Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

lmk, tu as oublié de rajouter hivernophile hivernophilisé et.. fier de l'être ! default_thumbup.gif comme certainement une très très grande majorité de ceux qui fréquentent ce forum de Novembre à Mars ! default_flowers.gif

Oui du moment qu'on oublie pas qu'etre majoritaire ne veut pas dire qu'on a toujours raison default_flowers.gif D'ailleurs Virgile a fait un rappel important dans le forum long terme, pour tous ceux qui ont relégué UKMO au rang de modèle "non performant" juste parce qu'il est plus doux que les autres.Je le répète je suis entièrement pour la subjectivité des propos car je trouve que c'est "humain", mais faut avouer que la il a eu raison de faire ce rappel car le manque d'objectivité un peu trop constant parfois...

Par contre je ne suis toujours pas d'accord avec l'autre partie de ton message, j'ai l'habitude d'Alex depuis que je fréquente ce forum, il ne se fout de personne c'est juste qu'il a un humour spécial, quelque part proche du mien et c'est peut-etre pour ça que je le comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de dimanche, je disais déjà hier qu'il ne fallait pas s'attendre à 20cm en plaine, je rajouterai aujourd'hui que si MF parle en effet du risque, ils n'évoquent pas de quantité et selon moi si un risque de chutes de neige importantes avaient été entrevu à j-2, ils en auraient parlé. Je me trompe peut-etre, mais pour moi le risque est faible en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a pas beaucoup parlé de la Corse qui devrait conserver un temps perturbé les jours prochains avec pas mal de précipitations à attendre sur les versants ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

UKMO qui était bon ce matin pour dimanche, est très sec ce soir. Ca parait bien compromis désormais!

Oui, seul la CA connaitrait des averses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ARPEGE modélise ce soir de la neige dans la nuit de dimanche à lundi sur PACA et Corse alors que ce n'était pas le cas ce matin !

Les départements à l'est du Rhône seraient touchés avec débordement vu sur Est 30.

Dans le détail :

- 06 : tout le département sauf le littoral

- 83 : tout le département sauf littoral et partie est

- 84 : tout le département

- 13 : toute le département excepté la partie ouest

- 04 : tout le département

- 05 : tout le département

- 30 : partie est

- Corse : toute l'ile sauf littoraux

Ces précipitations sont vues faibles, mais tenant donc au sol sur les zones décrites ci-dessus..

Est-ce que MF s'est appuyé sur ce modèle et opter pour cette tendance ? C'est fort possible.

Mais je ne suis pas dupe. Rien n'est pour autant joué..

LMK, j'ai bien noté que tu étais plein d'humour.. comme Alex. Aussi faudrait que tu nous avertisses car je ne sais au final si tu en uses quand tu évoques des 20 cm de neige en plaine qui auraient été annoncé et dont tu te serais bien gardé de confirmer.. (qui ? quel modèle ? ou pire quel intervenant hivernophile nous aurait balancé un truc pareil ?? default_laugh.pngdefault_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien le GFS12Z confirme la tendance sèche qui n'était pas encore certaine à la vue des sorties matinales bien optimistes. L'assèchement du front doit prendre forme en MP, relayant quelques précipitations éparses pluvieuses jusqu'en Aude et PO. MF30 et MF13 voient encore un passage neigeux dans la nuit de Dimanche à Lundi, rien d'étonnant, Arpège voit de bonnes chutes de neige de l'Hérault à PACA (faible quantités toutefois). A suivre les probables averses de neige en plaine dans le 06, avec pourquoi pas de superbes surprises là-bas. Au vu des divergences des modèles, on ne sait pas si dans le LT ça nous sera favorable ou non et on ne peut niais que les modèles sont complètements secs mais aussi froids. Aussi, une remonté des HP à de si hautes latitudes est porteuse de situations hivernales (pas forcément de la neige lol, même si généralement...).

Sinon Mike, personne ne parle de fortes chutes de neige en plaine et ça n'a pas été le cas ? MF évoque un risque de chutes de neige et ça montre bien que le potentiel était la, quoique certains en pensent.

