Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je fais guére confiance a ces atmogrammes, je les avaient avant et le résultat était pas top sauf 4/5h avant le début de l'épisode, à voir ...

Sinon les bulletins départementaux sont alléchants et GFS revoit les RR à la hausse pour RA, à suivre, dommage que MC rame ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Certes sauf que ce coup ci meme les bulletins départementaux sont assez éloquants ...BOLAM quand a lui simule bien 50 a 60 cm !

Mon message n'est pas vraiment sujet a polémique, relis les dernière page de ce topic et tu verra par toi même que c'est complètement décousu et inconstructif.

Quand a Bolam, on a parlé ce matin, il simule 40 a 50mm au maxi, plutot 20 a 40 dans l'ensemble, mais il voit le noyau de précipitations plutôt dans moyenne vallée du Rhone avec un maxi pour la drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tous cas, et ce même si certains semblent n'y accorder que peu de crédit, MF envisage du lourd sur la région. Si on prend le Nord Isère, semble-t-il coin le plus exposé, il tomberait plusieurs centimètres de neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi, puis 10 à 20 cm pour la journée de vendredi, et de nouveau quelques centimètres samedi matin. Avec la neige déjà présente au sol, les 50 cm sont loin d'être farfelus par endroit (secteur de Bourgoin-Jallieu par exemple).

Et toujours pas de redoux en perspective, c'est peut-être ceci le plus marquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, et ce même si certains semblent n'y accorder que peu de crédit, MF envisage du lourd sur la région. Si on prend le Nord Isère, semble-t-il coin le plus exposé, il tomberait plusieurs centimètres de neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi, puis 10 à 20 cm pour la journée de vendredi, et de nouveau quelques centimètres samedi matin. Avec la neige déjà présente au sol, les 50 cm sont loin d'être farfelus par endroit (secteur de Bourgoin-Jallieu par exemple).

Et toujours pas de redoux en perspective, c'est peut-être ceci le plus marquant.

combien a attendre chez nous ? 10 ? 15 cm.

A partir de quand il va neigé sur la loire ? jeudi soir ? vendredi matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Dans son dernier bulletin, MF38 annonce 30 cm sur la Chartreuse et le Vercors entre le début de l' épisode à vendredi soir!

Précipitations encore soutenues jusqu' à la mi-journée de samedi au moins! neige faible ensuite.

A nouveau un gros épisode en vue par ici avec sans doute des congères assez mémorables!

Petit question à ceux qui s' y connaissent mieux que moi default_flowers.gif : les 50 à 60 cm de neige fraiche seraient-ils possibles dans le secteur d'ici à dimanche même si l' épisode est encore loin d' être là??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans son dernier bulletin, MF38 annonce 30 cm sur la Chartreuse et le Vercors entre le début de l' épisode à vendredi soir!

Précipitations encore soutenues jusqu' à la mi-journée de samedi au moins! neige faible ensuite.

A nouveau un gros épisode en vue par ici avec sans doute des congères assez mémorables!

Petit question à ceux qui s' y connaissent mieux que moi flowers.gif : les 50 à 60 cm de neige fraiche seraient-ils possibles dans le secteur d'ici à dimanche même si l' épisode est encore loin d' être là??

C'est surtout dans le Vercors que sa va plâtrer, si jerome(grenobleisere) passe par ici ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

j'ai deux questions:

Quelqu'un connaît les échelles de quantité de neige pour les vigilances de MF?

Quelqu'un sait (ordre de grandeur) la quantité de neige qu'il va tomber en savoie (73) ?

Merci d'avance ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, Les retours d'est ne sont pas prévus aussi forts que avant. Les cumuls sur l'ouest de rhone alpes sont donc vu à la baisse. Mais en revanche, les remontées de sud concerneraient plus de régions.

Donc l'est de RA pourrait avoir pas loin de 20cm en plaine , 30 localement surtout sur les hauteurs de la drome et du 38 . les massifs frontaliers exposés au retour d'est en verraient 50.

Mais l'espoir réside dans MF, l'organisme voir les remontées de vendredi arriver jusqu'au 71. Et le lyonnais pourrait voir ses 10cm. On prévoit aussi un peu moin froid, -3°C pendant les précipitations, mais toujours 50km/h de vent.

Un dégradé néanmoins ; plus on va vers le sud est, plus il en tomberait.

