Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

EDITO DU MERCREDI 05 JANVIER

Et si la banalité rattrapait cet épisode de retour d'est ?????

Je te trouve trop raisonnable, tes fourchettes sont basses en terme de RR, la neige sera froide et comme dit Chris 5mm pourra donner 8/10cm de poudreuse très aérée.

Ca s'annonce tout sauf banal! default_blink.png

Les 5 cm seraient pour les coins les plus abrités du 74 et du 73 (flux de nord-est pas très favorable chez nous) mais même sur ces départements on devrait souvent dépasser les 10 cm dans les secteurs exposés. Ailleurs en Rhône-Alpes 10 cm semblent un minimum, et même les 15 cm et plus dans les secteurs exposés devraient être fréquents pour la période s'étalant de vendredi à dimanche

Avec la bise et le mistral noir qui souffleront dans les vallées exposées des phénomènes de congères sont très possibles. De plus le froid fera que tout devrait tenir partout sans problèmes.

Quelques affinages à faire encore selon le placement exact de la dépression mais c'est du lourd en perspective sur la région! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Par ailleurs, vu les températures très froides prévues, on serait sur quel rapport de RR/neige, 0,5 mm pour 1cm ?

J'ai pu observé qu'en général:

< -4/-5° ==> 0,4 a 0,6mm pour 1cm

entre -4° et -2° ==> 0,5° a 0,8mm pour 1cm

Entre -2° et -0,5° ==> 0,8/0,9mm pour un cm

au delà ==> 1cm égal environ 1mm voir plus jusqu'à 1,2mm

C'est grosso modo, mais assez représentatif tout de même.

Mon édito est fait pour dévelloper la polémique et faire progresser les prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observé qu'en général:

< -4/-5° ==> 0,4 a 0,6mm pour 1cm

entre -4° et -2° ==> 0,5° a 0,8mm pour 1cm

Entre -2° et -0,5° ==> 0,8/0,9mm pour un cm

au delà ==> 1cm égal environ 1mm voir plus jusqu'à 1,2mm

C'est grosso modo, mais assez représentatif tout de même.

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_whistling.gif

Merci cela nous aidera pour la prévision de cumul de neige avec les estimations de RR des modèles à maille fine dès ce soir. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à Samedi 00h, Bolam est très beau sur la vallée du Rhône, du Nord Isère au Stéphanois avec 10 à 15 mm de précipitations (une quizaine voire 20 cm déjà donc).

Oui, dans cette situation, le compromis 1 mm = 1.5 cm environ me semblerait pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à Samedi 00h, Bolam est très beau sur la vallée du Rhône, du Nord Isère au Stéphanois avec 10 à 15 mm de précipitations (une quizaine voire 20 cm déjà donc).

Oui, dans cette situation, le compromis 1 mm = 1.5 cm environ me semblerait pas mal !

Bien plus que cela si on ajoute l'accumulation de neige à 60h (sur les 12 dernieres heures) à celle de 72h (sur les 12 dernières heures) ? Plutôt 20 à 30 cm non (conversion 1mm/1cm) ? J'ai peut-être tout faux …

Et bien plus encore plus au sud, Bolam vraiment énorme pour la moyenne vallée du Rhône. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bon sinon au niveau prévi:

Il est intéressant de noter, que quelque soit la synoptique a grande échelle (blocage, etc, ...), pour l'hexagone les runs sont de moins en moins froids, et si l'on atteindra en effet les -10/-12° (t850) durant l'épisode de retour d'Est celà semble temporaire puisque qu'on reviendra a des valeurs plus "raisonnables", du moins sur le papier, dès Dimanche.

Toutefois je n'ai pas pour idée de minimiser le ressentis du temps, d'autant qu'il faudra composer avec les inversions, les très fortes gelées locales selon la topographie, et le "blizzard". Mais je suis toujours un peu agacé par la tendance de certains a transformer les brebis en taureaux (oui oui je viens de l'inventer):

Concrètement on se dirige vers un temps neigeux durant 24h ou plus , avec des Tx de l'ordre de -3/-1°, et vent assez soutenu ==> c'est remarquable mais pas non plus exceptionnel , ça ressemble étrangement et simplement a un épisode hivernal marqué.

Après c'est sur que si on se retrouve avec 50cm au sol généralisés en plaine, je reverrai mon avis, mais j'ai un peu du mal a valider ce scénario quand les modèles simulent 10-15mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus que cela si on ajoute l'accumulation de neige à 60h (sur les 12 dernieres heures) à celle de 72h (sur les 12 dernières heures) ?

