Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le dernier Aladin est assez "dantesque".

D'une part sur le Roussillon :

- de l'Aude aux PO, de l'Ariège au Tarn en prolongement avec 5 à 10 cm, localement 20 cm sur les PO

D'autre part sur la vallée du Rhône et PACA, avec neige jusqu'en mer sur le 13 (normal vu le flux de nord-est de basses couches)

- du 13 et 84 au 26, 07, 83, 5 à 15 cm, localement plus

- sur le 06 c'est plus dans l'intérieur

- sur 30 et 34, passage bref, mais possiblement quelques centimètres (plus marqué sur ouest du 34).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteo de France Info à 16h: les pluies toucheront les rivages mediterranéen demain soir.......et puis c'est tout aucun mot sur l'épisode à venir même pas une une esquisse de préalerte default_thumbdown.gif .........enfin bon on va pas s'ennuyer à partir demain soir! merci dada pour ces infos précieuses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gard est n'est pas bien placé pour cet épisode d'aprés vos observations que quelque flocon alors ?

Endehors d'éventuels retour d'est, je pense pas que le GARD est mal placé, le froid sera bien présent en altitude, bonne instabilité mais dans un deuxième temps soit donc vendredi ou samedi... si je ne dis pas de bêtises !

16h40 prochain RUN, on va pouvoir commencer à se faire un peu plus une idée sur ce qui pourrait se passer sur PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint.

Je ne participe pas à ce forum car je n'ai rien à dire qui vaudrait le détour.

Même si je ne suis pas modérateur, pour la lisibilité du forum et pour ceux qui postent réellement des prévisions merci de s'abstenir.

Exact Alexe je ne m' étendrais pas la dessus et je ne me substitue aucunement aux modérateurs mais je suis comme toi lecteur n ' intervenant que trés rarement mais les prévisions véritables étant noyées dans le flot de message , je tenais à le souligner et je trouve ça trés dommageable pour les personnes essayant d ' apporter des analyses constructives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore novice dans l'art de manier les cartes des modèles.

Quelqu'un serait me dire comment vont êtres les conditions météo dans le 05 pour les jours à venir et surtout pour jeudi et vendredi ?

J'ai regardé quelques cartes et d'après moi on peut s'attendre à de bonnes bonnes chutes de neige jusqu'à basse altitude ( 400 m ? )

J'espère ne pas mettre trompé de sujet , le 05 est dans le PACA donc ... Voilà merci d'avance.

Anthony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gard est n'est pas bien placé pour cet épisode d'aprés vos observations que quelque flocon alors ?

Non la situation est bonne pour le gard c'est en allant vers l'ouest que c'est plus flou mais il est clair que l'est du gard devrait s'en sortir si la situation en reste la, après ca va encore bouger dans les derniers modèles mais la région de Nîmes s'en sort bien pour les prévisions des modèles à la mi-journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les habitants du 66 et du 11, je vais faire une petite analyse !

On est sous-représenté sur les forums donc c'est normal qu'on passe au travers des analyses des uns et des autres. ;-)

Voici ce que je pense moi de la situation à venir. J'ai lu metbeziers moyennement optimiste, mais j'ai quand même un espoir de voir tomber plus qu'un saupoudrage sur nos départements sur une durée s'étalant de Jeudi soir à Samedi midi.

Chaque run, les modèles décalent très légérement la dépression vers l'Ouest, ce qui nous est plus favorable.

Jeudi à la mi-journée, les précipitations vont aborder la chaîne Pyrénéenne avant de sétendre à l'ensemble du département 66 ainsi qu'au Sud de l'Aude en cours d'après-midi. Les températures dans l'aprem ne seront à mon avis pas suffisantes pour voir la neige tomber sur la plaine Roussillonnaise et sur l'Est de l'Aude. Toutefois sur les P.O., dès 300 à 400m d'altitude les flocons seront là. Sur l'Aude et en particulier sur l'ouest les flocons pourront descendre jusqu'en plaine dès l'après-midi mais ce n'est pas certain, à voir les températures qui fera à ce moment là.

En soirée, la LPN va descendre jusqu'en plaine et on pourra je pense voir des flocons jusqu'en bord de mer. L'intérieur de l'Aude et l'intérieur des P.O. seront sous la neige.

Les intensités sont encore différentes selon les modèles mais c'est quand même bien optimiste. Le CEP est très bon (voir la carte de précips sur le Forum prévis du SO), UKMO aussi et GFS est plutôt pas mal. En restant sobre dans mes prévisions je pense que l'on peut tabler en plaine Audoise et Roussillonnaise de 2 à 5cms. Ce sont les prévisions les moins encourageantes, il est possible que l'on ai plus que ça, à affiner en cours de journée de Jeudi avec les nouvelles sorties.

