Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Pour moi aussi bien plus remarquable que 2005... Pour la plaine ! Pour la montagne c'est une autre paire de manche... La Chartreuse avait vu des hauteurs de neige fabuleuses, et ce à toute altitudes (St Laurent du Pont... Et meme St Egreve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS confirme le retour d'est pour vendredi soir, cependant le nord de la région serait le plus touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS confirme le retour d'est pour vendredi soir, cependant le nord de la région serait le plus touché.

En effet sur la Nord et l'Ouest de la région sa serait neige de jeudi soir à lundi soir, avec des intensités aléatoires mais le début de weekend, sa s'annonce vraiment pas mal, les gars avec les précipitations qu'il y a 20/25cm sont largement possible dans certains

secteurs, le vent de Nord pourrait souffler fort avec des rafales à 60/65km/h, températures glaciales, imaginez vous l'ambiance ... default_clover.gif mais pour ma part sa reste encore trop loin pour faire une prévisions, j'en ferais une seulement demain soir ou jeudi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dégel (+2/3°C en plaine et fond de vallée) prévu jeudi par le dernier GFS est-il nouveau ? Ou était-il déjà présent sur les précédents runs ? Les autres modèles suivent-ils cette tendance ?

Roanne : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/15059/roanne.htm

Albertville : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27296/albertville.htm

Villefranche-sur-Saône : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/25765/villefranche_sur_saone.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF69 dans son bulletin de midi s'avance un peu plus :

VENDREDI 8 JANVIER : La prévision reste à préciser pour ce vendredi mais à priori, le temps neigeux se confirme une partie de la journée. Des précisions seront apportées dans les prochains bulletins

SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 JANVIER

Le temps est froid avec des chutes de neige assez continues, qui vont rendre samedi les conditions de circulation difficiles. Il est préférable de rester à la maison pour ce 2ème week-end de janvier.

En attendant de voir si les autres CDM suivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF69 dans son bulletin de midi s'avance un peu plus :

VENDREDI 8 JANVIER : La prévision reste à préciser pour ce vendredi mais à priori, le temps neigeux se confirme une partie de la journée. Des précisions seront apportées dans les prochains bulletins

SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 JANVIER

Le temps est froid avec des chutes de neige assez continues, qui vont rendre samedi les conditions de circulation difficiles. Il est préférable de rester à la maison pour ce 2ème week-end de janvier.

En attendant de voir si les autres CDM suivent...

J'aime ce bulletin ^^

Quand ils conseillent de rester à la maison, c'est la qu'il faut sortir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le dégel (+2/3°C en plaine et fond de vallée) prévu jeudi par le dernier GFS est-il nouveau ? Ou était-il déjà présent sur les précédents runs ? Les autres modèles suivent-ils cette tendance ?

Roanne : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/15059/roanne.htm

Albertville : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27296/albertville.htm

Villefranche-sur-Saône : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/25765/villefranche_sur_saone.htm

Bah en tous cas, celui vu avec insistance Lundi et Mardi était et est virtuel.

Je ne donne pas plus de crédit à celui de Jeudi bien qu'un léger flux de sud est prévu en BC alors que ces jours nous sommes en flux de Nord.

Quoi qu'il en soit, 3/4h à +1/+2°C ne feront pas grand mal à nos 12 cm de neige gelée.

Et la suite s'annonce neigeuse, 20/30 cm au sol en fin de week-end en plaine ne m'étonnerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Moi je trouve cette période bien plus intéressante que 2005, sans hésiter.

En fin d'hiver le soleil est haut, la neige qui tombe fond ensuite, et les perspectives printanières ternissent un peu l'ambiance hivernale. Là franchement ça tombe en plein minimum solaire, la neige ne fond pas, le décor est de rêve, bref y'a pas photo pour moi. Sans parler de ce qui nous attend.....

Oui je suis d'accord, bien meilleur que Mars 2005 pour les raisons évoquées et ce qui suit ne devrait pas nous décevoir, cette semaine sera mémorable pour les Lyonnais et les Grenoblois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son bulletin de midi, MF42 commence à parler de cumuls (très rare pour ce CDM à cette échéance) pour vendredi : 5 à 10cm. Pour samedi : chutes de neige assez continues jusqu'en plaine avec des hauteurs probablement conséquentes.

Oui je suis d'accord, bien meilleur que Mars 2005 pour les raisons évoquées et ce qui suit ne devrait pas nous décevoir, cette semaine sera mémorable pour les Lyonnais et les Grenoblois.

