Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

default_thumbup1.gif

Tiens Yosedolo, tu as vu les prévisions pour vendredi s'annoncent alléchantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas ce que ça va donner pour toi au pied du vercors cette remontée de Sud est pdt la nuit de jeudi a vendredi, étant donné que tu es sur les contreforts ouest ce sera peut être atténué ?

On maîtrise mal ce genre d'évènement, somme toutes assez rare default_mellow.png

En tout cas tu vas bénéficier d'après MF26 de chutes de neiges modérées vendredi et samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les remontées de sud sont toujours mieux à peyrus car je suis plus en altitude.La neige est plus froide et le manteau plus épais après j'ai jamais comparé au niveau mm. Là , il fera peut-être assez froid pour que la neige soit très légère aussi dans la moyenne vallée du Rhone.

Pour la suite , on serait mieux loti lors du retour d'est (plus a l'abri du vent)

mais bon , toute ces situations sont biens différentes à chaque fois et heureusement... on ne le saura qu'a la fin. default_tongue_smilie.gif

fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ce qui serait super, vu l'éparpillement de la situation en terme de RR, et le coté potentiellement exceptionnel. C'est qu'un MF-ien genre Isère38 ou autre, nous fasse un petit topo arôme-atisé ou nous donne l'arpège de la situation... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

s'il fait -3 max ca donnerait donc du 1 mètre .. default_scared.gif :scared:

si il fait très froid et pas un pète de vent : 1mm de pluie = 2.6cm max (Source ANENA - à vérifier) donc 70mm ça fait 1.82mje ne crois pas que l'on y arrive default_thumbup.gif

mais 50cm au pied du vercors à basse altitude pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur la page de prévision de la region centre c'est normal ? ^^

Sinon je viens d'avoir le previsionniste de MF26 au téléphone, selon lui la remontée méditerranéenne sera atténuée en vallée du rhone à cause du mistral violent, 1 à 5 cm a attendre mais la fourchette reste très incertaine ... Les précipîtations seraient plus marquées sur l'est du département (Diois, Vercors).

Par contre des chutes de neige plus continues venues du nord (le fameux retour d'est je suppose) sont a attendre tout le week end sur le nord du departement, ceci conjugué à un mistral toujours fort et des températures glaciales pourrait créer des congères importantes.

Donc à l'heure actuelle si on résume, 10 à 15 cm a attendre en vallée du rhone au nord de Valence, un peu plus dans la Drôme des collines.

j'ai envi de dire qu'il fait ch**** CE mistral ! il suffirait que le mistral soit faible pour que la vallée du rhone connaisse un episode exeptionnel! ceci dit, si 10 à 15 cms tombent, c'est déja trés bien ! pour l'instant c'est 10 cms le maximum de l'année!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

si il fait très froid et pas un pète de vent : 1mm de pluie = 2.6cm max (Source ANENA - à vérifier) donc 70mm ça fait 1.82m

impossible sur le terrain, déjà pour qu'il y est un tel rapport a la conversion c'est du -20° qu'il faut default_rolleyes.gif et en plus pour avoir vécu de grosses chutes de neiges très légère ( -8/-10°) au delà d'une certaine quantité (autour de 1m) la couche ne s'accroit quasiment plus même avec de fortes intensités car le tassement est trop conséquent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

impossible sur le terrain, déjà pour qu'il y est un tel rapport a la conversion c'est du -20° qu'il faut default_rolleyes.gif et en plus pour avoir vécu de grosses chutes de neiges très légère ( -8/-10°) au delà d'une certaine quantité (autour de 1m) la couche ne s'accroit quasiment plus même avec de fortes intensités car le tassement est trop conséquent...

tu as tout a fait raison ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le terrain c'est impossible default_crying.gifmais mon rêve est de skier un jour avec un masque et surtout un tuba default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Ce qui serait super, vu l'éparpillement de la situation en terme de RR, et le coté potentiellement exceptionnel. C'est qu'un MF-ien genre Isère38 ou autre, nous fasse un petit topo arôme-atisé ou nous donne l'arpège de la situation... default_thumbup1.gif

+1 default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

si il fait très froid et pas un pète de vent : 1mm de pluie = 2.6cm max (Source ANENA - à vérifier) donc 70mm ça fait 1.82m

je ne crois pas que l'on y arrive default_thumbup.gif

mais 50cm au pied du vercors à basse altitude pourquoi pas.

lol

Bon pour avoir ce ratio il faut au moins du -10 ^^

Et vu le vent qu'il va y avoir personne ne pourra rien mesurer je le crains, la neige va être transportée partout default_crying.gif

Sinon 50cm au pied du Vercors, j'aimerai bien, ça veut dire que j'en aurai au moins 30 mais je ne pense pas, ça sera moins, 50cm sont possible pour les vallées du diois et l'est du vercors, qui seraient mieux placés pour la remontée méditerranéenne.