Cet épisode neigeux devrait durer toute la nuit de Jeudi à Vendredi et il aura entre temps gagné tout l'arc Méditerranéen. Sur nos deux départements, la situation se calmera en journée de Vendredi avec encore quelques chutes résiduelles sur l'intérieur de l'Aude (Carcassès, Lauragais et Pays de Sault) et sur les Pyrénées.

Dans le soirée et le début de nuit de Vendredi, les précipitations devraient refaire leur apparition, et là ce sera de la neige pour toutes les altitudes jusqu'en bord de mer avec des températures basses et une atmosphère bien refroidie à tous les niveaux. C'est là le fameux retour d'Est dont tout le monde parle et qui va bien toucher certainement la Basse Vallée du Rhône. Néanmoins ce retour d'Est va concerner principalement l'ouest de l'Aude et les Pyrénées, l'Est de nos deux départements étant un peu plus en recul de l'épisode mais pas complètement en marge tout de même. Il est probable que ce retour d'Est (si l'on suit GFS, UKMO et NOGAPS) pose de nouveau des cumuls compris entre 3 et 6cms sur l'intérieur des deux départements et 1 à 3cms sur l'Est.

Bref au final je pense que l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont de belles chances niveau cumuls, l'épisod eva se passer en deux parties distinctes :

- la première ,acquise je pense, Jeudi soir et la nuit jusqu'au Vendredi matin avec les cumuls ci-dessus (à affiner bien sûr)

- la seconde moins sûre mais quand même fortement probable Vendrei soir, la nuit suivante et jusqu'à Samedi après-midi.

Voilà sur ce il ne reste plus qu'à voir mais soyez rassuré, la neige est plus qu'en bonne voie de tomber sur nos deux départements du Sud Languedoc-Roussillon jusqu'à Samedi soir ! Les températures seront aussi glaciales je pense et les montagnes vont sérieusement se gaver, je pense notamment à la Montagne Noire, aux Corbières, aux Albères et aux Pyrénées. La masse d'air sera très très froide en altitude.

Bonne fin d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable ( un poil mieux quand même ) avec de la neige du Roussillon à la CA .

Neige qui pourrai être conséquente sur le Roussillon & la Provence , un peu moins marqué sur le Languedoc mais qui prendrai également ( surtout l'E languedoc ) .

Ca sens la vigi de Perpignan à Nice si ca continue thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les habitants du 66 et du 11, je vais faire une petite analyse !

On est sous-représenté sur les forums donc c'est normal qu'on passe au travers des analyses des uns et des autres. ;-)

Voici ce que je pense moi de la situation à venir. J'ai lu metbeziers moyennement optimiste, mais j'ai quand même un espoir de voir tomber plus qu'un saupoudrage sur nos départements sur une durée s'étalant de Jeudi soir à Samedi midi.

Chaque run, les modèles décalent très légérement la dépression vers l'Ouest, ce qui nous est plus favorable.

Jeudi à la mi-journée, les précipitations vont aborder la chaîne Pyrénéenne avant de sétendre à l'ensemble du département 66 ainsi qu'au Sud de l'Aude en cours d'après-midi. Les températures dans l'aprem ne seront à mon avis pas suffisantes pour voir la neige tomber sur la plaine Roussillonnaise et sur l'Est de l'Aude. Toutefois sur les P.O., dès 300 à 400m d'altitude les flocons seront là. Sur l'Aude et en particulier sur l'ouest les flocons pourront descendre jusqu'en plaine dès l'après-midi mais ce n'est pas certain, à voir les températures qui fera à ce moment là.

En soirée, la LPN va descendre jusqu'en plaine et on pourra je pense voir des flocons jusqu'en bord de mer. L'intérieur de l'Aude et l'intérieur des P.O. seront sous la neige.

Les intensités sont encore différentes selon les modèles mais c'est quand même bien optimiste. Le CEP est très bon (voir la carte de précips sur le Forum prévis du SO), UKMO aussi et GFS est plutôt pas mal. En restant sobre dans mes prévisions je pense que l'on peut tabler en plaine Audoise et Roussillonnaise de 2 à 5cms. Ce sont les prévisions les moins encourageantes, il est possible que l'on ai plus que ça, à affiner en cours de journée de Jeudi avec les nouvelles sorties.

Cet épisode neigeux devrait durer toute la nuit de Jeudi à Vendredi et il aura entre temps gagné tout l'arc Méditerranéen. Sur nos deux départements, la situation se calmera en journée de Vendredi avec encore quelques chutes résiduelles sur l'intérieur de l'Aude (Carcassès, Lauragais et Pays de Sault) et sur les Pyrénées.