Sur le Stéphanois, l'hiver 2004/2005 reste un très gros client en terme de neige ! Les 1m20 cumulés sur les bas quartiers (jusqu'à 2m sur les hauts quartiers) seront très durs à aller chercher !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on sait qu'on est que le 05/01 miam miam, enfin peut etre un vrai hiver

j'attends deja la confirmation pour la nuit de jeudi/vendredi, ce qui serait sympa pour le week end et aller faire de la luge! (deja + de 25cm au mont rigaud beaujolais a prés de 1000m d'alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis dimanche soir que je ressuis les modèles assidûment (après quelques jours coupé de tout Internet), c'est assez incroyable comme les prévisions fines ont évolué. C'est compréhensible vu la configuration météo, mais pour nos régions c'est très flagrant. En tout cas pour les 73, 74 et bassin lémanique on a eu :

1. Un épisode neigeux d'abord légèrement retardé dimanche soir puis se prolongeant nettement plus longtemps jusqu'à ce mardi en mi-journée. Pour des cumuls conformes ou supérieurs aux prévisions !

2. On pouvait esquisser un basculement "définitif" dans une masse d'air nettement plus froide à compter de la nuit de mardi à mercredi, notamment en ce qui concerne la moyenne altitude. On aurait alors connu 2-3 jours avec seulement de faibles et éparses chutes de neige (notamment le mercredi) avant l'épisode de bise noire amenant des retours d'est pas trop actifs en début de week-end. Or, de plus en plus, on risque de connaître :

- Demain matin le passage d'une zone d'instabilité plus organisée amenant peut-être 2-3 cm supplémentaires.

- Un redoux un peu plus marqué jeudi avec à nouveau des maxi entre 1 et 3°C - ce qui n'était jusque-là pas vu du tout - suite à un petit creusement dépressionnaire sur le sud-ouest.

- Et enfin un nouvel épisode neigeux potentiellement assez marqué dès vendredi en fin d'après-midi et jusqu'à samedi soir, avec cette vigoureuse dépression remontant de la Catalogne au Golfe de Gênes.

Dans tous les cas, une fin de semaine passionnante à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur le Stéphanois, l'hiver 2004/2005 reste un très gros client en terme de neige ! Les 1m20 cumulés sur les bas quartiers (jusqu'à 2m sur les hauts quartiers) seront très durs à aller chercher !

Un Lyonnais ou un Grenoblois se pourront jamais rivaliser avec de tels cumuls (160/220m alt contre 500m)

Le plus gros épisode pour moi est 57cm mais à 350m sur le côteau et cela vers le 20/12/1990 (pendant qu'à Bellecour le max a été inf à 20 cm pour dire)... mais cela reste en dessous d'1m en cumul pour ce même hiver.

St Etienne est en altitude (500m pour le centre ville) avec de multiple micro climats liés à la proximité du Pilat et un enneigement beaucoup plus important qu'Annecy (450m) en exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon selon MF26:

Une perturbation remonterait de méditerranée dans la nuit de jeudi à vendredi, qqes cm possibles en vallée du Rhone, à affiner demain et après demain.

Chutes de neiges faibles à modérées possibles vendredi et samedi.

Températures: maximales 0 -1°C, minimales -5, -6°C.

Il est encore trop tôt pour parler de quantités.

Voilà, le potentiel est là, à suivre, notamment pour les quantités de RR.

Edit: cette prévi diffère pas mal de GFS qui lui voit une dégradation par l'est le vendredi soir. Et pour une fois je préfèrerai que ce soit MF qui ait raison ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un Lyonnais ou un Grenoblois se pourront jamais rivaliser avec de tels cumuls (160/220m alt contre 500m)

Le plus gros épisode pour moi est 57cm mais à 350m sur le côteau et cela vers le 20/12/1990 (pendant qu'à Bellecour le max a été inf à 20 cm pour dire)... mais cela reste en dessous d'1m en cumul pour ce même hiver.

St Etienne est en altitude (500m pour le centre ville) avec de multiple micro climats liés à la proximité du Pilat et un enneigement beaucoup plus important qu'Annecy (450m) en exemple

L'hiver 2004/2005 reste hors-normes et n'est pas du tout représentatif. Comme je le répète souvent, Saint-Etienne malgré son altitude, n'est finalement en moyenne pas si enneigée que ça, notamment si on compare, à altitude égale, l'enneigement des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord. J'aurai d'ailleurs pensé, qu'en moyenne sur l'hiver, Annecy était plus enneigée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon selon MF26:

Une perturbation remonterait de méditerranée dans la nuit de jeudi à vendredi, qqes cm possibles en vallée du Rhone, à affiner demain et après demain.

