Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est un flux de Nord Nord Ouest, pas une vague de froid... là c'est du galvaudage sévère de terme.

Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas un épisode hivernal intéressant.

Galvaudage? je ne pense pas,

flux de NO oui mais d'origine arctique... puis une inclinaison NE et du -6°C à -12°C à 850hPa pendant 4/5 jours minimum au dessus de la tête! ça peut devenir sévère comme froid et à TOUS les niveaux. Après tout dépend de TA définition du Froid.

Je parle d'éventualité et non pas de certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

CEP maintient des précipitations conséquentes de Vendredi a Dimanche:

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Alps/2010012412/cb5ae3e2cfc48877a53a5525fc0d6527/Alps_2010012412_pcp_126.png

Avec toujours une première onde pour Jeudi... Ca commence a être assez bien calé tout ça. default_clover.gif

@olivier69:

c'est pas personnel, mais je vais arrêter de parler de vague froid, depuis les années que je suis les modèles j'ai l'impression que la définition de ces dernières a pris 10° dans la face, sans doute le réchauffement climatique... default_thumbup.gif Maintenant au moindre épisode hivernal classique ( par ce qu'un régime de Nord avec -10° de t850 a l'arrière c'est classique, et pas plus violent que ça a basse altitude) on se croirait dans u film de science fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

@olivier69:

c'est pas personnel, mais je vais arrêter de parler de vague froid, depuis les années que je suis les modèles j'ai l'impression que la définition de ces dernières a pris 10° dans la face, sans doute le réchauffement climatique... default_thumbup.gif

Et à l'extrême inverse, d'autres ont tendance à faire d'une vague de froid une événement historique qui ne se produit que 5 fois par siècle... Si il faut avoir janvier 85 ou 87, ou février 56 pour parler de vague de froid, en effet on en est loin.

Mais si comme on peut l'envisager (scénario très minoritaire) le flux tournait franchement au nord-est, alors une advection froide et durable à -10/-15°c à 850hpa serait une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et à l'extrême inverse, d'autres ont tendance à faire d'une vague de froid une événement historique qui ne se produit que 5 fois par siècle... Si il faut avoir janvier 85 ou 87, ou février 56 pour parler de vague de froid, en effet on en est loin.

Mais si comme on peut l'envisager (scénario très minoritaire) le flux tournait franchement au nord-est, alors une advection froide et durable à -10/-15°c à 850hpa serait une vague de froid.

Jtomtom, tu sais comme moi, qu'a l'arrière d'un régime de Nord on a quasi-systématiquement une orientation au Nord Est avec le gonflement de l'anti par l'Ouest, c'est en général très temporaire ( 24-48h) et pas représetentif du tout d'une vdf (et c'est très bon pour les spots dans la poudre, c'est ce qu'on apelle la "courbure RTT" default_thumbup.gif ).

Après si l'anti fait fait une véritable jonction au Nord, c'est différent, et d'ailleurs ça me dirait bien si il y a eu un beau plâtrage au préalable.

Pour ma définition d'une vague de froid, déja c'est un flux continental et non maritime (pour que ce soit favoirable aux basses couches) , avec des T850 inférieures a -12/-14 maintenu pendant plusieurs jours. A ce niveau là les précédents coups de froid de cet hiver sont dans la limite basse de la fourchette voir en deça, quelques soit le "ressenti chronique", a l'inverse, les vagues de froids historiques affichent plutôt des T850 de l'ordre de -17/-20° voir moins.

Le problème c'est que dès que l'on cherche a mettre a plat ce genre de chose, et a revenir a des définitions plus terre a terre on se retrouve aux prises avec des énergumènes qui tiennent a leurs idées du grand soir comme un curé tient a son crucifix... enfin bon les

chiffres parleront sans appels en fin d'hiver, et le ressentis je m'en tape dans le sens que je n'ai pas besoins d'être passionné de météo pour le connaitre ( ma grand mère sait aussi le faire et les oignons aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jtomtom, tu sais comme moi, qu'a l'arrière d'un régime de Nord on a quasi-systématiquement une orientation au Nord Est avec le gonflement de l'anti par l'Ouest, c'est en général très temporaire ( 24-48h) et pas représetentif du tout d'une vdf.

