Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Episode à surveiller aussi sur UKMO pour Jeudi soir. Il fait rentrer un minimum par les Pyrénées Atlantiques via les Baléares avec remontées de Sud...

La couche est négative sur presque tout l'épaisseur. Moins de 2°C prévu à très basse altitude...

Vois-til des t° positives à 850 hpa pour cet épisode?

Il voit 2 à 3°C à 850 hPa dans l'après midi, puis refroidissement autour de 0/1°C à l'arrivée des précip. comme UKMO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Episode à surveiller aussi sur UKMO pour Jeudi soir. Il fait rentrer un minimum par les Pyrénées Atlantiques via les Baléares avec remontées de Sud...

La couche est négative sur presque tout l'épaisseur. Moins de 2°C prévu à très basse altitude...

Il voit 2 à 3°C à 850 hPa dans l'après midi, puis refroidissement autour de 0/1°C à l'arrivée des précip. comme UKMO...

*Ok merci, donc neige jouable pour lui, mais limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

des moedeles completement contradictoire

Mais bon a mon avis pour la vallée du rhone c'est plié: Pluie verglacante ou pluie, la neige n'a plus beaucoups de chance en dessous de 1000m.Bolam est a peu pret le seul a conderve la neige

Pour jeudi c'est pareil, les modeles sont contradictoires

belle pagaille, on verra ce que mettra MF demain dans sa probable alerte orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je viens de faire un premier tout des modèles, et GFS est franchement le plus doux de tous, y compris de son ensembliste avec de gros écarts d'un modèles à l'autre comme rarement.

En moyennant les modèles ce soir (on ne peut pas ne pas du tout prendre en compte GFS qui persiste depuis plusieurs runs), on en revient quasiment à la prévi initiale, à savoir, en un peu plus doux :

- Sur l'ouest RA, le redoux serait assez rapide, et la pluie-neige prendrait la suite de la pluie en cours de nuit sur le 42 (l'un des moins bien exposé dans ce type de configuration), mais possiblement aussi sur le 69 et le 07.

Proposition de fourchettes provisoires en Plaines et vallées (bien plus en Altitude surtout sur Préalpes :

Stéphanois, Loire, Ardèche : 1 à 3 cms de neige possibles. (risque de pluie-neige et verglas)

Rhône, Lyonnais, Drôme du sud et ouest : 2 à 5 cms. (risque de pluie-neige et verglas)

Cetnre Drôme, nord-ouest Isère, Ouest Ain : 3 à 8 cms. (risque de pluie-neige et verglas)

Nord Isère, sud Isère et nord-est Drôme : 5 à 10 cms (risque de pluie-neige et verglas)

Nord-est Isère (Grésivaudan), Ouest Savoie, Est Ain, Ouest 74, Jura : 8 à 12 cms (très peu de pluie, risque de verglas)

Centre Savoie et centre Haute Savoie : 9 à 13 cms (pas de pluie)

Est Savoie : 4 à 8 cms (pas de pluie mais précipitations plus faibles)

La neige au sol devrait résister à cet épisode à peu près partout, malgré une fonte partielle limitée du fait de températures légèrement positives, avant un temps plus froid dès la nuit suivante (attention au regel) : Attention au verglas mercredi matin et mercredi soir, un épisode de pluies verglaçantes n'est pas à exclure notamment vers la Saône.

Cette prévision inclut partiellement GFS, sinon la zone de neige serait plus étendue selon d'autres modèles, en notant que le vent de sud ne serait pas si violent que ça... Si GFS a raison, la zone se limiterait aux vallées Alpines et proches environs.

On verra l'évolution ce soir et demain sur les prochains runs et quels modèles rejoint quel autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Attention GFS n'est pas le dieu tout puissant, il se viande des fois AUSSI à J-1.

Ton pronostic est très GFSisé.

Enfin il n'y a pas que GFS qui annonce un bon vent de sud pour Lyon qui se lèverait mardi soir faisant remonter les températures qui serait positive durant la nuit, même MF!

Alors même si on peut espérer quelques flocons à l'avant du front,mardi en soirée ou tout début de nuit,il semble presque acquis que mercredi matin au réveil ce sera la pluie et il n'y aura pas de risque de verglas.

Ca reste mon scénario privilégié...mais si le vent de sud ne souffle pas ou peu alors oui je me viande!

