Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

oui, enfin on en rediscutera quand on aura quelques milliers de gens bloqués sur les autoroutes...

Le probleme c'est qu'orange est lancé des qu'il y a de la neige (qq cm à ici 50cm).. les impacts de 50 cm ne sont pas les meme que qq cm...

enfin c'est un avis perso

je suis tout à fait de ton avis! le jaune est sorti pour quelques traces de neige, le orange pour à peine plus et le rouge pour les extrêmes! il y a trop de marge pour le orange et pas assez pour le jaune!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà le bulletin MF de 16H.

Evolution prévue :

Un épisode neigeux d'intensité exceptionnelle va se mettre en place en soirée de jeudi du sud de la Drôme aux Alpes et va gagner ensuite progressivement vers le nord et le nord-ouest. Cette neige tiendra au sol jusqu'en plaine.

Pour la nuit de jeudi à vendredi on attend des quantités de neige fraîche de l'ordre de :

- Drôme : 10 à 20 cm et de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhône, voire plus.

- Ardèche : 5 à 10 cm, de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhone

- Isère : 5 à 15 cm

- Ain : 5 à 10 cm sur l'est (vers Pays de Gex et Nantua)

- Haute-Loire : 3 à 5 cm, localement plus sur l'est

- Savoie : 5 à 10 cm, loc 15 cm vers Chambéry

- Loire et Rhône : de l'ordre de 3 à 5 cm sur le sud de ces départements, des traces au nord.

Pour la journée de vendredi, on attend des quantités supplémentaires entre vendredi 7h et samedi 7h de l'ordre de :

- Drôme : de l'ordre de 20 cm en vallée du Rhône, localement plus de 30 cm (plutôt dans l'est du département).

- Isère : de l'ordre de 10 à 30 cm, les quantités les plus importantes concernent le nord Isère

- Rhône : 15 à 25 cm du nord au sud (voire localement plus sur le sud)

- Ain : 10 à 20 cm, loc plus

- Loire : 10 à 15 cm et 30 cm sur le Pilat

- Haute-Loire : 10 à 20 cm, les quantités les plus importantes concernent l'est du département

- Savoie : de l'ordre de 10 cm de plus sur l'ouest.

- Saône et Loire : 10 à 15 cm sur la moitié sud et 3 à 10 cm sur le nord

Le vent de nord et le mistral vont se lever en fin de nuit de jeudi à vendredi et persisteront jusqu'à samedi : on attend des rafales à 80-90 km/h vers Montélimar et 40 à 60 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères avec des quantités de neige plus fortes par endroits qu'indiqué ci-dessus.

Comparé à celui de 11h, il semble que MF ait perçu l'avance de la perturbation (ils prévoyaient pour cette nuit uniquement des traces pour le Rhône alors qu'ils parlent là en cm). Pour la journée de demain, les quantités sont revus à la hausse pour le Rhône, non ?

C'est rare de voir des cumuls pareils annoncés par MF, au moins pour le Rhône. Entre 20 et 30 cm à Lyon parait maintenant possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tout à fait car les gens s'en foutent du orange ! D'ailleurs, je ne sais pas à quoi sert le rouge vu que l'on ne le sort jamais !

Le non initié à la météo ne fera pas la différence entre une vigi orange pour 5 à 10 cm de neige mouillé qui tient à peine sur les routes que pour le triple par température négative avec du vent et des risques de congères, énorme bordel à prévoir demain vu que peu de gens auront reporter leur déplacements, dans une région où ça circule beaucoup entre les grandes villes.

Oui

3 gouttes vigi jaune

5cm de neige vigi orange

Pour le rouge euh la fin du monde peu etre default_thumbdown.gif

Meteo France toujours un temps d'avance default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sortie de 15h du modèle Cosmo pour info. Avec le cumul entre vendredi 1h du matin et samedi 1h du matin. Il y en a qui pourront faire migrer le contenu du frigo dans le jardin sans problème default_wacko.png ! Malheureusement Savoies et bassin lémanique restent en marge de l'épisode. Dire qu'on en vient à se plaindre de n'attendre "que" une dizaine de cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

grand.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voici un commentaire écrit que l' on peu trouver sur le minisite de MF38 pour conseil général de l' Isère:

Chutes de neige gagnant par le sud ce soir.

