Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Tu es dans les prévisions donc change de topic

merci

Hé oh, du calme ! Tu peux le dire plus gentiment. Surtout que tu n'es pas modérateur.

A part ça, les radard sont pas trop mauvais à l'heure actuelle pour ici. Neige faible mais continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merrcredi/jeudi/Vendredi, ce serait bon pour nos altitudes ça, un flux de NW en janvier ça peut le faire ! thumbup.gif

C'est clair qu'un flux de NO à cette periode , je ne dirais pas non biggrin.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je pars demain pour une semaine à Bourgoin Jallieu. Quel bulletin dois-je regarder? 38 ou 69? Dois-je prévoir de la neige la semaine prochaine car cela pourrait avoir des conséquences pour mon travail; merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Merrcredi/jeudi/Vendredi, ce serait bon pour nos altitudes ça, un flux de NW en janvier ça peut le faire ! default_thumbup.gif

Faut qu'on m'explique...? qui a vu un courant de Nord Ouest et Ou????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut qu'on m'explique...? qui a vu un courant de Nord Ouest et Ou????

C'était juste pour rebondir sur le post de Ricos avec le dernier bulletin de MF38 qui parle bien de flux NW… effectivement sur les modèles, ben , pas de flux de NW à priori ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faut qu'on m'explique...? qui a vu un courant de Nord Ouest et Ou????

Regardes les modèles et tu verras.. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En parlant de flux de Nord Ouest, petit coup de Nostalgie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030130.gif

un genre de carte pas vu depuis bien longtemps, malheureusement dans les AN default_mellow.png

edit: euh Oozap, tout ce que je vois sur les modèles c'est des passages de BP Atlantiques, avec des creusements secondaires qui orientent le flux trop rapidement au Nord Est, c'est d'ailleurs systématique depuis deux ans... ça n'a rien a voir avec un vrai NO comme le lien ci dessus par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En parlant de flux de Nord Ouest, petit coup de Nostalgie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030130.gif

un genre de carte pas vu depuis bien longtemps, malheureusement dans les AN default_mellow.png

Là on est presque en flux de nord, nord-nord-ouest disons. Pour la mi-semaine, c'est bien différent avec conflit de masses d'air, c'est temporaire et plutôt ouest-nord-ouest...

C'est différent mais cela peut être pas mal du tout default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

voici pour les dromois le bulletin de MF26

Les chutes de neige se renforce en cours d'apres midi au nord de montelimar, sur le vercors, aux abords du vercors et sur les baronnies

Dans la soirée les chutes de neige se renforcent encore sur les regions sitées plus haut

Le cumul de neige jusqu'a demain matin serait de l'odre de 5 a 10cm pour ces chutes de neige a rajouter a la couche deja presente

C'est du tout bon pour le nord drome default_thumbup.gif

Actu on atteint les 22cm ici a bourg de peage, donc les 30cm pourrait etre atteint demain matin default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Là on est presque en flux de nord, nord-nord-ouest disons.

Pour la mi-semaine, c'est bien différent avec conflit de masses d'air, c'est temporaire et plutôt ouest-nord-ouest...

C'est différent mais cela peut être pas mal du tout default_cool.png

Si la température n'est pas trop douce cette configuration de milieu de semaine serait bien meilleure niveau neige pour nos vallées alpines que ce que nous connaissons actuellement default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un très bon potentiel sur le dernier gfs pour mardi soir/ mercredi matin !

La pertu arriverait le soir qui est un avantage pour le nord-est RA ainsi que le bassin lemanique.

On croise les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS 12Z est un peu plus froid que le précedent run, à suivre en tout cas, ça s'annonce intéressant. default_rolleyes.gif

Ca pourrait enfin concerner les départements 73 et 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi qui passais du forum Alpes au forum de la région PACA. Je pense que je vais m'exiler par ici , ce qui correspond mieux à ma région ( 05 ).

Petit point avant les prévisions :

Hauteurs de Gap ( 880 m ) : Neige forte qui a durée environ 21 h , total du cumul entre 45 et 60 centimètres , dur d'avoir des relevés fiables avec ce vent , congère de près de 2 mètres sur certaines routes.

19668_1197441012986_1137311287_30485604_385213_n.jpg

19668_1196621752505_1137311287_30483785_751808_n.jpg

Bon maintenant passons à ce fameux flux de N-NO qui va intéresser nos régions.

Le front devrait arriver dans la nuit de Mercredi et plus sérieusement Mercredi dans la matinée.

Dur dur de donnée une LPN fiable à cette échéance , les prochains run vont s'avérer intéressant.

A suivre de prêt , parce que ça peut nous donner une jolie situation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Rrrr... default_mad.gif c'est pas un flux de NO qui est entrevu pour Mercredi, sinon dans le 05 t'aurai rien du tout a prévoir. Je sais que je joue sur les mots mais bon ceci c'est une situation

dépressionnaire a tendance Sud Ouest.