Dans le soirée et le début de nuit de Vendredi, les précipitations devraient refaire leur apparition, et là ce sera de la neige pour toutes les altitudes jusqu'en bord de mer avec des températures basses et une atmosphère bien refroidie à tous les niveaux. C'est là le fameux retour d'Est dont tout le monde parle et qui va bien toucher certainement la Basse Vallée du Rhône. Néanmoins ce retour d'Est va concerner principalement l'ouest de l'Aude et les Pyrénées, l'Est de nos deux départements étant un peu plus en recul de l'épisode mais pas complètement en marge tout de même. Il est probable que ce retour d'Est (si l'on suit GFS, UKMO et NOGAPS) pose de nouveau des cumuls compris entre 3 et 6cms sur l'intérieur des deux départements et 1 à 3cms sur l'Est.

Bref au final je pense que l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont de belles chances niveau cumuls, l'épisode va se passer en deux parties distinctes :

- la première ,acquise je pense, Jeudi soir et la nuit jusqu'au Vendredi matin avec les cumuls ci-dessus (à affiner bien sûr)

- la seconde moins sûre mais quand même fortement probable Vendrei soir, la nuit suivante et jusqu'à Samedi après-midi.

Voilà sur ce il ne reste plus qu'à voir mais soyez rassuré, la neige est plus qu'en bonne voie de tomber sur nos deux départements du Sud Languedoc-Roussillon jusqu'à Samedi soir ! Les températures seront aussi glaciales je pense et les montagnes vont sérieusement se gaver, je pense notamment à la Montagne Noire, aux Corbières, aux Albères et aux Pyrénées. La masse d'air sera très très froide en altitude.

Bonne fin d'après-midi !

et bien là chapeau et merci pour ce gros espoir default_thumbup1.gif

Wait and See avec gfs qui va pas tarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet amis Roussillonais le dernier GFS 16h est assez dantesque comme le Aladin en voyant la neige débuter à 13h même en plaine mais surtout vers 19h:

36-574.GIF?06-6

De la neige à tous les niveaux et pas qu'un peu.

Le tout jusque vendredi mi-journée... donc vraiemnt pas exclu Tramontane noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne vois pas pourquoi vous reprochez à MF de faire son travail:

A quoi bon lancer une préalerte quand ils lanceront une vigilance le moment venu avec les certitudes associées. Oui ils savent qu'il va neiger mais des variables ne leu rpermettent pas de balancer n'importe quoi. Ils sont pro, pas en tongues.

MF fera la chose au moment où ils sauront: quoi, où, quand, qui.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et hop là, d'un côté le Roussillon et de l'autre la Provence (13+84) avec le gard Rhôdanien... De la neige et encore de la neige, magnifique retours d'est annoncés et épisode neigeux commençant comme MF l'indique dans la nuit de Jeudi à Vendredi. C'est probablement dans l'Hérault que ça tombera le moins, même si la neige semble aussi assurée là-bas mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de gros retour d'EST prévu vendredi pour la région PACA ET la région LR !

Jusqu'à samedi stuart.gif

oui sur le gard les intensités sont revues à la hausse sur ce nouveau run (et donc les quantités) la pertu irait plus vers l'ouest visiblement.EDIT : comme le dit Christophe en voyant les modèles c'est le 34 qui prendrait le moins mais le secteur de Montpellier devrait bien ramasser je pense, le dernier run est plus optimiste en tout cas.

Je tenais à dire aussi que la durée envisagé de l'épisode est plutôt remarquable.

Nuit de jeudi à vendredi jusqu'à samedi matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

pour montpellier des miettes ou risque conséquent svp

2 à 3 cm maxi d'ici Vendredi matin, mais ca reste a confirmer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le littoral du 13 sa devrai passer (de justesse ?!) pour le 83 rien n'est encore jouer mais ca va être très compliqué.

Pour l'arrière pays du 13 (Aix,Aubagne etc...) les cumuls devraient être plutôt intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS est incroyable pour le 13. Il y aurait même un autre épisode neigeux significatif Mardi/Mercredi, le froid se maintiendra en tout cas toute la semaine. ça risque d'être un beau bazard dans la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ce qui est bien sur ce run, c'est qu'il est un peu plus froid pour la CA. GFS voit l'advection douce nous toucher que vendredi apres midi avant le retour du froid dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas pour faire plaisir aux voisins du 13, mais plus ça va et plus je me dis que des cumuls de 20 à 40cms sont probables de l'extrême Est30 au 13 et 84... C'est dans ces coins que la synoptique est la plus humide d'après les dernières sorties (Camargues comprises)...!

PS: MF34 parle de plus de 5cm dans la nuit de Jeudi à Vendredi en TOUTES ZONES!

JACKPOT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...