Chutes de neiges faibles à modérées possibles vendredi et samedi.

Températures: maximales 0 -1°C, minimales -5, -6°C.

Il est encore trop tôt pour parler de quantités.

Voilà, le potentiel est là, à suivre, notamment pour les quantités de RR.

Edit: cette prévi diffère pas mal de GFS qui lui voit une dégradation par l'est le vendredi soir. Et pour une fois je préfèrerai que ce soit MF qui ait raison ^^

Salut!

Est ce qu'ils parlent du Mistral au CDM26 ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut!

Est ce qu'ils parlent du Mistral au CDM26 ?

Merci

Le mot mistral revient au moins 15 fois ds le bulletin donc on peut dire qu'ils en parlent oui, en fait il y aura du mistral tout le tps a partir de mercredi, sauf pendant la remontée méditéranéenne j'imagine ^^

Bref congères a attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le mot mistral revient au moins 15 fois ds le bulletin donc on peut dire qu'ils en parlent oui, en fait il y aura du mistral tout le tps a partir de mercredi, sauf pendant la remontée méditéranéenne j'imagine ^^

Bref congères a attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'etait a prévoir, Merci pour l'info default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Si tel est le cas (mistral+remontee de sud) c est le top pour ici. En effet toutes les grosses chutes de neiges ce sont fait dans ces conditions. Je parle biensure pour mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si tel est le cas (mistral+remontee de sud) c est le top pour ici. En effet toutes les grosses chutes de neiges ce sont fait dans ces conditions. Je parle biensure pour mon coin.

J'ai plus vraiment de souvenir de chutes de neige dans ces conditions par ici ... si qqun peut me rafraîchir la mémoire default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 (bulletin mi-journée) voit toujours des chutes de neige intremittentes pour cet après-midi sur le Nord-Isère et notamment le Lyonnais, intensification de ces chutes de neige en soirée et nuit suivant notamment des Terres Froides aux Préalpes, 2 à 3 cm de neige fraîche au petit matin en plaine et 5 cm sur les hauteurs.

Pour les jours suivants, MF fait part du risque neigeux dès jeudi soir avec 5 à 10 cm en plaine (fourchette basse avec chute de neige faible mais continue) pour vendredi, neigeux jusqu'en plaine avec bise forte samedi et dimanche. Lundi/mardi, plus sec mais devenant très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 (bulletin mi-journée) voit toujours des chutes de neige intremittentes pour cet après-midi sur le Nord-Isère et notamment le Lyonnais, intensification de ces chutes de neige en soirée et nuit suivant notamment des Terres Froides aux Préalpes, 2 à 3 cm de neige fraîche au petit matin en plaine et 5 cm sur les hauteurs.

Pour les jours suivants, MF fait part du risque neigeux dès jeudi soir avec 5 à 10 cm en plaine (fourchette basse avec chute de neige faible mais continue) pour vendredi, neigeux jusqu'en plaine avec bise forte samedi et dimanche. Lundi/mardi, plus sec mais devenant très froid.

Ok, merci default_flowers.gif , donc ils sont en accord avec MF 26.

Edit: Je les trouve quand même optimistes sur les quantités pour l'épisode de cette nuit, sur les différents modèles c'est quand même très faiblard, je tablerai plutôt pour 1 à 2 cm sur les terres froides, 3 cm sur le relief, verdict demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 a péter un câble à midi avec je cite, 5/10cm de neige vendredi et ... et ... samedi :

"Samedi : Le temps couvert nous donne encore des chutes de neige assez continues jusqu'en plaine avec des hauteurs probablement conséquentes. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF42 a péter un câble à midi avec je cite, 5/10cm de neige vendredi et ... et ... samedi :

"Samedi : Le temps couvert nous donne encore des chutes de neige assez continues jusqu'en plaine avec des hauteurs probablement conséquentes. "

Oui enfin c'est du lourd qui s'annonce car j'ai JAMAIS entendu MF26 parler de cm de neige en plaine à 3 jours de l'échéance default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une hauteur conséquente pour la plaine c'est 10cm Romain.

Ben si ya déjà 10 cm vendredi ça fera 20 en tout , c'est déjà pas mal ^^

Mais on sait qu'il est déjà difficile de prévoir la veille ce qu'il va tomber le lendemain alors tout ceci est à prendre avec des pincettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...