Après si l'anti fait fait une véritable jonction au Nord, c'est différent, et d'ailleurs ça me dirait bien si il y a eu un beau plâtrage au préalable.

Pour ma définition d'une vague de froid, déja c'est un flux continental et non maritime (pour que ce soit favoirable aux basses couches) , avec des T850 inférieures a -12/-14 maintenu pendant plusieurs jours. A ce niveau là les précédents coups de froid de cet hiver sont dans la limite basse de la fourchette voir en deça, quelques soit le "ressenti chronique", a l'inverse, les vagues de froids historiques affichent plutôt des T850 de l'ordre de -17/-20° voir moins.

Oui pour le gonflement de l'anti, et évidemment que la vdf n'est pas du tout systématique dans ce cas. Dans la situation présente, ta définition d'une vdf est accessible, et j'appuie Olivier69. Si notre AA, comme je l'ai dit, étend une dorsale vers la Scandinavie où la masse d'air évoluera souvent en dessous des -15°c, une coulée glaciale de durée variable pourra nous atteindre. CEP l'esquisse à très long terme, et je conçois que le scénario est pour le moment peu probable en raison de son éloignement temporel.

Personne n'en a dit plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jtomtom, tu sais comme moi, qu'a l'arrière d'un régime de Nord on a quasi-systématiquement une orientation au Nord Est avec le gonflement de l'anti par l'Ouest, c'est en général très temporaire ( 24-48h) et pas représetentif du tout d'une vdf (et c'est très bon pour les spots dans la poudre, c'est ce qu'on apelle la "courbure RTT" default_thumbup.gif ).

Après si l'anti fait fait une véritable jonction au Nord, c'est différent, et d'ailleurs ça me dirait bien si il y a eu un beau plâtrage au préalable.

Pour ma définition d'une vague de froid, déja c'est un flux continental et non maritime (pour que ce soit favoirable aux basses couches) , avec des T850 inférieures a -12/-14 maintenu pendant plusieurs jours. A ce niveau là les précédents coups de froid de cet hiver sont dans la limite basse de la fourchette voir en deça, quelques soit le "ressenti chronique", a l'inverse, les vagues de froids historiques affichent plutôt des T850 de l'ordre de -17/-20° voir moins.

Le problème c'est que dès que l'on cherche a mettre a plat ce genre de chose, et a revenir a des définitions plus terre a terre on se retrouve aux prises avec des énergumènes qui tiennent a leurs idées du grand soir comme un curé tient a son crucifix... enfin bon les

chiffres parleront sans appels en fin d'hiver, et le ressentis je m'en tape dans le sens que je n'ai pas besoins d'être passionné de météo pour le connaitre ( ma grand mère sait aussi le faire et les oignons aussi).

Comment tu qualifies les -25 à -30°C actuellement sur l'Ouest de l'Ukraine et l'extrême Est de la Pologne avec -11°C à 850 hPa.

La définition d'une vague de froid à l'échelle de la France est claire : deux jours consécutifs sans dégel au moins. Après, tu as ta définition, mais comme tout phénomène, il faut qu'il soit défini par des normes et des lois.

Pour le coup, raisonner en T850, c'est un peu has been.

Les deux Tn proches ou inférieures à -15°C à Le Versoud en début de mois sont rares (pour avoir des T < -15°C sur cette station). Selon ta définition, même l'épisode du début de mois n'était pas une vague de froid (pour celui qui est annoncé j'en sais rien encore perso), ca devient alors très problématique à mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Comment tu qualifies les -25 à -30°C actuellement sur l'Ouest de l'Ukraine et l'extrême Est de la Pologne avec -11°C à 850 hPa.

La définition d'une vague de froid à l'échelle de la France est claire : deux jours consécutifs sans dégel au moins. Après, tu as ta définition, mais comme tout phénomène, il faut qu'il soit défini par des normes et des lois.