On attend au sol vendredi matin : 5 à 10cm en plaine, 10 à 20 cm sur le Vercors, le Trièves et la Matheysine

.

Le soir , la couche de neige atteint au sol: 20 à 30 cm sur l'ouest de l'Isère ( Matheysine/Trièves/Vercors/Ouest-Nord-Isère) , 15 à 20 cm en vallées alpines. 40 cm sur le Vercors, 20 à 30 cm sur la Chartreuse/Belledonne/Oisans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

3 gouttes vigi jaune

5cm de neige vigi orange

Pour le rouge euh la fin du monde peu etre default_thumbdown.gif

Meteo France toujours un temps d'avance default_thumbup.gif

C'est délicat, et y a encore moyen de le mettre demain matin à 6h, tout le monde sera informé avant de prendre le volant.

Surtout que la carte de vigilance de demain porte sur vendredi 6h/samedi 6h, englobant donc le gros de l'épisode.

Faut aussi voir comment tout ça se met en place.

De toute façon, c'est soit demain matin, soit jamais.

Si c'est jamais, il sera jamais de sortie pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca sent la vigi rouge demain matin tout çà. Ca va cumuler sévère 50cm...

D'ailleurs quelqu'un pourrait t-il nous dire ce que MF pense la dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un de mes collègues de boulot qui réside dans l'extrême Sud-Est de la Loire (Pélussin), et dont la fille va à l'école en Isère, vient de m'indiquer que le transport en commun que sa fille emprunte habituellement a été annulé pour demain. Prévoyant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est délicat, et y a encore moyen de le mettre demain matin à 6h, tout le monde sera informé avant de prendre le volant.

Surtout que la carte de vigilance de demain porte sur vendredi 6h/samedi 6h, englobant donc le gros de l'épisode.

Faut aussi voir comment tout ça se met en place.

De toute façon, c'est soit demain matin, soit jamais.

Si c'est jamais, il sera jamais de sortie pour la neige.

23H00 peut etre

Mais il peuvent la sortir demain a tout moment sa c'est deja vu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

D'après le site de ter-sncf pour la région rhône alpes :

"Abondantes chutes de neige annoncées dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 janvier. La circulation des autocars TER est interdite en Drôme-Ardèche vendredi 8 sur décision préfectorale."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est délicat, et y a encore moyen de le mettre demain matin à 6h, tout le monde sera informé avant de prendre le volant.

Surtout que la carte de vigilance de demain porte sur vendredi 6h/samedi 6h, englobant donc le gros de l'épisode.

Faut aussi voir comment tout ça se met en place.

De toute façon, c'est soit demain matin, soit jamais.

Si c'est jamais, il sera jamais de sortie pour la neige.

heu je suis desolé, mais perso, je n'allume pas le PC le matin, et pas toujours la TV ou la radio (mode Tete dans le c*l).. les gens en isere sont habitués à avoir 10 cm sur les routes (cumul prevu), ca ne les arretera pas pour partir au boulot. Par contre le retour du soir s'annonce severe si on remet 30 cm là dessus!

donc pour moi, il faut la lancer ce soir avant 20h (donc 19h) dernier delais pour que les gens l'aient au flash de 20h ou ca ne servira à rien...

je me souviens le bordel de l'an dernier quand il etait tombé 15 cm de collante à 7h du mat et que personne n'etaient prevenu... là on parle de 15 à 45 cm pour le retour du boulot le soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

J'espère que les agents seront à pied d'oeuvre parce que je veux le voir cet épisode ou du moins la fin (puisque j'ai cours demain) ! Au pire il s'arrête à Lyon et j'finis le trajet à pied :S

Ils sont tous annulé sur Drôme et Ardèche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de transport scolaire sur l'Isère demain source CG et pas de TransIsère demain non plus...