Plutôt 20 à 30 cm non (conversion 1mm/1cm) ? J'ai peut-être tout faux …

Et bien plus encore plus au sud, Bolam vraiment énorme pour la moyenne vallée du Rhône. default_blink.png

Effectivement, je n'avais pas pris en compte les échéances de 12h en 12h lol

Les modèles donnent un équivalent 1mm = 1cm en effet, c'est à nous après de corriger le tir en fonction de la qualité de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui, dans cette situation, le compromis 1 mm = 1.5 cm environ me semblerait pas mal !

En fait il est difficile de quantifier comme tel, car tout d'abord pour que 1mm donne 1,5cm il faut des T inférieures a -3° au sol ce qui n'est pas acquis, et d'autres part lorsque la neige est excessivement légère le tassement est excessif lui aussi et il peut atteindre 10 a 20% durant les chutes et encore presque autant les heures et jours qui suivent.

En bref - mais ce n'est que mon avis - il vaut mieux rester sur du 1mm = 1cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon au niveau prévi:

Il est intéressant de noter, que quelque soit la synoptique a grande échelle (blocage, etc, ...), pour l'hexagone les runs sont de moins en moins froids, et si l'on atteindra en effet les -10/-12° (t850) durant l'épisode de retour d'Est celà semble temporaire puisque qu'on reviendra a des valeurs plus "raisonnables", du moins sur le papier, dès Dimanche.

Toutefois je n'ai pas pour idée de minimiser le ressentis du temps, d'autant qu'il faudra composer avec les inversions, les très fortes gelées locales selon la topographie, et le "blizzard". Mais je suis toujours un peu agacé par la tendance de certains a transformer les brebis en taureaux (oui oui je viens de l'inventer):

Concrètement on se dirige vers un temps neigeux durant 24h ou plus , avec des Tx de l'ordre de -3/-1°, et vent assez soutenu ==> c'est remarquable mais pas non plus exceptionnel , ça ressemble étrangement et simplement a un épisode hivernal marqué.

Après c'est sur que si on se retrouve avec 50cm au sol généralisés en plaine, je reverrai mon avis, mais j'ai un peu du mal a valider ce scénario quand les modèles simulent 10-15mm.

L'épisode pourrait se poursuivre le week end, et Samedi, j'ai du mal à ne voir que -3/-1 de Tx, je partirais plus sur -6/-3° (GFS, CEP)

Ce qui peut paraître exceptionnnel c'est :

- la durée du phénomène

- le potentiel à congères

- le windchill pendant les chutes

- et la couche dans les plaines peu habituées (Lyonnais notamment)

Et je ne parle pas de la plongée des Tn possible Lundi et Mardi (mais ça c'est encore à voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Pensez-vous que le jura et le doubs seraient concernés par l'épisode prévu le we

prochain ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas pris en compte les échéances de 12h en 12h lol

Les modèles donnent un équivalent 1mm = 1cm en effet, c'est à nous après de corriger le tir en fonction de la qualité de la neige.

On serait donc pas loin de 30 à 50 cm du Nord au Sud du centre-est en vallée du Rhône si on applique un coefficient de neige 0,6 mm/1cm default_blink.pngJ'ai pas dit que c'est ce qu'il allait tomber mais seulement une conversion de ce que voit Bolam avec les températures entrevues par GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

et comment se concrétise sur nos régions le petit front froid qui met le grand ouest en vigilance orange ce jour?

Chutes de neige ce soir, mais à priori sporadiques, le front s'affaiblissant en traversant l'hexagone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ame='oliver69' date='06 janvier 2010 - 09:01' timestamp='1262764896' post='1163635']

Ca s'annonce tout sauf banal! default_blink.png

Les 5 cm seraient pour les coins les plus abrités du 74 et du 73 (flux de nord-est pas très favorable chez nous) mais même sur ces départements on devrait souvent dépasser les 10 cm dans les secteurs exposés. Ailleurs en Rhône-Alpes 10 cm semblent un minimum, et même les 15 cm et plus dans les secteurs exposés devraient être fréquents pour la période s'étalant de vendredi à dimanche

Avec la bise et le mistral noir qui souffleront dans les vallées exposées des phénomènes de congères sont très possibles. De plus le froid fera que tout devrait tenir partout sans problèmes.