Enfin il y a un an,j'ai le souvenir qu'il y avait eu un épisode de pluie verglaçante terrible sur Lyon qui n'avait même pas été annoncé par Météo France alors la fiabilité même à 24h peut s'avérer difficile dans certaines situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Enfin il n'y a pas que GFS qui annonce un bon vent de sud pour Lyon qui se lèverait mardi soir faisant remonter les températures qui serait positive durant la nuit, même MF!

Alors même si on peut espérer quelques flocons à l'avant du front,mardi en soirée ou tout début de nuit,il semble presque acquis que mercredi matin au réveil ce sera la pluie et il n'y aura pas de risque de verglas.

Ca reste mon scénario privilégié...mais si le vent de sud ne souffle pas ou peu alors oui je me viande!

Enfin il y a un an,j'ai le souvenir qu'il y avait eu un épisode de pluie verglaçante terrible sur Lyon qui n'avait même pas été annoncé par Météo France alors la fiabilité même à 24h peut s'avérer difficile dans certaines situations.

Ton scénario est une possibilité, avec même une bonne probabilité... mais il y a aussi des scénarios plus froids sur d'autres modèles, c'est pour cela que je disais GFSisé, regarde il y une semaine, il avait yoyoté (pluie - neige - neige - peu de RR - bonne RR) comme ça pendant 5 jours et sur le terrain, on a mieux que ce qui était modelisé avec même en bonus un front avant l'épisode qui a échappé à tout le monde. Le redoux Lundi et Mardi, bah personne ne l'a vu sur le terrain...etc

Difficile d'être catégorique.

VERGLAS... Risque élevé, le sol ne dégèle pas depuis 10 jours chez moi (et pareil en RA), avec +1/+2°C il ne va pas se réchauffer en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un premier tout des modèles, et GFS est franchement le plus doux de tous, y compris de son ensembliste avec de gros écarts d'un modèles à l'autre comme rarement.

En moyennant les modèles ce soir (on ne peut pas ne pas du tout prendre en compte GFS qui persiste depuis plusieurs runs), on en revient quasiment à la prévi initiale, à savoir, en un peu plus doux :

- Sur l'ouest RA, le redoux serait assez rapide, et la pluie-neige prendrait la suite de la pluie en cours de nuit sur le 42 (l'un des moins bien exposé dans ce type de configuration), mais possiblement aussi sur le 69 et le 07.

Proposition de fourchettes provisoires en Plaines et vallées (bien plus en Altitude surtout sur Préalpes :

Stéphanois, Loire, Ardèche : 1 à 3 cms de neige possibles. (risque de pluie-neige et verglas)

Rhône, Lyonnais, Drôme du sud et ouest : 2 à 5 cms. (risque de pluie-neige et verglas)

Cetnre Drôme, nord-ouest Isère, Ouest Ain : 3 à 8 cms. (risque de pluie-neige et verglas)

Nord Isère, sud Isère et nord-est Drôme : 5 à 10 cms (risque de pluie-neige et verglas)

Nord-est Isère (Grésivaudan), Ouest Savoie, Est Ain, Ouest 74, Jura : 8 à 12 cms (très peu de pluie, risque de verglas)

Centre Savoie et centre Haute Savoie : 9 à 13 cms (pas de pluie)

Est Savoie : 4 à 8 cms (pas de pluie mais précipitations plus faibles)

La neige au sol devrait résister à cet épisode à peu près partout, malgré une fonte partielle limitée du fait de températures légèrement positives, avant un temps plus froid dès la nuit suivante (attention au regel) : Attention au verglas mercredi matin et mercredi soir, un épisode de pluies verglaçantes n'est pas à exclure notamment vers la Saône.

Cette prévision inclut partiellement GFS, sinon la zone de neige serait plus étendue selon d'autres modèles, en notant que le vent de sud ne serait pas si violent que ça... Si GFS a raison, la zone se limiterait aux vallées Alpines et proches environs.

