Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP propose une synoptique plus sèche..

La tendance majoritaire est à l'humide, il suffit de suivre les diag. pour s'en convaincre.

Maintenant, niveau localisation, LPN et T2M/850hPa, c'est pas pour tout dessuite.

Méfiance, mais je suis quasiment certain que demain à 12h, les bulletins seront complètement différents.. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personnellement je pense que ce n'est pas impossible que MF change ses prévisions demain, car nous sommes à J-3, et c'est déjà arrivé qu'ils le fassent. Je suis étonné de leurs prévisions (soleil et mistral) pour jeudi, surtout que l'ensembliste est de plus en plus humide...

On verra demain soir, on sera à 48h, donc on y verra plus clair et on commencera à être fixé.

Encore une fois ... MF UTILISE LE CEP ... Donc normal qu'ils voient du soleil (Et vent) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

CEP propose une synoptique plus sèche..

La tendance majoritaire est à l'humide, il suffit de suivre les diag. pour s'en convaincre.

Maintenant, niveau localisation, LPN et T2M/850hPa, c'est pas pour tout dessuite.

Méfiance, mais je suis quasiment certain que demain à 12h, les bulletins seront complètement différents.. rolleyes.gif

Oui et il est bien connu que le CEP est plutôt mauvais dans la prévision des cyclogénéses par chez nous ... Tandis que GFS est meilleur même si il diverge encore aujourd'hui dans ce genre de configuration non pas par passion mais par expérience je ferai un peu plus confiance à GFS .. C'est en tout cas ce que j'avais pu lire il y a quelques temps sur ce forum et ce que j'ai observé depuis quelques temps .. Et bien entendu c'est tout à fait normal que MF ne voit rien puisqu'il utilise CEP.

En tout cas ce soir quasiment 90% des scénarios de GEFS sont au froid et à la pluie ( ou neige ) .. A surveiller les prochains runs mais on commencera à y voir plus clair que mercredi soir je pense ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que GFS nous arrange bien aussi !

Il est bien seul contre presque tous.

La descente froide propulserai plutôt l'humidité en mer et l'empêcherai de revenir, même par retourd'Est, juste le 06 et une partie Est du 83 auraient quelques chances sur la plupart des autres modèles.

Rien n'est gagné ! Mais rien n'est perdu, du moins àl'Est du Rhône et peut être vers le Roussillon...

C'est à s'arracher les cheveux ce soir pour savoir ce qu'il va se passer !

Il faut être patient et attendre la fin du passage perturbé de demain et donc la modélisation de demain soir où on y verra plus clair, je l'espère ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut dire que GFS nous arrange bien aussi !

Il est bien seul contre presque tous.

La descente froide propulserai plutôt l'humidité en mer et l'empêcherai de revenir, même par retourd'Est, juste le 06 et une partie Est du 83 auraient quelques chances sur la plupart des autres modèles.

Rien n'est gagné ! Mais rien n'est perdu, du moins àl'Est du Rhône et peut être vers le Roussillon...

C'est à s'arracher les cheveux ce soir pour savoir ce qu'il va se passer !

Il faut être patient et attendre la fin du passage perturbé de demain et donc la modélisation de demain soir où on y verra plus clair, je l'espère ^^

Une fois de plus, c'est plutôt le CEP qui se fait de plus en plus seul.

GFS propose un scénario humide depuis plusieurs sorties, GEFS en fait de même et UKMO/NOGASP se rapprochent énormément. La tendance est largement plus à l'humide qu'au mistral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, c'est plutôt le CEP qui se fait de plus en plus seul.

GFS propose un scénario humide depuis plusieurs sorties, GEFS en fait de même et UKMO/NOGASP se rapprochent énormément. La tendance est largement plus à l'humide qu'au mistral...

ENS ( Météo france !? ) 12 h se rapproche de GFS également .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, c'est plutôt le CEP qui se fait de plus en plus seul.

GFS propose un scénario humide depuis plusieurs sorties, GEFS en fait de même et UKMO/NOGASP se rapprochent énormément. La tendance est largement plus à l'humide qu'au mistral...

UKMO/Nogaps voit des précipitations temporaires surtout vers le Roussillon, elles ne remontent pas trop poussées par le mistral. C'est loin d'être une situation à neige gagnée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne a parler de neige gagnée ou quoi que ce sois .

