Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a justement un risque neigeux qui apparait sur GFS entre dimanche et mardi avec de possibles remontées de sud. cela reste à confirmer, les modèles n'étant pas du tout stables pour le moment.

Oui il faudra surveiller autour du 24/25 la situation pour le risque de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le risque est d'ailleurs très présent sur le GFS 18z qui comme son run précédent, nous voit des précipitations stationnaire pour tout le week end et jusqu'à lundi avec une masse d'air de plus en plus froide.

A voir demain soir si cette tendance se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

nouvelle flopée ici default_thumbdown.gif hier gfs voyait encore plus de 20mm ici pour le week end et maintenant.. 2mm:sneaky2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

nouvelle flopée ici

default_thumbdown.gif hier gfs voyait encore plus de 20mm ici pour le week end et maintenant.. 2mm:sneaky2:

On va peut être un peu attendre un peu avant de localiser aussi précisemment que tu le fais les precipitations !Laissons les relages finaux s'operer pour une telle precision , c'est plus sage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

N'empêche que je ne crois vraiment plus qu'il y ait des PP intéressantes à attendre ce week end, malgré tout ça ne fait que se dégonfler de run en run...

C'est sûr que c'est bien moins bon qu'hier, mais pas encore bien calé non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Comme imaginé depuis quelques jours, l'amorce du refroissement pour dimanche est confirmé, dans des RR plus que modérées, l'air froid va atteindre progressivement (Lundi) tous les étages dans un temps air redevenu sec.

Petit redoux d'altitude en milieu de semaine possible.

Froid plus vif et plus humide en fin de semaine... mais ça fait du J+7 donc restons sur un scénario probable mais avec les réserves.

CEP et GFS, ou encore NOGAPS, GME... ne sont pas unanimes, une chose est sure, sur RA, l'impression sera hivernale durant la semaine, dans le meilleur des cas, il ne dégèlera pas des la basse montagne, les RR ne sont pas vues importantes (pas de creux en Méditerranée vu POUR L'INSTANT) mais celles-ci pourraient survenir en flux de Nord humide en fin de semaine (longtemps qu'on ne l'a pas vu ce flux), ce serait du tout bon pour les stations sous les 1000m qui manquent cruellement d'une VRAIE sous-couche de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Météo Alpes voit pour la nuit de dimanche à lundi quelques cm à 5cm à partir de 300/500m sur Isère et Savoie (un peu plus sur les préalpes) 5cm à toutes altitudes sur la Haute-Savoie et loc. 10cm sur les préalpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Arf... là bas... au bout! tout au fond! Une petite lumière vient de s'éclairer... Du Nord Ouest? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, de nouvelles neiges sont au programme, mais il est encore bien difficile de cerner tout cela avec précision, et les quantités semblent limitées, notamment en montagne.

A nouveau une semaine bien hivernale en perspective en général sur le centre-Est notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

a supprimer ( Samedi, 10h36, j'ai pas encore branché ma perfusion de café... default_huh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Une perturbation moribonde devrait donc nous toucher dans la nuit de Dimanche a Lundi, avec 1 a 5cm au delà de 500/600m.

Il pourrait tomber encore quelques flocons Lundi et Mardi, possiblement jusqu'en plaine, mais sans rien de vraiment significatif.

Par la suite on note un retrait de AA vers l'Ouest, avec a la clé un courant de Nord Ouest plus ou moins dépressionnaire selon Modèles. A ce niveau Nogaps et CEP sont excellent avec un régime de Nord de plus en plus dépressionnaire, tandis que pour GFS et UKMO c'est nettement plus limite. C'est pas encore joué donc, d'autant que c'est hors topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une perturbation moribonde devrait donc nous toucher dans la nuit de Diamcnhe

Tout à fait , çà ne changera rien en montagne , peut être de quoi redonner un tout petit coup de blanc ( quelques cms ) au coteau de basse altitude voire de plaine , bref rien de transcendant à part la baisse du mercure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh le beau flux de nord ! Petit.. petit... par ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment les perspectives ont largement de quoi réjouir tout le monde, avec un bon flux de nord qui devrait se mettre en place en milieu de semaine prochaine.

Mais d'ici là les obstacles sont nombreux, bien pas unanimement modélisés (décalage vers l'est, "genou" alpin (cette courbure du flux qui assèche les Alpes)). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'etant pas trés calé en prévi, je ne poste quasiment jamais dans ce topis.

Par contre, j'ai une question :

Pouvez vous me dire quel temps il risque de faire (avec toutes les précautions de rigeur a cette échéance) la nuit de Jeudi a Vendredi et Vendredi matin aux alentours de l'aéroport de Lyon St ex ?