On verra l'évolution ce soir et demain sur les prochains runs et quels modèles rejoint quel autre...

bonjour,je ne connais pas bien les subtilités de la région. Je suis à Bourgoin Jallieu pour la semaine. Suis-je dans le "nord isère"? MErci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne connais pas bien les subtilités de la région. Je suis à Bourgoin Jallieu pour la semaine. Suis-je dans le "nord isère"? MErci

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...Mais pas loin de ce qu'on appelle les plaines Lyonnaises, alors... Va savoir ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour,

je ne connais pas bien les subtilités de la région. Je suis à Bourgoin Jallieu pour la semaine. Suis-je dans le "nord isère"? MErci

Comme dit Guillaume1, Bourgoin c'est limite avec le nord-ouest Isère et le nord-Isère, donc sans doute de la neige, mais possiblement un redoux (très relatif) en journée si on moyenne les modèles actuels, mais fourchettes à revoir ce soir et demain avec les nouveaux runs et les évolutions possibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme dit Guillaume1, Bourgoin c'est limite avec le nord-ouest Isère et le nord-Isère, donc sans doute de la neige, mais possiblement un redoux (très relatif) en journée si on moyenne les modèles actuels, mais fourchettes à revoir ce soir et demain avec les nouveaux runs et les évolutions possibles...

Je pense aussi que le redoux va être assez fort pour provoquer des pluies (parfois verglaçantes) sur une bonne partie de la région. J'ai du mal à croire à une couche de neige en plaine sur l'ouest de la région et la vallée du Rhône, même sur le Nord Isère ça s'annonce compliqué.

Les vallées alpines sont les mieux placées avec l'air froid qui, une fois installé comme c'est le cas actuellement, fait traditionnellement de la résistance et prolonge les chutes de neige de plusieurs heures sur ces secteurs. 74 et 73 tiennent peut-être leur chance de rattrapage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Guillaume1, Bourgoin c'est limite avec le nord-ouest Isère et le nord-Isère, donc sans doute de la neige, mais possiblement un redoux (très relatif) en journée si on moyenne les modèles actuels, mais fourchettes à revoir ce soir et demain avec les nouveaux runs et les évolutions possibles...

en demandant aux personnes de mon groupe vivant à Bouroin, aucune n'a été capable de me dire (certaines tel à MF 69, d'autres à MF 38, d'autres les deux!). Moi, je suis un peu perdu mais je ne voudrais pas de neige mercredi matin car je dois pas mal me déplacer entre Lyon, bourgoin et Grenoble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VERGLAS... Risque élevé, le sol ne dégèle pas depuis 10 jours chez moi (et pareil en RA), avec +1/+2°C il ne va pas se réchauffer en quelques heures.

C'est bien ce que je pense depuis dimanche ...

Même si tous les modèles ne sont pas tout à fait d'accord, ils restent dans une fourchette vraiment trop proches de 0 au sol pour espérer un vrai dégel.

Les routes qui ont été dégagées ne devraient pas poser trop de problème si la couche de sel restante arrive à faire un peu d'effet (les réserves de sel sont limites à lyon. Vont-ils resaler ?).

Les endroits enneigés risqent de se transformer en patinoire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bref on en sera guere plus sur la nature des precipitations de la nuit prochaine , c'est probablement le live qui primera, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gros changement sur le denier GFS, peut-être un renforcement des précipitations sur les Savoie, avec un bel épisode pour la montagne (notamment Préalpes) en tout cas. Vu le peu de changement niveau températures, je ne modifie pas les fourchettes pour les plaines et vallées de RA, on verra peut-être demain matin ce que cela donne dans les nouveaux runs.

Pour la suite pas de franc redoux avant dimanche minimum (GFS 18h est plus frais, mais ce n'est qu'un run à confirmer), donc la neige qui aurait bien passé mercredi a toutes les chances de perdurer jusqu'à dimanche, malgré des petites fontes aux heures les plus chaudes (mais les sols sont désormais gelés en profondeur, et la fonte sera certainement lente, d'autant que la couche est épaisse et/ou tassée)...

La suite n'est pas sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de gros changement sur le denier GFS, peut-être un renforcement des précipitations sur les Savoie, avec un bel épisode pour la montagne (notamment Préalpes) en tout cas. Vu le peu de changement niveau températures, je ne modifie pas les fourchettes pour les plaines et vallées de RA, on verra peut-être demain matin ce que cela donne dans les nouveaux runs.

