier pour les plus gros cumuls.

Délaissé est un peu excessif, Je voulais dire bien moins lotis... 10cm par cumul jouable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonjour,

pas forcément c'est faut gfs voit vendredi soir/samedi une perturbation très bien formée (front froid à mon avis). Il ne sagira pas uniquement d'averses selon moi. C'est bel et bien de la neige continue qui est envisagée au moins sur l'Est RA.

Biensûr il y aura des averses hors front mais au passage des fronts sa sera plus des chûtes de neige continues que des averses.

Clem flowers.gif

Oui, complètement d'accord seulement qu'il ne parlait pas de l'épisode de fin de semaine mais des éventuelles précipitations demain (regarde le message de maxdu38). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

parlons de chose sérieuse combiem pensez vous qu il risque de tomber au cumulé dimanche soir ?? (personellement je penserai a plutot 20 a 30 cm sur les plaine du nord isere

Je ne pense pas, si tu parles de couche au sol. Au dessus de 400m c'est bien possible, mais en dessous il dégèlera la journée, donc on aura une fonte diurne quotidienne.

Et puis les quantités attendues sont loin d'être fixées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est encore trop tôt pour établir des cumuls au sol d'ici dimanche... les modèles ne sont pas encore raccords.

Faut patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il est encore trop tôt pour établir des cumuls au sol d'ici dimanche... les modèles ne sont pas encore raccords.

Faut patienter...

Malheureusement, oui, il faut patienter. C'est sûr, c'est assez dure de ne pas s'impatienter dans ces cas... default_laugh.png

C'est sûr qu'il y ait une possibilité pour que les pics se fassent dans le 74/73/38... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très beau CEP avec un flux de nord rectiligne, et toujours ce minimum qui déferle depuis le nord-ouest et traverse la région pour finir en Italie. Espérons que nous allons garder ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le lyonnais et le couloir rhodanien n'est effectivement pas favorisé par le flux de nord instable tel qu'on le voit samedi et dimanche. Par contre, jeudi et vendredi, ce sont de vrais perturbations (fronts) qui sont possibles. GFS me semble un peu excessif vendredi (qu'est ce que ça a donné les 2 runs précédents?). Pour l'après week end,ça ne semble pas encore fixé.

Il y a un bon potentiel jeudi et vendredi pour les plaines et de jeudi à dimanche inclus pour les reliefs et régions exposées au flux de nord. Pour la suite, il vaux mieux attendre, mais il semble de nouveau y avoir un bon potentiel neigeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lyonnais et le couloir rhodanien n'est effectivement pas favorisé par le flux de nord instable tel qu'on le voit samedi et dimanche. Par contre, jeudi et vendredi, ce sont de vrais perturbations (fronts) qui sont possibles. GFS me semble un peu excessif vendredi (qu'est ce que ça a donné les 2 runs précédents?). Pour l'après week end,ça ne semble pas encore fixé.

Il y a un bon potentiel jeudi et vendredi pour les plaines et de jeudi à dimanche inclus pour les reliefs et régions exposées au flux de nord. Pour la suite, il vaux mieux attendre, mais il semble de nouveau y avoir un bon potentiel neigeux!

salut twister38

peux tu m'expliquer ce que sont les régions exposées au flux de nord est pour quelles raisons default_tongue_smilie.gifdefault_blushing.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

salut twister38

peux tu m'expliquer ce que sont les régions exposées au flux de nord est pour quelles raisons tongue_smilie.gifblushing.gifrolleyes.gif

Par ma connaissance, il y a Nord Isére mais surtout Saint Etienne qui est très réputé par ce type de flux, il doit y avoir bien d'autres coins mais je ne connais pas assez la région !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ma connaissance, il y a Nord Isére mais surtout Saint Etienne qui est très réputé par ce type de flux, il doit y avoir bien d'autres coins mais je ne connais pas assez la région !

parce que la perturbation ce bloque sur le pilât ? (saint Étienne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

parce que la perturbation ce bloque sur le pilât ? (saint Étienne)

C'est cela même... et si on veut aller plus loin, le Sud de Sainté (Metare) et le Nord peuvent avoir de sacrées différences à l'échelle du microclimat, à l'avantage du Sud sur les premiers contreforts du Pilat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

peux tu m'expliquer ce que sont les régions exposées au flux de nord est pour quelles raisons default_tongue_smilie.gifdefault_blushing.gifdefault_rolleyes.gif

Le Nord du Beaujolais tire aussi souvent très bien son épingle du jeu, avec ce flux qui vient buter contre des modestes cimes à 700/800m mais suffisantes à créer un petit effet orographique... je parle pour un flux NE, qui n'est pas tout à fait celui vu en fin de semaine, ce dernier étant plein Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même hallucinants ce soir.... Quasi aucun scenario au dessus des moyennes à pertes de vue d'habitude on a pareil, mais au dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Serait-ce le Grand Hiver tel que le voyait Florent76 il y a quelques années ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu m'expliquer ce que sont les régions exposées au flux de nord est pour quelles raisons default_tongue_smilie.gifdefault_blushing.gifdefault_rolleyes.gif

Le Nord du Beaujolais tire aussi souvent très bien son épingle du jeu, avec ce flux qui vient buter contre des modestes cimes à 700/800m mais suffisantes à créer un petit effet orographique... je parle pour un flux NE, qui n'est pas tout à fait celui vu en fin de semaine, ce dernier étant plein Nord.

ok merci pour vos réponse , je me douter bien de la cause mais je voulais en être sur .

altitude =blocage de la perturbation= phénomène orographique= phénomène de précipitations plus continues = accumulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même hallucinants ce soir.... Quasi aucun scenario au dessus des moyennes à pertes de vue d'habitude on a pareil, mais au dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Serait-ce le Grand Hiver tel que le voyait Florent76 il y a quelques années ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleur il es ou ? j'ai louper quelques choses

dsl du hs mais je me suis poser la question il y a pas si longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les modèles sont quand même hallucinants ce soir.... Quasi aucun scenario au dessus des moyennes à pertes de vue d'habitude on a pareil, mais au dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Serait-ce le Grand Hiver tel que le voyait Florent76 il y a quelques années ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clairement un bel hiver, pas tant par ses exces mais par sa relative régularité et ses offensives neigeuses à répétition depuis la mi-Décembre, toutes les stations de plaine seront déficitaire en janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

ok merci pour vos réponse , je me douter bien de la cause mais je voulais en être sur .

altitude =blocage de la perturbation= phénomène orographique= phénomène de précipitations plus continues = accumulation

Tu nous imagines à Lyon, c'est pas Croix Rousse ou Fourvière qui vont bloquer un flux de Nord default_laugh.png

Bien au contraire, il s'accélère pour plonger en Vallée du Rhône canalisé par le Vercors et le Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...