Si je devais me lancer maintenant pour les pronostics pour la Drôme, je dirai pour l'ensemble de l'épisode:

5 cm à Montélimar

5 à 10 cm à Valence

10 à 15 cm pour Romans et ses alentours

15 à 20 cm pour la Drôme des collines

20 à 30 cm au pied du vercors, et pour le Royans

plus de 30 cm pour le diois, l'est du vercors, et l'est des baronnies.

Congères conséquentes à prévoir aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

lol

Bon pour avoir ce ratio il faut au moins du -10 ^^

Et vu le vent qu'il va y avoir personne ne pourra rien mesurer je le crains, la neige va être transportée partout default_crying.gif

Sinon 50cm au pied du Vercors, j'aimerai bien, ça veut dire que j'en aurai au moins 30 mais je ne pense pas, ça sera moins, 50cm sont possible pour les vallées du diois et l'est du vercors, qui seraient mieux placés pour la remontée méditerranéenne.

Si je devais me lancer maintenant pour les pronostics pour la Drôme, je dirai pour l'ensemble de l'épisode:

5 cm à Montélimar

5 à 10 cm à Valence

10 à 15 cm pour Romans et ses alentours

15 à 20 cm pour la Drôme des collines

20 à 30 cm au pied du vercors, et pour le Royans

plus de 30 cm pour le diois, l'est du vercors, et l'est des baronnies.

Congères conséquentes à prévoir aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les remontées de sud c'est souvent la vallée du rhône et les premiers contreforts du vercors qui prennent ... L'est du vercors et l'est du diois dans ce genre de situation sont je crois moins bien loti. Mais elles se rattraperont peut-être lors de la mise en place du retour d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pour les remontées de sud c'est souvent la vallée du rhône et les premiers contreforts du vercors qui prennent ... L'est du vercors et l'est du diois dans ce genre de situation sont je crois moins bien loti. Mais elles se rattraperont peut-être lors de la mise en place du retour d'est.

Tu n'as pas lu mes 2 posts détaillant les prévisions de MF26 ?

J'ai mme eu le prévisionniste au téléphone qui me la confirmé, ce n'est pas une remontée méditerranéenne classique, elle vient du sud est cette fois, et les précipitations les plus marquées auront lieu sur l'est du département.

Après pour les chutes de neige venant du nord, dans la journée de vendredi et samedi, la Drôme des Collines, le Royans, Le vercors, et ses contreforts seront favorisés, comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout a fait raison ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le terrain c'est impossible default_crying.gif

mais mon rêve est de skier un jour avec un masque et surtout un tuba default_thumbup.gif

default_thumbup.gif

Fait chaque année ou presque... Deux épisodes mémorables, 2005 en Chartreuse, l'année dernière en Autriche, fin mars (photos ci dessous) :

photo 1

photo 2

photo 3

je ne suis pas sur qu'on y arrive cette fois ci.. peut etre en Chartreuse, justement ?

Mais ne vous faites pas trop leurrer par les cumuls de préicpitations de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

default_thumbup.gif

Fait chaque année ou presque... Deux épisodes mémorables, 2005 en Chartreuse, l'année dernière en Autriche, fin mars (photos ci dessous) :

photo 1

photo 2

photo 3

je ne suis pas sur qu'on y arrive cette fois ci.. peut etre en Chartreuse, justement ?

Mais ne vous faites pas trop leurrer par les cumuls de préicpitations de GFS...

Ben les cumuls de GFS sont limites les plus faibles de tous les modèles sur cet épisode donc bon ... je veux bien default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les remontées de sud c'est souvent la vallée du rhône et les premiers contreforts du vercors qui prennent ... L'est du vercors et l'est du diois dans ce genre de situation sont je crois moins bien loti. Mais elles se rattraperont peut-être lors de la mise en place du retour d'est.

oui la vallée du rhone est souvent la ligne de mire pour les remontées de sud! en general, il neige plus dans la vallée du rhone ( a valence qu'a romans) mais la il me semble que cette remontée se fait plus à l'est ( donc romans est plus avantagé angry.gif ) lol. en + le vent sera surrment moin fort à romans. apré pour le retour d'est je ne sais pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

oui la vallée du rhone est souvent la ligne de mire pour les remontées de sud! en general, il neige plus dans la vallée du rhone ( a valence qu'a romans) mais la il me semble que cette remontée se fait plus à l'est ( donc romans est plus avantagé angry.gif ) lol. en + le vent sera surrment moin fort à romans. apré pour le retour d'est je ne sais pas!

Ben sur le dernier épisode j'ai eu 7 cm ctre 10 cm à Tournon, j'espère avoir ma revanche cette fois ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Tu n'as pas lu mes 2 posts détaillant les prévisions de MF26 ?

