Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ne vont pas tarder à sortir ce soir et on va pouvoir faire les premières fourchettes pour l'épisode qui débute demain.

Mais franchement, vu le froid advecté en basses couches, je doute qu'il y ait un véritable redoux à l'Est du Rhône et moins encore à l'Est du Jura/Préalpes.

A l'ouest et au centre RA, cela pourrait faire le yoyo en effet surtout vendredi après-midi où la pluie pourrait s'inviter, mais encore une fois ce serait temporaire et la neige devrait reprendre le relai dans la soirée, toute la région RA devrait blanchir d'ici dimanche et le début de semaine, sauf exception locale toujours possible qui confirme la règle. Avec souvent plusieurs épisodes de neige à la clé.

Je ferai une petite proposition de scénario "fourchetée" ce soir avec les modèles dispos pour les prochains jours qui s'annoncent passionnants une fois de plus cet hiver dans le centre-Est notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode le plus intéressant c a d celui de dimanche / lundi: disparu, barré sur le dernier GFS default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bizarre bizarre, GFS nous enlève entièrement l'épisode de dimanche et toutes les précipitations de samedi soir à lundi soir, pourtant ca n'a pas vraiment bougé synoptiquement. Pour l'épisode de demain à samedi matin ca reste très bon avec même des cumuls revus légèrement à la hausse. Le nord des alpes reste sur le papier le grand gagnant default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bizarre bizarre, GFS nous enlève entièrement l'épisode de dimanche et toutes les précipitations de samedi soir à lundi soir, pourtant ca n'a pas vraiment bougé synoptiquement. Pour l'épisode de demain à samedi matin ca reste très bon avec même des cumuls revus légèrement à la hausse. Le nord des alpes reste sur le papier le grand gagnant default_clover.gif

Cela va bouger au-delà de J+3, mais je vois bien un faible passage dimanche puis un passage plus marqué lundi, tout cela bouge en fonction de la modélisation des fronts, et cela pourrait encore bouger, mais l'humidité reste bien présente globalement, pas de souci à avoir pour le moment sur le dernier GFS en tout cas (en cours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cela va bouger au-delà de J+3, mais je vois bien un faible passage dimanche puis un passage plus marqué lundi, tout cela bouge en fonction de la modélisation des fronts, et cela pourrait encore bouger, mais l'humidité reste bien présente globalement, pas de souci à avoir pour le moment sur le dernier GFS en tout cas (en cours).

Et celui de lundi s'assèche complètement en arrivant sur nous, digne des plus grand flops ce gfs 12z default_thumbup.gif^^

J'aurai pas du regarder cette sortie, je file, en espérant que le 18z sera meilleur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et celui de lundi s'assèche complètement en arrivant sur nous, digne des plus grand flops ce gfs 12z default_thumbup.gif^^

J'aurai pas du regarder cette sortie, je file, en espérant que le 18z sera meilleur default_flowers.gif

Si on additionnait tous les flops que tu notes depuis plusieurs jours, il devrait faire grand soleil ces 6 prochains jours, attention quand même à ne pas utiliser des termes qui ont peu de sens à une telle échéance : on voit bien pour le débute de semaine que l'humidité est très proche, une fois plus à l'ouest, une fois plus à l'est : tout cela se met en place, ce n'est pas un flop mais un run parmi d'autres, il faudra attendre les réglages plus fins mais le potentiel reste de mise, et on imagine bien qu'il ne va pas tomber 2 mètres, restons lucides. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS 12h est déjà dans les choux pour demain matin car des RR devraient bien avoir lieu.

C'est pas réglé, ça change beaucoup,entre chaque run, difficile de donner encore du crédit pour ce week.

Je pense également que le froid sera plus robuste qu'entrevue (vendredi).

