Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ukmo modélise (en lissant) la zone exposée au retour d'est et comblement :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_30.gif

On le voit, cette zone de neige (potentiellement intense localement comme on le constate généralement) est vaste, elle le sera peut-être un peu moins dans la réalité...

Dimanche soir devrait signer la fin des potentialités de cet épisode, et sera l'heure du bilan, à l'approche d'un nouveau potentiel pour mercredi prochain en RA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est précisé dans le dernier bulletin de MF 69 que les cumuls qu'ils annoncent sont pour l'ensemble de l'épisode, pas seulement cette nuit. Le radar est vide en tous cas... default_mellow.png

Attention au retour d'est ils sont parfois trés surprenant ! Par experience j'ai vu le mistral ce calmer et laisser les retours d'est operer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Idem pour l'Isère; les précipitations neigeuses se sont estompées, en tout cas pour le Sud Isère. Quand sera-t-il des éventuelles précipitations de demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

5 a 15cm possible demain après midi et demain soir sur les zones oubliés de Savoie et de Haute Savoie (voir d'Isère), pas par retour d'Est mais par instabilité sous le flux plein Nord, donc un peu plus de potentiel de la Chartreuse au Chablais.

j'espère que certains retiendront la leçon, et ne suivront plus aveuglement MF lorsque ces derniers font une "crise d'euphorie". Le grand soir, en tout cas pour les AN, c'est systématiquement quand mf ne le prévoie pas et qu'ils annoncent 10 a 15cm... là et seulement là on peut espérer 50-70cm default_thumbup.gif

Bon a part ça:

Quelqu'un peut me dire ou sont passé les vrai flux de Nord Ouest? Ca fait deux/trois ans déjà default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

5 a 15cm possible demain après midi et demain soir sur les zones oubliés de Savoie et de Haute Savoie (voir d'Isère), pas par retour d'Est mais par instabilité sous le flux plein Nord, donc un peu plus de potentiel de la Chartreuse au Chablais.

j'espère que certains retiendront la leçon, et ne suivront plus aveuglement MF lorsque ces derniers font une "crise d'euphorie". Le grand soir, en tout cas pour les AN, c'est systématiquement quand mf ne le prévoie pas et qu'ils annoncent 10 a 15cm... là et seulement là on peut espérer 50-70cm default_thumbup.gif

Bon a part ça:

Quelqu'un peut me dire ou sont passé les vrai flux de Nord Ouest? Ca fait deux/trois ans déjà default_dry.png

Parle pas de malheur! default_tongue_smilie.gif Il est tombé 20 cm aujourd' hui ici sur la l' Ouest de la Chartreuse, presque 40 cm au sol, imagine 50/70 cm en plus, paralysie sur le col des Mille Martyrs! default_wacko.pngdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Parle pas de malheur! default_tongue_smilie.gif Il est tombé 20 cm aujourd' hui ici sur la l' Ouest de la Chartreuse, presque 40 cm au sol, imagine 50/70 cm en plus, paralysie sur le col des Mille Martyrs! default_wacko.pngdefault_w00t.gif

Oui enfin déjà que la Chartreuse c'est un massif qui affiche un enneigement conséquent, avec des cumuls annuels moyens parmi les plus élevés de toutes les Alpes Française... Mais alors Miribel les Echelles c'est le pire de tout dans le genre contrefort Ouest ( pour dire il est tombé 6cm ici aujourdh'ui en comparaison) c'est le genre de bled ou y a déjà 40cm alors que la pertu est encore sur le massif central...

Bref pour faire du deneigement là bas, faut être un peu maso, ou alors passionné de .... météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui enfin déjà que la Chartreuse c'est un massif qui affiche un enneigement conséquent, avec des cumuls annuels moyens parmi les plus élevés de toutes les Alpes Française... Mais alors Miribel les Echelles c'est le pire de tout dans le genre contrefort Ouest ( pour dire il est tombé 6cm ici aujourdh'ui en comparaison) c'est le genre de bled ou y a déjà 40cm alors que la pertu est encore sur le massif central...