Pour le coup, raisonner en T850, c'est un peu has been.

Les deux Tn proches ou inférieures à -15°C à Le Versoud en début de mois sont rares (pour avoir des T < -15°C sur cette station). Selon ta définition, même l'épisode du début de mois n'était pas une vague de froid (pour celui qui est annoncé j'en sais rien encore perso), ca devient alors très problématique à mes yeux.

Si une vague de froid c'est deux jours consécutifs sans dégel, nous en avons quasiment toutes les années, je trouve que ça péjore un peu le terme, mais pourquoi pas... je ne savais pas que c'était la définition.

D'autre part c'est vrai que les t850 ne sont pas forcément représentatives, mais il ne faut tout de même pas comparer avec les pays Est européens qui peuvent avoir des valeurs remarquables au sol, car l'albédo n'est pas du tout le même. Dans nos contrées Alpines les T850 sont relativement représentatives.

Pour l'épisode de début de mois, je lui attribue volontiers le qualificatif, mais on reste - je trouve - dans la fourchette basse de ce genre dépisode pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le moment on s'orienterait cette fois pour un coup de froid tout de même assez classique (situation synoptique plus classique que les 2 derniers coups. Une bonne première partie de semaine en flux d'est à nord est, avec de grosses gelées à prévoir d'ici le milieu de semaine. Puis le passage à un fklux de nord qui a l'air assez humide à partir de la fin de semaine. Cela reste à préciser, mais le risque de neige en plaine semble bien présent. Pour l'évolution de la suite en vague de froid, c'est loin, mais pas impossible si le flux bascule au nord est, l'air froid serait en tout cas bien là. Le scénrio AF est aussi tout a fait possible. Une bonne semaine hivernale qui s'annonce en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ou ça ? default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Hivernophilie névrotico-pulsionnelle. Désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon le dernier GFS est pas bon du tout pour les RR sur le Centre est ...

Espérons que ça s'améliore demain mais j'en doute :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon le dernier GFS est pas bon du tout pour les RR sur le Centre est ...

Espérons que ça s'améliore demain mais j'en doute :/

Developpe?

Bah moi la semaine qui vient me va bien, mieux que celle passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Developpe?

Bah moi la semaine qui vient me va bien, mieux que celle passée.

Comment ça développe ?

Pour l'instant GFS ne voit que des très faibles précipitations sur le centre est (5mm en 3 jours), et plus particulièrement sur l'est du centre est.

J'ai regardé sur UKMO et NOGAPS et c'est a peu près pareil.

Donc c'est pas bon signe, même si ça peut encore bouger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon le dernier GFS est pas bon du tout pour les RR sur le Centre est ...

Espérons que ça s'améliore demain mais j'en doute :/

Il ne s'agit que d'un run , la preuve , le suivant , le 00 z est nettement meilleur .

En tout cas , la semaine à venir s'annonce passionnante , surtout apparemment dans sa seconde partie, a savoir la mise en place d'un flux de Nord Ouest à Nord .

Maintenant il est trop tôt pour savoir ce qui va se passer juste au dessus de sa propre tête , mais à l'échelle du Centre Est , c'est neige à très très basse altitude , voire même en plaine , de plus a cette heure , on ne voit pas la fin du froid , il pourrait même se poursuivre et pourquoi pas s'accentuer la semaine suivante , au moins dans sa premiere partie .

Je suis desolé mais il y a tout de même de quoi saliver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

j-72h du flux de Nord Ouest, nous sommes près d'arriver a destination et nous n'avons pas eu droit aux habituels décalages vers l'Est du système dépressionnaire. Inutile de faire un dessin a présent, Rhone Alpe ne passera plus au travers. default_thumbup1.gif

Il est notable qu'entre Jeudi et Dimanche, selon GFS par exemple, pas moins de 3/4 "ondulations" dans le flux de Nord sont vues. C'est remarquables dans ce type de régime et c'est ce qui a tendance a faire gonfler le "genou alpin" (cf discussion d'hier) a l'avant de ces minimums, on verra plus tard comment ça peut se matérialiser sur le terrain....