Faut arreter de parler de flop avant le live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et ben Gfs a divisé les précipitations quasi par 2 ce matin =/ Et ce n'est pas le seul.. Esperons qu'il soit dans les choux ! Re out l'épisode de dimanche avec par la suite une poussé anticyclonique sur la France quand c'était les basses pressions au dernier run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi MF St Exupery persiste et signe sa prévis de ce matin, a savoir de la bonne neige demain matin (de 8h à 15h):

TAF LFLL 271100Z 2712/2818 34010KT 5000 OVC015 TEMPO 2713/2805 8000 SCT020 SCT050 BKN100 BECMG 2806/2808 VRB02KT 5000 SN BKN020 OVC080 TEMPO 2807/2814 2000 SN OVC010=

ca veut dire quoi ????????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Y a pas a dire la situation est pas bonne pour des épisodes neigeux supérieurs à 10cm en plaine sur notre région mais aussi sur notre pays, au moins pendant les 5 prochains jours, c'est la tendance de ce matin.

Plusieurs petits front très affaiblis par l'Anticyclone qui s'annonce costaud notamment la semaine prochaine qui serait pointé à 1030hPa/1035hPa.

Aujourd'hui, des averses affaiblies arrivent par le Nord, l'Ain serait les mieux touché de la région qui est principalement favorisé par ce flux.

Pour aujourd'hui de 8h00 à 8h00 demain matin ( à 500m d'altitude) :

2/7cm sur l'Ain localement 10/12cm sur le Jura

2/5cm sur les Monts du Lyonnais, localement 10cm

1/5cm sur l'Isère, localement 5/7cm sur le Vercors

1/3cm sur la Savoie, localement 5/7cm en montagne

1/3cm sur la haute Savoie, localement 5/7cm sur le Chablais

1/3cm sur Saint-Etienne, localement 8/12cm sur le Pilat

0/1cm sur le Nord de la Drôme, localement 5cm sur l'extrême Est de la Drôme, principalement Nord Est

Demain soir, on pourrait avoir plus de 20cm au sol pour l'Est de l'Ain, voir 30cm sur le Jura, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et ben Gfs a divisé les précipitations quasi par 2 ce matin =/ Et ce n'est pas le seul.. Esperons qu'il soit dans les choux ! Re out l'épisode de dimanche avec par la suite une poussé anticyclonique sur la France quand c'était les basses pressions au dernier run.

Oui c'est un peu le jour et la nuit entre le GFS d'hier soir et celui d'aujourd'hui avec des précipitations fortement réduites! default_huh.png

Attendons ce soir pour voir si le dégonflement se confirme ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

ca veut dire quoi ????????

Je poste la prévis de ce matin de St Exupéry, et j'explique:TAF LFLL 280500Z 2806/2912 34004KT 5000 OVC035 TEMPO 2806/2815 3000 -SN OVC015 BECMG 2815/2817 9999 SCT025 BKN080 BECMG 2903/2905 3000 BR BKN015 BKN025 TEMPO 2906/2912 2000 SN OVC012=

Il est prévu de la neige faible (-SN, le signe - signifiant "faible") entre 06hTU le 28 et 15hTU le 28 (2806/2815), avec 3000m de visibilité: la météo aéronautique ayant tendance au pessimisme (afin que pilotes et autorités aéroportuaires se préparent au pire), il ne faut plus guere s'attendre qu'à un saupoudrage aujourd'hui, et il a déjà commencé d'ailleurs.

Pour demain: neige modérée (SN pour "snow") à partir de 6hTU et jusqu'à au moins 12hTU (2906/2912), car cette prévision aéroport se termine le 29 à 12hTU. La visibilité prévue (2000m) confirme que MF s'attend à des intensités non négligeables, donc à la constitution d'une couche de neige fraiche. Encore une fois à prendre avec précaution car c'est probablement un scénario pessimiste.

Pour plus d'info sur les TAF (Terminal Aerodrome Forecast): http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vision_d%27a%C3%A9rodrome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dixit le prévisionniste de MF à SMH (Grenoble) de ce matin :

Chute de neige plus conséquente dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Isère avec 10 à 15cm sur Nord Isère et 5 à 10cm sur Grenoble...