Bref pour faire du deneigement là bas, faut être un peu maso, ou alors passionné de .... météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C' est juste une question d' habitude! default_w00t.gifdefault_laugh.png

En tout cas avant les retours d' Est de demain il faut suivre ce qui remonte des Alpes du Sud actu!

ça sent peut-être la surprise pour la nuit et pour le réviel à 3h30 demain! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

5 a 15cm possible demain après midi et demain soir sur les zones oubliés de Savoie et de Haute Savoie (voir d'Isère), pas par retour d'Est mais par instabilité sous le flux plein Nord, donc un peu plus de potentiel de la Chartreuse au Chablais.

j'espère que certains retiendront la leçon, et ne suivront plus aveuglement MF lorsque ces derniers font une "crise d'euphorie". Le grand soir, en tout cas pour les AN, c'est systématiquement quand mf ne le prévoie pas et qu'ils annoncent 10 a 15cm... là et seulement là on peut espérer 50-70cm default_thumbup.gif

Bon a part ça:

Quelqu'un peut me dire ou sont passé les vrai flux de Nord Ouest? Ca fait deux/trois ans déjà default_dry.png

Perso mes fourchettes étaient données pour TOUT l'épisode prévu sur 2 à 3 jours, on fera donc le bilan dimanche soir quand tout sera terminé. Et c'est certain que lorsque MF sort le Orange par ici, méfiates. Heureusement, ils l'ont vite rangé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour mon secteur il manque 8 cms pour atteindre le bas de la fourchette proposée (on a eu en moyenne un faiblard 2 à 4 cms par ici), c'est pas gagné, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ailleurs en RA (hors Savoies pour le moment), la fourchette devrait être atteinte en règle générale... voire dépassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le flux n'aurait-il pas du s'inverser, déjà ? On est toujours soumis aux remontées de sud on dirait default_mellow.png

Le flux est bel et bien inversé, simplement les corps nuageux propulsé en mer par le flux de Sud continuent de "flotter" dans la même direction en s'alignant sous les vents de Nord Est, ce dernier les décalant lentement vers L'ouest. Il faut, pour schématiser et imaginer la chose, visualiser une voile qui avance lentement sous un vent de trois quart face... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas vous mais moi, le redoux prédi pour mercredi, je le sens relativement important default_unsure.png ça va passer ou casser: soit c'est un 4ème épisode de neige soit c'est de la flotte et bye la neige, j'ai du mal à en tirer quelque chose, z'en pensez quoi?

sinon pour demain si on suit gfs c'est le sud du département qui serait le plus touché par ces retours http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/21h.htm

en tout cas gfs fait plaisir, "d'habitude" plus on s'approchait de l'échéance plus il dégonflait les RR (ou bien accentuait les redoux), or là c'est l'inverse, il a acquis une bonne résolution pour 2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS augmente les quantités pour demain, RA pourrait bien recevoir une dizaine de cm supplémentaires de façon généralisée. ça sent encore la journée de neige en continu demain...

Période de rêve.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je sais pas vous mais moi, le redoux prédi pour mercredi, je le sens relativement important default_unsure.png ça va passer ou casser: soit c'est un 4ème épisode de neige soit c'est de la flotte et bye la neige, j'ai du mal à en tirer quelque chose, z'en pensez quoi?

sinon pour demain si on suit gfs c'est le sud du département qui serait le plus touché par ces retours http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/21h.htm

en tout cas gfs fait plaisir, "d'habitude" plus on s'approchait de l'échéance plus il dégonflait les RR (ou bien accentuait les redoux), or là c'est l'inverse, il a acquis une bonne résolution pour 2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que s'il fait un tout petit peu plus doux en général, on aura sans doute un tout petit peu plus de chances que cela pousse directement vers la Savoie, la malheur des uns faisant parfois en météo le bonheur des autres. Mais pas toujours, l'autre fois on a presque tous été bien servis, croisons les doigts pour mercredi pour que le froid résiste suffisamment pour tout le monde, mais le redoux semble tout de même se rapprocher ensuite : Mais la bonne nouvelle, c'est que ce serait très relatif et peut-être peu durable, le froid pouvant revenir derrière...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS augmente les quantités pour demain, RA pourrait bien recevoir une dizaine de cm supplémentaires de façon généralisée. ça sent encore la journée de neige en continu demain...

