Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Selon le creusement et la position dans les parages du Golfe de neige, le retour d'Est pourrait toucher une partie des Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes.

excellent le lapsus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon ben on se dirige vers une période qui ne va pas me faire plaisir default_crying.gif on va se peler, et si j'ai pas de chance comme la fois précédente, le littoral gardois se retrouvera pile entre mistral et tram du coup avec un vent plus faible la T plongera encore plus que sur le reste du littoral! Bon on y est pas encore mais comme depuis quelques temps la malédiction me poursuit je sens que c'est mal barré pour moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon niveau précip je pense que quelque soit la position du creusement (qui ne fait plus aucun doute), la Corse va ramasser, le 06/83 aura de bonnes chances, pour le reste des départements littoraux faudra attendre des échéances plus raisonnables pour évaluer le risque. Désolé si je ne parle pas des départements non littoraux, je les connais beaucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Bien qu'étant plus lecteur que contributeur (je suis loin d'avoir votre expertise dans l'interprétation des modèles) je me permets quand même d'intervenir ce jour. A l'inverse des modèles sur lesquels vous appuyez vos analyses, le Centre MF d'Aix dans son bulletin de la mi journée prévoit pour le 13 un épisode de mistral violent avec une baisse sensible des températures mais ne prévoit pas de précipitation entre jeudi et la fin de semaine. Le contexte est pâssionnant mais je pense que les amateurs de flocon du 13 (dont je fais partie) vont être déçus.

oui c'est la tendance qui se dessinne, un grand classique avec une depression très creuse sur le golfe de Genes et nord-Italie, les isobars sont très rapprochés ce qui veut dire vent très violent et très froid; C'est ininteressant au possible ! esperons que ça va bouger l idéal serait que la depression aille se caler sur le nord-Italie mais que son trajet se fasse plus par l'ouest ce qui pourrait donner de breves mais neigeuses precipitations de LR à CA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de s'emballer à chaque run, même s'il faut avouer que les runs d'hier soir était d'une beauté extrême je l'avoue lol.

Le forum est particulièrement calme je trouve, preuve qu'il est difficile de parler de l'avenir et d'oser des scénarios (optimistes ou pessimistes, au choix)

La perturbation qui s'évacue doucement, laisse place immédiatement à une nouvelle qui passe mardi/mercredi apportant tout de même des précipitation sur toute la côte. Mais elle est injustement ignorée car c'est la dépression (probable!) de vendredi qui attire l'attention. A noter que par la suite (c'est HS je sais), les scénarios sont vraiment très confus concernant le défilement ou non des dépressions.

La dépression de demain est pourtant la plus importante en un sens car c'est elle qui va pulser l'air froid, que dis-je, glacial en méditerranée et donc les probabilités de neige pendant de nombreux jours.

Allez faisons honneur à cette dépression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Allez faisons honneur à cette dépression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, chaque chose en son temps en effet mais cette dépression sera comme tu le dis plus capitale dans la propagation du froid vers le Sud en allant se loger d'ici Mercredi au niveau de la Baltique plutôt que de la dégradation attendue pour la nuit prochaine et la journée de demain. La région la plus concernée par une nette dégradation du temps semble être la Corse même si quelques pluies sont attendues sur le continent, elle pourrait être moins pluvieuse que celle d'aujourd'hui d'ailleurs (mais plus intéressante donc pour la Corse).

Sinon pour la suite, je suis tout à fait d'accord. Son positionnement (ou une dépression analogue) sur la Baltique dès Mercredi va permettre l'advection d'une masse d'air bien plus froide sur notre pays en altitude mais peut-être moins au sol dans ce flux de Nord plus humide.

Pour nos régions, c'est la venue de la dépression tant "appréhendée" par la Méditerranée qui décidera de la suite des événements par son futur positionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM commence à bien donner de l'importance à la dépression de demain avec de nombreux picto pluie et neige plus au nord.

Mercredi, épisode venté, brrrrr, j'ai déjà froid.

Jeudi, dixit LCM "Jeudi 7 janvier

Le temps va rester très froid, mais les précipitations neigeuses sont encore difficiles à localiser."

Tout est dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le dernier GFS 12Z, je vous invite à jeter un oeil au préambule du bulletin de Guy PLAUT ce jour :

Nous allons sans doute vers une VAGUE de FROID de niveau "historique" sur Albion comme sur bien des régions de notre hexagone : prenez ou envisagez toute précaution utile d’ici la seconde partie de cette semaine qui commence. L’Algérie elle-même a bien des chances d’être touchée...

La faute en est à cet anticyclone du Groënland qui n’a jamais vraiment disparu (habituellement il glisse vers le Labrador et on n’en parle plus) et qui est rené de ses cendres fin Décembre. Pourquoi ? Par quel mécanisme apparaît-il comme quasiment immortel ? On en reparlera, et ce sera à coup sûr un cas d’école très bientôt !

En attendant, les dépressions qui passent en Méditerranée arrivent de moins en moins à repousser l’air froid vers le nord, et il se pourrait (c’est le scénario ECMWF ce matin), qu’elles provoquent des chutes de neige jusque sur la Côte d’Azur en toute fin de semaine. Avec alors, sans doute, un mécanisme quelque peu à la québecoise, l’air plus doux et plus humide de Méditerranée n’arrivant pas à black-bouler l’air froid, mais ayant tendance à passer par dessus, donc à se refroidir par détente adiabatique, avec formation de neige...

Cependant, GFS voit, lui (sortiie de 6UTC), autour d’une dépression pricipale remontant des Baléares vers la Corse puis l’Italie du nord, un courant de SW suffisamment puissant pour maintenir une certaine douceur sur une partie du 06 et repousser la neige dans le proche arrière-pays.

