Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Heu tu as regardé les intensité sur le 74, 01, 73 par exemple confused1.gif c'est même revu à la hausse innocent.gif

Non ça corrobore pas du tout à mf qui prévoit de la neige pendant toute la nuit, ils voient pas de pluies eux sur le 69, 74, 73,38, 01.

Clem

Je parle pour lundi avec une LPN vue à plus de 1000m d'altitude : relis les posts du début d'après-midi. Pas de désinformation, MF voit bien un redoux lundi sur les départements que tu cites avec un passage pluie en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je parle pour lundi avec une LPN vue à plus de 1000m d'altitude : relis les posts du début d'après-midi. Pas de désinformation, MF voit bien un redoux lundi sur les départements que tu cites avec un passage pluie en plaine.

Je partage cet avis pour la journée de lundi ave une LPN vers 800 à 1000 M sur l'ouest Centre est , dans les secteurs moins exposés au redoux ( à l'est ), la LPN devrait être plus basse , c'est en tout cas la version du dernier GFS , même si à cette heure , cette tendance n'est encore pas gravée dans le marbre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère fois de ma vie, je viens de regarder le bulletin TV de la chaine météo sur leur site et j'en suis bien content. Et pas seulement parce que le temps annoncé dans notre région pour Dimanche me plait bien.

Le présentateur explique vraiment bien et de façon simple ce qu'il va se passer les jours prochains dont Dimanche. Je vous conseille d'ailleurs de jeter un oeil à ce bulletin national. La région Rhône-Alpes, entre autres, devrait se trouver en plein milieu de la zone de conflit air chaud-air froid et c'est ce qui pourrait donner de la neige à toute altitude. Il a parlé de chutes de neiges importantes. Enfin, vous comprendrez mieux en voyant le bulletin.

C'est vrai qu'il dit un peu la même chose que certains ici, qui se reconnaitront, mais vu que c'est raconté par un professionnel, j'ai plus tendance à croire à ces possibles chutes de neige.

On en saura plus demain (ou pas...).

effectivement, j'ai suivi ton conseil et je vien de regarder le site de lachaine meteo avec les explications du bonhomme et il dit bel et bien que la region rhone alpes sera dans le conflit de masse d'air dimanche et qu'il pourrait neiger de facon assez importante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est actuellement le modèle le plus doux, attention à ne pas utiliser QUE GFS...

A 850 HPA :

Nogaps est plus froid :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-1-78.png?01-18

Ukmo est également plus froid : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_84.gif

J'ai posté les cartes les plus douces de l'épisode de lundi (très temporaire)...

Au sol (pas dispo à 850 hpa) :

ECMF est aussi plus froid : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/ECMWORD_12/T2_MED_108.gif

Bref, c'est pas encore calé tout ça, on verra avec le prochain GFS et le prochain Nogaps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS est actuellement le modèle le plus doux, attention à ne pas utiliser QUE GFS...

A 850 HPA :

Nogaps est plus froid :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-1-78.png?01-18

Ukmo est également plus froid : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_84.gif

J'ai posté les cartes les plus douces de l'épisode de lundi (très temporaire)...

Au sol (pas dispo à 850 hpa) :

ECMF est aussi plus froid : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/ECMWORD_12/T2_MED_108.gif

Bref, c'est pas encore calé tout ça, on verra avec le prochain GFS et le prochain Nogaps...

Trés juste... et la neige à 1000m, bah je n'y crois pas une seconde (je ne suis pas un neigeophile à l'exces, je précise), par contre la neige collante oui, l'isothermie aussi...reste plus qu'à attendre.