Oui, bolam voit d'ailleurs de bonnes précipitations entre Lyon et les préalpes dès demain soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si on additionnait tous les flops que tu notes depuis plusieurs jours, il devrait faire grand soleil ces 6 prochains jours, attention quand même à ne pas utiliser des termes qui ont peu de sens à une telle échéance : on voit bien pour le débute de semaine que l'humidité est très proche, une fois plus à l'ouest, une fois plus à l'est : tout cela se met en place, ce n'est pas un flop mais un run parmi d'autres, il faudra attendre les réglages plus fins mais le potentiel reste de mise, et on imagine bien qu'il ne va pas tomber 2 mètres, restons lucides. default_flowers.gif

Oui, enfin les 2 GFS suivants ont confirmé, en pire, et, force est de constater que dans le nord Drôme du moins, on est passé en a peine 2 jours de 3 épisodes neigeux potentiels à quasi rien du tout.

Car là ça va étre pluie faible vendredi, quelques aveses de neige dans la nuit, faibles aussi, pas sur d'avoir quelque chose au sol, et ensuite ben pas grand chose ...

Donc perspective pas très réjouissante ...

Bon espérons que ce soit de la neige à Chambéry vendredi / samedi, ça me consolera un peu default_flowers.gif

Edit: pour MF 73, 1 à 5 cm en plaine aujourd'hui, 10 cm en montagne sur les versants nord.

pour Demain soir: LPN remontant vers 400m sur l'ouest du département, pendant qu'il neige en plaine dans les vallées intérieures, puis la nuit la neige se renforce et il neige à toutes altitudes, pas d'estimations de quantités pour l'instant.

Dsl de vous porter la poisse les chambériens ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dixit le prévisionniste de MF à SMH (Grenoble) de ce matin :

Chute de neige plus conséquente dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Isère avec 10 à 15cm sur Nord Isère et 5 à 10cm sur Grenoble...

En y repensant, j'aurais bien plutôt dit l'inverse pour les quantités (sauf les terres-froides), puisque les préalpes devraient nettement renforcer les précipitations, et Grenoble prend bien dans ce genre de flux. D'ailleurs WRF met le pic sur les massifs préalpins, le nord-Isère étant assez loin derrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En y repensant, j'aurais bien plutôt dit l'inverse pour les quantités (sauf les terres-froides), puisque les préalpes devraient nettement renforcer les précipitations, et Grenoble prend bien dans ce genre de flux. D'ailleurs WRF met le pic sur les massifs préalpins, le nord-Isère étant assez loin derrière.

Oui, BOLAM aussi, après MF table peut être sur un peu de pluie sur Grenoble, je sais pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En y repensant, j'aurais bien plutôt dit l'inverse pour les quantités (sauf les terres-froides), puisque les préalpes devraient nettement renforcer les précipitations, et Grenoble prend bien dans ce genre de flux. D'ailleurs WRF met le pic sur les massifs préalpins, le nord-Isère étant assez loin derrière.

Le bulletin montagne de mf38 donne "a peine" 10-15cm sur Chartreuse et Vercors. Ils doubleront d'ici demain soir si tout va bien, un classique... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, BOLAM aussi, après MF table peut être sur un peu de pluie sur Grenoble, je sais pas ...

Ben non c'est pas logique, puisque le nord-Isère est plus exposé à la pluie que Grenoble sur ce coup...

Sinon oui Idea des fois on se pose des questions sur les bulletins MF... Soupir... (tu vas voir qu'il auront raison default_thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam ? Bolam est planté aujourd'hui, en tout cas avec ce lien http://www.westwind.ch/?page=bol2.

Si vous avez autre chose, je prends default_flowers.gif

Sur meteoliguria !

http://www.infoclimat.fr/modeles/index_fines.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben non c'est pas logique, puisque le nord-Isère est plus exposé à la pluie que Grenoble sur ce coup...

Sinon oui Idea des fois on se pose des questions sur les bulletins MF... Soupir... (tu vas voir qu'il auront raison default_thumbup.gif ).

Oui dans ma tète je raisonnais pour les terres froides vers 500m ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aucun changement sur le dernier GFS, en espérant que ça bouge dans les bon sens pour le semaine prochaine dans les run à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'aime !

Bulletin national MF pour demain :

"Sur le Nord-Est et les Alpes du nord, les faibles chutes de neige du début de journée se renforceront en soirée avec l'arrivée de la nouvelle perturbation. On attend jusqu'à 15 cm en plaine"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...