Qui l’emportera ? Je rappelle seulement que dans les situations à neige possible par ici, on ne voit bien, le plus souvent, que 48 heures à l’avance, les interactions de petite échelle (de plus rivages et reliefs sont compliqués !) entre la Méditerranée tiède et le grand froid, mal décrites par bien des modèles, pouvant réserver bien des surprises dans un sens ou dans l’autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Le dernier GFS à l'air pas mal pour le Roussilon & le Languedoc à +72h. A voir ou il se situe encore par rapport a ses autres scenarii.

Edit: PACA aussi y'en a pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme run pour le LR jeudi avec la dep. sur les Baléares w00t.gif

C'est ce que voyais 13 scénario sur 20 de GEFS ce midi !

Ca va encore bouger de toute facon ... online2long.gif

Non non on ne bouge plus -c'est parfait-thumbup.gif

On voit bien que tout le monde aura ses chances, je dois avouer que je ne voyais même pas l'once d'un espoir que ça puisse bouger dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme run pour le LR jeudi avec la dep. sur les Baléares w00t.gif

Pas longtemps sur les Baléares mais suffisant pour que 100% du littoral soit touché par de bonnes chutes de neige!Tiens, je n'ai même pas envie d'y croire, c'est trop beau, je vais attendre le prochain run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que le froid suit de près!

@ben 11 : haha philosophie différente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je retourne à ma depression de demain, elle est plus sure elle ^^, il sera intéressant de suivre les fronts pluvieux associés demain 11, 66,34 et les côtes Varoises, sans oublier la Corse...et sans m'oublier, un peu de neige possible vers chez moi (merci le relief)

default_nuke.gif Outch,le retour d'est Vendredi, et le var rate la LPN vendredi! Ca bouge vraiment beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Non non on ne bouge plus -c'est parfait-thumbup.gif

On voit bien que tout le monde aura ses chances, je dois avouer que je ne voyais même pas l'once d'un espoir que ça puisse bouger dans ce sens.

Le bohneur des uns fait le malheur des autres...

Advection douce sur la CA resultat,aucun risque de neige a basse alttitude.

Il faudrait que la depression vienne se caler sur la corse et parte vers le golfe de genes pour etre favorable a la CA.

a suivre les prochains run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le bohneur des uns fait le malheur des autres...

Advection douce sur la CA resultat,aucun risque de neige a basse alttitude.

Il faudrait que la depression vienne se caler sur la corse et parte vers le golfe de genes pour etre favorable a la CA.

a suivre les prochains run...

Je pense qu'on sera plus fixé lors de la journée de mercredi. Cela change de run en run sur GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modéles confirment , on peux s'attendre à un épisode neigeux

conséquent de Perpignan à Nice , en passant à Montpellier , Nîmes , Marseille .. w00t.gif

Toujours l'advection douce prévu sur la CA ne garantissant pas la neige en bord de mer mais attendons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite du run est tout simplement incroyable avec les retours qui se fraient en plein sur nos régions. Pour la "douceur" en CA je ne connais pas l'impact de l'isothermie mais il risque d'être sensible vu ce qu'il va tomberait dans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore un run décallé , la T°C à 850 hPa Vendredi est de -3°C contre une moyenne de -8°C sur le 13 default_chris.gif , par contre sa reste froid à partir du week end !Un petit décalage à l'est et se serait parfait default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà pourquoi le run par run n'est pas encore d'actualité!

la situation est loin d'être calè!

hier la CA etait bien placée pour les neigeophiles, sur le dernier c'est de l'eau avec rien en dessous de 500 à 600m.

et un max pour l'ouest du rhone.

mais j'avoue que ce scénario pour l'ouest rhone me parait assez cohérent! par rapport au mouvement général des masses air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run décallé , la T°C à 850 hPa Vendredi est de -3°C contre une moyenne de -8°C sur le 13 default_chris.gif , par contre sa reste froid à partir du week end !Un petit décalage à l'est et se serait parfait default_thumbup.gif !

Effectivement tu as tout à fait raison de le souligner, un signe de plus que rien est calé ! Cependant, ce que l'on peut juste commencer à dire si CEP confirme ce soir, c'est que la cyclogénèse est acquise et qu'il apparait peu probable que PACA et/ou LR et PACA ne soient pas touchés toujours entre jeudi et samedi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF qui voit toujours un grand soleil pour vendredi sur la Provence alors que GFS de la neige confused1.gif, une explication ?

Pas tout à fait vrais . MF 84 parle de 'Neige en embuscade ' sans spécialement préciser si il va neiger ou pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ce run est tout simplement énorme! default_wub.png

en gros GFS nous indique de fortes chutes de neige de jeudi à vendredi matin, sur LR et PACA, avec une LPN bien basse (100 mètres, voir même en plaine et sur le littoral!), et pour le coup si ce run se réalise on aurait droit à un "remake" du 7 janvier 2009, ca serait tout de même incroyable: 1 an après jour pour jour! default_w00t.gif

Cependant je reste prudent, car nous sommes à 72h du phénomène, donc ca va bouger encore et encore, ne pas s'enflamer trop vite. J'ai hate de voir ce qu'ils vont dire sur les bulletins TV(TF1 et FR2) ce soir! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va se jouer à pas grand chose...la position de la dépression sur UKMO est idéale pour tout le monde il me semble (sauf la CA). Y aura des heureux et des malheureux! En tout cas...si ca se produisait...ce sera un an tout juste après le 7 janvier! Drôle de coïncidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...