Donc pour l'instant ce que l'on peut dire:

- Averses neigeuses a toute altitude a prévoir dès Jeudi matin (ce premier front est renforcé ce matin pas le CEP avec déjà de cumuls non négligeable en montagne, c'est a 60h donc pas utopique de déjà projeter 10-20cm vers 1000m)

- persistance de ce type de temps jusque Dimanche inclus, avec a priori des passage de fronts plus organisés dont la chronologie et l'intensité restent a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin maintenant le pb est que ce serait de la pluie sous le plus gros de précipitations default_pinch.gif

(Vendredi soir)

Bon je m'en vais pas encore dans le topic lamentations, c'est du J+5 default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j-72h du flux de Nord Ouest, nous sommes près d'arriver a destination et nous n'avons pas eu droit aux habituels décalages vers l'Est du système dépressionnaire. Inutile de faire un dessin a présent, Rhone Alpe ne passera plus au travers. default_thumbup1.gif

Il est notable qu'entre Jeudi et Dimanche, selon GFS par exemple, pas moins de 3/4 "ondulations" dans le flux de Nord sont vues. C'est remarquables dans ce type de régime et c'est ce qui a tendance a faire gonfler le "genou alpin" (cf discussion d'hier) a l'avant de ces minimums, on verra plus tard comment ça peut se matérialiser sur le terrain....

Donc pour l'instant ce que l'on peut dire:

- Averses neigeuses a toute altitude a prévoir dès Jeudi matin (ce premier front est renforcé ce matin pas le CEP avec déjà de cumuls non négligeable en montagne, c'est a 60h donc pas utopique de déjà projeter 10-20cm vers 1000m)

- persistance de ce type de temps jusque Dimanche inclus, avec a priori des passage de fronts plus organisés dont la chronologie et l'intensité restent a voir.

C'est le genre de config où les averses peuvent se tranformer en chutes continues sur les Préalpes (vori belledonne/Beaufortin)....

Pour moi c'est une config à "bonnes surprises", dans le sens ou les précipitations "GSFiennes" sont très souvent sous-estimées en montagne (mais plutot valable en plaine...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est le genre de config où les averses peuvent se tranformer en chutes continues sur les Préalpes (vori belledonne/Beaufortin)....

Pour moi c'est une config à "bonnes surprises", dans le sens ou les précipitations "GSFiennes" sont très souvent sous-estimées en montagne (mais plutot valable en plaine...)

oui oui, on tentera de quantifier le moment venu, mais sur les reliefs exposés c'est sur que c'est plutôt du gfsx2 voir x3... On verra sur le topic Alpes, histoire de pas trops frustrer les gens du Rhone et de la Drôme default_whistling.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est le genre de configuration à ensevelir les contreforts nord-ouest de la Chartreuse. Si neige en plaine, idem pour toutes les zones comprises entre l'avant-pays savoyard, terres-froides, plaines préalpines jusqu'à St Egrève-Grenoble centre-Fontaine.

Le Grésivaudan risquerait une situation d'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

oui oui, on tentera de quantifier le moment venu, mais sur les reliefs exposés c'est sur que c'est plutôt du gfsx2 voir x3... On verra sur le topic Alpes, histoire de pas trops frustrer les gens du Rhone et de la Drôme default_whistling.gif .

Ah car ya pas de montagne dans la Drôme ?

Le vercors c'est quoi ce serait pas les préalpes par hasard ? default_flowers.gif

Sans parler de la partie sud du département, d'ailleurs tu devrais regarder les derniers posts du topic Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est le genre de configuration à ensevelir les contreforts nord-ouest de la Chartreuse.

ben pas que les contreforts Nord Ouest default_thumbup1.gif hein:

tout Vercors (sauf le sud), Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais,

et également, généralement a un peu plus haute altitude, pour une quantité égale:

Aravis, Beaufortain, Belledonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...