Ce soir on a une situation à neige pour la fin de semaine sans en savoir + , ca peux se confirmer comme ca peux passez trop au sud & donc rien .

Ce soir le risque est présent mais on en sait pas + ! Ca ne serai pas la premiére fois que CEP suit GFS ou le contraire .

Demain soir si CEP reste sur du sec & GFS sur du humide on pourra quand même se poser des questions mais à mon avis CEP fera un pas vers GFS ( ou le contraire mais ca m'étonnerai ) .

A voir déjà si la nouvelle sortie de GFS confirme ou décale à l'O , ou à l'E ou au sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais rien n'est perdu, du moins àl'Est du Rhône et peut être vers le Roussillon...

Ah, parceque à l'ouest c'est à dire Gard et Herault c'est fichu ?? J'ai du mal à comprendre tant de certitude sachant que les toutes dernieres tendances de GFS (à J-3) voient bien des BP plus hautes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la tendance humide est majoritaire pour la fin de semaine, ce qui est une bonne chose. Les run 12z de GFS et GEFS sont d'ailleurs très beaux à voir ! Il est très difficile de rester lucide devant ces cartes, heureusement que le dernier run de CEP est là pour nous calmer ce soir default_laugh.png

Rien n'est fixé loin de là ! Même si une tendance commence à se dégager ... Les prochaines heures vont être passionnantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, parceque à l'ouest c'est à dire Gard et Herault c'est fichu ?? J'ai du mal à comprendre tant de certitude sachant que les toutes dernieres tendances de GFS (à J-3) voient bien des BP plus hautes ...

Certains ont la mémoire courte sur la capacité de MF à prevoir les épisodes neigeux en méditérranée. Pas plus tard que le mois dernier ils n'ont rien vu venir, ce forum avait 48h d'avance sur leur bulletin TV ou internet. A savoir que les previons internet sont brutes après 48h (elles se font sur Arpege, Aladin et Cep), donc en retard sur nos modéles réactualisés plusieurs fois/jour.

En plus ils ont du mal à anticiper les creusements et ils sur-estiment souvent les T° et voit de la flotte.

Je tient le pari qu'ils vont tourner leur veste sans aucun état d'âme demain midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

UKMO est comme CEP a voir un fort mistral & Tram et sans aucune précipitations (sauf corse) sauf qu'il voit du -8/-12 sur toute les régions méditerranéenne sans exceptions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est comme CEP a voir un fort mistral & Tram et sans aucune précipitations (sauf corse) sauf qu'il voit du -8/-12 sur toute les régions méditerranéenne sans exceptions.

CEP ne voit pas de Mistral avant Vendredi aprés midi et encore pour vendredi du 30/40 km/h thumbup.gif Ca va décoiffer fear.gif

Par contre l'advection douce sur la CA est vu par GFS & CEP avec du -1 / 2° à 850Hpa sur la CA contre du -4/-12 sur le reste des régions pour Jeudi & Vendredi .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon a l'heure actuel on a :

- Gfs : Il modélise le creusement méditerannéen de plus en plus a l'ouest,avec un creusement assez creux qui apporterait de bonnes intensitées et un nombre important de régions touchées...

-Ukmo : Lui,il modélise le creusement a 995 hPa tout comme Gfs,mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop au sud ... C'est limite limite ...

- Cep : Notre ami (ou ennemi^^) Cep quant a lui voit un creusement bien moins franc et bien plus a l'est que nos deux modeles,on peut dire que c'est le moins humide des 3 modeles .

En conclusion,il va falloir suivre avec attention les prochaines sortie pour voir si on peut commencer a penché d'un coté ou d'un autre,à commencer par GFS 18Z qui sortira a partir de 22h30 voir s'il maintient le cap ...

Une chose est quasiment certaine,humidité qui sera de la partie,maintenant reste a savoir ou ...

Je pense également que l'on en saura plus demain et a fortiori fixé mercredi au plus tard sur la trajectoire de ce creusement ...

Ps: C'est ma premiere "petite" analyse j'espere que j'ai pas raconter n'importe quoi ...

Merci de me faire remarquer suivant les erreurs si j'ai mal regarder les modeles (un peu fatiguer avec l'épisode de cette nuit) rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est comme CEP a voir un fort mistral & Tram et sans aucune précipitations (sauf corse) sauf qu'il voit du -8/-12 sur toute les régions méditerranéenne sans exceptions.

