Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Assez déçu de ce run, les précipitations dans le Bas-Rhin sont nettement revu à la baisse pour la journée de demain... on est même pas dans le vert, seulement pour Samedi (ça va encore changer évidemment...).

On va même pas dépasser les 4-5cm demain soir à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Assez déçu de ce run, les précipitations dans le Bas-Rhin sont nettement revu à la baisse pour la journée de demain... on est même pas dans le vert, seulement pour Samedi (ça va encore changer évidemment...).

On va même pas dépasser les 4-5cm demain soir à ce rythme.

Argff... J4ai failli m'étouffer ! default_thumbup.gif

Même pas envie de répondre en fait default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argff... J4ai failli m'étouffer ! default_thumbup.gif

Même pas envie de répondre en fait default_mellow.png

Dsl, je sais pas si je suis aveugle, mais pour Vendredi, je vois des précipitations en baisse par rapport à l'avant dernier-run (Uniquement pour Strasbourg je précise).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le corps de la perturbation dans le Sud c'est dingue elle est énorme et est très intense avec déjà de belles accumulations de neige! Si cela arrive tel quel jusqu'à chez nous ce sera carnage!

C'est clair, il doit y avoir quelques forts orages là dessous non? (couleur rose)

Patientons encore un peu de moins de 24H pour voir de la vraie neige default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez déçu de ce run, les précipitations dans le Bas-Rhin sont nettement revu à la baisse pour la journée de demain... on est même pas dans le vert, seulement pour Samedi (ça va encore changer évidemment...).

On va même pas dépasser les 4-5cm demain soir à ce rythme.

Ma parole c'est le retour des trolls.....

Pour ce qui est de la situation, mes reserves de début de semaine n'ont évidemment plus lieu d'etre.

La situation est clair, les modèles ont étés très bons, et il n'y a pas eu de mauvais décallage.

Le paramètre qui fait que cette situation va etre exceptionnelle, c'est que le centre de la dépression reste en méditérannée jusqu'à samedi après midi.

Contrairement à d'autres situations ou la dépression remonte très vite sur le continent, et qui perd du coup une bonne partie de son alimentation en humidité, dans notre situation, cette persistance un bon moment en méditérrannée est idéale pour un gros coup.

Il est inutile de regarder de trop près les précipitations des modèles à chaque run, de toute facon, la précision n'est pas très fiable surtout pour un épisode de longue durée comme on va en connaitre.

Bref le positionnement est idéal (et c'est rare) pour un épisode magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma parole c'est le retour des trolls.....

Pour ce qui est de la situation, mes reserves de début de semaine n'ont évidemment plus lieu d'etre.

La situation est clair, les modèles ont étés très bons, et il n'y a pas eu de mauvais décallage.

Le paramètre qui fait que cette situation va etre exceptionnelle, c'est que le centre de la dépression reste en méditérannée jusqu'à samedi après midi.

Contrairement à d'autres situations ou la dépression remonte très vite sur le continent, et qui perd du coup une bonne partie de son alimentation en humidité, dans notre situation, cette persistance un bon moment en méditérrannée est idéale pour un gros coup.

Il est inutile de regarder de trop près les précipitations des modèles à chaque run, de toute facon, la précision n'est pas très fiable surtout pour un épisode de longue durée comme on va en connaitre.

Bref le positionnement est idéal (et c'est rare) pour un épisode magnifique.

Non je suis d'accord avec Accordeon ce run est beaucoup moins bon pour le Bas-Rhin demain en fait, non je déconne tu as tout à fait raison et j'espère bien que cet épisode sera magnifique avec au moins 15cm de façon assez généralisée en plaine d'Alsace.

C'est clair que mieux vaut suivre la situation en temps réel à présent, mais si je devais voter pour un modèle ce soir ce serait sans hésitation pour CEP avec ces superbes cumuls visibles sur le modèle à mailles fines du 12z... default_wub.png

PS: à noter que quelques précipitations semblent se former dans le Nord de la Suisse et Sud-Ouest de l'Allemagne, à moins que ce soit des virgas.

A suivre en live à présent... default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Météo France prévoit pour la Moselle quelques flocons seulement samedi et dimanche crying.gif ...

Tu as vu sa ou sur MF ?? Je n'ai rien vu de tel... Moi je reste assez confiant pour ce week end clover.gif

Mais gfs est quand même bizarre pour l'intensité des precipitations samedi, selon lui, le front devrait se desactiver à 10h quand il passe au dessus de la lorraine et se reactiver plus loin à 13h confused1.gif Est ce possible ? Mais bon comme on le dit souvent, ce n'est qu'un run... Mais tout de même, c'est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis d'accord avec Accordeon ce run est beaucoup moins bon pour le Bas-Rhin demain en fait, non je déconne tu as tout à fait raison et j'espère bien que cet épisode sera magnifique avec au moins 15cm de façon assez généralisée en plaine d'Alsace.