Vous l'avez deviné, j'ai a vol a prendre ce jour la (a 10h45) et je voudrais pas louper ma corréspondance a Roissy (je la trouve déja courte avec des conditions normales).

Tout tout tout, mais pitié pas de neige ce jour la clover.gif .

Par avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

N'etant pas trés calé en prévi, je ne poste quasiment jamais dans ce topis.

Par contre, j'ai une question :

Pouvez vous me dire quel temps il risque de faire (avec toutes les précautions de rigeur a cette échéance) la nuit de Jeudi a Vendredi et Vendredi matin aux alentours de l'aéroport de Lyon St ex ?

Vous l'avez deviné, j'ai a vol a prendre ce jour la (a 10h45) et je voudrais pas louper ma corréspondance a Roissy (je la trouve déja courte avec des conditions normales).

Tout tout tout, mais pitié pas de neige ce jour la clover.gif .

Par avance merci.

Trop tôt pour le dire, mais a priori non, pas de neige, ou très peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui surveillons déjà les calages en longitude de ce flux de Nord Nord Ouest, c'est ce qui donnera le ton et l'ampleur de la dégradation a venir. On a enfin un potentiel conséquent pour les reliefs des AN, enfin au moins pour les Préalpes et les Massifs externes, mais pour l'instant il suffit de 500km plus a l'Est pour que ce soit le flop.

Quant a la courbure cyclonique a l'avant des Alpes ( cf genou alpin de Jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce n'est pas un soucis et c'est systématique dans ces configs - du moins pour les pressions au sol - tout comme le creusement sur Gêne. Tant que le flux est de Nord a Nord Ouest, ce phénomène de "micro-thermodynamie" renforce le régime global et l'instablité, donc pas d'inquiétude a ce niveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pouvez vous me dire quel temps il risque de faire (avec toutes les précautions de rigeur a cette échéance) la nuit de Jeudi a Vendredi et Vendredi matin aux alentours de l'aéroport de Lyon St ex ?

Vous l'avez deviné, j'ai a vol a prendre ce jour la (a 10h45) et je voudrais pas louper ma corréspondance a Roissy (je la trouve déja courte avec des conditions normales).

Oui trop tot pour savoir... pour l'instant pas trop d'inquietude car même si il neige c'est pas sur de tenir au sol.Conseil: si la météo est mauvaise viens bien en avance et demande à prendre le vol de 9h25 (AF7653)... si la météo est mauvaise on acceptera sans probleme le changement, dans la limite des places disponibles, et même si les conditions tarifaires de ton billet l'interdisent normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Une semaine intéressante au final:

- dégradation ce soir et cette nuit, avec quelques cm possibles dès 600m - les mailles fines voient volontiers 5-10cm coté Préalpes, ça me parait beaucoup, a voir...

- Lundi et Mardi, possibilité de voir des flocons a toute altitude, juste pour les photos disons...

- Mercredi accalmie

- Jeudi premier avant gout de la mise en place du NO, avec une nouvelle pertu (faible a priori) , et a nouveau quelques cm, peut etre jusqu'en plaine

- Vendredi nouvelle dégradation, avec plus d'ampleur sans doute. Pas de gros retournement pour l'instant au fils des runs, ni de décalage conséquent, GFS reste le moins bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pouvez vous me dire quel temps il risque de faire la nuit de Jeudi a Vendredi et Vendredi matin aux alentours de l'aéroport de Lyon St ex ?

avec toutes les précautions de rigueur à cette échéance, et contrairement à certains,

je dirais que le risque d'un temps neigeux est présent.

Il y a de beaux scénarios (neigeusement parlant) pour la fin de semaine en montagne comme en plaine.

Le risque de décallage plus à l'Est de la prévi peut aussi changer la donne... et a souvent été vérifié dans telle configuration à l'approche de l'échéance... mais comme cette année, la mayo a tendance à bien prendre sur RA, je suis optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour cette nuit MF 38 annoncent le passage d'une perturbation très très attenuée , touchant d'abord la région de Vienne puis le reste du Nord Isère en seconde partie de nuit , lundi matin , maussade du nord Isère aux Préalpes avec encore quelques flocons , LPN vers 300 à 400 m , quantités très faibles , 1 à 2 cm sur les hauteurs des Terres Froides comme en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la pertu de la nuit prochaine semble venir mourir sur les premiers contre-forts alpins, avec sans doute un peu de neige jusq'en vallées, mais 3 fois rien, de quoi blanchir peut-être.

A partir de jeudi prochain par contre, le flux prend une tournure nord-ouest, l'idéal pour les Préalpes et alentours, un beau potentiel, même si les vallées intérieures auraient du mal à être bien servies du fait du froid programmé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...