Quelques affinages à faire encore selon le placement exact de la dépression mais c'est du lourd en perspective sur la région! :!:

bonjourQuels sont les coins abrites du 73 et 74 par flux de nord est?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

L'épisode pourrait se poursuivre le week end, et Samedi, j'ai du mal à ne voir que -3/-1 de Tx, je partirais plus sur -6/-3° (GFS, CEP)

Ce qui peut paraître exceptionnnel c'est :

- la durée du phénomène

- le potentiel à congères

- le windchill pendant les chutes

- et la couche dans les plaines peu habituées (Lyonnais notamment)

Et je ne parle pas de la plongée des Tn possible Lundi et Mardi (mais ça c'est encore à voir)

Le retour d'Est ne concernera que les massifs les plus a l'est en matinée de Vendredi, ce n'est qu'en mi-journée voir en après midi qu'il se généralisera et que des chutes de neiges a priori modérée concerneront nombres de régions sur un triangle allant des Vosges au massif central jusqu'à l'ensemble de PACA (donc jean fr a priori pas de soucis pour Jura et Doub). Cet épisode restera soutenu jusqu'en matinée de Samedi avant de faiblir, et donc pas pendant 48h non plus...

Avec du -10/-12° a 850Hpa et un ciel couvert on peut envisager des T allant -4° la nuit a -2/-1° au meilleur moment de la journée. -6/-8° de Tx vers 1000m.

Coté vent on aura effectivement un potentiel a ambiance "tempête de neige" et selon la visibilité, ça peut être un facteur aggravant pour les conditions routières et autres.

Au niveau des quantités je vais me lancer , en laissant Bolam dans son coin, car un peu trop caricatural comme modèle je trouve:

Sur le Rhône et le centre, 7 a 15cm en plaine, voir 10-20cm dès les premiers reliefs.

Sur La Drôme et le Vaucluse, 5 a 10cm.

Sur les Alpes du Sud (04,83,06,05), 50 a 15cm d'Est en Ouest, voir plus sur les massifs vraiment frontaliers.

Sur le Nord Isère et l'Ain, 10 a 25cm, localement un peu plus sur les zones exposés.

Sur les reliefs de l'Isère et la Savoie: autour de 10-20cm également, mais attention plutôt 50-100cm en bordure du Piémont et vers les frontières.

En vallée et plaines d'Isère et de Savoie 5 a 15cm

Sur la haute Savoie 5 a 15cm selon l'altitude.

Plus au Nord je connais pas assez pour quantifier. Je remettrai les fourchettes a jours assez souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonjour à tous!

vous parlez de cumuls pour l'isère, le rhône, la vallée du rhône, mais pour l'ain et le jura? il en est quoi? car depuis le début de l'épisode, tout passe au sud et c'est toujours les mêmes qui ramassent! il y a même plus de neige dans l'ouest qu'ici default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'Est ne concernera que les massifs les plus a l'est en matinée de Vendredi, ce n'est qu'en mi-journée voir en après midi qu'il se généralisera et que des chutes de neiges a priori modérée concerneront nombres de régions sur un triangle allant des Vosges au massif central jusqu'à l'ensemble de PACA (donc jean fr a priori pas de soucis pour Jura et Doub). Cet épisode restera soutenu jusqu'en matinée de Samedi avant de faiblir, et donc pas pendant 48h non plus...

Avec du -10/-12° a 850Hpa et un ciel couvert on peut envisager des T allant -4° la nuit a -2/-1° au meilleur moment de la journée. -6/-8° de Tx vers 1000m.

Toujours pas d'accord mais bon. C'est très simpliste de travailler avec la T850.

Pas d'accord avec le reste non plus, j'ai déjà détaillé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vraiment on a que 5/10 cm sur Drôme et Vaucluse, je me les coupe default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Toujours pas d'accord mais bon. C'est très simpliste de travailler avec la T850.

Pas d'accord avec le reste non plus, j'ai déjà détaillé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vraiment on a que 5/10 cm sur Drôme et Vaucluse, je me les coupe default_blushing.gif

J'ai toujours trouvé au contraire très grossières et simplistes les cartes de T au sol. Il me semble qu'il est plus cohérent de travailler sur les T en altitudes, en prenant en compte bien sur bien d'autres paramètres. Il ne faut pas croire que prendre pour bases les T850 signifie ignorer le reste.

En tout cas, dans un régime de Nord venteux sans rayonnement (couvert), et donc avec un brassage significatif tu ne peux pas ignorer la détente adiabatique. Ainsi il est quasi impossible, dans ce type de situation, d'avoir des Tx inférieures a -3° lorsque l'on a "seulement" -10° a 1500m.