C'est clair que mieux vaut suivre la situation en temps réel à présent, mais si je devais voter pour un modèle ce soir ce serait sans hésitation pour CEP avec ces superbes cumuls visibles sur le modèle à mailles fines du 12z... default_wub.png

PS: à noter que quelques précipitations semblent se former dans le Nord de la Suisse et Sud-Ouest de l'Allemagne, à moins que ce soit des virgas.

A suivre en live à présent... default_clover.gif :chance: default_clover.gif

Alex pourrais tu juste m'envoyer le lien du CEP a mailles fines car je n'arrive pas à y accéder... Merci beaucoup
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex pourrais tu juste m'envoyer le lien du CEP a mailles fines car je n'arrive pas à y accéder... Merci beaucoup

Voici le lien du CEP 12km, clique à droite pour les cumuls sur 12h (échelle de précipitations en-dessous de la carte):

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude concernant les précipitations, il n'y a pas lieu d'être pessimiste ou optimiste, GFS change ses cartes à chaque run.

Retenons simplement que la dépression est placée idéalement et que chacun devrait avoir au moins 10 cm.

Il n'y aura pas de disparité Bas-Rhin 5 cm et Doubs 35 cm par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste un petit mot également pour vous dire que, malgré la distance, je vous suis de très près et que je participerais au suivi demain et samedi avec les relevés chez mes parents qu'ils me communiqueront par téléphone. Vu la config, je pense que les fonds de vallées alsaciennes vont bien se gaver et 30cm semblent être une bonne estimation pour mon village (il y a déjà qqes cm au sol ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je pense pas etre trop mal placé au pied du mont Saint Odile, meme s'il y a mieux comme la vallée de Schirmeck.

J'ai pris une petite journée de congée, histoire de pouvoir profiter de l'épisode dans sa totalité, et d'ici dimanche, on va en voir des flocons tomber....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je devais voter pour un modèle ce soir ce serait sans hésitation pour CEP avec ces superbes cumuls visibles sur le modèle à mailles fines du 12z... default_wub.png

Ouaip ! Et comme le dit freeride WRF pas en reste, avec en plaine des intensités > 5 mm / 3h vers minuit, par endroits.Les autres modèles s'accordent pour voir le front au max d'activité à ce moment là.

Enfin ... je parle peut-être dans le vent par rapport à la réalité ! Place au live ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Le 18Z est tout simplement super, il confirme ce flux d'est et mon petit doigt me dit que l'intensité des précipitations sera très bonne car j'ai appelé ma famille sur Marseille et actu il y a des orages de pluie et neige! default_scared.gif associés à des vents tempétueux (+ de 100km/h). Les intensités sont déjà très fortes on a de l'orange et du rouge sur le radar dans le sud... pourvu que l'intensité ne diminue pas trop en remontant vers le nord-est! qu'en pensez-vous? les 20 ou 30cm sont possibles en alsace/lorraine? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accumulations jusque dimanche matin WRF 18z http://www.wzkarten3.de/pics/Rmwrf6315.png (lien provisoire)

la Forêt Noire semble la grande perdante dans cette histoire non

Pour les crêtes c'est vrai que ça paraît peu logique qu'elle ait beaucoup moins que les Vosges ... en plus ce n'est pas l'avis de GFS maille large. WRF a gonflé a fond sur les Vosges, on verra ce que ça donne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici toujours tiré du WRF de GFS disponible sur wetterzentrale la hauteur de neige d'ici dimanche soir, plus de 20cm sur les 2/3 Sud de l'Alsace, entre 10 et 20cm plus au Nord le long du Rhin et bizarrement un trou dans le Nord-Ouest de la région et surtout dans le Nord-Est de la Moselle dans le Pays de Bitche. Et je ne sais pas s'il tient compte des températures, de la nature de la neige, etc...

503242Rmwrf7219.png

Ce modèle me semble quand même assez bizarre, je préfère regarder le modèle à mailles fines WRF NMM 0,05° disponible sur meteociel qui est en train de sortir pour voir les accumulations du week-end dans le Nord-Est.

On voit cependant bien le trou avec peu de précipitations dans le secteur de Luxeuil qui devrait être foehné par les Vosges avec le vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce trou est présent sur tous les modèles à mailles fines, donc bon en verra en temps réel ce que ça vaut, mais c'est pas bon signe quand même.

J'ai un mauvais souvenir de janvier 2007, ou dans mon coin j'ai tout juste eu un saupoudrage... donc les retours d'est ne me semble pas très favorable à ma contrée et je me demande bien pourquoi default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle me semble quand même assez bizarre

oui c'est sûr on a carrément du mal à y croire, ceci dit sur meteociel ça semble partir sur les mêmes bases.

-> attention tu as posté le 12z

voici le 18z

100108010858585659.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que les chutes de neige tant attendu seront à la mesure de l'activité sur ce topic ce matin.... très faible!

Pour le moment sur Mulhouse il tombe quelques rare flocons très fin... bref si ca continue dans ces quantités on aura du mal à dépasser les 5cm...

Bref j'ai très peur qu'au final ce soit un gros flop de notre coté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...