On verra ça Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais le problème lundi viendrait du vent de sud dans les secteurs exposés, vu soufflant à 20/30 km/h en vent moyen avec rafales à 60 km/h selon MF (site web) c'est aussi ce qui est modélisé par GFS. Alors oui, l'isothermie pourrait se mettre en place en début d'épisode (nuit de dimanche/lundi) puis s'estomper avec l'arrivée du vent de sud, celui-ci brassant l'air froid provoqué par l'isothermie et faisant remonter la limite pluie-neige à une altitude plus conforme à la température de l'air en altitude (T850 hPa). Biensûr, si le vent de sud est vu plus faible (précédents run de GFS) alors oui l'isothermie pourrait perdurer plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche , on est une des meilleure région où ça reste assez intéressant a suivre, pour la quantité et la qualité des précipitation.

A part gfs, je voit peu de modèle qui prévoit une température positive a 850hpa, peut être parce que ces cartes sont moins précises.

Et meme sur gfs, pour la haute vallée du rhone, j'ai espoir de voir au pire que une pluie verglaçante temporaire pendant les faibles intensités, sans redoux significatif au sol.

L'iso 0 sur le gfs de ce soir est peut etre anoncé a 1500m sur les terrres froides, mais sur le sud du 71, il reste tres bas presque au sol.

A mon avis, entre le sol et 1500m d'altitude, la température ne s'éloignera pas beaucoup de 0°C meme avant les précipitations. Sur les coupes gfs, on dépasse 2°C vers 900hpa qu'au sud de lyon.

Des que la neige va se mettre a tomber, l'isothermie même au plus chaud de la journée de lundi pourrai se mettre en place dans presque toute la zone, sauf près du Rhône ou en ilot urbain comme à lyon.

en ce qui concerne le vent de sud, je sentirai bien qu'une légère brise ne dépassant pas la force 3. Les bonnes gelées proche de -5 du dimanche matin rendrai l'atmosphère plus difficile a brasser.

Dans la journée de dimanche, la température ne devrait pas passer 0 en journée en haute vallée du rhone, les éventuelles précipitations sous formes de pluies devraient verglacer , avec le sol restant gelé au moin jusqu'à lundi matin.

Les vallées alpine pour moi, seront encore plus protégées, et d'autant plus qu'on ira vers le nord.

Au sud, un peu plus doux es ce si défavorisant? car bien plus de précipitation, et on se souvient de ces épisodes a isothermie quand ça tombe fort.

a suivre, on sera peut être fixé qu'a l'arrivée des précipitation et des observation des stations en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me répète mais le problème lundi viendrait du vent de sud dans les secteurs exposés, vu soufflant à 20/30 km/h en vent moyen avec rafales à 60 km/h selon MF (site web) c'est aussi ce qui est modélisé par GFS. Alors oui, l'isothermie pourrait se mettre en place en début d'épisode (nuit de dimanche/lundi) puis s'estomper avec l'arrivée du vent de sud, celui-ci brassant l'air froid provoqué par l'isothermie et faisant remonter la limite pluie-neige à une altitude plus conforme à la température de l'air en altitude (T850 hPa). Biensûr, si le vent de sud est vu plus faible (précédents run de GFS) alors oui l'isothermie pourrait perdurer plus longtemps.

Encore une fois, attention de ne pas utiliser QUE GFS au risque de se répéter en effet. Tout est lié, et s'il y a du vent de sud, la température montera plus facilement... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui ca va vraiment se jouer au fil du rasoir cette histoire, mais ca serait pas mal de commencer la " possible période froide" avec deja une couche de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, attention de ne pas utiliser QUE GFS au risque de se répéter en effet.

Je n'utilise pas que GFS, je cite GFS comme 2e modèle qui corrobore la version du CEP utilisé aujourd'hui par MF… je poste depuis longtemps sur ce forum pour savoir qu'il ne faut jamais se fier qu'à un seul modèle. C'est vraiment lourd ces remarques default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Le vent de sud est une possibilité modélisé ce soir par GFS et c'est aujourd'hui l'option choisie par MF qui n'utilise pas GFS. D'autres modèles voient différemment, c'est effectivement une autre possibilité avec un risque d'isothermie plus prononcée (je préfère davantage cette 2e possibilité par ailleurs). Il reste 48 h pour être fixer, on verra déjà demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chacun defend son bifteck ici selon ou il reside , c'est parfois assez comique !thumbup.gif

C'est humain de défendre son morceeau, et d'un autre côté c'est pas faux non plus ce qui a été écrit plus haut : 1- Le la moyenne vallée du Rhône entre Valence et Montélimar a des chances de conserver une certaine isothermie si les précipitations sont plus soutenues, comme c'est possible (et déjà vu dans ce secteur).