J'ai mme eu le prévisionniste au téléphone qui me la confirmé, ce n'est pas une remontée méditerranéenne classique, elle vient du sud est cette fois, et les précipitations les plus marquées auront lieu sur l'est du département.

Après pour les chutes de neige venant du nord, dans la journée de vendredi et samedi, la Drôme des Collines, le Royans, Le vercors, et ses contreforts seront favorisés, comme d'habitude.

autant pour moi ..dsl default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
default_thumbup.gif

Fait chaque année ou presque... Deux épisodes mémorables, 2005 en Chartreuse, l'année dernière en Autriche, fin mars (photos ci dessous) :

photo 1

photo 2

photo 3

je ne suis pas sur qu'on y arrive cette fois ci.. peut etre en Chartreuse, justement ?

Mais ne vous faites pas trop leurrer par les cumuls de préicpitations de GFS...

et le tuba default_innocent.gif ... superbe default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est qu'un MF-ien genre Isère38 ou autre, nous fasse un petit topo arôme-atisé ou nous donne l'arpège de la situation... default_thumbup1.gif

D'ailleurs ça fait quelques jours que je ne l'ai pas vu poster sur les topics MC et CE. Aux dernières nouvelles, toujours entre Sainté et Bron. Peut-être en congés ou alors très afféré aux prévisions de l'épisode à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur le dernier épisode j'ai eu 7 cm ctre 10 cm à Tournon, j'espère avoir ma revanche cette fois ^^

oué mais moi à valence j'ai eu aussi 7 cms a peu prés! donc il n'y a pas de revanche qui tienne mad.gif ! lool biggrin.gif

pour ne pas faire de HS, le week end s'aanonce trés neigeux pour l'ensemble de RA!

PS: quelqu'un peut me passer le lien de bolam svp ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

oué mais moi à valence j'ai eu aussi 7 cms a peu prés! donc il n'y a pas de revanche qui tienne mad.gif ! lool biggrin.gif

pour ne pas faire de HS, le week end s'aanonce trés neigeux pour l'ensemble de RA!

PS: quelqu'un peut me passer le lien de bolam svp ??

Euh si car avoir autant que Valence c'est la honte default_pinch.gifdefault_scared.gifdefault_stuart.gif

Fin du HS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le lien pr Bolam: http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si car avoir autant que Valence c'est la honte pinch.gifscared.gifstuart.gif

Fin du HS tongue.gif

Le lien pr Bolam: http://www.meteoligu.../tabbolam21.asp

mdr! c'est vrai que bolam prévoit de fortes chutes de neige mais la ligne vertical de precipiations, se ferait pas en vallée du rhone mais plus à l'est du coté de ROMANS angry.gif et le vercors! mais il reste encore de l'espoir pour que cette ligne soit décaller en plein sur la vallée du rhone! biggrin.gif

bon je me plain pas, si 10 cms retombent, je suis content tout de meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

mdr! c'est vrai que bolam prévoit de fortes chutes de neige mais la ligne vertical de precipiations, se ferait pas en vallée du rhone mais plus à l'est du coté de ROMANS angry.gif et le vercors! mais il reste encore de l'espoir pour que cette ligne soit décaller en plein sur la vallée du rhone! biggrin.gif

bon je me plain pas, si 10 cms retombent, je suis content tout de meme!

Ceux qui peuvent se plaindre sur ce coup c'est plutôt les ardéchois ils devraient pas récupérer gd chose :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Après MF, c'est La Chaine Météo/Météo Consult qui se mouillent depuis 15h ! MF : Neige Forte LCM/MC: Attention:

Abondantes chutes de neige et ce pour une bonne partie du R-A. default_thumbup.gif

A mon avis, si ils se mouillent autant il y a une raison... J'espère qu'ils ont raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les Dromois, si vous pouviez apporter votre contribution aux prévis plutôt que de tchater ce serait vraiment sympa ! Utiliser les MP pour cela. flowers.gif

désolé biggrin.gif on le re fera plus!

on laisse la parole à ceux qui font des previsions et des analyses bien mieux que nous! wink.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en tout cas "la chaîne météo" à la télé, ils sont vraiment à côté de la plaque là! sur leur séquence "observations" en direct, ils n'ont pas mis les observations de la bonne journée default_wacko.pngdefault_pinch.gifdefault_thumbup.gif et apparemment ils ne s'en rendent pas compte! c'est bien ça le pire! c'est dire le sérieux de cette chaîne... cela fait plusieurs fois que je remarque des trucs de ce genre chez eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Quel belle épisode à venir...je suis trop content d'être en vacances sur Romans au bon moment!

Déjà cette nuit forte gelée à prévoir sur le nord drôme autour des -6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...