A part ça bienvenue sur ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toutefois une dégradation qui peut donner des choses intéressantes. Reste a préciser la latitude exacte des BP, il va encore y avoir des décalages vers le Nord Ou le Sud, et qui seront important pour prévoir les zones les plus concernées.

Pour les régions a l'Ouest des Préalpes, il y a peu de chance pour la neige, ça sera quitte ou double: isothermie ou pluie et la seconde option est plus probable pour l'instant avec pluie remonant vers 800/1200m. Dans les vallées Alpines c'est une autre paire de manche, avec sans doute une grosse résistance de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

les 2 savoies, isere et drome-ardeche ne sont quand meme pas gate sur ce coup la

quand on voit les radars on a vraiment l'impression que les retours font expres d'eviter ces departements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de neige demain matin puis grand froid lundi matin. On risque d'approcher les -8°C au petit matin.

Mardi encore bien froid avec -2°C au meilleur de la journée.

Difficile de dire ce qui va arriver à partir de mercredi ...

L'iso 0° semble un peu élevée pour l'agglomération lyonnaise pour avoir de la neige au sol ...

On risque d'avoir de la neige fondue, voire de la pluie mais les modèles ne sont pas encore stabilisés sur cette échéance.

Ce qui est sûr c'est qu'on va passer en flux SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

les 2 savoies, isere et drome-ardeche ne sont quand meme pas gate sur ce coup la

quand on voit les radars on a vraiment l'impression que les retours font expres d'eviter ces departements

Ouaip, j'ai scruté les radars pendant une bonne partie de l'après-midi en espérant que ça nous touche aussi. Mais non... Tant pis, c'est comme ça. C'est dommage parce qu'on n'aura pas de nouvelles chutes de neige avant pas mal de temps. Vous allez me dire qu'il neigera peut-être mercredi mais au mieux ça sera de la neige suivie de pluie. Faut pas rêver, on aura pas toujours la chance qu'on a eu Lundi dernier.

Je précise que je parle pour la vallée du Rhône là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres département du centre-est auront peut-être plus de chances. Ceux plus à l'est notamment. Il neigera quand même à basse ou à moyenne altitude donc c'est bon pour les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Voici les bulletins de Météo Alpes réactualisé autour de 21h (pour mardi/mercredi/jeudi) pour Savoie/Isere/Ht-Savoie (ce sont les mêmes) :

Mardi : Temps demeurant sec bien que s'ennuageant (nuages d'altitudes). Des précipitations reviennent en toute fin de journée,

et donnent de la neige à toute altitude (quantités à préciser). Encore de très fortes gelées à basse altitude en matinée comme la veille,

moins sévères sur le relief avec inversions.

Mercredi & jeudi : Il devrait faire moins froid, avec léger dégel sur l'Avant Pays. De bonnes précipitations se produisent Mercredi,

avec gros risque de verglas et/ou neige sur les sols particulièrement froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Ouaip, j'ai scruté les radars pendant une bonne partie de l'après-midi en espérant que ça nous touche aussi. Mais non... Tant pis, c'est comme ça. C'est dommage parce qu'on n'aura pas de nouvelles chutes de neige avant pas mal de temps. Vous allez me dire qu'il neigera peut-être mercredi mais au mieux ça sera de la neige suivie de pluie. Faut pas rêver, on aura pas toujours la chance qu'on a eu Lundi dernier.

Je précise que je parle pour la vallée du Rhône là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres département du centre-est auront peut-être plus de chances. Ceux plus à l'est notamment. Il neigera quand même à basse ou à moyenne altitude donc c'est bon pour les montagnes.

tu sais il faut se mefier de mardi ou mercredi pour plusieurs raisons

-d'une part lundi MF avait fais remonter la limite pluie/neige a 1000m alors que c'etait faux

-souviens toi de 1998 ou MF avait predis de la neige pas en dessous de 800m et la veille au soir ils avaient retourné leur veste en disant qu'en fin de compte il neigerait en plaine au nord de montelimar car l'air froid avait joué les rebelles et que le radoucissement prevu n'avait pas eu lieu en raison du vent du sud qui ne s'etait pas levé.

-helas meme si un flux tourne au sud ce n'est pas pour autant que l'atmosphere se radoucisse instantanemment surtout si il y a du froid reprevu derriere (c'est d'aillleurs ce qu'il s'est passé lundi)

il faut faire gaffe car il n'y est pas prevu vraiment de gros gros radoucissement meme a long terme, d'ailleurs le 1er janvier 1997 c'etait la meme chose en drome ardeche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Question pour l'épisode de mercredi est ce que la neige au sol peut compter pour qu'il fasse plus froid la nuit et donc limite le rechauffement ou entretienne un peu le froid au sol ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Question pour l'épisode de mercredi est ce que la neige au sol peut compter pour qu'il fasse plus froid la nuit et donc limite le rechauffement ou entretienne un peu le froid au sol ? default_blushing.gif

oui tout a fait c'est d'ailleurs la ou reside toute la difficulté default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...