Oui Chris, Arpège voit bien cette réactivation du front et c'est la seule chose à quoi l'on peut s'accrocher, même si c'est à prendre avec pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas le risque orageux confirmer ce soir du centre BDR au var. WRF intensifie cela sur son dernier run, MF13 ET MF83 confirment egalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura des précipitaions entre demain samedi et dimanche (pluie ou neiges selon les secteurs et l'altitue) et la semaine à venir semble être SECHE jusqu'au week-end prochain.

Il devrait faire encore assez froid lundi et mardi. De mercredi à vendredi le temps serait toujours sec mais plus doux.

Un rafraîchissement est prévu avant la fin de la semaine et si le run GFS12Z ne se contredit pas dans les jours à venir une sympathique vague de FROID nous attend avec pas mal de neige par dépressions méditerranéenes (à suivre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous croyez pas qu'il pourai tomber quelques flocons demain matin sur le 84 au moins au nord?GFS en voit un peu sur le 12Z

pour dimance c'est vrai que ca va etre tres limite le 18z nous donnera peut etre une meilleur idee mais la situation bouge encore beaucoup selon moi

a mon avis on ne saura precisement que dimanche matin et encore....alors comme on dit ici wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y aura des précipitaions entre demain samedi et dimanche (pluie ou neiges selon les secteurs et l'altitue) et la semaine à venir semble être SECHE jusqu'au week-end prochain.

Il devrait faire encore assez froid lundi et mardi. De mercredi à vendredi le temps serait toujours sec mais plus doux.

Un rafraîchissement est prévu avant la fin de la semaine et si le run GFS12Z ne se contredit pas dans les jours à venir une sympathique vague de FROID nous attend avec pas mal de neige par dépressions méditerranéenes (à suivre).

Coucou LEPAPY, je vais aussi faire un petit HT. En effet, cette fois nous sommes bien en limite et le flux n'est pas favorable. Vers 150h, une bonne partie des scénarios confirment une puissante advection de haute tropopause en Atlantique. Cette remonté des HP a pour conséquence d'alimenter de blocage et cette fois de faire tourner le flux plein Est. Maintenant, les hivernophiles ont bien des choses sous les yeux pour croire a des possibilités hivernales très importantes en Février. Mike, qui aime tant la douceur, ou plutôt qui déteste l'hiver (dans sa baie du Grau, avec déjà deux épisodes neigeux la bas cette année), peut aussi se rassurer en se disant que l'échéance est relativement lointaine et que ça risque de bouger d'ici la. Comme ça, tout le monde doit-être d'accord lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI CHRISTOPHE30 il faut bien entendu rester prudent à cette échéance mais depuis quelques jours (surtout sur le run GFS12Z) cette possibilité d'une 3ème vague de froid est ENVISAGEABLE.

Donc MIKE pourrait bien bien trouver de la glace sous ces pas pendant la semaine hors topic.

Nous ne sommes pas tous -et heureusement- des hivernophiles mais cet hiver est plaisant à analyser. (chacun à son degré de compétence bien entendu)

PS : ici tout est blanc et il neige encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, qui aime tant la douceur, ou plutôt qui déteste l'hiver (dans sa baie du Grau, avec déjà deux épisodes neigeux la bas cette année), peut aussi se rassurer en se disant que l'échéance est relativement lointaine et que ça risque de bouger d'ici la. Comme ça, tout le monde doit-être d'accord lol.

Non mais en fait j'ai rien contre l'hiver moi, c'est le froid que j'aime pas, quelque soit la saison d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à vrai dire je préfère avoir tempête de neige avec -1°, que pas de neige ni de vent avec -3°. Un hiver plein de tempêtes j'adore surtout si c'est du vent d'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs on a pas beaucoup parlé du vent, qui, s'il n'a rien d'exceptionnel, devrait continuer à bien souffler sur les côtes exposées dans ce type de flux (Var, BDR, P-O, Aude, Corse), pour demain rafales de 100 km/h prévues sur le Var, l'est des BDR, le Sud du 34 et l'Aude, jusqu'à 120 sur les P-O et la Corse. Vent violent sur le relief également. Dans mon coin malheureusement rien d'interessant, le déficit de tempête depuis octobre continuera à s'accentuer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas beaucoup parlé de la Corse qui devrait conserver un temps perturbé les jours prochains avec pas mal de précipitations à attendre sur les versants ouest!