Avec les dernier run, il va falloir augmenter les fourchette sur le massifs central qui peut espérer 20-40cm.

Pour le Vaucluse et la Drôme, il y a quand même une bonne composante Nord qui tend a assécher la masse d'air là bas, même si on qualifie cela de Mistral noir, les retours qui donnent beaucoup sur l'Ouest PACA ont en général une composante plus méditerranéenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé au contraire très grossières et simplistes les cartes de T au sol. Il me semble qu'il est plus cohérent de travailler sur les T en altitudes, en prenant en compte bien sur bien d'autres paramètres. Il ne faut pas croire que prendre pour bases les T850 signifie ignorer le reste.

Je ne vois en quoi elle sont "simplistes" dans le sens où elles obéissent à des lois et équations bien plus complexes qu'une simple vision du champ de T850, de la nébulosité et du vent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé au contraire très grossières et simplistes les cartes de T au sol. Il me semble qu'il est plus cohérent de travailler sur les T en altitudes, en prenant en compte bien sur bien d'autres paramètres. Il ne faut pas croire que prendre pour bases les T850 signifie ignorer le reste.

En tout cas, dans un régime de Nord venteux sans rayonnement (couvert), et donc avec un brassage significatif tu ne peux pas ignorer la détente adiabatique. Ainsi il est quasi impossible, dans ce type de situation, d'avoir des Tx inférieures a -3° lorsque l'on a "seulement" -10° a 1500m.

Avec les dernier run, il va falloir augmenter les fourchette sur le massifs central qui peut espérer 20-40cm.

Pour le Vaucluse et la Drôme, il y a quand même une bonne composante Nord qui tend a assécher la masse d'air là bas, même si on qualifie cela de Mistral noir, les retours qui donnent beaucoup sur l'Ouest PACA ont en général une composante plus méditerranéenne...

Oui je suis d'accord avec toi concernant les températures à 2m modélisés par les modèles mais pour le coup, je les trouve plus appropriées quand même que la T850.

On chipotte au final pour une différence de cumuls de 5 à 10 cm entre nos deux prévisions, mais c'est peut être cette différence qui peut faire passer la situation de remarquable (ta version), à relativement exceptionnelle (ma version).

Ca paraît être l'altitude qui régit la situation en Méditerranée (flux de Sud avec pivotement de l'anomalie). Pour le coup, le mistral noir est peut être la situation qui donne le plus de précipitations, malgré la théorie de l'assèchement qui devient inexistante de fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir, mais une petite nouveauté sur le GFS depuis le run de 00z, c'est l'assèchement Lundi et Mardi, qui pourrait permettre de grosses Tn donc. Ca risque encore de bouger, mais c'est un nouveau signal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

perso je ne m'avancerais pas sur des valeurs de cumul, mais le potentiel est énorme pour toute la région RA et PACA. GFS a rejoint CEP depuis moins de 24h. L'isolement de l'anomalie vers les Baléares est inédite depuis que l'on scrute les sorties. Avec le basculement du flux d'altitude au S/SE dans la nuit et vendredi matin, toute la région pourrait subir l'assault de l'occlusion. C'est un gros potentiel à surveiller (cf. Bolam), reste à ce que la situ se confirme. Pour les retours d'est ensuite, difficile d'estimer quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je ne vois en quoi elle sont "simplistes" dans le sens où elles obéissent à des lois et équations bien plus complexes qu'une simple vision du champ de T850, de la nébulosité et du vent...

Peut être parce que ce sont des valeurs trop empiriques, et que je pense qu'une interprétation humaine est nécessaire a ce niveau car les modèles, quelques soit leurs résolution, ignorent trop souvent la topographie réelle et traduisent la nébulosité de manière trop linéaire. Peut être aussi est ce l'habitude de faire des prévis pour les Alpes.

Enfin bref c'est une manière ou une autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si je suis votre raisonnement sa serait pratiquement 35/40cm à attendre chez moi et en moyenne 15/25cm sur RA, humm sa me parait un peu gros mais on c'est jamais ...

bref un bel épisode s'annonce, les conditions risque d'être dantesque vendredi soir avec de la neige modérée, température glaciales, IRE extrême, et un violent vent de secteur Nord qui est prévu à 30/40km/h en moyenne avec des rafales à 70/80km/h ...

La vigilance sera surement de sortie, quelqu'un a t-il les échelles des alerte orange/rouge ?

Le dernier run est toujours aussi favorable notamment l'Ouest et le Nord de RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...