Pour la suite pas de franc redoux avant dimanche minimum (GFS 18h est plus frais, mais ce n'est qu'un run à confirmer), donc la neige qui aurait bien passé mercredi a toutes les chances de perdurer jusqu'à dimanche, malgré des petites fontes aux heures les plus chaudes (mais les sols sont désormais gelés en profondeur, et la fonte sera certainement lente, d'autant que la couche est épaisse et/ou tassée)...

La suite n'est pas sortie.

Oui, redoux pluvieux dimanche par contre, mais d'ici là la neige restera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le dernier run de GFS est plus froid, avec un iso zéro plus bas et une température à 850hPa plus basse d'un degré en moyenne sur la région. De ce fait, hormis sur le sud de la région, on peut presque exclure la pluie "normale". Il pourrait neiger partout (même sur l'ouest de RA) un peu avant de la pluie verglaçante. Ca va être très intéressant à suivre et ça risque d'être encore la pagaille sur les routes mercredi matin en de nombreux endroits.

Quant à la semaine prochaine, la probabilité d'une nouvelle vague de froid humide (entrecoupée d'un relatif redoux de 3-4 jours) se fait de plus en plus insistante. mais on aura largement le temps de reparler de ça à partir de jeudi ou vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, redoux pluvieux dimanche par contre, mais d'ici là la neige restera.

Certainement, une couche de 20cm tassée ne fond pas en 1 jour avec des températures qui seront souvent proche de 0° au sol.

L'effet aggravant peut être un vent très sensible... mais par contre si la pluie devait pénétrer la couche, la diminution de la couche peut être importante (proportionnelle à la quantité de RR) et ces 20cm peuvent rapidement devenir 5cm de bouillasse compactée, aussi, si derrière un regel important se fait, cette masse dense offre beaucoup plus de resistance au dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au bulletin du CDM38 ce matin : chutes de neige se généralisant cette nuit. La pluie peut remplacer la neige vers la vallée du Rhône. Dans les vallées alpines, y compris Grenoble, chutes de neige d'abord froides puis collantes, la couche peut y atteindre une dizaine de cm mercredi en matinée, tandis que la pluie remplace la neige vers le bas-Dauphiné.

Redoux demain aprem : 1 à 4°c en plaine, puis 4 à 6°c les jours suivant grosso modo, avec parfois des gelées (là c'est le bulletin d'hier midi).

Bref, la neige devrait fonde lentement au fil de la semaine, un peu moins si le regel est effectif chaque nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Au bulletin du CDM38 ce matin : chutes de neige se généralisant cette nuit. La pluie peut remplacer la neige vers la vallée du Rhône. Dans les vallées alpines, y compris Grenoble, chutes de neige d'abord froides puis collantes, la couche peut y atteindre une dizaine de cm mercredi en matinée, tandis que la pluie remplace la neige vers le bas-Dauphiné.

Redoux demain aprem : 1 à 4°c en plaine, puis 4 à 6°c les jours suivant grosso modo, avec parfois des gelées (là c'est le bulletin d'hier midi).

Bref, la neige devrait fonde lentement au fil de la semaine, un peu moins si le regel est effectif chaque nuit.

C'est bien cette tendance qui s'affirme à l'aube de cet épisode.

Reste à voir sur le terrain, on se méfiera aussi du verglas sur nos sols bien gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

MF nous met le picto neige sur le nord de Lyon et même Lyon pour cette nuit , avec pluie et neige mêlée demain matin !

quelqu'un à appeler le répondeur du cmd 69

Tu sais les pictos MF sont des sorties brutes... ça ne vaut pas grand chose, tu vois de belles abbérations sur le site des fois (genre +5° neige) Perso j'ai proscrit.

Par contre les prev de Guy Plaut sont toujours un plaisir à lire entre autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bulletin du CDM38 ce matin : chutes de neige se généralisant cette nuit. La pluie peut remplacer la neige vers la vallée du Rhône. Dans les vallées alpines, y compris Grenoble, chutes de neige d'abord froides puis collantes, la couche peut y atteindre une dizaine de cm mercredi en matinée, tandis que la pluie remplace la neige vers le bas-Dauphiné.

Redoux demain aprem : 1 à 4°c en plaine, puis 4 à 6°c les jours suivant grosso modo, avec parfois des gelées (là c'est le bulletin d'hier midi).

Bref, la neige devrait fonde lentement au fil de la semaine, un peu moins si le regel est effectif chaque nuit.

ca englobe quoi le bas dauphiné??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...