Ceci n'apparait pas sur gfs, mais le vent de sud a 500hpa laisse penser que ces précipitation pourraient remonter plus au nord.

GFS n'est donc pas bien calé , et donc il faut + suivre les prévisions de mf qui ont une sorte interprétation d'aladin et arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite question, je regarde depuis quelques semaines ces météogrammes : http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Vienne_14437.html et http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Vienne_14437.html

Savez-vous sur quel modèle ils se basent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, je regarde depuis quelques semaines ces météogrammes : http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Vienne_14437.html et http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Vienne_14437.html

Savez-vous sur quel modèle ils se basent ?

C'est écrit en bas de page : WRF-NMM default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas un autre site que meteociel pour consulté tout ca ?

Sinon la situation semble être trés interessante sur toute notre région ! ca vas envoyé !

il semblerais que la situation sur meteociel revienne à la "normal "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite question, je regarde depuis quelques semaines ces météogrammes : http://www.meteorolo...enne_14437.html et http://www.meteorolo...enne_14437.html

Savez-vous sur quel modèle ils se basent ?

Ca ressemble à du GFS pour annoncer 1,7mm sur tout l'épisode à Thonon les Bains, vraiment n'importe quoi default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est écrit en bas de page : WRF-NMM default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est en effet précisé WRF-NMM pour le météogramme horaire. Quelle fiabilité ce modèle ?Et pour ce météogramme ( http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Vienne_14437.html ), faut-il également en conclure que le modèle sur lequel il se base est WRF-NMM ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nogaps ca confirme un peu les dires de MF ... default_scared.gif

Un maximum se situerais de la vallée du rhone au nord isere, les chutes de neige sur l'isere devrais débuter dans la nuit de jeudi a vendredi pour s'achever pas avant samedi soir !

EDIT : GFS est nettement et clairement completement a la rue ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un maximum se situerais de la vallée du rhone au nord isere, les chutes de neige sur l'isere devrais débuter dans la nuit de jeudi a vendredi pour s'achever pas avant samedi soir !

Existe-t-il des cartes précipitations de NOGAPS "centrées" sur la France ? Si oui quel lien ? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car pour l'instant je n'ai trouvé que des cartes NOGAPS à l'échelle de l'Europe, maille plutôt large donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il des cartes précipitations de NOGAPS "centrées" sur la France ? Si oui quel lien ? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car pour l'instant je n'ai trouvé que des cartes NOGAPS à l'échelle de l'Europe, maille plutôt large donc...

Non NOGAPS existe qu'a l'échelle européenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , Idea default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à raison , c'est un peu la panique ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Pour Nocturne , sur le Nord Isère , des cumuls de 10 à 15 CM pour vendredi et autant samedi semblent envisageables , avec une fourchette haute plutôt pour l'extreme ouest du departement ( jusqu'aux environs de Bourgoin dans un axe ouest /est ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est surtout dans le Vercors que sa va plâtrer, si jerome(grenobleisere) passe par ici ...

Oui Meteo42, je ne fait que ça "passer par là" ... default_stuart.gif

Je commence sérieusement à me réjouir de ce bel épisode, mais le contraste est tellement intense entre le début décembre miséreux que l'on a enduré et ce début janvier formidable que je me pince encore chaque matin pour y croire default_tongue_smilie.gif

Le froid débarque à peine ce soir sur le Vercors, en effet depuis lundi la Tn n'est pas descendue en dessous de -2,1°C ... je restais donc encore un peu sur mes gardes.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

salut

je suis le petit nouveau dromois ! default_thumbup.gif

Bon soit c'est moi qui hallucine soit c'est les modeles BOLAM qui bug mais d'apres ce que je vois pour la drome (j'habite a valence) on aurait des cumuls de 50cm en 1 journée default_online2long.gifdefault_online2long.gif

Bizarre dans la mesure ou GFS en voit bien moins et surtout que sur le repondeur MF pour la drome il ne parle que de qques chute de neige pour la journée de vendredi default_whistling.gifdefault_whistling.gif

On la trouve ou la verité? default_stuart.gifdefault_stuart.gif

je n'ose meme pas imaginer des cumuls aussi important default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le froid débarque à peine ce soir sur le Vercors, en effet depuis lundi la Tn n'est pas descendue en dessous de -2,1°C ... je restais donc encore un peu sur mes gardes.

A++

Euh , tu es certain que tu habites bien à 1040 M , tu as peut être oublié le - devant ce chiffre !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...