Période de rêve.....

Ah oui, beaux cumuls jusqu'à dimanche matin, voire soir pour les derniers flocons... Z'avez vu les températures modélisées pour lundi matin ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6617.png

Un bon petit coup de froid comme en Décembre ?

(A la station officielle de l'ouest Savoie ce fut la 2e plus froide température enregistrée à Voglans en Décembre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS augmente les quantités pour demain, RA pourrait bien recevoir une dizaine de cm supplémentaires de façon généralisée. ça sent encore la journée de neige en continu demain...

Période de rêve.....

Je ne vois pas grand chose en terme de RR sur GFS moi, attention, à +24h, les precip sont pas mal mais ça semble être un bug récurrent sur météociel, c'est le doublement des précip des 3h précédentes si tu regarde bien.

Et si on enlève ça ben reste pas grand chose :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne vois pas grand chose en terme de RR sur GFS moi, attention, à +24h, les precip sont pas mal mais ça semble être un bug récurrent sur météociel, c'est le doublement des précip des 3h précédentes si tu regarde bien.

Et si on enlève ça ben reste pas grand chose :/

Non, ce n'est pas sur Meteociel et ce n'est pas un bug... default_thumbdown.gif

C'est ici notamment : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn184.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas grand chose en terme de RR sur GFS moi, attention, à +24h, les precip sont pas mal mais ça semble être un bug récurrent sur météociel, c'est le doublement des précip des 3h précédentes si tu regarde bien.

Et si on enlève ça ben reste pas grand chose :/

Non non je ne regarde pas sur Météociel, mais sur wetterzentrale.de

Cela nous donne une bonne dizaine de mm jusqu'à dimanche matin de façon assez homogène, mais bon les disparités locales seront encore au rdv (relief notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non non je ne regarde pas sur Météociel, mais sur wetterzentrale.de

Cela nous donne une bonne dizaine de mm jusqu'à dimanche matin de façon assez homogène, mais bon les disparités locales seront encore au rdv (relief notamment).

Ben écoute c'est le meme modèle, et moi sur météociel, je vois au mieux 5mm sur l'Isère et le Nord Drôme ...

Sur wetterzentrale c'est une vue de l'europe en plus on peut rien discerner non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ben écoute c'est le meme modèle, et moi sur météociel, je vois au mieux 5mm sur l'Isère et le Nord Drôme ...

Sur wetterzentrale c'est une vue de l'europe en plus on peut rien discerner non ?

On va pas chipoter pour 5 malheureux cm ou mm, on est a deja tellement default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben écoute c'est le meme modèle, et moi sur météociel, je vois au mieux 5mm sur l'Isère et le Nord Drôme ...

Sur wetterzentrale c'est une vue de l'europe en plus on peut rien discerner non ?

Il faut ajouter les mm qui sont modélisés toutes les 6h. Cela donne à peu près 10mm si on lisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il faut ajouter les mm qui sont modélisés toutes les 6h. Cela donne à peu près 10mm si on lisse.

Je comprends pas ce que tu veux dire :/

Le récapitulatif météociel est sorti le voici:

1263035899.jpg

ça fait 6 mm à peu près ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ben écoute c'est le meme modèle, et moi sur météociel, je vois au mieux 5mm sur l'Isère et le Nord Drôme ...

Sur wetterzentrale c'est une vue de l'europe en plus on peut rien discerner non ?

Ben pour avoir l'habitude de wetterzentrale, les cartes de meteociel me paraissent grossière a coté (surtout les champs de pressions)

Par contre je suis d'accord sur le fait que le dernier run n'augmente pas particulièrement les RR, toutefois depuis les runs de ce matin 5 a 15cm semblent probables sur les zones exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Idea : ça semble juste un peu plus homogène.

Tom, les météogrammes je ne sais franchement pas ce que ça vaut, mais quand je vois les mm au dixième près... default_rolleyes.gif Sur Wetterzentrale tu regardes les fourchettes et tu as une meilleure idée de la répartition géographique.

Au passage, ça sent encore, pour le moment, le gros potentiel à neige pour mercredi, à l'est du Rhône où le redoux ne pénétrerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...