2- Le nord de RA aurant sans doute un air plus froid, plus au contact de l'air sec et froid au nord du pays

3- Les vallées alpines seront possiblement mieux protégées par les effets de lacs d'air froid et d'alimentation en air froid selon les vents...

Avec tout ça, si on n'a pas d'isothermie au moins la majorité du temps et dans la majorité des lieux, c'est vraiment pas de chance default_laugh.png

Cela dépendra aussi et surtout de la masse d'air globale, bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'utilise pas que GFS, je cite GFS comme 2e modèle qui corrobore la version du CEP utilisé aujourd'hui par MF… je poste depuis longtemps sur ce forum pour savoir qu'il ne faut jamais se fier qu'à un seul modèle. C'est vraiment lourd ces remarques default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le vent de sud est une possibilité modélisé ce soir par GFS et c'est aujourd'hui l'option choisie par MF qui n'utilise pas GFS. D'autres modèles voient différemment, c'est effectivement une autre possibilité avec un risque d'isothermie plus prononcée (je préfère davantage cette 2e possibilité par ailleurs). Il reste 48 h pour être fixer, on verra déjà demain.

Oui ok, mais ECMF est plus froid que GFS, tout comme Ukmo et Nogaps, qui sont les 4 principaux modèles disponibles et que j'avais postés plus haut... Enfin bref, nouveau run dans 30 minutes (de GFS ET de Nogaps), on verra bien l'évolution...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour une eventuelle chute de neige ou un passage momentané à la flotte , excuse moi , mais je ne partage pas cet avis , et là , çà devient encore plus comique !thumbup.gif

PS : Chris , mon commentaire ne s'adressait pas à ton message , là preuve , tu vois plutot de la flotte sur ton secteur !

Mouai, enfin je ne vois pas en quoi de telles remarques font avancer le débat. On essaye de faire une prévi, chacun regarde dans son coin c'est normal. C'est un peu facile de faire ces petites remarques désagréable en rajoutant des default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif C'est clair, on se marre! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon et pour Meythet,j'ai entendu dire que la neige allait beaucoup tomber,c'est vrai?tongue.gif

Allez détente c'est le 1er janviersorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et stop les gars, c'est que la météo ! Allez tous à la rencontre météo du week-end prochain dans l'Ain pour régler ça par batailles de boules neige par -15°C !

Va falloir pouvoir déjà prendre la neige glacée dans ses mains pour former une bouleinnocent.gif !

Sinon le timing va être juste pour avoir quelques centimètres de neige demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh toi qui critique à tort et à travers MF , et c'est peu de le dire , la difference c'est qu'eux , ils ne se preoccupent pas du lieu de leurs lieux habitations pour leurs previs , enfin j'espere !thumbup.gif

Ah, je comprends mieux ta réaction du coup : c'est un dossier intéressant, donc je te réponds sur le fond si tu veux bien Ricos : La force du forum par rapport à MF c'est justement que, vu le nombre des participants provenant de nombreux secteurs de la région (de toutes les régions si on multiplie par le nombre de topics), chacun peut faire part de son avis au niveau local mais aussi au niveau général : ce n'est pas pour être rigolo, même si des fois il y a en effet un côté un peu fier de sa vallée ou si parfois il y a des erreurs évidentes, mais c'est au final un atout car cela permet aux passionnés qui participent au forum de mieux cerner la météo réelle souvent différente de la météo "officielle".