Idem dans la Loire : http://www.loire.fr/display.jsp?id=c_731145
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je suis desolé, mais perso, je n'allume pas le PC le matin, et pas toujours la TV ou la radio (mode Tete dans le c*l).. les gens en isere sont habitués à avoir 10 cm sur les routes (cumul prevu), ca ne les arretera pas pour partir au boulot. Par contre le retour du soir s'annonce severe si on remet 30 cm là dessus!

donc pour moi, il faut la lancer ce soir avant 20h (donc 19h) dernier delais pour que les gens l'aient au flash de 20h ou ca ne servira à rien...

je me souviens le bordel de l'an dernier quand il etait tombé 15 cm de collante à 7h du mat et que personne n'etaient prevenu... là on parle de 15 à 45 cm pour le retour du boulot le soir!

Parfaitement d'accord avec toi, l'alerte rouge doit impérativement être lancée ce soir. Sinon, il faut s'attendre demain à une journée cauchemardesque sur l'Isère et surtout la Drôme...

D'ailleurs, une question, l'alerte rouge a déjà été lancée pour neige en RA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Voici un commentaire écrit que l' on peu trouver sur le minisite de MF38 pour conseil général de l' Isère:

Chutes de neige gagnant par le sud ce soir.

On attend au sol vendredi matin : 5 à 10cm en plaine, 10 à 20 cm sur le Vercors, le Trièves et la Matheysine

.

Le soir , la couche de neige atteint au sol: 20 à 30 cm sur l'ouest de l'Isère ( Matheysine/Trièves/Vercors/Ouest-Nord-Isère) , 15 à 20 cm en vallées alpines. 40 cm sur le Vercors, 20 à 30 cm sur la Chartreuse/Belledonne/Oisans.

On aura plus que 15 à 20cm demain soir à Grenoble. L'axe intense va clairement concerner l'agglo, qui je le rappelle jouxte le Vercors. Après, plus ou ira vers le Grésivaudan (Versoud, Pontcharra), moins il y en aura.

Mais un minimum de 20cm me semble raisonnable. D'ailleurs le 12z est un peu plus à l'est. J'en reviens toujours pas de voir de telles cartes de précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais vu d'alerte rouge neige en France...

Mais j'ai jamais vu plus de 15cm de neige sur Grenoble non plus depuis 1997 (hors execptions locales, genre ST Egreve).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On aura plus que 15 à 20cm demain soir à Grenoble. L'axe intense va clairement concerner l'agglo, qui je le rappelle jouxte le Vercors. Après, plus ou ira vers le Grésivaudan (Versoud, Pontcharra), moins il y en aura.

Mais un minimum de 20cm me semble raisonnable. D'ailleurs le 12z est un peu plus à l'est. J'en reviens toujours pas de voir de telles cartes de précipitations !

Donc tu penses plutôt combien sur la Chartreuse?? default_flowers.gif C' est important pour moi je bosse au conseil général de l' Isère et c' est déneigemement tout la journée demain sur mon secteur, ainsi que samedi et dimanche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sa sent le plan orsec a plein nez .

Edit

En fonction des conditions météorologiques, risque de perturbations sur le réseau TAG pour la journée de vendredi 8 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Donc tu penses plutôt combien sur la Chartreuse?? default_flowers.gif C' est important pour moi je bosse au conseil général de l' Isère et c' est déneigemement tout la journée demain sur mon secteur, ainsi que samedi et dimanche!

On pourrait dépasser les 40cm à 1000m, mais bon difficile à dire, l'axe intense peut pousser un peu plus ou un peu moins... Mais 30cm est un minimum.

On va surtout avoir des intensités de fou, surtout en matinée ! Le déneigement va être compliqué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...