Ukmo est proche du CEP au niveau de la synoptique . A la différence que Ukmo semble indiquer un passage de précipitation rapide du roussillon à la CA entre Jeudi Soir et Vendredi .

En effet à J 66h-72 h ( Jeudi Matin ), Ukmo voit de petites chutes de neige en roussilon dans le sillage de gros paquets en mer , en liaison avec la Dep qui remonte de méditéranée .Ensuite les cartes precp sont indisponibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

bonsoir à tous, savez-vous default_clover.gif quel modèle utilise snow-forecast.com? parce que c'est à voir.

Il utilise GFS comme la plupart des sites météos gratuits (vu que c'est le seul modèle complet et gratuit)http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow96.372d.jpg

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow108.372d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , la synoptique de CEP 12 h reste potentiellement bonne pour la neige . Bien que CEP n' indique pas de précipitation , sa synoptique n' interdit pas la formation éventuelle d' une perturbation neigeuse traversant PACA et LR entre Jeudi soir et Vendredi Matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparativement, le 12Z de GFS place une cyclogénèse par interaction barocline entre jet et anomalie dynamique à la tropopause qui file en 12h de l’atlas marocain vers la Sardaigne.

A 00h le 8, cette anomalie et la sortie gauche de jet interagissent.

Capture1czm9_mini.png Capture2cob9_mini.png Capture3dmi6_mini.png

Au sol, on retrouve notre zone barocline et son fort gradient de thêtaE, conditions favorables à la cyclogénèse.

Capture4ftd3_mini.png

Pour le CEP, l’advection de tourbillon (ici à 300 hPa) ne se propage pas de la même façon.

Capture5jeg4_mini.png

Du coup, notre dépression se creuse moins et passe plus au large.

6ycx3_mini.png 7nkh9_mini.png

L’advection chaude en basses couches reste trop en retrait en mer, l’air sec et froid s’engouffre par le golfe du Lion laissant peu de chance aux précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparativement, le 12Z de GFS place une cyclogénèse par interaction barocline entre jet et anomalie dynamique à la tropopause qui file en 12h de l'atlas marocain vers la Sardaigne.

A 00h le 8, cette anomalie et la sortie gauche de jet interagissent.

Capture1czm9_mini.png Capture2cob9_mini.png Capture3dmi6_mini.png

Au sol, on retrouve notre zone barocline et son fort gradient de thêtaE, conditions favorables à la cyclogénèse.

Capture4ftd3_mini.png

Pour le CEP, l'advection de tourbillon (ici à 300 hPa) ne se propage pas de la même façon.

Capture5jeg4_mini.png

Du coup, notre dépression se creuse moins et passe plus au large.

6ycx3_mini.png 7nkh9_mini.png

L'advection chaude en basses couches reste trop en retrait en mer, l'air sec et froid s'engouffre par le golfe du Lion laissant peu de chance aux précipitations.

Merci pour ces explications on y voit plus clair . On a donc une grosse différence entre GFS GEFS & CEP .

On va voir si GFS continue sur sa lancé ou si au contraire il se rallie au CEP .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Certains ont la mémoire courte sur la capacité de MF à prevoir les épisodes neigeux en méditérranée. Pas plus tard que le mois dernier ils n'ont rien vu venir, ce forum avait 48h d'avance sur leur bulletin TV ou internet. A savoir que les previons internet sont brutes après 48h (elles se font sur Arpege, Aladin et Cep), donc en retard sur nos modéles réactualisés plusieurs fois/jour.

En plus ils ont du mal à anticiper les creusements et ils sur-estiment souvent les T° et voit de la flotte.

Je tient le pari qu'ils vont tourner leur veste sans aucun état d'âme demain midi.

Qu'est ce que c'est que cette remarque complètement inutile default_blink.png

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet des modèles disponibles par MF puisque le débat ne se fait même pas...

Quant à mettre en avant les prévisions amateurs sur des modèles mailles larges par rapport à ce qui se traite dans les CDM ou direction Interrégionale, ...

Enfin bref, on va mettre ça sur le dos de l'excitation sur la semaine à venir.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour le reste, quoiqu'il arrive, c'est un bel hiver auquel nous assistons, il ne faut pas l'oublier même si forcément on ne peut pas contenter tout le monde :/

À suivre les prochains réglages d'ici demain soir. Ca commence par les toutes prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...