et probablement versant est lundi par retours d'est neigeux. petite possibilité pour que ça tienne jusque sur le littoral localement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je voulai vous informer que escota avait mis un bulletin conçernant un épisode neigeux dans les nuits jusqu'au 1 er février et qui conçernerait l'ensemble des départements du PACA dans la nuit de dimanche 31 au lundi 1 février, ce qui irai dans le même sens que Arpège (il me semble) et ses informations ont été transmise par METEO FRANCE qui les ont informé de cette situation.

A suivre...

ESCOTA : ce sont les autoroutes ESCOTA qui nous informent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Gfs est toujours sec,ALADIN continue de voir des précipitations Dimanche matin sur le 06.

a suivre WRF et l'ensembliste...

Je pense que Aladin est plus fin que GFS dans les mailles donc mieux pour prévenir des risques de précipitation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Aladin est plus fin que GFS dans les mailles donc mieux pour prévenir des risques de précipitation

Bonsoir

il en est quoi pour l'EST du var les gars sur ALADIN? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Manque de RR oui, à suivre les averses de neige à très basse altitude en VDR demain (GFS). Ce que j'aime, c'est que la mécanique froide est confirmée par le 18Z et même avançée de quelques jours. C'est une très bonne nouvelle avec une méga advection chaude en Atlantique advectant un flux de NE digne de ce nom. A confirmer, GEFS, GFS et CEP (modèles très bons) sont hivernophilement parlant très intéressant. JMA qui était le premier des modèles à voir le revirement de situation est aussi très bon ce soir. A demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LMK, j'ai bien noté que tu étais plein d'humour.. comme Alex. Aussi faudrait que tu nous avertisses car je ne sais au final si tu en uses quand tu évoques des 20 cm de neige en plaine qui auraient été annoncé et dont tu te serais bien gardé de confirmer.. (qui ? quel modèle ? ou pire quel intervenant hivernophile nous aurait balancé un truc pareil ?? default_laugh.pngdefault_w00t.gif )

Bien entendu c'était de l'humour, en plus tout le monde sais bien qu'il n'y aura pas 20cm en plaine dimanche, enfin j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'essaie tout de même d'utiliser au maximum les smileys pour qu'on comprenne le ton, car bien entendu en lisant la phrase comme ça on aurait pu croire que quelqu'un avait annoncé ces 20cm, alors que c'est bel et bien moi qui ais sorti ce chiffre au hasard pour faire une petite vanne (voir le message initial c'est tres facilement compréhensible).

Mais je tiens à préciser que je comprends tout à fait que l'usage abusif de vannes ne soit pas forcément une bonne chose, ma foi j'ai des défauts comme tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il y a quelques années un forumeur avait dit que j'avais du attraper une paralysie du visage car dans presque tous mes messages il y avait un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça m'avait bien fait marrer default_thumbup.gif

Bon voila je suis complètement HS et j'ai aucune prévi à proposer, par contre vu le dernier GFS, direction le topic des lamentations default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Plus on se rapproche de l'échéance, moins ça sent bon...

Pas ou très peu de précipitations vues par les modèles.

Deux coins à surviller :

- l'Aude et les PO devraient avoir droit à des précipitations faibles à modérés en provenance de l'Atlantique tout au long du WE. Peut être de la neige la nuit vers Carcassonne ou l'intérieur des PO, ça risuqe d'être un peu juste pour le littoral, car les tempé en altitude devraient être encore un peu hautes jusqu'à cette nuit.

- les Alpes Maritimes, où d'éventuels débordements donnant de rares averses sont possibles cette nuit et demain matin, voire dimanche soir. Pas folichon default_thumbdown.gif

Pour le reste, à moins d'une belle surprise, rien à attendre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...