Nous ne sommes pas ici en concurrence avec les professionnels de MF, mais nous sommes des passionnés amateurs de météo qui nous intéressons aux modèles (à TOUS les grands modèles internationaux disponibles librement) et à la météo locale : Nous ne sommes pas sur le même créneau.

Sachant qu'en plus MF va bientôt fermer la plupart de ses centres locaux (ce qui me semble une erreur de plus comme je l'ai déjà écrit dans le topic concerné où je soutiens les agents qui réclament le maintien de leur centre, car je pense que la météo locale c'est le coeur vivant de la vraie météo), donc en effet, ils vont de plus en plus faire des prévis pour des secteurs où ils ne sont pas présents, on est bien d'accord...

Allez, on est largement Hors Topic avec ce sujet (ce sont des conceptions différentes tout simplement, il faudrait le continuer le débat sur le topic concerné), le GFS 18h sort et on va voir ce qu'il nous sort cette fois, default_flowers.gif

Toujours des averses de grésil par ici comme visiblement dans pas mal de secteurs de la région. Autour de +1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et idéa qui me disait que le radar peut ne rien voir notamment sous front froid : c'est vrai, il a neigé deux heures après que le radar se soit "asséché"...

Il faudra quand même compter sur la prochaine pertu en début de semaines pour refaire une couche en bas, car après ça sera du froid sec dans les massifs intérieurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le GFS 18h voit un redoux encore plus marqué pour lundi, avec de bonnes précipitations qui remontent jusqu'au nord-est du pays et des températures au sol qui montent vers +3 à +4°C en journée.

C'est peut-être la nouvelle tendance, à voir demain si cette tendance se maintient en l'état sur GFS et si les autres modèles s'alignent, mais si c'est le cas, le redoux serait cette fois indiscutable lundi en RA après les chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, et la LPN remonterait en effet vers 1500m temporairement.

La neige pourrait alors revenir à toutes altitudes le lendamin mardi, après l'éloignement vers l'Est de la pertu.

Cela bouge pas mal, à voir demain si cela se confirme, peut-être se renforce ou pas...

HS : Merci de vos soutiens les gars, mais ne vous inquiétez pas, cela reste amical, pas de souci de ce côté-là, c'est un forum alors forcément de temps en temps cela chauffe un peu, mais ce n'est que de la météo de passionnés, un loisir le plus souvent convivial, heureusement ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les radars sont désespérément vides, MF 26 qui voyait qqes cm supplémentaires cette nuit dans le vercors s'est apparemment planté à moins d'une réactivation miraculeuse ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18z semble du même ordre que le 12z pour la température à 850 hPa. Par contre, il est beaucoup plus humide. GFS0.5 semble avoir planté, donc sans la version maille fine, difficile d'en dire plus ce soir. En tout cas, y'a du potentiel pour un très bel épisode sur RA de dimanche soir à jeudi : ca n'arrête pas de tournoyer dans nos parages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météosuisse est confiant concernant l'épisode neigeux du début de semaine, ils annoncent une LPN "souvent jusqu'en plaine [400m]".

Plus étonnant encore, ils indiquent une fiabilité très bonne (90%!) de lundi à mercredi! default_scared.gif

Sinon NOGAPS est dantesque avec des températures très basses et passablement de précipitations pour toute la région RA, GFS quand à lui est très limite pour lundi. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bein moi je dis que ça sent la neige vu l'exitation qui regne dans ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est plutôt bon pour notre épisode neigeux de demain soir, il voit le plus gros des précipitations tombées sous forme de neige à toutes altitudes sur RA, seulement un peu de pluie en toute fin de perturbation dans la vallée du Rhône. Selon ce même modèle, le vent de sud arriverait après la pluie. Bolam n'est pas encore mis à jour, voilà du côté des modèles à maille fine. Je sens que cet épisode va être très difficile à prévoir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...